montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

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montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar TOM Z1981 » 16 févr. 2013, 11:37

Je refais ce sujet afin de ne pas poluer le post , et par defaut faciliter les recherches future. ;)

Un petit achat que je viens de recevoir Wink

32€ frais de port compris Impec du beau matos.

http://www.ebay.fr/itm/Steuerkettenspan ... 5d3a2f5b18
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar TOM Z1981 » 16 févr. 2013, 11:38

TOM Z1981 a écrit :
jdy a écrit : :yes:

Je vois ça sur beaucoup de machine ,
mais pourquoi  ???
un tendeur automatique fais mal son travaille  ???


C'est ce que je me suis dit depuis longtemps , j'ai fais achat car il était à un petit prix .

Quelqu'un pourrait peut être répondre à ca ???


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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar TOM Z1981 » 16 févr. 2013, 11:39

pollux a écrit :Reprise du message de ss2r:

TOM Z1981 a écrit :
jdy a écrit : :yes:

Je vois ça sur beaucoup de machine ,
mais pourquoi  ???
un tendeur automatique fais mal son travaille  ???


C'est ce que je me suis dit depuis longtemps , j'ai fais achat car il était à un petit prix .

Quelqu'un pourrait peut être répondre à ca ???


le tendeur automatique a une petite tendance a se gripper et donc a ne plus tendre la chaine. ce qui est totalement impossible avec un tendeur manuel qui par contre demande un entretien regulier(le tendre).
a+ ss2r


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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar TOM Z1981 » 16 févr. 2013, 11:40

TOM Z1981 a écrit :ok merci à vous

Donc , ideal c'est de faire un contrôle du tendeur automatique et si non un remplacement par un manuel  :yes:


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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar TOM Z1981 » 16 févr. 2013, 11:40

road eagle a écrit :Je vais apporter ma petite contribution.

Désormais j'en ferais la coutume avant de donner mon point de vue  je m'explique que ceci n'est pas la vérité, mais la vision que j'en ai (marre des polémiques à tout va sur tout et pour tout....)

Personnellement je n'en ai jamais vu qui se grippent sur les moteurs à air Kawa, du moins ceux que je connais, la gamme 750, et  la gamme des  J aux zx.
Tout au plus si il était grippé tu entendrais ta chaine cliqueter, une chaine détendue émet un son bien caractéristique que l'on ne peut pas éviter, et ceci bien des Kms avant qu'une casse quelconque puisse se produire.
Pour anticiper sur ceux qui diront qu'ils connaissent quelqu'un qui a entendu parler de quelqu'un qui ......... A moins de la caler dans le rouge sur des Kms sans se soucier de ce bruit parfaitement audible, aucun danger.

Concernant le tendeur manuel ce qui m'intrigue c'est: comment être sur de sa tension? Au bruit? Pas vraiment formidable comme technique! Au ressenti de serrage? Là aussi je me questionne, comment être sur de son coup, personne n'ayant la même force et ressenti de sa force, bien délicat comme manœuvre d'ailleurs c'est bien pour ceci que la clé dynamo a été inventée......

Alors effectivement on en voit en course et ça se propage sur les motos de route, le but exact de la manœuvre? A mon sens à part en demandant à des spécialistes (je ne parle pas des fils spirituels de Yoshimura et j'en passe), la réponse sera toujours à l'interprétation que chacun y porte, mais aucunement "scientifique". 


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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar laurent59 » 16 févr. 2013, 12:47

J'apporte ma petite contribution qui n'est en aucune manière non plus la vérité absolue.
Sur mon ST, le tendeur a tendance à se gripper. Mais un déblocage manuel régulier suffit. Donc si pour les deux systèmes, il faut une surveillance et un réglage, autant le faire sur celui d'origine. Tu fais le même boulot, avec l'achat du tendeur en moins. Et la tension est faite par le ressort, donc juste comme il faut.

"le tendeur automatique a une petite tendance a se gripper et donc a ne plus tendre la chaine. ce qui est totalement impossible avec un tendeur manuel qui par contre demande un entretien regulier(le tendre)."

Un tendeur manuel se comporte comme un tendeur grippé puisqu'il faut le régler manuellement. Donc ce tendeur est totalement inutile, mécaniquement parlant. Il aurait son utilité si le système anti-recul du tendeur automatique était défaillant, ce qui n'est pas le cas ici.
Modifié en dernier par laurent59 le 16 févr. 2013, 12:53, modifié 1 fois.


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Re : Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar road eagle » 16 févr. 2013, 13:43

laurent59 a écrit :J'apporte ma petite contribution qui n'est en aucune manière non plus la vérité absolue.
Sur mon ST, le tendeur a tendance à se gripper. Mais un déblocage manuel régulier suffit. Donc si pour les deux systèmes, il faut une surveillance et un réglage, autant le faire sur celui d'origine. Tu fais le même boulot, avec l'achat du tendeur en moins. Et la tension est faite par le ressort, donc juste comme il faut.

"le tendeur automatique a une petite tendance a se gripper et donc a ne plus tendre la chaine. ce qui est totalement impossible avec un tendeur manuel qui par contre demande un entretien regulier(le tendre)."

Un tendeur manuel se comporte comme un tendeur grippé puisqu'il faut le régler manuellement. Donc ce tendeur est totalement inutile, mécaniquement parlant. Il aurait son utilité si le système anti-recul du tendeur automatique était défaillant, ce qui n'est pas le cas ici.


Merci pour la précision Laurent, oui effectivement le système anti-recul ne peut pas être défaillant sur ce type de tendeur.



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Re : Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar ss2r » 16 févr. 2013, 16:16

TOM Z1981 a écrit :
road eagle a écrit :Je vais apporter ma petite contribution.

Désormais j'en ferais la coutume avant de donner mon point de vue  je m'explique que ceci n'est pas la vérité, mais la vision que j'en ai (marre des polémiques à tout va sur tout et pour tout....)

Personnellement je n'en ai jamais vu qui se grippent sur les moteurs à air Kawa, du moins ceux que je connais, la gamme 750, et  la gamme des  J aux zx.
Tout au plus si il était grippé tu entendrais ta chaine cliqueter, une chaine détendue émet un son bien caractéristique que l'on ne peut pas éviter, et ceci bien des Kms avant qu'une casse quelconque puisse se produire.
Pour anticiper sur ceux qui diront qu'ils connaissent quelqu'un qui a entendu parler de quelqu'un qui ......... A moins de la caler dans le rouge sur des Kms sans se soucier de ce bruit parfaitement audible, aucun danger.

Concernant le tendeur manuel ce qui m'intrigue c'est: comment être sur de sa tension? Au bruit? Pas vraiment formidable comme technique! Au ressenti de serrage? Là aussi je me questionne, comment être sur de son coup, personne n'ayant la même force et ressenti de sa force, bien délicat comme manœuvre d'ailleurs c'est bien pour ceci que la clé dynamo a été inventée......

Alors effectivement on en voit en course et ça se propage sur les motos de route, le but exact de la manœuvre? A mon sens à part en demandant à des spécialistes (je ne parle pas des fils spirituels de Yoshimura et j'en passe), la réponse sera toujours à l'interprétation que chacun y porte, mais aucunement "scientifique". 


si vous avez un leger doute sur ce que je vous ai ecrit, jetez un oeuil ici:
http://kzzone.com/tensioners.html
et pour le reglage, regardez la:
http://www.aperaceparts.com/tech/tensioners.html
derniere petite precision, dans mon dernier message, je n ai ni parler de mon experience ni de ce ce que ma voisine a vecu et encore moins donne un avis positif ou negatif sur les tendeurs manuels, j ai simplement explique ce que j ai lu sur les pages que je viens de citer.
a+ ss2r



road eagle

Re : Re : Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar road eagle » 16 févr. 2013, 18:42

ss2r a écrit :
TOM Z1981 a écrit :
road eagle a écrit :Je vais apporter ma petite contribution.

Désormais j'en ferais la coutume avant de donner mon point de vue  je m'explique que ceci n'est pas la vérité, mais la vision que j'en ai (marre des polémiques à tout va sur tout et pour tout....)

Personnellement je n'en ai jamais vu qui se grippent sur les moteurs à air Kawa, du moins ceux que je connais, la gamme 750, et  la gamme des  J aux zx.
Tout au plus si il était grippé tu entendrais ta chaine cliqueter, une chaine détendue émet un son bien caractéristique que l'on ne peut pas éviter, et ceci bien des Kms avant qu'une casse quelconque puisse se produire.
Pour anticiper sur ceux qui diront qu'ils connaissent quelqu'un qui a entendu parler de quelqu'un qui ......... A moins de la caler dans le rouge sur des Kms sans se soucier de ce bruit parfaitement audible, aucun danger.

Concernant le tendeur manuel ce qui m'intrigue c'est: comment être sur de sa tension? Au bruit? Pas vraiment formidable comme technique! Au ressenti de serrage? Là aussi je me questionne, comment être sur de son coup, personne n'ayant la même force et ressenti de sa force, bien délicat comme manœuvre d'ailleurs c'est bien pour ceci que la clé dynamo a été inventée......

Alors effectivement on en voit en course et ça se propage sur les motos de route, le but exact de la manœuvre? A mon sens à part en demandant à des spécialistes (je ne parle pas des fils spirituels de Yoshimura et j'en passe), la réponse sera toujours à l'interprétation que chacun y porte, mais aucunement "scientifique". 


si vous avez un leger doute sur ce que je vous ai ecrit, jetez un oeuil ici:
http://kzzone.com/tensioners.html
et pour le reglage, regardez la:
http://www.aperaceparts.com/tech/tensioners.html
derniere petite precision, dans mon dernier message, je n ai ni parler de mon experience ni de ce ce que ma voisine a vecu et encore moins donne un avis positif ou negatif sur les tendeurs manuels, j ai simplement explique ce que j ai lu sur les pages que je viens de citer.
a+ ss2r


Tu as vu d'où que je m'adresse à toi ?????????????????



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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar road eagle » 16 févr. 2013, 18:43

Je n'ai pas fait la bonne réponse, c'est plutôt

Tu as vu d'où que je m'adresse à toi  :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton:



road eagle

Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar road eagle » 16 févr. 2013, 18:53

Maintenant pour en revenir au sujet, qu'APE qui fabrique et distribue ce produit en face l'éloge, je n'en vois pas une preuve incontestable d'efficacité.

A mon sens, pour régler: mettre en approche et dévisser d'un quart de tour, ça reste assez aléatoire comme méthode.

Une chaine, une courroie, peu importe ça ne se tend pas au juger, c'est complètement anti mécanique!

Mais encore une fois je ne prétends pas détenir la vérité c'est juste ma vérité, effectivement c'est de l'APE, gage en théorie de savoir faire, mais personnellement ça ne me convient pas, et tendre une chaine de distri au juger on ne pourra jamais me faire avaler que c'est une bonne méthode.



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Re : Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar plf28 » 16 févr. 2013, 18:59

road eagle a écrit :Maintenant pour en revenir au sujet, qu'APE qui fabrique et distribue ce produit en face l'éloge, je n'en vois pas une preuve incontestable d'efficacité.

A mon sens, pour régler: mettre en approche et dévisser d'un quart de tour, ça reste assez aléatoire comme méthode.

Une chaine, une courroie, peu importe ça ne se tend pas au juger, c'est complètement anti mécanique!

Mais encore une fois je ne prétends pas détenir la vérité c'est juste ma vérité, effectivement c'est de l'APE, gage en théorie de savoir faire, mais personnellement ça ne me convient pas, et tendre une chaine de distri au juger on ne pourra jamais me faire avaler que c'est une bonne méthode.






Pas mieux, c'est pas "la marque" qui fait un bon produit  ;)



road eagle

Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar road eagle » 16 févr. 2013, 19:07

TRADUCTION  (rapide mais sans interprétation) DU PREMIER LIEN

Les tendeurs de chaîne de distribution manuel  ape sont conçus pour remplacer les tendeurs automatiques et hydrauliques sur des moteurs à haute performance. Les tendeurs  automatiques peuvent reculer quand l'accélérateur est fermé soudainement au haut tr/min. Ceci risque d'entrainer des dégâts sérieux de moteur. Des tendeurs hydrauliques ont une tendance de mettre trop de tension sur le guide de chaîne dans des hautes conditions de pression d'huilede tr/min/haut, aboutissant à une usure prématurés.

Les deux problèmes peuvent être éliminés avec l'installation du tendeur manuel APE . la tension restera constante.


fausses notes:

1° Sur les moteur hautes performances ..........
2° les tendeurs hydrauliques.........
3° les tendeurs automatiques peuvent reculer ............. (non pas les kawas!!!!!!!)

Oui y'a pas c'est indispensable comme produit!



road eagle

Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar road eagle » 16 févr. 2013, 19:17

TRADUCTION DU DEUXIÈME LIEN  (entre parenthése dont les liens amènent vers du R1 et du SRAD........)

Pour régler le tendeur, faites tourner le moteur en avant en vissant le boulon de tendeur.
Quand vous sentez les éléments de distribution (le guide, les rouleaux, etc) se mettre en contact avec la chaîne de distribution desserrer le tendeur d'un quart de tour, et serrer le contre écrou.


Ben moi une méthode comme ça je dis ce n'est pas pro.

Mais comme d'habitude ce n'est que mon humble petit avis .......................



ss2r
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Re : Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar ss2r » 17 févr. 2013, 10:34

road eagle a écrit :Je n'ai pas fait la bonne réponse, c'est plutôt

Tu as vu d'où que je m'adresse à toi  :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton: :carton:

je vois simplement que tu t adresses a moi quand tu dis que tu n as jamais vu de tendeur qui grippe, alors qu il n y avait que moi(au moment de ton message) qui avait parle de grippage du tendeur. mais si je me suis trompe, excuse moi, je ne savais pas que ton message etait destine aux membres du forum sauf moi  :lol:.
a+ ss2r



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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar road eagle » 17 févr. 2013, 14:16

J'ai effectivement bien lu que quelqu'un avait écrit que les tendeurs grippaient, maintenant que ce soit toi ou un autre je m'en fous, je ne regarde pas les pseudos; quand je lis je regarde le contenu, que ce soit ss2r, plf28, Tomz1981 etc etc qui écrive je ne mets pas de réponse fonction de la personne.

Quand j'écris que j'anticipe sur celui qui a entendu quelqu'un qui a vu un autre dire ..... Ce ne sont pas tes propos à ce que je sache? j'anticipe sur ceux qui vont toujours trouver l'exemple de la chose jamais vue, et encore une fois peu importe qui que ce soit.
Je précisais tout de même que quand bien même il y aurait grippage il faudrait y aller sacrément longtemps pour ruiner la distri (de même qu'un tendeur manuel non retendu), et c'est uniquement dans ce sens que j'anticipais sur celui ou celle qui pourrait me trouver la casse moteur liée à un tendeur grippé.

Je ne m'adresse pas à tout le monde sur le forum,  je m'adresse à ceux qui se sentent visés, alors si te sens visé et bien effectivement je m'adresse à toi.

C'est pour éviter ce genre de polémique que je précise bien que contrairement à ce que je lis souvent je ne détiens pas la vérité, j'exprime simplement MA vérité, qui n'est pas parole d'évangile.



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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar road eagle » 17 févr. 2013, 14:37

Concernant le tendeur automatique j'ai donné mon avis, je pense préférable de débattre là dessus, c'est le sujet.



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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar road eagle » 17 févr. 2013, 14:38

Pardon manuel, pas automatique.



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bulgroz28
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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar bulgroz28 » 17 févr. 2013, 15:48

j'ai trouvé ça comme tendeur, ça fonctionnerait ?

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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar Stephane du 50 » 17 févr. 2013, 15:51

:mdr: :mdr:


la viande de porc, c'est bon quand c'est mort car quand c'est vivant ça fait du boucan !

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Re : Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar alfkawa » 17 févr. 2013, 18:45

road eagle a écrit :J'ai effectivement bien lu que quelqu'un avait écrit que les tendeurs grippaient, maintenant que ce soit toi ou un autre je m'en fous, je ne regarde pas les pseudos; quand je lis je regarde le contenu, que ce soit ss2r, plf28, Tomz1981 etc etc qui écrive je ne mets pas de réponse fonction de la personne.

Quand j'écris que j'anticipe sur celui qui a entendu quelqu'un qui a vu un autre dire ..... Ce ne sont pas tes propos à ce que je sache? j'anticipe sur ceux qui vont toujours trouver l'exemple de la chose jamais vue, et encore une fois peu importe qui que ce soit.
Je précisais tout de même que quand bien même il y aurait grippage il faudrait y aller sacrément longtemps pour ruiner la distri (de même qu'un tendeur manuel non retendu), et c'est uniquement dans ce sens que j'anticipais sur celui ou celle qui pourrait me trouver la casse moteur liée à un tendeur grippé.

Je ne m'adresse pas à tout le monde sur le forum,  je m'adresse à ceux qui se sentent visés, alors si te sens visé et bien effectivement je m'adresse à toi.

C'est pour éviter ce genre de polémique que je précise bien que contrairement à ce que je lis souvent je ne détiens pas la vérité, j'exprime simplement MA vérité, qui n'est pas parole d'évangile.


bon hé ça va hein ! on prend ses gouttes et on redescend d'un ton svp, on peut être en désaccord mais faut pas que l'agessivité prenne le dessus sur un lieu d'échange, zen les gars :ange:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : Re : Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar road eagle » 19 févr. 2013, 19:05

alfkawa a écrit :
road eagle a écrit :J'ai effectivement bien lu que quelqu'un avait écrit que les tendeurs grippaient, maintenant que ce soit toi ou un autre je m'en fous, je ne regarde pas les pseudos; quand je lis je regarde le contenu, que ce soit ss2r, plf28, Tomz1981 etc etc qui écrive je ne mets pas de réponse fonction de la personne.

Quand j'écris que j'anticipe sur celui qui a entendu quelqu'un qui a vu un autre dire ..... Ce ne sont pas tes propos à ce que je sache? j'anticipe sur ceux qui vont toujours trouver l'exemple de la chose jamais vue, et encore une fois peu importe qui que ce soit.
Je précisais tout de même que quand bien même il y aurait grippage il faudrait y aller sacrément longtemps pour ruiner la distri (de même qu'un tendeur manuel non retendu), et c'est uniquement dans ce sens que j'anticipais sur celui ou celle qui pourrait me trouver la casse moteur liée à un tendeur grippé.

Je ne m'adresse pas à tout le monde sur le forum,  je m'adresse à ceux qui se sentent visés, alors si te sens visé et bien effectivement je m'adresse à toi.

C'est pour éviter ce genre de polémique que je précise bien que contrairement à ce que je lis souvent je ne détiens pas la vérité, j'exprime simplement MA vérité, qui n'est pas parole d'évangile.


bon hé ça va hein ! on prend ses gouttes et on redescend d'un ton svp, on peut être en désaccord mais faut pas que l'agessivité prenne le dessus sur un lieu d'échange, zen les gars :ange:


De quoi je me mêle? On m'agresse je réponds, si ça ne convient pas c'est pareil !Et non je ne descend pas d'un ton!



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Re : montage TENDEUR MANUEL CHAINE DISTRIB SUR z1000j à 1100GPZX

Messagepar alfkawa » 20 févr. 2013, 13:28

road, je me mêle de ce qui me regarde, du fait que, ne t'en déplaise, je suis modérateur dans cette section
ton agressivité n'a rien à faire ici, c'est un lieu d'échange et rien d'autre
on ne t'a pas agressé n'inverse pas les rôles stp, et le role du modo est d'intervenir sans distinction de personnes
le prochain coup je n'avertis plus, je modère, point barre


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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