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Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 19 juil. 2008, 23:58
par Sylvain
c'est quelle bout de la pompe à huile de pété ???
sur la photo tu montre le carter ???

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 08:07
par chef
vi le carter de pompe ;)

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 09:12
par chef
roue folle en bon état, pas fissurée...
J'ai ouvert pour zieuter les galets...
Les 3 BTR n'étaient pas sérrées :carton: c'est pour ça qu'elle était folle, j'ai trouvé :yes:

J'ai ouvert la roue que j'ai d'avance. Les BTR sont marquées... Les galets neufs... Vais remettre celle là :yes:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 10:34
par chef
Des ptites tofs ;)

Alors le fameux pignon relai (je remets le même vu l'état des dents)
Faut sortir son axe (easy) pour sortir ce fameux pignon pour pouvoir sortir la roue libre lorsque le vilo reste en place :

Image

Voici enfin la roue libre, après lui avoir enlevé son pignon, et les fameuses 3 BTR qui étaient dessérées sur ma moto  :

Image

Voici un explosé où on voit les galets, les ressorts :

Image

Voici les arbres d'alerternateur :

Image

Toutes mes surfaces sont jaunies par les addtifs présents dans l'huile je pense... Le traitement de surface de mon arbre qui étaient en place commençait à partir.

Donc au final, j'ai remonté l'arbre d'alternateur que j'avais en spare.
La roue libre que j'avais en spare après avoir vérifié la surface des galets, la longueur des ressorts, l'état de surface inérieur de la roue libre.
Pour serrer les 3 BTR :
- dégraissage des filetages à l'acétone
- roue libre dans un chiffon à l'étau
- on remonte les vis au frein filet extr-fort
- Bras de levier pour un grand couple de serrage

Seul le pignon relai d'origine a été remonté.
Les vis montées au frein filet ;)

Code : Tout sélectionner

MODE DEMONTAGE="OFF"

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 10:40
par chef

Code : Tout sélectionner

MODE REMONTAGE="ON"


Image

Roue libre et plus folle j'espère :euh: :euh: :lol: en place
Pignon relai en place
Plan de joint nettoyé
Gaffe à la boîte et au calage de l'arbre d'équilibrage...

Vais profiter du bo temps avant que l'orage n'arrive, là j'irai au garage :yes:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 11:10
par megamax
:yes: bon travail chef, dis la loctite c'est du fort  voire meme du scelblock car ça a tendence a se desserer la dessus  :euh: :euh: :euh: :euh: :lol: :lol: :lol: :lol: quand je pense que pour faire ça sur un z a air; il faut , environ 15', kro comprise :P :P :P , c'est cool le progres hein!!!!!!

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 11:21
par jdy
Beau boulot Chef  :yes:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 12:22
par phiphi
Penses juste à remettre les grigris :lol:
Beau boulot :yes:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 12:45
par Sylvain
Je peux t'assurer que les vis étaient serrées bien fort  :mur:, t'as intérêt à mettre un litre de frein fillet par vis ;D

Re : Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 15:06
par chef
Sylvain a écrit :Je peux t'assurer que les vis étaient serrées bien fort  :mur:, t'as intérêt à mettre un litre de frein fillet par vis ;D

c'est fait :lol:
acétone+frein filet extra fort :yes:

Bon, faut que je commande les joints et zou c'est reparti :yes:
Je vais refaire un nettoyage rampe+ peinture de l'avant : TDF, intermédiaire, sabot, pots
J'ai hésité pour le cadre, le moulin, les araignées...
Mais après ça fait comme le Godier : t'oses pas le sortir quand il pleut
janine reste dans son jus :yes: ;)

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 15:26
par fabricio
C'est un sacré chantier,beau boulot Chef :yes:

Re : Re : Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 16:13
par Sylvain
chef a écrit :
Sylvain a écrit :Je peux t'assurer que les vis étaient serrées bien fort  :mur:, t'as intérêt à mettre un litre de frein fillet par vis ;D

c'est fait :lol:
acétone+frein filet extra fort :yes:

Bon, faut que je commande les joints et zou c'est reparti :yes:
Je vais refaire un nettoyage rampe+ peinture de l'avant : TDF, intermédiaire, sabot, pots
J'ai hésité pour le cadre, le moulin, les araignées...
Mais après ça fait comme le Godier : t'oses pas le sortir quand il pleut
janine reste dans son jus :yes: ;)

un petit coup de frameto et/ou de peinture noir en bombe sur les différents support ça fait pas de mal ;)

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 17:52
par ptitdadidou
roue libre, suis en plein dedans avec le Z750  :mur: :P

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 20:55
par Philixuan
comme d'hab, tes reportages sont excellents et c'est un bon tuto pour ceux qui doivent se lancer !


:bravo:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 23:00
par michel
Salut chef

Une chose me chagrine ton NINJA c’est bien une A1  ???

Le pignon de roue libre et le pignon relais ne sont pas identique sur le  A2

si tu remonte le pignon de roue libre d’une A1 pas de problème  :yes: mais si tu monte un pignon de A2 il faut changer le pignon relais

Re : Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 20 juil. 2008, 23:13
par chef
michel a écrit :Salut chef

Une chose me chagrine ton NINJA c’est bien une A1  ???

Le pignon de roue libre et le pignon relais ne sont pas identique sur le  A2

si tu remonte le pignon de roue libre d’une A1 pas de problème  :yes: mais si tu monte un pignon de A2 il faut changer le pignon relais


euh ça m'intéresse Michel...
La roue que je monte PROVIENT d'un moteur d'A2 (vérifié avec le numéro moteur), mais son origine ??? Tout ce que je sais c'est que les BTR étaient marquées et les galets comme neufs... Je n'ai pas le pignon relais correspondant...

Ma moto a déjà été ouverte 3 fois (au moins...) auparavant pour la roue folle... Celle qui était en place ne provenait pas d'un 900 Ninja, son origine est inconnue, c'est une roue d'occas' compatible...

Les 2 pignons de roue libre que j'avais sous la main SEMBLAIENT identiques

Là, l'engrenage a l'air de bien se faire...

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 29 juil. 2008, 00:37
par chef
Bon donc...

Michel m'a foutu le doute en me disant que les pignons relais d'A1 et d'A2 sont différents
Du coup, je me suis reprocuré le pignon qui était sur mon bouilleur spare et qui va avec la roue libre que j'ai monté :

Image

Bah le pied à coulisse me dit que ce sont les mêmes... Donc un pignon n'était pas d'origine sur Janine ou sur mon bouilleur d'A2...

Du coup, j'ai vraiment refermé à la pate à joint :

Image

GAFFE au calage de l'arbre d'équilibrage : on met le repère T 1/4 aligné sur son repère en bas au niveau vilo pour mettre les pistons 1 et 4 au PMH, et au remontage, le coup de pointeau sur l'arbre d'équilibrage aligné avec un trou (cf RMT)

J'ai fais tourner le vilo à la main : OK
J'espère que j'ai pas merdé avec la boîte... Il est écrit de pas "craboter" dans la RMT, donc j'ai mis les pignons de boîte de sorte qu'ils ne s'enclenchent pas, que les crabos se regardent sans faire "papa dans maman".
J'arrive à passer la 1 et le point mort à la main, mais j'arrive pas à passer la 2... J'espère que c'est normal... Je pensais y arriver vu que les billes pour empêcher le passage des vitesses n'y sont plus...

Sinon, pour la suite, j'espère récupérer mon support de pompe à huile ressoudé demain (j'lui filerai un collecteur percé en échange à ressouder aussi...).
Et si ça gaz avec le collègue, le bouilleur retrouve sont châssis jeudi :yes:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 29 juil. 2008, 07:17
par jdy
ça avance  :yes: :yes:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 29 juil. 2008, 11:11
par megamax
:lol: je comfirme, les deux sont 'different' un est propre, l'autre tout gras...... :lol: :lol: sur des becanes de 20/30 ans a moin d'etre une 1ere main, les num de serie pour les pieces, tu sais, :cpm: :cpm: :cool2: :01: :02:  :yes:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 29 juil. 2008, 21:11
par road eagle
c'est agréable de bosser dans son garage sur un établi  ;)

Re : Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 29 juil. 2008, 21:53
par lespaul
road eagle a écrit :c'est agréable de bosser dans son garage sur un établi  ;)

Non non,ca c'est la chambre!!!
:lol:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 29 juil. 2008, 21:54
par road eagle
:lol: :lol:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 29 juil. 2008, 22:12
par Zeph75
road eagle a écrit :c'est agréable de bosser dans son garage sur un établi  ;)


Put'1 j'en rêve.....  :(  ::)

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 29 juil. 2008, 22:20
par megamax
moi aussi j'en reve! :P

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 29 juil. 2008, 22:23
par Pierrot
et dire que moi je flippe de démonter ma pompe à flotte pour supprimer cette putain de goutte d'huile qui tombe sur le collecteur tous les 3 minutes 27 secondes  ;D

Chef  :ahoum:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 29 juil. 2008, 22:33
par ToïnZX6R
Beau boulot, nickel :casque:

Re : Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 30 juil. 2008, 01:29
par chrys058
Pierrot a écrit :et dire que moi je flippe de démonter ma pompe à flotte pour supprimer cette putain de goutte d'huile qui tombe sur le collecteur tous les 3 minutes 27 secondes  ;D

Chef   :ahoum:


enmerden sa  :mur: 

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 01 août 2008, 23:28
par chef
donc on en était à la pompe à huile...

Tant qu'à y être, remettre à neuf tous les toriques :

Image

Bosser avec la RMT, ça permet de voir quelles vis sont à monter au frein filet, ces 3 ci par exemple :

Image

Pour remettre le support de pompe à huile, ne pas forcer, on voit une encoche au milieu, c'est celle qui va sur le pignon proche de l'embrayage et qui est liée à la pompe à Huile, mettre les 2 encoches à la verticale en tournant le vilo à la clef, pis ça rentre comme papa dans maman :

Image

Remettre les échangeurs d'huile après avoir huilé les toriques, bien les rentrer, ça fait un ptit clac. Remettre la crépine après l'avoir nettoyé, puis un joint de carter d'huile neuf après avoir nettoyé les plans de joints, huiler le joint pour qu'il gonfle un peu :

Image

Remettre le carter d'huile (3 vis à monter au frein fillet).

Voilà, c'est refermé :yes:

Image

Puis on continue, on retourne le bouilleur, on remet les 8 vis du carter moteur, le démareur, joint neuf papier pour le carter de hublot d'huile, pompe à eau (joints toriques neufs hein caps ;) ) pis l'alternateur :

Image

Bref, avec la RMT et en bossant proprement, c'est vraiment tout con :yes:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 01 août 2008, 23:34
par Sylvain
c'est mieux de remettre démarreur et alternateur après remontage dans l'cadre : moins de poid pour tes petits bras ;D


T'as oublié de dire : Si ce putain de petit conduit en plastique noir reste sur l'établis après fermeture, y'a plus qu'a tout rouvrir :mur:

Re : changement roue libre 900 Ninja

Posté : 01 août 2008, 23:37
par chef
Ah ouais :yes:

Y me reste 5 vis tiens  :euh: :euh: :lol: :mdr: