purge circuit frein AR

parler de restauration de machine, demander des conseils pour des pièces, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

erm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:42

purge circuit frein AR

Messagepar erm » 02 nov. 2011, 22:39

Bonjour à tous,

Je restaure une Kawa 1000Z1 "équipé" vilain copieur (oui, bon pas GG...), c'est à dire avec réservoir, bras oscillant, tête de fourche etc... mais pas le cadre et la carte grise...
Bref, je rencontre un problème avec la purge du circuit de freinage AR.

je m'explique :

Dans un cas normal, dans un maître cylindre, on a une chambre de compression AV (qui envoie le liquide dans la durit) et une chambre de compression AR.

Au repos le piston laisse ouvert le conduit entre le réservoir de liquide de frein et la chambre avant, et ferme le conduit entre le réservoir et la chambre AR. Quand on freine, on bouche le conduit de la chambre AV et ouvre celui de la chambre AR.
Quand on relâche, on créé une dépression qui contribue à ramener le piston vers l'AR et, si j'ai bien compris, il y a un clapet qui assure le passage du liquide de la chambre AR vers la chambre AV.

bref, quand on purge, après avoir tout démonté et qu'il faut donc ré-amorcer, on peut par exemple envoyer avec une seringue du liquide de frein depuis la vis de purge vers le réservoir, ou l'inverse, depuis le réservoir avec un système adapté, on peut envoyer du liquide "sous pression", ce qui permet de gagner du temps dans les mouvement de pompage de la pédale et "l'ouverture-fermeture" de la vis de purge.
Dans tous les cas, il y a une connection  directe entre la vis de purge et le réservoir, via la chambre de compression AV et le conduit du réservoir

Mon problème est le suivant :

Sur ce foutu maitre cylindre de frein AR, il n'y a pas le conduit entre la chambre de compression AV et le réservoir... je comprends pas bien, mais le liquide passe d'abord dans l'AR du piston (chambre AR), traverse les clapets (quand on relâche le frein), remplis la chambre de compression AV et va ensuite dans la durit (freinage) ???

Les clapets étant anti-retour, on ne peut pas injecter avec une seringue du liquide de frein depuis la vis de purge jusqu'au réservoir. j'ai pas le matos pour, mais je doute que le liquide sous pression depuis le réservoir donne de grands résultats.

Donc, je pompe comme un malade depuis des plombes (appuyer sur la pédale / ouvrir la vis de purge / fermer la vis de purge / lâcher la pédale etc...), mais je n'arrive pas à purger correctement le circuit.
En désespoir de cause, j'ai tout redémonté, rempli à la seringue par la vis de purge, l'étrier et la durit jusqu'au maitre cylindre, puis rempli le réservoir, pomper pour amener le liquide jusqu'au banjo de la durit, connecter le tout (je vous explique pas la quantité de chiffons pourris par le liquide de frein !!)

Les résultats sont un peu meilleurs, mais c'est pas encore ça...

bref, c'est pas possible de galérer autant pour une vulgaire purge... comment vous faites sur ce modèle (100Z A1 de 78, de mémoire) ??
Il est spécifique ce maître cylindre de frein AR, ou c'est moi qui comprend rien ??

Merci d'avance de vos avis et astuces, ...
A+
Eric



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12646
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : purge circuit frein AR

Messagepar plf28 » 03 nov. 2011, 07:46

Bonjour, La politesse veut que l'on comment par ce présenter ici http://www.godier-genoud.org/forum/http ... .php?f=5.0

Ensuite, nous répondrons à tes questions  ;)



erm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:42

Re : purge circuit frein AR

Messagepar erm » 03 nov. 2011, 11:01

Bonjour à tous,
Bonjour Plf.

Je pensais l'avoir fait lors de mon inscription il y a quelques temps déjà... et j'ai été assez pris sans pouvoir m'occuper de la moto, donc absent du forum.

Donc désolé de cet oubli que je m'empresse de réparer dans le forum idoine.

Par ailleurs, j'en profiterai pour tenter de poster une photo de la moto

Avec mes excuses,
A+
Eric



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12646
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : purge circuit frein AR

Messagepar plf28 » 03 nov. 2011, 11:31

Pas de soucis  ;)

Alors, pour ta purge de frein AR, j'ai eu le même soucis sur mon Ducat, il faut démonter l'étrier et le placer plus haut que le maître-cylindre avec la durite la plus droite possible et la vis de purge au plus haut  ;)



Colthard

Re : purge circuit frein AR

Messagepar Colthard » 03 nov. 2011, 13:54

Moi je suis feignant je prend un seringue de 50cc avec un bout de tube plastique souple ( genre tuyau d'aquarium ) je le fixe sur la vis de purge et je rempli le circuit pas le bas  ( bien évidement ma seringue et ma tubulure sont purgées avant )  ;D



erm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:42

Re : purge circuit frein AR

Messagepar erm » 04 nov. 2011, 08:47

Bonjur à tous,
Bonjour Colthard,

Merci pour vos réponses.

C'est ce que je fais aussi normalement, mais là, comme il n'y a pas de passage direct entre la vis de purge et le bocal (en partant du bocal, le liquide passe par l'AR du piston, travers des clapets anti-retour, avant de passer au dessus du piston et d'être poussé dans la durit et l'étrier), donc on ne peut pas utiliser une seringue depuis la vis de purge....

Mais effectivement, je vais démonter l'étrier (de toute façon le piston de l'étrier est grippé - mais laisse passer quand même le liquide dans l'étrier), le problème, c'est que la durit côté maître cylindre est orienté vers le bas... je vais voir si je peux tout monter en dehors de la moto et monter le système complet, ou trouver une ruse pour faire la purge "verticalement" avec la vis de purge en haut et assembler le tout ensuite...

A+
Eric



erm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:42

Re : purge circuit frein AR

Messagepar erm » 24 nov. 2011, 09:16

Bonjour à tous,


Avec beaucoup de retard voici les photos du piston de maître cylindre AR.
Sur la 1ere photo, on le voit de profil, sans sa coupelle. sur les deux autres photos, on voit les "clapets" sur lesquels appuie la coupelle et  qui, sur l'une des photos masquent les trous sur la tête du piston, et sur l'autre photo les laissent ouvert.
Ci dessous, je vous copie colle le message d'origine et mes interrogations sur les réglages possibles permis par la position des lamelles par rapport aux trous.
Le piston du maître cylindre de frein AR est muni de clapets : il y a des trous dans la tête du piston (3), "bouchés" par des petites lamelles en acier souples, sur lesquelles vient se poser la coupelle.
Ces lamelles tournent sur leur axes et peuvent libérer les trous de la tête du piston.

D'origine, le réglage semble être "lamelles en face des trous".
Qu'est ce qui se passe si on tourne les lamelles pour libérer les trous ? le freinage est plus "mou" ?(bof, ça devrait pas jouer, car en pression je suppose que la coupelle fait l'étanchéité) on remplis plus vite la "chambre AV" en haut du piston, car le liquide passe plus librement en phase de détente ?

Vu la galère pour purger ce circuit, je préfèrerai monter le bon réglage du premier coup !!!


Merci par avance de vos avis...
A+
Eric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.