Pré-choix de transmission

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ZemilZed
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Pré-choix de transmission

Messagepar ZemilZed » 27 juin 2010, 01:58

Bonjour à tous.  ;D

Mon Z change de moteur, de taille de jante et de pneu (entre autre), je dois donc adapter au mieux la transmission.
La boite de vitesse venant d'un 1000 A2, je m'en sert comme point de départ pour mon calcul.

La transmission d'origine du A2 est de 33/15 (couronne/pignon), soit un ratio de 2.2, et le pneu est en 4.00-18.
Il semble que l'équivalent millimétrique de ce pneu soit 120/90-18. Est-ce juste ? (je n'ai pas les jantes) ???

Je pars du principe que la notation de la taille du pneu est identique à l'automobile.
Donc 120 est la largeur du pneu en mm, 90 sa hauteur en pourcentage de la largeur (90% de 120) et 18 le diamètre de la jante en pouce.
Un pouce = 2.54 cm. ;)

Si c'est la bonne taille de pneu, la circonférence doit donc être de : ((12*0.9*2)+(18*2,54))*3.1415 cm.
Soit à peu près 211.48 cm (quelqu'un peu vérifier sur sa moto ?)

Toujours selon la même formule la circonférence de mon (futur) nouveau pneu est de 195.34 cm, soit "seulement" 92.37% du développement de l'ancien. :mur:

Donc avec la transmission d'origine du A2 (33/15), je vais tirer plus court.
Si mon raisonnement est juste, à régime équivalent, au lieu de 100Km/h, je roulerai à 92.37 Km/h (et 184.74 pour 200, etc).
Est-ce juste ?  :euh:

Si je veux rétablir le rapport de transmission, il me faut donc un ratio de démultiplication égal à 92.37% des 2.2 d'origine. Donc environ 2.03.
Est-ce toujours juste ?  ???

Donc un 30/15 devrait tirer un tout petit peu plus long (ratio de 2 au lieu de 2.03 théorique) que l'origine avec mes nouvelles jantes.

Qu'en pensez-vous ?  ??? Mes raisonnements et calculs sont-ils justes ?  :cafume:


Pour la suite du problème, je change aussi de chaine (sinon, il n'y aurait pas de plaisir :mdr:). La 630 laisse la place à une 530. ;D

Mais ça, c'est facile ! C'est expliqué ici : http://www.z1enterprises.com/reference/chain630to530.aspx  >:D
On divise par 5 puis on multiplie par 6 pour garder les mêmes diamètres.

Donc 36 dents pour la couronne et 18 au pignon avec une chaine 530. Un tout petit-petit peu plus long (coef. 2).
Ou 35/17, un tout petit peu plus court (coef. 2.059)
Avec un 1135 Yoshimura, faut-il mieux tirer un poil plus long ou plus court ?

Zéb. :lol:
Modifié en dernier par ZemilZed le 27 juin 2010, 02:40, modifié 1 fois.



road eagle

Re : Pré-choix de transmission

Messagepar road eagle » 27 juin 2010, 08:49

http://www.cosportbikeclub.org/misc/SpeedCalc.html

ici tu peux calculer de façon fiable, et facile  ;)



ZemilZed
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Re : Pré-choix de transmission

Messagepar ZemilZed » 27 juin 2010, 19:38

road eagle a écrit :http://www.cosportbikeclub.org/misc/SpeedCalc.html

ici tu peux calculer de façon fiable, et facile  ;)
  :yes:

Merci Road !

Ton lien confirme mes calculs.
Je pense que je vais partir sur 34/17 (ou 36/18 si je trouve le pignon), soit un ratio de 2 au lieu du 2.03 théorique. Donc un peu plus long.
Après, on verra à l'usage.

J'ajoute ce lien utile (en anglais) pour qui veux s'amuser avec la transmission :
http://www.gearingcommander.com/

Vous me confirmez que c'est 120/90-18 qui correspond à 4.00-18 ?
J'ai trouvé les circonférences des pneus : http://www.pieces-trikes-base-cox-et-autres.com/online/templatemedia/all_lang/resources/ABC+Compteur+m$C3$A9ca.pdf

La circonférence du pneu d'origine en 4.00 - 18  est de 2067mm, donc entre le 110/90-18 et le 120/90-18.

;D
Modifié en dernier par ZemilZed le 01 juil. 2010, 01:36, modifié 1 fois.