Gain avec ligne??
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- Jeune Permis
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Gain avec ligne??
Salut à tous,
voilà je pose de nombreuses question quant au changements de ligne d'échappement:
--déjà faut il refaire des réglages carbu? si oui lequel et comment? gicleur principal je pense mais combien de points, mon aiguille n'est pas réglagle...
--ensuite quelle ligne choisir pour avoir un réel gain de puissance et pas seulement du bruit et perte en couple? un 4en1, un 4en2, et quelle marque choisir? en H ou NH??
l'on m'a souvent dit qu'un 4en2 est mieux qu'un 4en1.....est ce vrai??
Merci
voilà je pose de nombreuses question quant au changements de ligne d'échappement:
--déjà faut il refaire des réglages carbu? si oui lequel et comment? gicleur principal je pense mais combien de points, mon aiguille n'est pas réglagle...
--ensuite quelle ligne choisir pour avoir un réel gain de puissance et pas seulement du bruit et perte en couple? un 4en1, un 4en2, et quelle marque choisir? en H ou NH??
l'on m'a souvent dit qu'un 4en2 est mieux qu'un 4en1.....est ce vrai??
Merci
- David
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Re : Gain avec ligne??
Je m'excuse mais de quelle moto tu parles?
En effet sans savoir comment te répondre correctement...
Je pense notamment au ZZR type C qui sont juste bridé à l'échappement...
J'ai à titre perso un 1100 ZZR type C modèle GG 92 Absolu (bleu, oui oui je sais), avec 4 en 1 Devil série Endurance..
Sur mon Z1000 de 06 j'ai mis des embouts LeoVinci et j'ai pas eu besoin de rebouger quoique ce soit
En effet sans savoir comment te répondre correctement...
Je pense notamment au ZZR type C qui sont juste bridé à l'échappement...
J'ai à titre perso un 1100 ZZR type C modèle GG 92 Absolu (bleu, oui oui je sais), avec 4 en 1 Devil série Endurance..
Sur mon Z1000 de 06 j'ai mis des embouts LeoVinci et j'ai pas eu besoin de rebouger quoique ce soit
Modifié en dernier par David le 09 juil. 2007, 18:05, modifié 1 fois.
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- Jeune Permis
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- David
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Re : Gain avec ligne??
Ça fait quoi ça en puissance, 100 non?
Si on te propose un SB2 Carbone, selon le prix, fonce
Si on te propose un SB2 Carbone, selon le prix, fonce
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- Jeune Permis
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Re : Gain avec ligne??
Ba le mec dit sb2 dans son annonce mais au tel n'en sait rien... et ne sait même pas si carbone, j'attend des tofs ce soir t savoir si tpsi ou non??
sinon oui mon zzr fait 100 ch...
ça se reconnait comment un sb2
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- Jeune Permis
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Re : Gain avec ligne??
Apparement chez Devil, le modèle est inscrit sur la cartouche sauf pour le sb2 ou y a rien....
Et sinon faut changer quoi niveau carburation pour rien bruler??
Et niveau joints de pots c'est du standard ou faut prendre du devil? je parle des joints entre collecteur et cylindres.
Et sinon faut changer quoi niveau carburation pour rien bruler??
Et niveau joints de pots c'est du standard ou faut prendre du devil? je parle des joints entre collecteur et cylindres.
Modifié en dernier par michel0204 le 09 juil. 2007, 19:25, modifié 1 fois.
- David
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Re : Gain avec ligne??
Le racer est un H....non??
On me propose la ligne 4en1 a 130€ avec le silencieux un peu rayé à cause du collier
Et sinon question réglage et joints de pots, je fais quoi....
On me propose la ligne 4en1 a 130€ avec le silencieux un peu rayé à cause du collier
Et sinon question réglage et joints de pots, je fais quoi....
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- Empereur des Motards
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Re : Gain avec ligne??
130 euro la ligne? te pose meme pas de questions, prend la!!
joints de pot, origine kawa, pas de problemes,
pour la richesse, j'en sais rien, mais ca doit le faire comme ca
joints de pot, origine kawa, pas de problemes,
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- David
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- Jeune Permis
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Re : Re : Gain avec ligne??
David a écrit :Y'a pas de réglage, tu le montes et c'est tout...
même pas besoin de toucher aux gicleurs, je vais pas etre trop pauvre, vu que l'échappement sera plus libre??
- David
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Re : Gain avec ligne??
Pas à ma connaissance en tout cas...
Je te dis ça mais je n'ai eu que des 1100 type C bridé à l'échappement, dont un avec une ligne complète Yoshimura et l'autre, avec la ligne Devil Endurance complète...
Je te dis ça mais je n'ai eu que des 1100 type C bridé à l'échappement, dont un avec une ligne complète Yoshimura et l'autre, avec la ligne Devil Endurance complète...
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- Jeune Permis
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Re : Gain avec ligne??
J'ai été chercher la ligne dont le silencieux est un peu rapé a cause d'une petite chute....c'est surtout la plaque "devil" qui a pris et les extrémité du silencieux....
Je dois aller chercher des joints de collecteurs pour monter la ligne...
Je l'ai eu pour 150€ avec un lèche roue à repeindre...que du bon...
Je dois aller chercher des joints de collecteurs pour monter la ligne...
Je l'ai eu pour 150€ avec un lèche roue à repeindre...que du bon...
- plf28
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Re : Gain avec ligne??
Les carburations d'origines sont réglées très riche. Montes ta ligne tel quel tu roules (au moins 200kms), et après tu vois ce que ça donne.
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- Jeune Permis
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Re : Gain avec ligne??
Voilà la ligne est monté et tourne nickel.....simplement un léger broutage à 5000 en remettant les gaz....
Le gaz qui m'a vendu les joints de coco m'a dit que sur ces collecteur ou les tubes des cylindres 2 et 3 sont reliés par un tube (et non les 1 et 4 comme les + récents), il y avait ce trou et qu'il n'y avait rien n'a faire.... , mais bon c'est très léger comme broutage et ça reprend direct...
Je vais faire mes 200 bornes puis faire des stops carburation pour voir l'état des bougies en pleine action
Le gaz qui m'a vendu les joints de coco m'a dit que sur ces collecteur ou les tubes des cylindres 2 et 3 sont reliés par un tube (et non les 1 et 4 comme les + récents), il y avait ce trou et qu'il n'y avait rien n'a faire.... , mais bon c'est très léger comme broutage et ça reprend direct...
Je vais faire mes 200 bornes puis faire des stops carburation pour voir l'état des bougies en pleine action
- plf28
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Re : Gain avec ligne??
Pour ce brouttage à la remise des gaz, il faudait que tu remonte tes aiguilles d'un cran (si elles ne sont pas réglables, tu les cales avec une rondelle équivalante) et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Tiens moi au jus. A+
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- Jeune Permis
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Re : Gain avec ligne??
Le mécano a qui j'ai pris les joints m'a dit avoir tout essayer sur ces collecteurs (sans tube entre tube 1 et 4) et que rien n'arrange ce soucis. Dés que démonte mes bougie j'essaye ça....de combien pense tu que je devrai la remonter....??
Pourtant quand ça broute on dirai plutot un surplus d'essence genre ggggrrrrrrrrr.........et ça repart presque instantanément..
Pourtant quand ça broute on dirai plutot un surplus d'essence genre ggggrrrrrrrrr.........et ça repart presque instantanément..
- plf28
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- Maître Motard
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Re : Gain avec ligne??
en théorie a ma connaissance, le gain en puissance sur un 4 temps est beaucoup moins important que sur un deux-temps car l'échappement n'est pas de la meme utilité. sur un deux temps celui-ci n'est pas là pour libérer d'avantage les gaz mais pour provoquer des ondes de pression dans l'échappement pour améliorer son remplissage d'ou sa forme bizaroyde (pot de détente)
sur un 4 temps comme ton 600 zzr, là ou tu peux gagner d'avantage c'est sur la forme de ton collecteur que sur un silencieux qui ne te fera gagner peu etre gagner que du bruit.il faut éliminer toutes les turbulences qui se manifeste dans ton collecteur, c'est pour cela que les lignes complètes sont en générales non homologuées.d'après une connaissance qui fabriquent des lignes pour les autos et motos de courses,ce gars m'a expliqué qu'il faut que le collecteur ai la forme d'un tourbillon au niveau du raccordement des 4 cylindres dans l'ordre d'allumage mais que le diamètre et la section des tubes influait beaucoup sur le comportement de la moto si l'on voulait qu'elle soit coupleuse ou pointu avec une puissance supérieur
pour ma part si tu arrives a gagner 2 ou 3 chevaux avec ton silencieux, çe sera déja pas mal à moins que tu investis dans une ligne et là je pense que le gain sera de 5 à 10 chevaux selon les préparateurs
sur un 4 temps comme ton 600 zzr, là ou tu peux gagner d'avantage c'est sur la forme de ton collecteur que sur un silencieux qui ne te fera gagner peu etre gagner que du bruit.il faut éliminer toutes les turbulences qui se manifeste dans ton collecteur, c'est pour cela que les lignes complètes sont en générales non homologuées.d'après une connaissance qui fabriquent des lignes pour les autos et motos de courses,ce gars m'a expliqué qu'il faut que le collecteur ai la forme d'un tourbillon au niveau du raccordement des 4 cylindres dans l'ordre d'allumage mais que le diamètre et la section des tubes influait beaucoup sur le comportement de la moto si l'on voulait qu'elle soit coupleuse ou pointu avec une puissance supérieur
pour ma part si tu arrives a gagner 2 ou 3 chevaux avec ton silencieux, çe sera déja pas mal à moins que tu investis dans une ligne et là je pense que le gain sera de 5 à 10 chevaux selon les préparateurs
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- Super Motard
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Re : Gain avec ligne??
Salut
Ce que Michel a monté sur son ZZR600 c'est une ligne complète Devil avec un silencieux compétition.
Ce qui influence le plus les perfs d'un moteur 4T en matière de collecteur d'échappement c'est la section, d'accord, mais aussi la longueur des tubes entre les différentes jonctions du collecteur (4 en 2, puis 2 en 1; ou bien le carré 4 en1). Ces jonctions déterminent les accords acoustiques de ton moteur, ou mieux dit les régimes auxquels ces accords acoustiques seront favorables au remplissage du moteur.
Maintenant la "forme" du collecteur je sais pas si ça peut faire gagner des cv (mais je suis pas un pro de l'échappement moi, hein...), par contre si tu as un retrécissement ça peut accélérer les gas si besoin est. Pour la forme j'ai toujours cru que l'essentiel était de garder la même longueur de tous les tubes entre la sortie de la culasse jusqu'au premier noeud, ce qui oblige parfois à torturer le design des tubes les plus prés du noeud afin de les rallonger (d'où les fameux spaguettis de multicylindres). Ceci permet d'avoir le même accord acoustique sur tous les cylindres.
Il faut bien distinguer deux aspects de modifications d'un échappement d'origine.
- Le silencieux: Si tu mets un silencieux plus libre, tu diminue la contre-pression dans le système d'échappement. D'origine cette contre-pression peut être trop élevée dû aux dispositif d'atténuation du bruit (normes). Dans ce cas un gain non-négligeable peut être obtenu à condition que le silencieux aie été bien fabriqué (longueur, diamètre, pertes de charge etc...) et que la carburation du moteur soit toujours adécouate (carburer si nécessaire).
- La ligne: Changer le collecteur signifie en général dégrader le compromis trouvé par le fabriquant du moteur afin de privilégier la puissance à hauts régimes, le tout en jouant en général sur les accords acoustiques du moteur.
Par exemple, le colecteur d'origine 4 en 2 du ZZR600 privilégiera les régimes de 2500, 5000, 7500 et 10000 tours, alors que le 4 en 1 privilégiera les régimes de 3000, 6000, 9000 et 12000 tours. Si par exemple la respiration du moteur avait besoin d'un petit coup de pouce à 5000 tours, ben avec le 4 en 1 tu te retrouves avec un trou alors qu'au régime de puissance maxi de 12000 tours avant t'étais pas en conditions idéales mais maintenant tu gagnes 5cv (ce sont que des exemples, j'ai pas calculé si c'est ce qui se passe en vérité sur ton moteur, mais le raisonnement se tiens)
Rappelles toi surtout que monter une ligne et pas vérifier ta carburatin derrière c'est un peu la roulette russe: Tu peux gagner des cv comme en perdre ou même faire des trous dans tes pistons
Ce que Michel a monté sur son ZZR600 c'est une ligne complète Devil avec un silencieux compétition.
Ce qui influence le plus les perfs d'un moteur 4T en matière de collecteur d'échappement c'est la section, d'accord, mais aussi la longueur des tubes entre les différentes jonctions du collecteur (4 en 2, puis 2 en 1; ou bien le carré 4 en1). Ces jonctions déterminent les accords acoustiques de ton moteur, ou mieux dit les régimes auxquels ces accords acoustiques seront favorables au remplissage du moteur.
Maintenant la "forme" du collecteur je sais pas si ça peut faire gagner des cv (mais je suis pas un pro de l'échappement moi, hein...), par contre si tu as un retrécissement ça peut accélérer les gas si besoin est. Pour la forme j'ai toujours cru que l'essentiel était de garder la même longueur de tous les tubes entre la sortie de la culasse jusqu'au premier noeud, ce qui oblige parfois à torturer le design des tubes les plus prés du noeud afin de les rallonger (d'où les fameux spaguettis de multicylindres). Ceci permet d'avoir le même accord acoustique sur tous les cylindres.
Il faut bien distinguer deux aspects de modifications d'un échappement d'origine.
- Le silencieux: Si tu mets un silencieux plus libre, tu diminue la contre-pression dans le système d'échappement. D'origine cette contre-pression peut être trop élevée dû aux dispositif d'atténuation du bruit (normes). Dans ce cas un gain non-négligeable peut être obtenu à condition que le silencieux aie été bien fabriqué (longueur, diamètre, pertes de charge etc...) et que la carburation du moteur soit toujours adécouate (carburer si nécessaire).
- La ligne: Changer le collecteur signifie en général dégrader le compromis trouvé par le fabriquant du moteur afin de privilégier la puissance à hauts régimes, le tout en jouant en général sur les accords acoustiques du moteur.
Par exemple, le colecteur d'origine 4 en 2 du ZZR600 privilégiera les régimes de 2500, 5000, 7500 et 10000 tours, alors que le 4 en 1 privilégiera les régimes de 3000, 6000, 9000 et 12000 tours. Si par exemple la respiration du moteur avait besoin d'un petit coup de pouce à 5000 tours, ben avec le 4 en 1 tu te retrouves avec un trou alors qu'au régime de puissance maxi de 12000 tours avant t'étais pas en conditions idéales mais maintenant tu gagnes 5cv (ce sont que des exemples, j'ai pas calculé si c'est ce qui se passe en vérité sur ton moteur, mais le raisonnement se tiens)
Rappelles toi surtout que monter une ligne et pas vérifier ta carburatin derrière c'est un peu la roulette russe: Tu peux gagner des cv comme en perdre ou même faire des trous dans tes pistons
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
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- Maître Motard
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- Dieu des Motards
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