pour faire plaisir a david

parler d'échappement, ligne complète, silencieux, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

claudius94

pour faire plaisir a david

Messagepar claudius94 » 01 févr. 2005, 16:39

bonjour a tous, david veux un debat sur les echappement donc en voici un :

sur ma 1135 ( photo dans le forum possesseur gg non membre du club ) qui a courrut, j'ai 4 echappement un 4 en 4, 2 sous la selle et 2 sous le moteur

donc la question est de savoir pourquoi un 4 en 4 a part pour l'estetique, son avantage par rapport a un 4 en 2 ou un 4 en 1 ?

connaissez vous d'autre 1135 ou d'autre gg avec un 4 en 4 ?



Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11631
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re: pour faire plaisir a david

Messagepar David » 01 févr. 2005, 16:53

Merci à toi  :lol:
Ben en fait, à titre perso, c'est la première fois que je vois une 1135R 4 sorties.
Je n'ai par contre aucune autre info, étant habitué à voir un 4 en 1 Devil série Godier-Genoud sur les 1135R.


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

michel
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 30 nov. 2004, 20:41

Re: pour faire plaisir a david

Messagepar michel » 01 févr. 2005, 19:50

comme david jamais vu  de 4 en ligne avec un 4 en 4 non symetrique  ???

sur un moteur en V je comprends  l'interet du sous la selle et  sur le cote   ;D

pour moi les tubes du collecteur doivent etre de memes longueurs donc sur un moteur en ligne 4x1  4x2  4x2x1 ...

debat ouvert  merci claudius   :yes:



claudius94

Re: pour faire plaisir a david

Messagepar claudius94 » 02 févr. 2005, 05:34

je tien a preciser que pour monter les echappement sous la selle la coque arriere a été retaillée sur les cotés ( ca se voit sur la photo )

que les pots sont en inox et hyper legers ( plus leger qu'un silencieux 4/1 de l'epoque )

qu'il ne doit pas y avoir grand chose comme chicane dedans,

ces echappements n'ont pas été fait par un bricolo, ca se voit de suite quand on regarde leur qualité de fabrication

voila  des que je peux je vous fais des photos des pots demontés



Lionel
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 40
Enregistré le : 25 août 2005, 23:28

Re : pour faire plaisir a david

Messagepar Lionel » 26 août 2005, 11:28

Pour répondre à Claudius94 :
Il n'y a aucune raison technique justifiant un 4 lignes d'échappement, autre qu'une ergonomie, ou esthétique particulière.
On se passe d'une synergie intéressante, mais on facilite les réglages de carburation.
michel a écrit :comme david jamais vu  de 4 en ligne avec un 4 en 4 non symetrique  ???
pour moi les tubes du collecteur doivent etre de memes longueurs donc sur un moteur en ligne 4x1  4x2  4x2x1 ...
Les tubes doivent avoir une même longueur lorsque qu'il y a un accord, communication d'un cylindre, dans le cas d'échappement indépendant et sans équilibrage, cela n'est pas nécessaire :  les tubes peuvent avoir n'importe quelle longueur.

Ceci étant dit, des pipes d'échappement courtes privilégient le couple, alors que des longues, la puissance pure.

Tout simplement, je pense que le concepteur de cet échappement n'avait pas les connaissances ou les moyens de calcul et possibilité de maquette/expérience pour faire, du premier coup, une ligne qui fonctionne avec un bon rendement.

L'intérêt d'un 4/1 ou d'un 4/2 (la suite n'ayant pas d'importance) est de développer une synergie d'un cylindre à l'autre.
En effet  (procédé trombe) un écoulement gazeux rapide d'un tube entraîne une dépression (un vidage) de l'autre tube, si l'angle de réunion de ces tubes est vif. (le plus vif possible, voir coaxial => Jamais expérimenté en mécanique, ce serait pourtant à faire !)
Modifié en dernier par Lionel le 26 août 2005, 21:31, modifié 1 fois.