Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

pas de godier-genoud... mais inscrit ici, présentez-vous, vous et votre moto

Modérateurs : jdy, micky38620, pollux, Modérateurs

Chris78
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : 20 mai 2012, 20:29

Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar Chris78 » 24 juin 2012, 13:49

Bonjour. Je passe d'admirateur à possesseur depuis vendredi soir.

Alors comme elle n'est pas GG, j'ai hésité entre ce forum et ceux qui roulent en GG. Je laisse le soin aux gentils administrateurs le soin de déplacer le post si mon choix n'était pas pertinent  ;)

Chris78, inscrit ici même au mois de mai. Merci pour tous vos conseils sur la recherche de ma belle ... celle de Belgique ( Lille sur leboncoin, bon c'est un peu mensonger vu les problèmes pour la rapatrier en France mais bon, passons ... ) j'ai laissé tomber. Beaucoup d'autres depuis, mais ou trop loin pour moi, ou trop de km, ou trop chères  :(
Et puis en début de semaine ... celle à côté de Chateaudun est devenue abordable pour mon budget. Visite vendredi soir avec un pote, et là, moto conforme à l'annonce et aux renseignements pris au tél. Et j'ai sauté le pas. Je suis revenu avec ...

Donc présentation de ma belle :
ZXT00B du 26/09/1988 ( donc B1 si j'en crois mes sources RMT )
Noir et argent
38.000 km

Photo ci après bien sûr

Après, peut être faut-il que j'ouvre un nouveau post, mais j'ai deux questions. Je suppose que certains ont dû rencontrer le problème : avec le temps ( et la corrosion du liquide de frein je suppose ) , les fenêtres de contrôle des niveaux dans les réservoirs au guidon sont devenus opaques. Faut-il remplacer les réservoirs ? Peut-on retrouver par polish la transparence des fenêtres ?
D'autre part, la jauge à essence est très pessimiste ... arrivé dans la zone rouge, je suis passé à la pompe et là surprise : je n'ai pu mettre que 11 litres !!! Avez-vous le même phénomène ?

En tout cas je fais maintenant partie du club des motards heureux roulant en Tomcat  8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Colthard

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar Colthard » 24 juin 2012, 14:43

Tu peux toujours essayer le polish ça coute rien et ça peux peut etre t'aider.
Pour ta jauge , ex ce que ton résé a été restormé ? c'est peu etre la cause .

Sinon je savais pas que t'avais le permis Poid lourd ?  :nananere:



Chris78
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : 20 mai 2012, 20:29

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar Chris78 » 24 juin 2012, 15:36

Merci pour les conseils.

Quand au permis poids lourds, le précédent propriétaire m'a emmené faire un tour avec avant de me la faire essayer en solo.

Comment dire ... effectivement l'impression de paquebot était suffisamment forte pour que je me dise que je n'avais pas le bon permis, mais je ne pensais pas au permis poids lourds, plutôt au permis maritime porte container s'il existe  ;D
Effectivement ça m'a fait un peu peur. Mais bon, c'est comme tout, on s'habitue. Et honnêtement dès que les roues tournent même un tout petit peu, elle devient d'un tel agrément de conduite ( ou de pilotage ;) ) que tout le reste est oublié, et le poids n'est plus présent du tout.
Alors le coeur a parlé et je l'ai prise.

Et c'est un pur bonheur.



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12641
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar plf28 » 24 juin 2012, 17:05

Du côté de Chateaudun ! Et tu n'es même pas passé me voir  :carton: Tu devrais avoir honte  :lol:



Chris78
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : 20 mai 2012, 20:29

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar Chris78 » 24 juin 2012, 17:27

repartis à 22h45, c'était peut être un peu tard ... :( Mais j'espère vraiment que les occasions de nous rencontrer lors de concentrations ou autres ne manqueront pas  ;D
Versailles, Chartres, je crois qu'il y a Rambouillet à mi-distance au pire !!!



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar laurent59 » 24 juin 2012, 18:22

Pour les hublots opaques, change d'abord ton liquide. Pour la jauge, prends le temps de l'étalonner en réglant le plongeur. Si ça n'a pas été fait, change ta chaîne d'alternateur au plus vite avant la grosse catastrophe.


ImageImageImageImageImageImageImage

Chris78
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : 20 mai 2012, 20:29

Re : Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar Chris78 » 24 juin 2012, 19:12

laurent59 a écrit :Pour les hublots opaques, change d'abord ton liquide. Pour la jauge, prends le temps de l'étalonner en réglant le plongeur. Si ça n'a pas été fait, change ta chaîne d'alternateur au plus vite avant la grosse catastrophe.


Euhhh déjà la chaine d'alternateur à 38.000 km ???  :(



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar laurent59 » 24 juin 2012, 20:05

A titre perso, je préconise le remplacement de la chaîne d'alternateur tous les 30 000 km et le tendeur tous les 60 000 km.
La chaîne coûte 17€ chez kawa. Ce serait dommage de tout exploser pour si peu.
Modifié en dernier par laurent59 le 24 juin 2012, 20:10, modifié 1 fois.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12641
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar plf28 » 24 juin 2012, 20:46

Chris78 a écrit :repartis à 22h45, c'était peut être un peu tard ... :( Mais j'espère vraiment que les occasions de nous rencontrer lors de concentrations ou autres ne manqueront pas  ;D
Versailles, Chartres, je crois qu'il y a Rambouillet à mi-distance au pire !!!


Pas de soucis  :yes:



Chris78
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : 20 mai 2012, 20:29

Re : Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar Chris78 » 24 juin 2012, 20:50

laurent59 a écrit :A titre perso, je préconise le remplacement de la chaîne d'alternateur tous les 30 000 km et le tendeur tous les 60 000 km.
La chaîne coûte 17€ chez kawa. Ce serait dommage de tout exploser pour si peu.


ok merci beaucoup pour le conseil.

Donc pour ce faire, il me faut vidanger le moteur, enlever le couvercle, remplacer comme indiqué dans la RTM, et monter chaine neuve et joint de carter neuf, puis refaire le plein d'huile ...
D'après toi, vu que la vidange est dans 2.000 km, est-ce que je peux quand même attendre jusque là ??? :-[



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar laurent59 » 24 juin 2012, 22:21

Pas besoin de vidanger. Une cale de 2cm sous le pied droit de la centrale. Joint neuf évidemment, car celui d'origine va se déchirer. S'il ne se déchire pas et que tu es tenté de le remonter à la pâte à joint, attention de ne pas obstruer le trou sur le plan de joint qui alimente la lubrification de la chaîne.
Pour le démontage du pignon en bout de vilebrequin, une clé à chocs est appréciable.
Une petite astuce pour remonter la chaîne neuve: la passer au four thermostat 10 pendant quelques minutes.  ;)


ImageImageImageImageImageImageImage

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar Denis75 » 25 juin 2012, 09:55

Laurent pourquoi la chauffer ?



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar laurent59 » 25 juin 2012, 16:54

Quand elle est neuve, elle est trop juste pour remettre le pignon. Plutôt que de batailler avec et de lui mettre des coups de maillet (pas de marteau), quelques minutes au four pour la dilater. Elle s'allonge imperceptiblement, mais suffisamment pour permettre la pose sans forcer.
Testé et approuvé.  :yes:


ImageImageImageImageImageImageImage

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar Denis75 » 25 juin 2012, 17:12

ok  :yes:
je suis content de pas avoir de tom 4  :lol:
sur Ninja RX et ZZR ça rentre sans forcer (bon ok c'est pas de la méca de PL  :ahhh:)
:connerie:



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar phiphi » 25 juin 2012, 17:18

Oui :carton: :lol:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Chris78
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : 20 mai 2012, 20:29

Re : Changement de statut : j'ai ma Tomcat ( dans les Yvelines - 78 )

Messagepar Chris78 » 25 juin 2012, 19:41

ça fait penser à la mécanique de Panhard ... sur les boites de vitesses des 24CT il faut chauffer certains pignons pour pouvoir les emmancher ... c'est une vraie horlogerie leurs groupes motopropulseurs ... c'est aussi ce qui fait le charme et une partie de la légende  :nananere: