Votre avis SVP

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 07 mars 2017, 23:12

Salut à tous.
Aujourd'hui, j'ai mis de l'essence dans la jeanine pour tenter un premier démarrage.
Échec.
Ça allume comme il faut. Les bobines sont bien branchées (fil noir pour 2 et 3 et gris pour 1 et 4).
L'essence normalement c'est OK. Les carbus ont été nettoyés au US et soigneusement soufflés.
A force de tirer sur le démarreur. PAF une flamme qui sort du pot et rien d'autre.
Je ressors les photos pour voir si je ne me suis pas planté dans le calage mais à première vue, non. En plus, j'ai fais des tours et des tours moteur à la clé en bout de vilo pour vérifier et revérifier que le calage était bon.
Le doigt d'allumage et le boitier sont normalement identique sur le ZX900 et le 1000RX (ZL et ZG 900, ZL et ZG1000, itou).
En faisant toutes ces vérifs, il me semble que les pignons d'arbres à cames non pas le même numéro. sur celui de l'AC d'échappement il est inscrit 986 et sur celui d'admission il me semble lire 988. D'après la RMT du RX (haynes en allemand, bof), le repère devrait être 986 sur les 2 pignons. bon apparemment ces 2 pignons n'ont pas d'autres différences que cette inscription. J'ai des arbres à cames en stock avec de pignons repérés 986 donc j'ai pu comparer avec la photo ci dessous.
Image
Bon la batterie n'était pas top, ce qui fait que je n'ai pas tirer beaucoup sur le lanceur. Je l'ai mis à charger gentiment et je recommencerai la tentative plus tard.
A votre avis, c'est normal que ça pète comme ça? :euh:
Bon je vais trouver, j'en suis pas à ma première meule, mais ça m'agace :mur: :mur:



Avatar de l’utilisateur
nono71
Super Motard
Super Motard
Messages : 236
Enregistré le : 17 janv. 2017, 22:22

Re: Votre avis SVP

Messagepar nono71 » 08 mars 2017, 06:50

:euh: La flamme qui sort du pot est souvent dû à un problème d'allumage... Il faut faire dans l'ordre, démonte tes bougies et regarde ce qui se passe, noyées ou pas, étincelles...



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Votre avis SVP

Messagepar alfkawa » 08 mars 2017, 09:02

la flamme + détonation c'est l'accumulation de benzine non cramée qui prend d'un coup
il faut être méthodique
- vérifier que l'essence arrive correctement, dans chaque corps de carbu, puis vaporisée dans chaque cylindre
- vérifier qu'il y a de l'allumage sur chaque bougie
- vérifier qu'il n'y a pas de grosse prise d'air
et tu y vois plus clair
après, si elle n'a pas tourné depuis longtemps, ça peut être long, très long, et pour ça, il faut une batterie au top, ou se ponter sur une autre voire sur un booster pour avoir assez de pêche


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 08 mars 2017, 10:30

Bonjour et merci pour vos avis.
Oui. Je pense plus que c'est ça. Effectivement, le moulbif n'a pas tourné depuis le remontage. Prise d'air j'y crois pas. Pipés et manchon neuf ainsi que les ressorts des manchons. Filtre kn neuf. Bougie neuves. Je vais quand même vérifier à la lampe stroboscopique que le point d'allumage est bon pour écarter un défaut du boîtier. Bon n batterie un peu faible donc le moteur ne tourne pas suffisamment vite pour engendrer une dépression suffisante peut être. Il en faut quand même vu le volume des cylindres.



Avatar de l’utilisateur
soldatlouis
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3367
Enregistré le : 09 mars 2009, 17:10
Contact :

Re: Votre avis SVP

Messagepar soldatlouis » 09 mars 2017, 08:58

Les fils des bobines normalement c'est rouge noir pour la bobine 1/4 et rouge vert pour la bob 2/3 ( erreur page 70 de la rmt les bob 11 et 12 sont inversées)


Image Image Image Image Image
Du rhum des femmes de la biere non de dieu !

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 09 mars 2017, 10:53

Salut,
Voilà une information capitale. C'est la premère chose à laquelle j'ai songé. vu les prout dans l échappement. J'ai donc vérifié sur là rmt, tout confiant. merci pour l'info. :yes:



Avatar de l’utilisateur
soldatlouis
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3367
Enregistré le : 09 mars 2009, 17:10
Contact :

Re: Votre avis SVP

Messagepar soldatlouis » 10 mars 2017, 00:15

Et oui,je me suis déja fait b....sur ce coup là ....sur mon 750,mes deux 900 ,le branchement des bobines c'était l'inverse de la rmt....


Image Image Image Image Image
Du rhum des femmes de la biere non de dieu !

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 10 mars 2017, 00:32

Bonsoir.
Effectivement. J'ai inversé les bobines et Vroummmmm, au quart de tour. Un peu de fumée, normal. Elle chauffe pépère et puis elle pousse un cri strident et cale. Aïe. J'aime pas ça. Un coup de démarreur. Le moteur peine genre batterie faible et couine (sifflement en bas à droite). Je n'insiste pas. J'ai comme un présententiment qu'un coussinet vient de lâcher, l'enc..é. je vais ouvrir le couvercle côté capteur et tourner à la. Clé mais je ne fais pas d'illusions. Mince, il tournait bien ce vilo. Défaut de lub? Bizarre je crois que je suis bon pour tomber le bloc et ouvrir en dessous pour voir. Pfffff. Je verrai bien . Mais avouez que c'est chiant.



Avatar de l’utilisateur
nono71
Super Motard
Super Motard
Messages : 236
Enregistré le : 17 janv. 2017, 22:22

Re: Votre avis SVP

Messagepar nono71 » 10 mars 2017, 07:08

Les boules, ça ressemble bien à un coussinet ton affaire, pas de bol, y a plus qu'a...



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Votre avis SVP

Messagepar alfkawa » 10 mars 2017, 08:46

:-\ :-\ :-\ :-\ :-\


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 10 mars 2017, 09:26

Ouais comme vous dites, :-\ :-\ :-\ :-\ .
Comme quoi, bien qu'en étant soigneux, on est pas à l'abri d'un défaut qui compromet tout le bazar.
Je vais rechouffer le circuit de lubrification, peut être une boulette de pate à joint qui traine et paf le chien. c'est jamais simple.
Le pire c'est que pour sortir le moteur, faut virer pleins de trucs, :mur: :mur:



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: Votre avis SVP

Messagepar lespaul » 10 mars 2017, 10:00

Oui la ca pue ton histoire.
On peut faire toute sorte de suppositions mais tant que c'est pas ouvert....


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 10 mars 2017, 16:10

Image
Bon à la clé ça tourne mais ça croustille. c'est reparti mon kiki. Vidange de tout pour commencer. Le palier côté allumage me paraît bien sec. Mais pas facile de se rendre compte de quoi que ce soit sans ouvrir. Bah.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 10 mars 2017, 16:11

Une jeanine, ça se mérite bordel



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: Votre avis SVP

Messagepar lespaul » 10 mars 2017, 20:12

T'avais bien huilé les paliers du vilebrequin au remontage?


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 10 mars 2017, 23:30

Oui.mais ce moteur est resté plusieurs mois sur l'établi avant son premier démarrage hier. Au sec et bien protégé mais bon , ce coussinet n'a peut être pas aimé. Bon pas de dégât irrémédiables mais du temps de perdu. J ai commencer à déposer tout autour pour le tomber ce we. A suivre.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 12 mars 2017, 19:48

Hello tout le monde.
Ce WE, j'ai tombé ce moteur et je l'ai ouvert. Quel merdier à sortir sans se nique une patte ou une lombaire.
Tout est propre en haut et bien gras. La pompe fonctionne correctement et l'huile arrive bien partout.
Inspection des coussinets, pas de gros dégâts vu que j'ai coupé assez vite lors du couinement d'alarme.
Bon j'ai vu ça quand même. Et le vilebrequin tournait avec du mal à la clé.

Image
Il y a un truc qui est passé par là.

Bref , donc , j'ai fais un peu de métrologie simple.
Après un petit coup de papier très fin et après avoir bien dégraissé les coussinets j'ai passer un bon coup de marqueur partout dessus puis remontage, serrage, une petite séance de tournicoti, tournicoton et démontage, il y a des endroit où ça frotte et d'autre pas. Soyons fou. Un petit coup de pate à roder très fine et rebelote, remontage serrage etc etc (je n'ai fais que cet am,pffff) puis recontrôle. C'est mieux.
Les coussinets sont appairés avec le vilo. Donc j'en déduis que le demi carter superieur (rappelez vous ,celui du 900 qui a remplacé celui du 1000 rx) fout la merde, pas assez de jeu,. Pas de solution immediate, reste plus qu'a ajuster l'ensemble. Mort pour mort, je vais roder les coussinets à la pâte à roder fine, tranquillement, jusqu'à ce que tout l'ensemble tourne librement. Çest pas mal mais il y a un petit (tout petit) point dur. Je vais emmener ce vilo au taf et mesurer le faux rond et le diamètre des tourillons qui n'ont pas de marques suspectes et sont bien lisses.
On verra bien.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 12 mars 2017, 19:57

NB: le coussinet en photo est celui du milieu.
Bon cette mésaventure m'aura permis de vérifier que le reste va bien et que le circuit de lub fonctionne comme il doit.



laurentzx44
Motard
Motard
Messages : 99
Enregistré le : 09 juil. 2014, 11:39

Re: Votre avis SVP

Messagepar laurentzx44 » 12 mars 2017, 23:23

prend l epaisseur , si tu veux j en ai qui ne me servent a rien , je peux temps filez deux



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 13 mars 2017, 00:25

Merci pour la position. J'ai des coussinets en rab mais ils sont trop épais. Le vilo serre et ne tourne pas. Je vais faire mes mesure et verifier le vilo avec du matos de précision . C'est l'avantage de bosser à la maintenance d'une usine , on peut compter sur des instruments de mesure très précis, et sur les gars qui savent s'en servir. Je te donnerai le marquage inscrit dessus. Je vais plastiguer aussi et verifier l ovalisation des tourillons.ce que j'aurais dû faire avant. Bref.



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: Votre avis SVP

Messagepar lespaul » 13 mars 2017, 08:28

C'était sur que le demi Carter allait foutre la merde.
Et vu la précision à laquelle c'est usiné,perds pas de temps à vouloir ajuster.
Tu vas tout remonter pour tout redemonter ensuite parce qu'il faudra dans tous les cas le changer.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12581
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: Votre avis SVP

Messagepar plf28 » 13 mars 2017, 10:32

Tes 2 demi carters ne vont pas ensemble ?
Ben, ne cherche pas plus loin, comme dit Lespaul (Salut Mehdi :salut: ) Ils sont usinés ensemble pour un appairage parfait.
Si tu n'en change qu'un seul... Tu vois ce qui arrive :-\



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 13 mars 2017, 20:17

Hello.
Certes , cette histoire de carter n'est pas ce que j'ai fait de mieux sur cette bécane. Mais bon u e chance sur deux.
Malgré tout, j'ai monté le vilo sur 3 paliers, le 1, le 2 et le 4. Il tourne libre et sans point dur. Je vais faire le montage avec le demi carter qui va bien.
Si c'est pareil je lui mets un coup de pilon. Sinon je le recharge là où il est cassé (fixation demarreur) et je remonte tout le bazar. Faut en finir avec cette brêle.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 15 mars 2017, 19:04

Hello.
Bon j'ai appairé les bon demi carter. Bref, je ne recommencerai plus ce genre de mix. J'ai opté pour ceux du 900, les autres sont raide. Fixationde démarreur cassées ainsi que vis de 8 à extraire. Et il ne vont pas mieux . Tout ce monte parfaitement et le vilo tourne tranquille. Les jeux sont corrects.
Encore deux ou trois verif et je remonte ce moulin. Peut être ce we.
A+.



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: Votre avis SVP

Messagepar lespaul » 16 mars 2017, 05:37

T'as pris la bonne décision avec ses demi carters.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 16 mars 2017, 07:38

Bonjour
Ben ça paraît évident mais ça ne m'est pas venu à l'esprit. Le demi carter appairé est un peu rogné sur le plan de joint côté embrayage sur 2 cm mais il y a encore 50% de portée saine. Ça va le faire. Je ne le recharge pas ce serait pire que mieux.



Avatar de l’utilisateur
nono71
Super Motard
Super Motard
Messages : 236
Enregistré le : 17 janv. 2017, 22:22

Re: Votre avis SVP

Messagepar nono71 » 16 mars 2017, 10:45

S'il reste 50% de portée, ne touche à rien, c'est une des maladies de ce types de moteur...



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Votre avis SVP

Messagepar Bloobaba » 19 mars 2017, 17:18

Hello.
Hier et aujourd'hui, mécanique.
Au programme prise des jeux du vilo.
Pour ce faire, je pratique la méthode du plastiguage mais à l'ancienne, c'est à dire qu'au lieu d'utiliser le fil plastique calibré, je fais ça avec un fil d'étain de 0.5mm (soudure). La pratique est la même, on pose des section de fil en travers des coussinets, on pose le vilo en prenant bien garde qu'il ne tourne pas, on monte le demi carter et on serre au couple. On redemonte et ça donne ça.

Image

Une mesure de l'épaisseur au palmer et on a la valeur du jeu. Simple.
Dans mon cas ça donne 0.06mm partout sauf au milieu où je trouve 0.07mm. Correct. Le diamètre des tourillons reste dans la tolérance bien que basse. Ça le fait quand même. Du coup j'ai pu refermer ce moteur. Quel joie d'enfiler un bloc 4 cylindre sur ses piston avec des segments neufs donc avec beaucoup de ressort. Pfffff. Bon ça c'est fait. Reste le culasse à remonter. On verra ça plus tard.



laurentzx44
Motard
Motard
Messages : 99
Enregistré le : 09 juil. 2014, 11:39

Re: Votre avis SVP

Messagepar laurentzx44 » 19 mars 2017, 19:39

super
cela vas tourné bientot



Avatar de l’utilisateur
nono71
Super Motard
Super Motard
Messages : 236
Enregistré le : 17 janv. 2017, 22:22

Re: Votre avis SVP

Messagepar nono71 » 19 mars 2017, 20:07

Bien vu cette prise de mesure, je ne connaissais pas...