roulement colonne de direction

parler de suspensions, réglages, modifications, tés, etc...

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Re : roulement colonne de direction

Messagepar road eagle » 01 janv. 2011, 11:44

La nouvelle année ne m'a pas changé je suis toujours aussi con  :lol:  c'était pas Ben qui a un soucis passé les 180  :lol: :lol: :lol: :lol:



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Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar STOK51 » 01 janv. 2011, 12:02

road eagle a écrit :C'est sans doute la cause de ton flou artistique passé les 180  :cpm:


J AI PAS TOUT SUIVI .. MAIS IL Y A FORT A PARIER QUE LE CADRE EST PAS EN LIGNE ...
J AI JAMAIS VU UN CADRE TORDU SYMETRIQUE
PAS SOUVENT QU UN MEC SE RENDS UN MUR PILE DE FACE ET MEME DANS CE CAS L ANGLE DE CHASSE A BOUGE ...

COMME D AB LES CONSEILS DE BASE QUAND ON REFAIT UNE BECANE
PASSER SA MACHINE AU CONTROLE DE GEOMETRIE
PERPENDICULARITE AXE CADRE /AXE DE BRAS OSCILLANT ET AXE DE ROUE ARRIERE
CONTROLE ANGLE DE COLONNE DE DIRECTION
RECTITUDE DE LA FOURCHE

SINON ON RISQUE GROS
DEJA CA TIENT PAS LA ROUTE
ET AU PREMIER FREINAGE SUR LE MOUILLE C EST LA GUEULE PAR TERRE  :carton:

DURA LEX SED LEX  :-\

DESOLE POUR TOI BEN  L ANNEE COMMENCE PAS BIEN  DE CE COTE LA
MAIS JE ME DOIS DE T INFORMER

A+
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Re : roulement colonne de direction

Messagepar Denis75 » 01 janv. 2011, 12:32

c'est là premeiere fois que je vois ce genre de bidouille... et n'espere pas en revoir

Merci Yves pour ces explications qui reste la plus logique,
je n'aurais jamais imaginé que l'ont puisse faire ça... ou alors reprise du cadre intégral comme expliqué ci-dessus.



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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar nanoreso » 01 janv. 2011, 15:41

jdy a écrit :
nanoreso a écrit :En tout cas moi j'ai remonté mes tubes de fourche de 5 mm dans le ST et le comportement a vachement changé alors avec 1cm dans l'autre sens (a vu de nez), ca doit etre space



HS
Tu m'interresse là , c'étais mieux ou pas  ???


carrement mieux, elle est plus vive, mais aussi un peu plus camionesque a basse vitesse, ca charge un peu plus l'avant. J'aurai bien voulu essayer une fourche de mk2 sans l'axe déporté, mais bon ca sera jamais un supermot' fô pas rever.

@ Yves

est ce que le simple fait de lacher le guidon et qu'elle aille droit est un signe suffisant où  cela peux t'il quand même cacher un (gros) choc?

J'ai raté un 1135 parce que le renfort (ajouté, de type godier)) de cadre sous la colonne était un peu plié et la peinture ecaillée au niveau de la liaison colonne/ cadre, pourtant elle tirait bien droit en lachant les tomaselli. Dans le doute je l'ai pas prise mais j'ai toujours eu un regret (srurtout à 5000fcs a l'époque)...

Je me voyais pas sortir le trusquin sur le trotoir, surtout que j'avais pas les cotes d'origine pour comparer...


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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 01 janv. 2011, 19:44

oui c'est pas con, je pense effectivement que c'est un truc usiné qui a été emmanché dans la colonne et soudé pour le fixer définitivement.
la partie haute ne semble pas avoir été raccourcie

c'est sûr que dans le doute, je plus sûr serait de changer le cadre.
suffit qu'il y ai une crique qui traine par là suite à un choc passé, masqué, caché ...
ça expliquerait peut etre la raison de la bulle qui n'est pas série (double optique)

sinon elle se conduisait bien, tirai droit quand je lache le guidon.
je vais vraiment regarder les détails pour le remontage

une fois que j'aurai sortie la cage, je verrai mieux à quoi ressemble cette pièce.

merci pour vos commentaires.
je ne prend rien mal, tout les avis sont les bienvenus
  ;)

en plus j'ai enfin reçu mon colis des uSA le 31, je peux attaquer le remontage
mais maintenant que je sais ça , ça me blaze cette histoire
:-[

si c'est pour flipper dès que je vais ouvrir les gaz, c'est pas la peine



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar vroumz6 » 01 janv. 2011, 20:07

faut voir si tu trouve la même pas chère...


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 01 janv. 2011, 20:19

disons que celle là ça fait quelques années que j'y investie quelques ronds
j'ai refait tout le haut moteur, je suis d'ailleurs toujours en rodage des segments / coussinets.
Là je viens d'investir pour refaire tout l'avant à neuf
donc racheter une occase ne me branche pas des masses.

l'idéal serait de remplacer le cadre, c'est sûr.
merci jdy pour ton offre mais ça fait une tirée le 53  ;)
a moins que tu me le mettes de coté et que je monte en caisse pour les prochaines 24h du mans, ça peut etre une occase pour le redescendre dans le sud.  ;)
:lol:



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar jdy » 01 janv. 2011, 20:38

ben a écrit :l'idéal serait de remplacer le cadre, c'est sûr.
merci jdy pour ton offre mais ça fait une tirée le 53  ;)
a moins que tu me le mettes de coté et que je monte en caisse pour les prochaines 24h du mans, ça peut etre une occase pour le redescendre dans le sud.  ;)
:lol:




ça ne me dérange pas de te le mettre au chaud ,
on sait jamais , y 'auras p'têt une occase  ;)


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

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Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 01 janv. 2011, 20:54

ça ne me dérange pas de te le mettre au chaud ,
on sait jamais , y 'auras p'têt une occase  ;)
[/quote]

:yes: sympa, je garde l'info derrière l'oreille et je reviens vers toi si besoin


voilà une tof de la partie haute de mon cadre.
C'est d'origine ou ça a été raccourci ??
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Re : roulement colonne de direction

Messagepar nanoreso » 01 janv. 2011, 21:28

au pire si jdy passe un jour par Le Mans, je peux te le garder quelques temps, j'habite a 3 kms du circuit des 24h (c'est en septembre l'année prochaine)


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Re : Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar road eagle » 01 janv. 2011, 21:40

ben a écrit :

ça ne me dérange pas de te le mettre au chaud ,
on sait jamais , y 'auras p'têt une occase  ;)


:yes: sympa, je garde l'info derrière l'oreille et je reviens vers toi si besoin


voilà une tof de la partie haute de mon cadre.
C'est d'origine ou ça a été raccourci ??
[/quote]


origine  :yes:



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Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar STOK51 » 01 janv. 2011, 22:13

ben a écrit :disons que celle là ça fait quelques années que j'y investie quelques ronds
j'ai refait tout le haut moteur, je suis d'ailleurs toujours en rodage des segments / coussinets.
Là je viens d'investir pour refaire tout l'avant à neuf
donc racheter une occase ne me branche pas des masses.

l'idéal serait de remplacer le cadre, c'est sûr.
merci jdy pour ton offre mais ça fait une tirée le 53  ;)
a moins que tu me le mettes de coté et que je monte en caisse pour les prochaines 24h du mans, ça peut etre une occase pour le redescendre dans le sud.  ;)
:lol:




C EST SUR  DESOLE D AVOIR GACHE TON ENTHOUSIASME  MAIS AU VU DU TRUC JE ME DEVAIS DE TE LE DIRE
LA MODIF FAITE SUR TON CADRE EST PEU ORTHODXE
PERSO JE NE NE SUIS JAMAIS PERMIS UN TEL MONTAGE MEME SUR UNE MACHINE POUR LA PISTE ...
J AI FAIS BIEN PIRE  :mdr: :mdr:

POUR ETRE PLUS SERRIEUX TU AS BIEN COMPRIS QU UN TEL MONTAGE DOIT ETRE SOIGNEUSEENT CONTROLE
QU IL CACHE PEUT ETRE AUTRE CHOSE DE PLUS GRAVE ENCORE
ENFIN QUE TOUS LES FRAIS QUE TU INVESTIS SUR CETTE MOTO
NE SERONT JAMAIS VENDABLE CAR LA BASE EST SUSPECTE
C EST DOMAGE DE CONTINUER UNE MOTO SUR UNE TELLE BASE

IL SERAIT EFFECTIVEMENT PLUS SAGE DE REPARTIR D UN CADRE PROPRE
DE LE CONTROLER AVANT DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT D AUTRE
EVENTUELLEMENT DE LE PEINDRE PROPRE
ET DE TRANSFERRER  LA TOTALITE DE TA MOTO
DANS CE NOUVEAU CADRE EN PARFAIT ETAT

CE SONT QUELQUES HEURES DE TRAVAIL
MAIS AU MOINS TU REPARTS SUR DU SOLIDE ET SECURISANT

VOILA CE N EST QUE MON AVIS

A+
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Re : roulement colonne de direction

Messagepar vroumz6 » 02 janv. 2011, 09:04

Pas mieux, c'est la seule façon d'avoir l'esprit tranquille et en moto çà compte .


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Re : Re : Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 02 janv. 2011, 10:42

road eagle a écrit :
voilà une tof de la partie haute de mon cadre.
C'est d'origine ou ça a été raccourci ??



origine  :yes:
[/quote]

donc le tube de la colonne fixé sur le té à du etre remplacé un autre rallongé.
le mien fait 24.5 cm depuis le haut du té.
Quelqu'un en a un de démonté pour comparer ??


Merci :yes:



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar jdy » 02 janv. 2011, 10:54

Non, 245mm , ça à l'air de correspondre à l'origine  :euh:


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Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 02 janv. 2011, 11:22

jdy a écrit :Non, 245mm , ça à l'air de correspondre à l'origine  :euh:


putain, c'est quoi ce délire  :euh: :mur:



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 02 janv. 2011, 11:30

pourtant le té supérieur se monte nickel, les écrous se prennent sur tous les fillets  :euh:
ya un truc qui m'échappe là



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar jdy » 02 janv. 2011, 11:53

Modifié en dernier par jdy le 02 janv. 2011, 12:04, modifié 1 fois.


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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 02 janv. 2011, 12:22

je viens de mesurer ma colonne sur le cadre, et bien suprise, j'ai 21 cm !!  :o
c'est rallongé en bas, ça ressemble d'origine en haut mais j'ai la bonne hauteur  :euh:
Je ne peux pas mesurer sur ma fourche car elle est en pièce détachée
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Re : roulement colonne de direction

Messagepar alfkawa » 02 janv. 2011, 13:01

ça n'a pt être pas été rallongé en bas, mais tronçonné et rajout d'une bague pour remplacer celle d'origine si abîmée comme évoqué ci-dessus ???


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar Colthard » 02 janv. 2011, 14:22

alfkawa a écrit :ça n'a pt être pas été rallongé en bas, mais tronçonné et rajout d'une bague pour remplacer celle d'origine si abîmée comme évoqué ci-dessus ???


Le type qui a fais ça c'est soit bourré avec cette meule soit il a réussi a défoncer la gorge en changeant les roulement ( mais la j'ai un doute ) .
Ce qui serais bien c'est de vérifier la géométrie complette du cadre , car ( sait on jamais ) ça apeut etre été redressé dans les regles de l'art ? Il pas interdit de rever !  :lol:



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar road eagle » 02 janv. 2011, 14:29

Suggestion conne mais pourqoi pas :

ce ne serait pas un cadre de J ou de R modifié?    ???


Tu as regardé les encrages de l'amorto ar si ça semble d'origine, ou bidouillé?



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Re : Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 02 janv. 2011, 15:54

alfkawa a écrit :ça n'a pt être pas été rallongé en bas, mais tronçonné et rajout d'une bague pour remplacer celle d'origine si abîmée comme évoqué ci-dessus ???


je dirai plutot qu'une partie du bas de la colonne a été tronçonné, que l'ancien logement de la cage a été remonté et qu'un nouveau logement a été soudé en dessous.
si on compare avec la photo de jdy, en descendant , il y a un 1ièr évasement de 1 cm de hauteur (la plaque est contre cet évasement) , en dessous le logement de la cage de roulement qui fait 20 mm de haut. moi j'ai encore cette pièce qui fait 20 mm de haut également.
on voit clairement la différence de soudure entre l'origine et ce qui a été modifié, c'est moins fin, c'est pourquoi je ne pense pas que le reste de la colonne a été touché.
et il y a aussi la barre de renfort qui repart vers la cadre sur la tof de jdy.

voilà une autre tof

le cadre est bien frappé ZX10TA xxxxx  , c'est propre, ça ne semble pas avoir été refait.
RAS aussi coté amorté arrière.
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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 02 janv. 2011, 16:00

oueh, c'est clair,
sur la tod de jdy, le 1ier évasement de 1cm de haut est soudé avec la patte qui repart sur la cadre
alors que sur la mienne, cette partie est bien plus haut est n'est pas soudée avec la patte qui repart sur le cadre

pourtant les soudures tout le long de la colonne sont propres, j'ai pas l'impression que ça a été touché  :euh:



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 04 janv. 2011, 23:44

j'ai enfin reçu mes pièces  :P

les roulements de la colonne sont livrés avec des caches poussières.
Sur l'ancien roulement du haut de la colonne il y était alors qu'en bas j'en avais pas, la cage était directement sur le té.

La revue technique n'en parle pas de ces caches poussière, je suppose que c'est considéré comme fesant partie du roulement et qu'il faut le mettre, mais bon, dans le doute je préfère demander au cas où il y aurait un blème.

Donc avant de monter la cage à bille sur le té inférieur, il faut préalablement mettre le cache poussière ou pas ??
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Re : roulement colonne de direction

Messagepar alfkawa » 05 janv. 2011, 04:31

si c livré avec et si ça passe dans ta colonne, ne pas hésiter à les monter !


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 06 janv. 2011, 13:10

alors là c'est pas mal ...
je viens de regarder les cotes du cadre sur la RMT.
eh bien la longueur de la colonne des ZX fait 190 mm.
Etonnant alors que le cadre d'origine de jdy fasse 210 mm, et que le mien retouché fasse aussi 210 mm.
:euh: :euh: :euh:
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Re : roulement colonne de direction

Messagepar road eagle » 06 janv. 2011, 17:32

peut être que Jérome a pris avec la hauteur du roulement  :euh:

Ma colonne de direction  fait 190  ;).



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar ben » 06 janv. 2011, 18:28

d'après la photo qu'il posté en haut de cette page , il a mesuré l'ensemble comme sur le croquis de la RTM et puis les roulements étant intégrés dans la colonne ça n'influe pas la hauteur.
Toi, tu as la bonne hauteur qui correspond avec la RMT c'est cool  :yes:
mais ils sortent d'où nos erzats ??
:euh:



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Re : roulement colonne de direction

Messagepar vroumz6 » 06 janv. 2011, 18:59

Peut-être une évolution du modèle ?


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