frein suite - réglage des clapets du piston de MC AR

parler de restauration de machine, demander des conseils pour des pièces, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

erm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:42

frein suite - réglage des clapets du piston de MC AR

Messagepar erm » 04 nov. 2011, 08:53

Bonjour à tous,

Puisque je refaits les freins (comme dirait l'autre, c'est pas pour ce que ça sert, mais bon...:-), j'ai aussi une question :
Le piston du maître cylindre de frein AR est muni de clapets : il y a des trous dans la tête du piston (3), "bouchés" par des petites lamelles en acier souples, sur lesquelles vient se poser la coupelle.
Ces lamelles tournent sur leur axes et peuvent libérer les trous de la tête du piston.

D'origine, le réglage semble être "lamelles en face des trous".
Qu'est ce qui se passe si on tourne les lamelles pour libérer les trous ? le freinage est plus "mou" ?(bof, ça devrait pas jouer, car en pression je suppose que la coupelle fait l'étanchéité) on remplis plus vite la "chambre AV" en haut du piston, car le liquide passe plus librement en phase de détente ?

Vu la galère pour purger ce circuit, je préfèrerai monter le bon réglage du premier coup !!!

Merci d'avance,
A+
Eric



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12644
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : frein suite - réglage des clapets du piston de MC AR

Messagepar plf28 » 04 nov. 2011, 16:59

Tu as des tofs de ton maître cylindre  :euh: Parce-que là, je voie mal  :euh:



erm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:42

Re : frein suite - réglage des clapets du piston de MC AR

Messagepar erm » 05 nov. 2011, 18:32

Bonjour Plf,

Merci pour ta réponse.
J'ai une photo d'un maitre cylindre identique, mais pas de photo du piston, j'essaierai d'en faire une dans la semaine.
Merci encore
A+
Eric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12644
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : frein suite - réglage des clapets du piston de MC AR

Messagepar plf28 » 05 nov. 2011, 18:46

D'accord, donc, c'est un maître cylindre AR avec réservoir incorporé  ;)

Et tu me dis qu'il y a un clapet dedand  :euh:

Je suis curieux de voir ça  :euh:

Sinon, au pire, tu y colle un MC standard en 5/8 comme le tiens mais à réservoir séparé  ;)



Avatar de l’utilisateur
dom41
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 26
Enregistré le : 08 janv. 2011, 19:02

Re : frein suite - réglage des clapets du piston de MC AR

Messagepar dom41 » 14 nov. 2011, 22:00

salut, j'ai le meme maitre cylindre sur la z1000 de 77 que je remonte en ce moment, etant a l'etape des freins je l'ai ouvert pour netoyer et apparement la coupelle en haut du piston obstrut completement les 3 trous, et ne bouge pas sur le mien.. des kit reparation se vende sur E-bay. pour la purge je n'ai pas remonte encore, alors je te dirais plus tard!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



erm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:42

Re : frein suite - réglage des clapets du piston de MC AR

Messagepar erm » 15 nov. 2011, 15:05

Bonjour à tous,

Bon, désolé, j'ai pas eut le temps de faire les photos ce week end, j'essaierai dans la semaine.
Sur la photo de Dom41, on voit (mais il est flou) le haut du piston du maître cylindre, avec 3 petites lamelles sur celui-ci.
Ce sont ces lamelles qui se déplacent "latéralement" (elles tournent autour de leur centre), et qui viennent plus où moins obstruer les trous sur la tête du piston.

Dom41, à mon avis la coupelle fait l'étanchéité lors du freinage (pression), mais pas lorsque l'on relache (dépression)....

A+
eric