tomcat

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

freh
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2005, 15:07

tomcat

Messagepar freh » 11 sept. 2005, 15:19

Bonjour,

Petit sondage concernant la température moteur indiquée à la jauge.
Je m'explique, j'ai l'impression qu'elle est montée doucement au fil des années, aujourd'hui elle est située après les deux premières barres, et vous ? ???



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : tomcat

Messagepar cr491 » 11 sept. 2005, 16:29

Avec le réchauffement de la planette, la température exterieure moyenne monte et donc ton moteur fonctionne dans des condition plus chaude donc la température de l'eau monte. La solution? arreter de polluer avec ta moto, je t'en débarasse, ca me fait plaisir et rouler en clio mazout...
NON? bon j'aurais essayé ;D

Aller, sans rire, tu as vidangé ta flotte il y a longtemps? comment est ton radiateur?
Moi je vote radiateur qui au fil du temps à de plus en plus d'ailettes retournées ou abimées et qui s'entartre...

Regarde aussi la pompe à eau qui s'ouvre facilement, à ce Kilométrage là il est possible qu'avec la cavitation, l'interieur soit bouffé et le jeu trop grand entre la turbine et le corps de pompe.

STEPH



freh
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2005, 15:07

Re : tomcat

Messagepar freh » 11 sept. 2005, 22:50

;D
Bien essayé, mais j'ai déja une BX diesel sans turbo, un vrai bolide ! :nananere:
Depuis le temps que je tourne autour de cette température, j'ai tout essayé (liquide de refroidissement, calorstat, contrôle pompe, refection haut moteur), même une après-midi  entière à redresser et déboucher, une par une, les aillettes des radiateurs d'eau et huile.
Je commence à me demander si ce n'est pas la sonde qui déconnait pendant toutes ces années (contact oxydé). :euh: :mur:
@+



sabetcte
Motard
Motard
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2005, 00:31

Re : tomcat

Messagepar sabetcte » 12 sept. 2005, 12:41

Salut, ;)

Quand  l'aiguille est après la deuxième barre à vrai dire je trouve cela normal.
Qaund elle dépasse ou est juste sur la 2ème barre , le liquide de refroidissement est à température "normale".
Quand l'aiguille est au milieu, le ventilo se met en route (environ 100° ) et se coupe quand l'aiguille est un peu en dessous du milieu (90 ou 95° je pense) ....
En roulant (hiver ou été) elle ne monte jamais à de telles températures. L'aiguille est juste au niveau de la 2ème barre voir un peu en dessous l'hiver, et un peu au dessus l'été
Par contre l'été en ville,  elle monte en chaleur et quand le ventilo ce déclenche tu en prends plein les guiboles .... (surtout avec les chaleurs de cette année et des années précédentes .... ) Il m'est arrivé de la voir même quasiment au 3/4  mais jamais au delà  et redescendre  en roulant un peu plus .....
C'est vrai que cela m'a inquiètè aussi  :euh:
Comme toi, j'ai changé mon calorstat, la sonde du ventilo, le liquide de refroidissement et toujours pareil. J'ai commandé un radiateur d'huile en adaptable car le mien est vraiment mal en point. 
Je ne sais pas si ca va faire quelques chose mais en attendant je surveille ... Peut-être est-ce normal aussi ...
Verdict dans quelques jours ...  Mais vu qu'il fait moins chaud en ce moment elle ne va surement pas chauffer autant.

Sinon tu mets quoi comme huile ? Quel liquide de refroidissement ?
Moi je met de la 10w50 synthèse et un liquide de refroidissement -35 à + 106

J'ai oublié de précisé que j'avais fait aussi un détartrage de radiateur et vérifié qu'il n'y avait pas trop d'aillettes de tordues ou cassées ... ;D


a+
Modifié en dernier par sabetcte le 12 sept. 2005, 12:45, modifié 1 fois.



freh
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2005, 15:07

Re : tomcat

Messagepar freh » 13 sept. 2005, 20:48

Salut, :)

Huile : motul 5100 10W50
Refroidissement : igogel -25°C (NFR15-601 typ2)


Sinon pour la température, sur la photo jointe et par exemple sur route:

- en vert celle que j'avais en règle générale pendant 100000kms
- aujourd'hui elle oscille en le vert et le rouge et le plus souvent vers le rouge.

PS : tu as beaucoup de bornes ?



sabetcte
Motard
Motard
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2005, 00:31

Re : tomcat

Messagepar sabetcte » 13 sept. 2005, 21:33

Salut,
Apparrement les différences de liquide de refroidissement n'ont aucune incidence car j'ai les mêmes indications au niveau de l'aiguille de température d'eau (notes que je n'ai pas encore remplacé le radiateur d'huile )....

Tu as fait de la ville un peu cet été ? Car habitant en région parisienne, l'aiguille est quasiment tout le temps au milieu dès que je suis en ville (surement à cause de la chaleur ? :euh: )

Mon moteur a environ 45000 kms (acheté d'occasion car sur celui d'origine j'avais des problèmes avec les sièges de soupapes qui s'étaient usés .... donc t'imagine les dégats :carton:)....
Sinon le reste de la moto (radiateurs, .... ) un peu plus de 115000 kms et elle tiens la route comme au premier jour !!! faut dire que j'ai mis pas mal de sous dedans aussi et que je passe pas mal de temps dessus .... (amorto d'origine reconditionné,.....)


Si il y a une différence après remplacement du radiateur d'huile je te tiens au courant ...



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : tomcat

Messagepar cr491 » 13 sept. 2005, 21:42

HA ben si la derive est linéaire dans le temps, il te reste 500 000 Km à faire avant d'etre dans le rouge..
Faut que je vous prette ma ninja , c'est pareil mais de l'autre coté du cadran...

De toute facon, l'étalonnage des sondes d'eau KAWA c'est une sombre blague.

Mets un vrai thermomettre de flotte si tu es inquiet:
http://www.onautos.com.au/store/cart.ph ... ory_id=253

STEPH



sabetcte
Motard
Motard
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2005, 00:31

Re : tomcat

Messagepar sabetcte » 13 sept. 2005, 23:53

>>cr491

En fait c'est que j'ai l'intention de faire ...  sauf que la sonde je vais la mettre à la place d'un bouchon de vidange ....
je pense qu'il est plus important de connaitre la température d'huile plutôt que de se focaliser sur celle de l'eau ....
Pour l'eau, le déclenchement du ventilo permet de refroidir correctement l'ensemble (à condition d'avoir une sonde de ventilateur en bon état) .... par contre si la température d'huile moteur grimpe et que l'on s'en rend compte trop tard, ca peu faire de gros dégats ....



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : tomcat

Messagepar cr491 » 14 sept. 2005, 08:17

sabetcte a écrit :je pense qu'il est plus important de connaitre la température d'huile plutôt que de se focaliser sur celle de l'eau ....

On est bien d'accord, c'est l'eau qui s'emblait vous inquietter, mais c'est clair aussi que pour moi la température d'huile est la plus importante et est un bon annonciateur de dégats à venir si ca part dans le rouge, sur le site où j'ai piqué la photo de la sonde d'eau, j'ai acheté une sonde de température d'huile, de pression d'huile, et de pression/dépression turbo.

Il vas falloir que je remonte ca sur ma moto. Mais là ou je suis pas entiermenet d'accord avec toi c'est sur le possitionnement de cette sonde. Pour moi il faut la mettre avant les parties sensibles c'est à dire les coussinets. Pour ma part, je vais mettre en sortie de rampe d'huile sur le coté, il y a la place, et sur le meme site on trouve les adaptateur (filetages) pour un prix compétitif.
La mettre au bouchon de vidange, pour moi, ca te permettra de savoir si ton huile est globalement chaude, si le matin tu peux commencer à envoyer ou si tu doit faire chauffer ta moto encore. De plus , dans cette partie basse du carter, l'huile n'est pas bien brassé, il y a donc un décallage important entre la température de l'huile en circulation dans le moteur et celle qui stagne en fond de carter...

STEPH

Ps: ce site est un peu bizarre, ils parlent pas, répondent pas au mail, impossible de savoir ou en est la commande (pas de tracking number) mais les pieces arrivent apres parfois 1 mois... et c'est des dollards australien, ca fait les pieces à pas trop cher... pour une bonne qualité et complette (sonde incluse)



freh
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2005, 15:07

Re : tomcat

Messagepar freh » 14 sept. 2005, 20:39

Salut,
@sabetcte
Pour la ville, c'est comme ce que tu m'indiques : au milieu voir plus (fait chaud à Montpellier... :lol:)
J'arrive à 125000Kms, tout d'origine sauf le pot, les disques et une refection haut moteur (segmentation+distri+rodage soupape+joint de culasse...).

Pour l'amorto AR, vu qu'il est toujours étanche, je le vidange environ une fois par an et je remet de l'huile de fourche neuve, cela lui fait le plus grand bien. Tu en as eu pour cher de le faire reconditionner ? Ils ont refait quoi ?

@cr491
En fait la tempé a commencé à m'inquiéter lorsque j'ai commencé à en consommer (j'aurais pas du faire le Ventoux à cette allure en été  ::))

Bye  8)



sabetcte
Motard
Motard
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2005, 00:31

Re : tomcat

Messagepar sabetcte » 14 sept. 2005, 23:19

>>Freh
Pour le reconditionnement, j'en ai eu pour 170 euros (port compris). pour ce prix :
vidange, joints neufs et le gonflage à l'azote
si ca t'intéresse voici l'adresse :  www.suspensions-sport.com
En plus ils sont super sympas ... d'ailleurs j'vais mettre un post dans la rubrique qui va bien ...

Sinon, combien ca t'a couter pour refaire le haut moteur ?


a+



freh
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2005, 15:07

Re : tomcat

Messagepar freh » 15 sept. 2005, 21:22

Salut,

@sabetcte

Merci pour l'adresse de ce site, le prix est très intéressant quand on connait le prix du neuf (pas loin de 450 Euros il me semble).
Pour le haut moteur, j'en ai eu pour 462 Euros de pièces (distri, tendeur de distri, patin de chaine AV+AR,joint de culasse, joints de queue de soupape, segmentation, joint d'embase, bougies, liquide de refroidissement).
Contrairement à Tondeuse a Gazon, il n'existe pas de pochette haut moteur chez Kawa, il faut donc tout détailler.
Le garage m'a fait une petite ristourne sur l'ensemble (10%) et surtout il m'a échangé mes pastilles "usées" contre de "nouvelles" aux bonnes côtes.

Bye



freh
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2005, 15:07

Re : tomcat

Messagepar freh » 15 sept. 2005, 21:25

J'oubliais le plus important, la main d 'oeuvre c'était bibi et j'y ai passé du temps (surtout pour le nettoyage des conduits d'échappement de la culasse)

Bye