Votre avis SVP

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

laurentzx44
Motard
Motard
Messages : 99
Enregistré le : 09 juil. 2014, 11:39

Re: Votre avis SVP

Messagepar laurentzx44 » 19 mars 2017, 20:29

cela ce fais de moins en moins
pour trouver de quoi faire cela , les "brins de plastigauche " en france , galere



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 19 mars 2017, 21:14

Oui et en plus c'est cher pour ce que c'est. Le fil d'étain rempli très bien cette fonctionet ne s'écrase pas lors de la mesure, et pour tout dire, rien ne sert de ré inventer l'eau chaude. Les anciens faisaient comme ça. En plus maintenant, on trouve de bon pieds à coulisse avec afficheur précis au centième donc suffisant. L'idéal restant un bon palmer . Bon le fil d'étain en 0.5 ne court pas les Clerle ou Carouf, j'ai un boulot qui m'a permis de m'en procurer (commandé chez radiospares).
Si vous faites ça pour des bielles mieux vaut utiliser une visserie de remplacement (resitantes) pour la mesure car les vis d'origines n'aiment pas trop les serrages et desserages (allongement). Sur le RX , il y a une côte d'allongement ne pas dépasser sinon il faut remplacer ces vis et elle coûtent une blinde.



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12581
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: Votre avis SVP

Messagepar plf28 » 20 mars 2017, 09:14

laurentzx44 a écrit :cela ce fais de moins en moins
pour trouver de quoi faire cela , les "brins de plastigauche " en france , galere


A l'époque, je le prenais chez AutoDistribution ;)



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 26 mars 2017, 09:11

Bon, le problème étant désormais solutionné, on peut clore ce sujet. Merci à tous pour vos commentaires qui m'ont ouvert les yeux sur mes âneries. j'espère que cette mésaventure aura permis à certains de découvrir la méthode de prise des jeux à l'étain, technique applicable aussi aux bielles, AAC, et tout ce qui tourne sur paliers lisses.
Un bon pied à coulisse au centièmes, un jeu de cale pour l'étalonnage de ce dernier et du fil d'étain. Si vous ne trouvez pas de fil en 0.5mm, vous pouvez prendre du 1mm que vous étirez un peu. Choisissez un fil le moins allié possible. Genre 70 pour cent d'étain c'est bon. Sinon il résistera plus à l'écrasement.
Rappel, on coince le fil, on serre au couple, on déssere, on étalone le pied à coulisse avec une cale 0.05mm ou 0.10mm, on mesure, et on vérifie que le pied à coulisse n'a pas bougé avec une cale correspondant à la valeur mesurée.
Et roule ma poule.
Les pieds à coulisse avec afficheur sont assez justes mais rien ne vaut un modèle à l'ancienne.