chaine GPZ

parler de cadre, modifications, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jéjé
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2012, 10:45

chaine GPZ

Messagepar jéjé » 07 juin 2012, 13:23

Bonjour, pourriez vous me dire si en dépannage je pourrais juste changer les pignons de et pas la chaine pour juste terminer la saison sur la GPZ 750R? Celà ne risquerai pas d'être dangereus en sachant que la chaine ne motre pas de signe de faiblesse mais les pignons sont HS (la chaine est à O-ring)

Je me doute que la question est très originale :mur: mais pour le moment j'aimrerais la remettre en route pour que ma compagne puisse faire son stage de conduite et alors passer son permis en septembre.

Merci d'avance à vous
Modifié en dernier par jéjé le 07 juin 2012, 13:25, modifié 1 fois.


Pour lui: ZZR600
Pour elle: GPZ 750R

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : chaine GPZ

Messagepar phiphi » 07 juin 2012, 17:34

Ta chaine est usée en fonction de ton PSB et de ta couronne c'est pour ça qu'il vaut mieux changer le tout en même temps.
Après, c'est surtout par rapport à ta tension de chaine, si elle est trop usée et qu'il y a une grande différence entre le point le plus tendu et le moins tendu, c'est mort.
Tu le vois quand elle est sur centrale et que tu fais tourner la roue arrière, tu mesures le plus petit écart entre ta chaine et un point que tu prends comme référence sur le BO et le plus grand écart.
Commences par ça et dis-nous combien tu trouves.
Je ne me souviens plus si il y a une mesure d'usure de cette chaine dans la RMT.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : chaine GPZ

Messagepar Denis75 » 07 juin 2012, 22:06

Il y a une méthode dans la RMT pour mesurer l'usure de la chaine (poid de 10 kg appliqué a la chaine et mesure d’écartement entre x maillons
idem pour toutes les chaines de la bécane)

l'usure d'un kit chaine se fait a la fois pas la distension de la chaine et l'usure des entre dents

Dans ton cas si les dents du PSB sont méchamment tordue ou affuté genre aiguille
change tout

ça t’évitera de péter un moteur dans le meilleur des cas
j'en connais qui ont failli se tuer en pétant une chaine (a 160) après une point a fond avec un 1000 RX ...  :cpm:



Avatar de l’utilisateur
jéjé
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2012, 10:45

Re : chaine GPZ

Messagepar jéjé » 07 juin 2012, 23:06

OK ben je changerai tout alors mais niveau budget ca coince a cause d'imprévu et ma femme doit passer le permis en septembre et commencer son stage de conduite maintenant normallement. :(


Pour lui: ZZR600
Pour elle: GPZ 750R

jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3001
Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re : chaine GPZ

Messagepar jokawa » 08 juin 2012, 00:50

les pignons et couronnes ne s'usent QU'AVEC une chaine usées  ;)
si tu change ta chaine lorsqu'elle commence a montrer des signes de faiblesse, tu ne changeras que très rarement ta pignonnerie  :yes:
en sens inverse, tu met des pignons neuf avec une chaine usée, dans le meilleur des cas, tu aura une usure prématuré des pièces neuves....  un peu bête si c'est par soucis d’économie  :supernul:
dans les cas les plus grave, la chaine (détendue) ne passera pas toutes les dents et cassera net  :carton:

jouer sur sa sécurité et celle de ta passagère pour 100€, perso, mon choix est fait  ;)



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : chaine GPZ

Messagepar phiphi » 08 juin 2012, 13:51

Demande un devis à PLF28, il est bien placé sur les kits chaines et rapide avec ça :yes:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12581
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : chaine GPZ

Messagepar plf28 » 08 juin 2012, 20:08

Si tu veux un devis, passes moi les infos de ta moto en MP  ;) (il y a des promos en ce moment sur les kits chaîne  :yes:)
Modifié en dernier par plf28 le 14 juin 2012, 07:02, modifié 1 fois.



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : chaine GPZ

Messagepar Denis75 » 09 juin 2012, 05:38

sur le 750 Ninja (GPZ750R)
il n'y a que le pignon de sortie de boite qui est différent du 900 Ninja (17x49)

donc a vérifier quand même mais ça doit être du 16 x 49

mais si je devais remonter un kit chaine sur cette moto je mettrai 2 dents de plus sur la couronne pour compenser une dent de plus au PSB pour avoir du 17 x 51 --> moindre usure ...