alfkawa a écrit :roadwolf a écrit :tous c'est modèles sont des propulsions 4x2 avec une 2 mode 4x2 Hi 4x2 Lo
si tu m'avais parlé en chinois ça m'aurait fait le même effet ! :mdr:
Je suis a la bourre pour les explications je vais essayé de faire simple
dans l'esprit d'un novice, sur un 4x4 les 4 roues sont motrices
et bien ce n'est pas toujours vrai il y a différents mode de transmission 4x4 :
les 4x2/4x4
les anciennes générations (comme le maverick/terrano I et II) ne sont pas des 4x4 permanents
En condition normale, on roule en propulsion (4x2), puis sur terrain glissant on passe en 4x4 (4Hi)
en actionant un levier à basse vitesse (- de 40 KM/h).
A ce moment la les 4 roues sont entrainées, la voitures a plus de motricité mais il y a un hic, c'est que les ponts avants et arrières tournent
forcément à la même vitesse et en virage ça élargie les trajectoire en glissant ou si le sol accroche se sont les pneus qui rippent et mettent des à coup dans la transmission.
Enfin en condition extrême remorquage de charge lourde, pente tres importante, il y a le mode 4LO (pour low range) egalement appelé boite courte, c'est comme si tu doublais le nombre de dents sur ta courrone sur ta moto, le rapport final se trouve divisé par 2, ce permet d'evoluer à basse vitesse avec un couple important
les 4x4 permanent dans cette catégorie il y a les vraix et les faux (argument commercial)
1) les vrais (toyota landcruiser kzj90 par exmple)
il sont tout le temps en mode 4x4, et roule sur route normal grace à un différentiel centrale qui autorise un différence de vitesse entre les 2 ponts, en cas de besoins il est possible de verouiller le différentiel centrale ce qui revient à être dans le mode 4x4 d'un 4x2/4x4.
ces modèles la disposent la plupart du temps aussi de la boite courte.
avantage : motricité, simplicité d'utilisation
inconvénient : plus gloutons qu'un 4x2/4x4 classique en utilisation routière.
2) les faux (tiguan,xtrail, rav4 [2003->)
ça ressemble à un 4x4, mais en fait c'est une traction qui quand il y a perte d'adhérence (trop tard donc) renvoit une partie du couple sur le train AR, tout ça est géré par une ribambelle de capteur qui n'en font qu'a leurs têtes, bien sur il n'y a de boite boite courte, pas de blocage de differentiel ou quand il y a un un, il est électronique et se désactive tout seul quand il faut pas (bref à reserver pour escalader les trottoires
il y encore un autre type de véhicule qui sans être des tout terrain sont très efficaces au niveau motricité
les berlines/sportives à transmissions integrales
on les retrouve sur les suburu impreza (il existe un modèle 1.6 que l'on trouve à env 1500 €), les moto de retraité 325 ix, 300 xd, les audi quattro, lancia delta hf integrale.
c'est le même principe que les 4x4 permanent sans la boite courte et le blocage de différentiel.
dans ton cas par exemple le dahiatsu terrios peut être un bon plan
c'est un 4x4 permanent avec un blocage de différentiel pas de boite courte léger (1100 kg) 1.3 L env 80 ch, avec de veritable capacité TT, il est quand même a l'aise sur la route
ou encore
un jeep cherockee XJ 4.0 L env180 ch, c'est un 4x4 permanent avec tout ce qu'il faut pour passer à peu pres partout, ça vend pas chère,les pièces se trouvent facilement, par contre tu devient l'ami de ton pompiste.
voila j'éspère avoir été plus claire