Belle galère ! (refection moteur)

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Re : Re : Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 13 mars 2009, 15:15

chef a écrit :
labous-wenn a écrit :
Sylvain a écrit :peut être un tour d'écart, comme un 4T pète tout les 2 tours, il y a un tour ou le piston arrive à son point mort haut sans explosion... ça se tiens  ;)


alfkawa a écrit :tu serais pas le 1er à qui c'est arrivé et si ça allume au PMH en phase d'échappement plutôt qu'à celui d'admission, c'est pas top ;)


Sur nos 4 pattes, avec nos muti-bobines, ç'est censé allumer au PMH admission et échappement, normalement...  :euh:
Corrigez moi si je me trompe.... ;D
C'est pas pareil sur un 2 cylindres? ???

donc le problème de décalage d'un tour du villebrequin, ca fait plutôt ouvrir les soupapes d'échappement lors de la phase d'admission, et vice versa... :carton:
Corrigez moi si je me trompe encore.... ;D

Bon courage...
Alan

oui, c'est l'étincelle perdue ;) existe lorsque une bobine alimente 2 pattes décalées de 360deg. c'est le cas ici sur le 500GPZ
Sur les modernes, chaque patte a sa bobine (bobine crayon), donc plus d'étincelle perdue ;)

euh il est pas calé à 180° :euh:


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Re : Re : Re : Re : Belle galère !

Messagepar chef » 13 mars 2009, 15:22

labous-wenn a écrit :
chef a écrit :
oui, c'est l'étincelle perdue ;) existe lorsque une bobine alimente 2 pattes décalées de 360deg. c'est le cas ici sur le 500GPZ
Sur les modernes, chaque patte a sa bobine (bobine crayon), donc plus d'étincelle perdue ;)


ok, je me coucherai moins con ce soir.
Je ne savais pas que sur un 4 cylindre les paires de cylindres étaient décalées de 360°

Bon courage pour la suite!
Alan




je dis des conneries, faut pas m'écouter
je m'embrouille avec les cycles!
sur les GPZ 16S, tu as 2 bobines pour 4 pattes : donc 2 étincelles perdues à chaque cycle
sur 1400ZZR tu as 4 bobines : pas d'étincelle perdue
j'ai un doute sur le 500GPZ : si une bobine : une étincelle de perdue, si 2 bobines, pas d'étincelle de perdue...



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Messagepar Philixuan » 13 mars 2009, 15:26

2 bobines sur le GPZ 500 ;)


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Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 13 mars 2009, 15:35

oui, deux bobnies car moteur calé à 180°, une seule si moteur à 360° (anglaises). Sinon l'étincelle perdue allume en phase d'admission le 2nd cylindre, et là...c'est le drame


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Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 13 mars 2009, 21:56

Bon voilà après quelques heures de boulot le moteur est déculassé !
bilan : les 4 soupapes d'échappement de tordues  :mur:
j'ai donc réservé la culasse complète du vendeur sur le bon coin...
j'ai commandé aussi un kit joints haut moteur comme ça je change dans la foulée le joint du cylindre, le joint de culasse et les joints de queue de soupapes...

Mine de rien il reste encore pas mal de boulot avant de l'entendre tourner à nouveau  :P


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Messagepar Rod67 » 13 mars 2009, 22:10

Ah!me... Bon courage  :yes:


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Messagepar chrys058 » 13 mars 2009, 22:59

:yes:



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Messagepar chef » 14 mars 2009, 00:06

mais non, le plus gros est fait si les soupapes de l'autre culasse sont étanches ;)



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Re : Belle galère !

Messagepar chef » 14 mars 2009, 00:09

pourquoi tu veux changer le joint d'embase, il fuit?

Si tu sors les pistons des cylindres, ce n'est pas forcément très bon pour l'étanchéité de la segmentation car tes segments ne seront plus tiercés exactement de la même façon=>tu peux perdre un peu en compression et surtout consommer plus d'huile
si j'ai bien pigé les paroles de Yves su le rodage du système chemise/segments/piston



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Messagepar Philixuan » 14 mars 2009, 14:04

bah c'est trop tard j'ai déjà retirer le bloc cylindre  :P
je ferais attention au remontage de bien tiercé les segments comme c'est expliqué dans la RTM...


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Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 15 mars 2009, 12:36

Voilà pour vous montrer les dégâts sur les soupapes :

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Petite correction, ce sont les 4 soupapes d'admission qui sont tordues et non pas celles d'échappement ;)


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Messagepar ed » 15 mars 2009, 13:38

sur le bon  coin  il y a des cullasse a 69 euros  et completes il me semble  :yes:
xavier



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Messagepar Philixuan » 15 mars 2009, 13:44

ed a écrit :sur le bon   coin  il y a des cullasse a 69 euros  et completes il me semble  :yes:
xavier


Oui en effet, j'ai déjà contacté le vendeur et on s'est mis d'accord sur le prix  ;)


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Messagepar cclacase » 15 mars 2009, 13:48

Ah merde, bon courage



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Re : Re : Belle galère !

Messagepar nanoreso » 15 mars 2009, 14:09

Philixuan a écrit :Voilà pour vous montrer les dégâts sur les soupapes :

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Petite correction, ce sont les 4 soupapes d'admission qui sont tordues et non pas celles d'échappement ;)


les pistons sont pas trop marqués? ???


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Messagepar chrys058 » 16 mars 2009, 00:26

on dirait des tours de Pise :lol:  ok je sor :ahhh:



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Re : Belle galère !

Messagepar mrbricolage » 16 mars 2009, 11:10

c 'est impressionant quand meme :euh:


GPZ 500 en cours de restauration, un GG vaut mieux que deux GG tu l'auras!!!!

http://www.gpz500generation.fr/index.php

http://94motards.forum-actif.net

Un NS125R Rothmans de 89 vendue
Un NSR 125 de 92 à finir de restaurer
Un NSR 125 de 91 à vendre en pieces
Un CBR125 de 2005 vendue
Un GPZ 500 S de 89 roulant en phase de finition
Un GSF 600 Bandit de 97 en mode Recyclage
Un Hornet 600 tout beau tout neuf

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Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 16 mars 2009, 15:45

Comme le moteur est ouvert par le haut, j'ai attaqué le nettoyage !
un petit shoot avant/après :

avant :
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après :
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Je me posais la question sur le déglaçage des cylindres. Est-ce vraiment utile de le faire avant de remonter ? et si oui comment le faire moi même ?


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Re : Belle galère !

Messagepar phiphi » 16 mars 2009, 16:05

Je crois que tu peux pas toi-même, à confirmer par les experts.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

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Re : Re : Belle galère !

Messagepar Sylvain » 16 mars 2009, 16:11

phiphi a écrit :Je crois que tu peux pas toi-même, à confirmer par les experts.

il faut l'outils qui va bien, un peu dangereux à faire soi même  :euh:
il a combien de bornes ton moulin?



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Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 16 mars 2009, 16:12

il a 40.000km...


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Re : Belle galère !

Messagepar chef » 16 mars 2009, 16:27

j'ai jamais fait ni jamais vu faire
Faudrait que Stok ou qun d'autres te conseille...

Est-ce que tu vois encore les stries dans les cylindres?
Si oui : pas besoin de déglacer
Si non : faire controler l'ovalisation au comparateur (tu ne pourras mesurer le ventre au pied à coulisse)
Et faire déglacer avec un honoir à cylindres
Cela peut s'acheter (j'en ai vu au salon de vincennes) mais je pense qu'il faut un savoir faire pour respecter l'angle de honage, je ne m'y risquerai pas sans expliquations tip top...

bon courage

ju

Edit : je pense (à confirmer) qu'il faut honer UNIQUEMENT si tu montes des segments neufs
Modifié en dernier par chef le 16 mars 2009, 16:43, modifié 1 fois.



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Re : Belle galère !

Messagepar phiphi » 16 mars 2009, 16:52

Perso, je tenterais pas...


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
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Re : Belle galère !

Messagepar zedman » 16 mars 2009, 20:35

la solution à ton pb :

http://www.polirmalin.com/honoir-pierres-O55mm-pierres-rechange-p-455.html

voir sur le site ya d'autres diametre au cas ou....

avec ca pas d'histoire d'angle de honage ou autres, direct sur perceuse (à colonne c'est mieux), 300 trs/min et bcp de lubrifiant

pas testé perso, mais si j'avais des cylindres à faire c'est ce que je prendrait ....


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

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Re : Re : Belle galère !

Messagepar donati » 16 mars 2009, 21:00

zedman a écrit :la solution à ton pb :

http://www.polirmalin.com/honoir-pierres-O55mm-pierres-rechange-p-455.html

voir sur le site ya d'autres diametre au cas ou....

avec ca pas d'histoire d'angle de honage ou autres, direct sur perceuse (à colonne c'est mieux), 300 trs/min et bcp de lubrifiant

pas testé perso, mais si j'avais des cylindres à faire c'est ce que je prendrait ....


Ca faisait partie de mon ancien taf, et en effet il vaut mieux faire ça sur une perceuse à colonne.
Sur une simple perceuse à main en cas de blocage dans le cylindre, c'est soit poignet cassé, soit une marque dans le cylindre.
Pour le lubrifiant surtout pas d'eau. De l'huile.
Avec un peu de méthode, et de la patience ça dois pouvoir le faire.
Une petite recommandation, il faut aussi un comparateur d'alésage pour bien vérifier que le déglaçage est identique en haut et en bas du cylindre.
Si tu te lançe, mets nous des tofs.. Bon courage  :yes:


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Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 16 mars 2009, 21:44

je ne me sens pas assez calé pour faire ce genre de choses !
je préfèrerai le voir faire une première fois avant de me lancer tout seul  ;)
je crois que si je flinguais mon cylindre, je balancerai la moto  :P


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Re : Belle galère !

Messagepar phiphi » 16 mars 2009, 22:18

Il y a bien la vitesse de rotation indiquée, mais ni la quantité de lubrifiant à vaporiser et à quelle fréquence, ni le nombre d'aller-retour et leur vitesse ne sont indiqués.
Je pense aussi qu'un pro c'est un choix plus sur.


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Re : Belle galère !

Messagepar Philixuan » 17 mars 2009, 14:36

Je continu dans le nettoyage des éléments avant le remontage.
Avec un peu d'huile de coude j'ai bien rattrapé le plan de joint du cylindre :

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;)


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Messagepar Philixuan » 17 mars 2009, 15:24

si tout vas bien, ce soir je remonte le cylindre avec un joint tout neuf.
Ensuite, stand-by en attendant de recevoir la nouvelle culasse  ::)


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Messagepar Philixuan » 18 mars 2009, 00:44

voilà cylindre remonté sur le moteur :

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à peine 15 minutes pour le remonter ! pour une fois que ça se passe bien...  ::)
j'ai bien tiercé les segments à 180° comme expliqué dans la RTM.
j'ai hâte de recevoir ma pochette de joints et la nouvelle culasse pour finir le remontage.
Cette petite mésaventure m'aura permis de faire une mini-restauration sur le moteur, c'est déjà ça !  :lol:


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