600 Transalp 1991

Par ce qu'on ne roule pas qu'en Kawa ;-)

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Messagepar gpz1000rx » 15 mars 2015, 19:00

Salut,
le parc qui était équilibré (2 Kawa, 2 moto pas chere, 2 Tondeuse a Gazon) a penché chez Tondeuse a Gazon avec le départ de la 750 GSXF et l'arrivée d'un 600 Transalp.
Il est en piteux état  ::) plus rouillé que lui tu meurs ... du tétanos  :mdr:

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Messagepar gpz1000rx » 15 mars 2015, 19:06

Le premier truc que j'ai refais c'est la selle ...
Pensant au départ commander une housse de selle sur mesure chez Wemoto, je me suis ravisé en me souvenant que j'avais peut être assez de skaï noir.

La selle de chez "3M"  ::)
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On dépiaute la housse
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La mousse est en bon état
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On tend , on agrafe
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et ça ira bien comme ça (il reste un léger pli sur la partie qui s'applique sur le réservoir)
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Messagepar gpz1000rx » 15 mars 2015, 19:09

Que de rouille les amis ...
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Les carburateurs ....
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Après nettoyage

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Messagepar gpz1000rx » 15 mars 2015, 19:10

Réfection de la fourche qui en avait bien besoin (comme le reste quoi ...)

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Après démontage, remplacement des joints spy et vidange de la fourche, il s'est avéré que le tube droit était HS (marqué de stries et comme martelé), j'ai donc commandé d'occase un fourreau droit complet (moins cher qu'un tube neuf) sur lequel j'ai remplacé le joint spy et fait la vidange.

Soufflet de fourche d'origine avec trous d'aération
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Soufflet Wemoto sans trous, d'où problème d'effet "ventouse" lors du travail de la fourche.
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Pour éviter de tout bousiller dès le départ, j'utilise pour faire les trous, mon fer à souder sur lequel j'ai retourné la panne.
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Après peinture des fourreaux (acétone+laine d'acier, papier p800, dégraissage au White Spirit, séchage à l'air comprimé et enfin peinture pour jantes argent métal)
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Messagepar gpz1000rx » 15 mars 2015, 19:14

Style très dépouillé de la Transalp  :lol:

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Même surprise que pour la roue arrière ... en pire lors de la dépose du pneu avant.

Foutue oxydation qui fait partir le placage en morceaux coupants

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Après brossage, disque dremel, meule, re-brossage, dégraissage et vernis métal.   

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Remise en état de l'amortisseur
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Démontage, toile émeri sur le ressort + 2 couches d'Hamerite noire, laine d'acier + polish sur le corps, vernis métal sur les zones abîmées pour que le rouille ne revienne pas tout de suite.
Malgré le mauvais aspect, la tige est nickel et l'amortissement a l'air correct, le ressort est un peu tassé mais cela devrait le faire.

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Messagepar gpz1000rx » 15 mars 2015, 19:15

Au tour du bras oscillant.

Déjà, dégraissage à l'essence

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Brosse métallique sur perceuse pour les parties les plus rouillées
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Ponçage au P500 à l'eau puis traitement anti-rouille avec Ferose.(laisser au moins 12 heures de séchage)
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Dégraissage au White Spirit
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Apprêt Motip garnissant anti-corrosion.

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Peinture, avec

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http://www.peinturemoto.fr/490-aerosol- ... antes.html

J'ai commandé cette peinture pour des raisons d'économie et franchement je ne suis pas déçu; La bombe a une buse spéciale qui diffuse un flux moins concentré qu'avec une buse traditionnelle et qui se rapproche d'un brouillard pistolet, du coup moins de risque de coulure.:wink:
Inconvénient : il faut plus de peinture, j'ai presque utilisé 1 bombe pour le bras oscillant, il m'en reste deux pour le cadre, j'espère que ça va aller.:roll:


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Messagepar gpz1000rx » 15 mars 2015, 19:16

finition des roues avec remplacement des roulements.

On dégage les roulements avec un jet
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Perso je chauffe pour faciliter l'insertion
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On se sert de l'ancien roulement pour pousser le nouveau
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Le voilà en place
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Pour le roulement de couronne, ne pas oublier de remettre l'entretoise avant de replacer le roulement.
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Mise en place de la nouvelle couronne
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remise en place du disque resté sur l'ancienne jante.
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L'état pitoyable du té inférieur
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Après brossage sur perceuse, la peinture viendra plus tard.
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Mise en place du nouveau roulement
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Y a pas à dire, c'est plus facile à mettre quand c'est démonté !
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La rouille avait attaqué la cémentation sur une partie des cuvettes de roulements.
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Messagepar gpz1000rx » 15 mars 2015, 19:24

Décapage du cadre.

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Puis thermolaquage (poudrage avec peinture acrylique electrostatique puis cuisson à 200°)
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Seul petit problème, la couleur... J'ai pris la couleur la plus approchante mais c'est pas ça.

Comme j'avais déjà la peinture, j'ai peint par dessus...

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Puis le moteur

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Plus joli quand c'est sec...

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Messagepar laurentzx44 » 16 mars 2015, 09:24

tu as bien avancer , il faudrais que je vois ca de visue



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Messagepar soldatlouis » 16 mars 2015, 09:35

Bien Laurent tu t'amuses toujours aussi bien avec tes vieilles trépanelles  :yes: ,tu as fais tout ça dans un week end? ;D


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Du rhum des femmes de la biere non de dieu !

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Messagepar phiphi » 16 mars 2015, 10:13

Excellent :yes:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

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Messagepar chef » 16 mars 2015, 10:15

:yes:



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Messagepar alfkawa » 16 mars 2015, 11:39

:o :o
ouais on a pas idée de la vitesse d'avancement en postant tout d'un coup :euh:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Carpe diem et mort aux cons !

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Messagepar Frank » 16 mars 2015, 11:50

ouais, là c'est la totale :)



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Messagepar chef » 16 mars 2015, 12:56

C'est incroyable autant de boulot, de courage, de compétences...











pour sauver un transpal :lol: ;)



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Messagepar plf28 » 16 mars 2015, 17:34

Avec quoi tu as nettoyé les carbu  ???



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Messagepar laurentzx44 » 16 mars 2015, 17:56

oui , je me posais aussi la question



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Messagepar gpz1000rx » 16 mars 2015, 18:15

laurentzx44 a écrit :tu as bien avancer , il faudrais que je vois ca de visue


Je préfererai que tu la voit une fois finie, c'est un gros bordel dans le garage...   :carton:

soldatlouis a écrit :Bien Laurent tu t'amuses toujours aussi bien avec tes vieilles trépanelles  :yes: ,tu as fais tout ça dans un week end? ;D


Hi Cyril, non j'ai commencé un peu avant Noël  :P

alfkawa a écrit : :o :o
ouais on a pas idée de la vitesse d'avancement en postant tout d'un coup :euh:

Je ne voulais pas vous heurter avec une tondeuse à gazon (ça peut faire mal !!!)   :mdr:
Mais là du coup, vous êtes à jour  ;)


chef a écrit :C'est incroyable autant de boulot, de courage, de compétences...
pour sauver un transpal :lol: ;)

Y a un dicton qui dit : qui peut sauver une Hon#da  peut sauver une Kawa ...  :lol:
Il y aura un morceau de Kawa quand même dessus, le silencieux...
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plf28 a écrit :Avec quoi tu as nettoyé les carbu  ???


D'abord brosse à dent + cif pour enlever le plus gros, petit pinceau à poils durs + acétone pour enlever la graisse récalcitrante, puis, petit polissage avec brosse métallique sur Dremel.
Pour les cloches : brosse métallique sur perceuse, polish métal.

J'ai ensuite appliqué un vernis "métal" sur les vis et sur les cloches afin que la rouille ne revienne pas trop tôt  
Modifié en dernier par gpz1000rx le 16 mars 2015, 18:17, modifié 1 fois.


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Messagepar laurentzx44 » 18 mars 2015, 20:18

idem dans mon garage avec le 350 rdlc , gros bordel  :nananere:



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Messagepar doublemetre72 » 19 mars 2015, 20:59

super comme tu fait tout ça :yes:



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Messagepar gpz1000rx » 21 mars 2015, 10:09

J'ai commencé le remontage
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Je ne m'étais pas occupé de l'étrier arrière... axes grippés, piston bien crade avec supplément rouille et plaquettes ... houlààà !!! il était temps
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L'autre est moins usée du fait des axes grippés
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J'en ai profité pour commander celles de l'avant chez ma marque préférée
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Messagepar gpz1000rx » 22 mars 2015, 21:30

Le moulbif est de retour ...

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Par contre, en graissant les différents roulements je suis tombé sur un loup... un des roulements de la biellette d'amortisseur est HS ainsi que son axe.
Commandé chez CMSNL, plus qu'à attendre la livraison    ::)

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Messagepar laurentzx44 » 23 mars 2015, 07:56

bon , la tu ma depasser , il vas valoir que je me retire les mains des poches  :ange:



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Messagepar gpz1000rx » 23 mars 2015, 08:27

laurentzx44 a écrit :bon , la tu ma depasser , il vas valoir que je me retire les mains des poches  :ange:


Faut dire aussi que j'ai commencé au mois de décembre... :euh:


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Messagepar laurentzx44 » 23 mars 2015, 13:27

45 jours de plus ca aide  :nananere:

tu ai tres occuper ou tu fais la tete
Modifié en dernier par laurentzx44 le 27 mars 2015, 10:58, modifié 1 fois.



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Re : 600 Transalp 1991

Messagepar chef » 17 avr. 2015, 12:25

Hello,
Je viens de rentrer un PD06 pour la pièce si t'as besoin  ;)

ju


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Re : Re : 600 Transalp 1991

Messagepar gpz1000rx » 17 avr. 2015, 15:48

chef a écrit :Hello,
Je viens de rentrer un PD06 pour la pièce si t'as besoin  ;)

ju


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Merci chef, mais j'ai fini aujourd'hui !!!

La carburation est enfin bien réglée (les niveaux de cuve étaient trop haut, ce qui explique le niveau d'huile anormalement trop haut (huile+essence)) quand je l'ai eu).
Les boitiers CDI sont tous les deux neufs, elle tourne super !!

Il reste quelques pattes de carénage cassées et la peinture de la tête de fourche n'est pas tout à fait la même que les carénages  :roll:  mais pour l'instant, c'est comme ça .


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Messagepar laurentzx44 » 17 avr. 2015, 16:51

tres belle , et ca roule



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Messagepar chef » 17 avr. 2015, 18:38

:yes:



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Re : Re : 600 Transalp 1991

Messagepar gpz1000rx » 17 avr. 2015, 23:46

laurentzx44 a écrit :tres belle , et ca roule

J'ai encore un problème de robinet d'essence qui ne s'arrête pas quand le moteur est coupé, qui remplit les cylindres et m'empêche de redémarrer  ::)


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