Restauration du 1135 de Jean

parler de restauration de machine, demander des conseils pour des pièces, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Restauration du 1135 de Jean

Messagepar chef » 29 août 2006, 14:04

Salut ;)
Bon, il vous en parlera mieux que moi ;D
Il m'a envoyé ces photos et je pense pouvoir dire sans me tromper que Jean fait du très beau boulot...
A vous de juger, et à lui de commenter l'avancée de ce beau projet :ahoum: :

Image

Image

Image

Image



jean
Motard
Motard
Messages : 78
Enregistré le : 03 mars 2005, 11:08

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar jean » 29 août 2006, 16:39

merci pour tout ces compliments , je tiens a preciser que la peinture sera refaite , a l'identique , voici la liste des travaux realisé pour l'instant .
sablage et peinture (epoxy du cadre et tous les accessoires, du moteur ) bras , roues , etriers ,maitre cylindre ....
zingage de la visserie , fabrication des platines d'etrier avant  et arriere .
bas moteur : carters de 1000 j , boite et vilo de zx , tous les carters polis .
le bloc cylindre est partit au realesage (1170 wiseco 10.25) avec maintenant un doute :euh:  apres avoir lu le post a kheops sur ses problemes de cliquetis , mais mes pistons ne ressemblent pas aux siens , je vous met une photo des que je les ais recupere , vous me donnerez votre avis .
la culasse et les arbres ça sera du zx ( merci a bruno qui doit m'envoyer des ressorts de soupapes)
et un grand merci a chef qui me poste les photos :yes:



kheops

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar kheops » 29 août 2006, 16:45

Si tes pistons n' ont pas la mème forme que les miens ne t' inquiètes surtout pas, tout va bien.

Si tu veux des commandes reculées ( très belle ) demande à klasmo : 457 € ( de mémoire )



jean
Motard
Motard
Messages : 78
Enregistré le : 03 mars 2005, 11:08

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar jean » 29 août 2006, 16:53

ils nont pas la meme forme , la calotte est plate sur le dessus , mais c'est des 10.25 (9.5 d'origine sur le zx)
le double allumage vous en penser quoi ?j'en ai fait 1 sur une culasse de 1000r juste pour faire un essais , mais j'esite a le faire sur la culasse de zx



kheops

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar kheops » 29 août 2006, 16:59

Si la calotte est plate tout va bien................. Pour le double allumage il parait qu' à part pour le fun ça n' apporte rien de plus



lucca

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar lucca » 29 août 2006, 18:30

tu peux me dire quel type de dunlop tu as monté sur tes jantes merci :yes:



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar chef » 29 août 2006, 22:03

Désolé Lucca, j'en sais rien pour les Dunlop... Par contre ton avatar :yes:
Voici 2 photos du double allumage sur culasse de 1000 r :

Image

Image



bruno

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar bruno » 29 août 2006, 22:56

j en ai une pareil mais pour z1000

moi la deuxieme bougie est plus petite



jean
Motard
Motard
Messages : 78
Enregistré le : 03 mars 2005, 11:08

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar jean » 30 août 2006, 07:05

la aussis la deuxieme bougie est plus petite



jean
Motard
Motard
Messages : 78
Enregistré le : 03 mars 2005, 11:08

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar jean » 10 oct. 2006, 10:02

je doit recupere mon bloc cylindre realese et les pistons demain  :yes: , par contre j'ai un gros probleme avec la culasse , j'ai fait rectifier les soupapes et les sieges et poser des filets rapporter sur les paliers d'arbres a came et le gas qui me fait ça a casser un taraud dans la culasse :mur: et il n'arrive pas a le sortir car il est casser au fond du trou , et si il ne trouve pas une solution c'est poubelle  :mur:  :mur:  :mur:  :mur:
c'est la seule culasse de zx que j'avais et les pistons sont des wiseco 1170 pour zx et je ne sait pas si ont peut mettre une culasse de 1000 j ou r avec ces pistons  :euh:



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar chef » 10 oct. 2006, 10:10

jean a écrit :je doit recupere mon bloc cylindre realese et les pistons demain  :yes: , par contre j'ai un gros probleme avec la culasse , j'ai fait rectifier les soupapes et les sieges et poser des filets rapporter sur les paliers d'arbres a came et le gas qui me fait ça a casser un taraud dans la culasse :mur: et il n'arrive pas a le sortir car il est casser au fond du trou , et si il ne trouve pas une solution c'est poubelle  :mur:  :mur:  :mur:  :mur:
c'est la seule culasse de zx que j'avais et les pistons sont des wiseco 1170 pour zx et je ne sait pas si ont peut mettre une culasse de 1000 j ou r avec ces pistons  :euh:

:-\
Bon courage, mais si lui n'arrive pas à le sortir :-\
Pour ma vis qui était aussi pétée dedans, j'avais réussi au pointeau+tournevis+marteau
Bon courage et tiens au jus...



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar alfkawa » 10 oct. 2006, 13:54

chef, un taraud c'est plus difficile à extraire qu'une vis ! :mur:
faut le percer, avec un forêt au carbure ou je ne sais quoi, en y allant mollo et  en lubrifiant bien....sur une perceuse à colonne...
c'est pas gagné mais comme dit caps, il se démerde le mec
c'est un pote ou un pro que tu payes ?


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar chef » 10 oct. 2006, 14:15

alfkawa a écrit :chef, un taraud c'est plus difficile à extraire qu'une vis ! :mur:
faut le percer, avec un forêt au carbure ou je ne sais quoi, en y allant mollo et  en lubrifiant bien....sur une perceuse à colonne...
c'est pas gagné mais comme dit caps, il se démerde le mec
c'est un pote ou un pro que tu payes ?

je sais bien que le gars a du tester... Ma vis était vraiment très dur (acier), et il aurait été à mon avis impossible de la percer même avec un forêt carbure... Le blème en plus c'est que au contraire de ma vis, son taraud doit bien être dedans... Moi je dis que pour percer un taraud M6 ou M8  dans ce puit, c'est tendu tendu :-\ :-\



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar alfkawa » 10 oct. 2006, 15:16

oui mais pas impossible
quitte à y passer des heures et plusieurs forets
sa culasse le vaut bien, nan ?


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

jean
Motard
Motard
Messages : 78
Enregistré le : 03 mars 2005, 11:08

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar jean » 10 oct. 2006, 15:23

oui le taraud est casser profond et difficilement perçable car il a casser en biais , la seule solution c'est d'essayer de le recuperer par l'autre bout car il ne reste pas beaucoup de matiere pour qu'il debouche .
le gas qui me fait ça c'est un retraite (dont c'etait le metier) qui est hyper maniaque , il avait poser le filet rapporte et pour pour enlever une petite bavure a voulu passer un coup de taraud , et la suite  :mur:  :mur:
malheureusement ça peut arriver a tout le monde et je ne peut pas lui en vouloir , meme si me fait ch...  :mur:



lucca

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar lucca » 10 oct. 2006, 19:32

terrible ce qui t'arrives  :-[ tu peux oublier les forets meme au carbure, pas assez acierés comparé à un taraud. Les solutions sont réduites, soit tu finis de casser en petit bout le taraut avec un chasse goupille dont tu affutes l'extrémité comme un burin (evidemment tu le raffutes souvent). La difficulté est que tu as de l'alu tout autour donc le trou risque de s'ovaliser. autre solution que tu abordes précédement, le contre perçage et tu chasses par autre coté. de toute manière au final contre filet en M8 pour récupérer du M6
tu as une photo de la culasse pour qu'on se rendre compte



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar chef » 10 oct. 2006, 19:37

Ou hélicoil si ovalisé ;)



kheops

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar kheops » 10 oct. 2006, 19:37

S'il est cassé au fond, il ne reste pas assé de filetage, plutot que de tout casser ?!



Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar STOK51 » 10 oct. 2006, 20:35

jean a écrit :oui le taraud est casser profond et difficilement perçable car il a casser en biais , la seule solution c'est d'essayer de le recuperer par l'autre bout car il ne reste pas beaucoup de matiere pour qu'il debouche .
le gas qui me fait ça c'est un retraite (dont c'etait le metier) qui est hyper maniaque , il avait poser le filet rapporte et pour pour enlever une petite bavure a voulu passer un coup de taraud , et la suite  :mur:  :mur:
malheureusement ça peut arriver a tout le monde et je ne peut pas lui en vouloir , meme si me fait ch...  :mur:


ANCUN PROBLEME POUR RETIRER UN TARAUD CASSE DANS L ALLU
IL FAUT UTILISER L ELECTRO EROSION ON FAIT CELA SANS AUCUN PROBLEME ET ON N ABIME RIEN

PAR CONTRE L ERREUR FATALE C EST QUE L ON NE REPASSE JAMAIS MAIS ALORS JAMAIS UN TARAUD DANS UN HELICOIL CAR CELUI CI GRIPE SUR LE TARAUD IL SE RESSERRE ET C EST IMPOSSIBLE A DEVISSER CELA CASSE 2 FOIS SUR TROIS

IL FAUT SAVOIR QUE C EST COMME QUAND TU VISSES UNE VIS DANS UN RESSORT AU VISSAGE TU ECARTE LES SPIRES MAIS AU DEVISSAGE ELLE SE RESSERRENT EN C EST FOUTU JAMAIS TU PEUT DEVISSER

POUR L ELECTRO EROSION NIMPORTE QUEL ATELIER DE MECANIQUE GENERALE QUI TRAVAILLE SUR LES OUTILLAGES DE PRESSE EN POSSEDE ET TOUTES LES SOCIETES QUI TRAVAILLENT SUR LES ACIERS HAUT DE GAMME
CELA TE COUTERA BIEN MOINS QUE TOUTES LES CASSES QUE TU RISQUE DE FAIRE SUR TA CULASSE ...

A+
YVES 



jean
Motard
Motard
Messages : 78
Enregistré le : 03 mars 2005, 11:08

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar jean » 10 oct. 2006, 20:48

merci pour vos conseils , demain j'ai rdv chez le gas , je vais voir l'ampleur des degats et essayer de trouver une solution :euh:



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar cr491 » 10 oct. 2006, 20:51

Oui electro érosion c'est tip top pour ca.

STEPH



lucca

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar lucca » 10 oct. 2006, 21:13

Pour ma lanterne ça marche comment le système?  :euh: electrolyse ? acier alu



bobby
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 30 oct. 2005, 19:17

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar bobby » 10 oct. 2006, 21:36

salut,

il existe aussi des extracteurs adaptés aux différents tarauds existant (3 lèvres, 4 lèvres) mais pas aux tarauds "machines" qui sont hélicoïdaux (peut être que le tient est un taraud main).
le principe de l'outil est d'avoir des tiges (ergots) qui viennent se loger dans les dégagements du taraud (entre les lèvres) et qui permet de le faire tourner pour le dévisser.
inconvénient, c'est assez fragile et les ergots ont la facheuse tendance à se tordre.
je ne sais pas si je suis assez clair, regarde chez "waltontolls.com", les photos sont plus explicites. (http://www.waltontools.com/products/extractr.htm)

à+.



Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar STOK51 » 10 oct. 2006, 21:52

lucca a écrit :Pour ma lanterne ça marche comment le système?   :euh: electrolyse ? acier alu



EN GROS

C EST UNE TECHNIQUE QUI SE PRATIQUE DANS UN BAIN ELECTROLYTIQUE AVEC UNE ELECTRODE EN TUNGSTENE SOUVENT ET QUI SOUS L ACTION D UN ARC ELECTRIQUE REDUIT L ACIER EN POUDRE  QUEL QUE SOIT SA DURETE
SANS ABIMER CE QU IL Y A AUTOUR
L AVANCE EST BIEN SUR TRES LENTE IMPERCEPTIBLE A L OEUIL NU
DANS LE CAS QUI NOUS INTERESSE IL VAS PLONGER UNE ELECTRODE DE DIAMETRE 6 MM DANS LA MATIERE DU TARAUD RESTANT ET AU BOUT D UNE DEMIE HEURE ENVIRON IL NE RESTERA PLUS QUE LES PETITS BOUTS DE TARRAUD A FAIRE TOMBER DU FILET VU QUE TOUTE LA MATIERE CENTRALE AURA DISPARUE

A+
YVES 



lucca

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar lucca » 10 oct. 2006, 22:15

Ok pour la mise en oeuvre  :yes: Mais l'alu étant meilleur conducteur que l'acier comment l'électrode n'attaque pas celui-ci (arc parasite )
L'électrode est peut etre protégée jusqu'a sa base  :euh:
Super ce procédé mais uniquement pour des petites pièces je pense  :yes:
réservé à la mécanique générale ........à les veinards  :ahoum: 



jean
Motard
Motard
Messages : 78
Enregistré le : 03 mars 2005, 11:08

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar jean » 12 oct. 2006, 11:14

hier j'ai recupere le bloc et les pistons :yes: , et j'ai vu ma culasse avec le taraud casse , un copain connait une boite qui a peut etre un appareil a electro erosion , il doit leur porter la culasse , voila pour l'instant j'en sait pas plus .



gaswin
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1292
Enregistré le : 25 août 2006, 13:54

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar gaswin » 12 oct. 2006, 11:40

je vais pt'ete dire une connerie ...  ::) ::) ::)

je me souvient que mon beauf' en cuisant sa nouvelle peinture moteur avait fait tomber les chemises, donc vu que en chauffant le metal se dilate, ce ne serait pas possible de le sortir comme ca ? :euh:  ???


tout ce qui est rare est cher,... un cheval pas cher, c'est rare ? ..............................................donc c'est cher ...
Arretez d'aller faire chier les commercants aux heures de fermeture !  :05: :02: Image

lucca

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar lucca » 12 oct. 2006, 19:45

Je dirais qu'il y a peu de chance de l'extraire. Il faudrait au moins que tu puisses attraper un bout du taraud pour le desserer. S'il est au fond et vu qu'il a 3 copeaux en travers le museau c'est mission impossible


tu n'as pas une photos :euh:



jean
Motard
Motard
Messages : 78
Enregistré le : 03 mars 2005, 11:08

Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar jean » 12 oct. 2006, 20:04

non j'ai pas de photo ,il est casser a environ 10 a 15 mm de profond et il y en a un bon morceau , pratiquement tout la partie filete . j'attend de savoir si le copain peut le faire faire a l'electro erosion , reponse en debut de semaine .



Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : Re : Restauration du 1135 de Jean

Messagepar STOK51 » 12 oct. 2006, 22:24

jean a écrit :non j'ai pas de photo ,il est casser a environ 10 a 15 mm de profond et il y en a un bon morceau , pratiquement tout la partie filete . j'attend de savoir si le copain peut le faire faire a l'electro erosion , reponse en debut de semaine .


CELA NE DOIT POSER AUCUN PROBLEME IL EST POSSIBLE DE FAIRE DE TROUS CARRES EN PLEINE MATIERE DANS DES PLAQUES DE 40 MM D EPAISSEUR EN ACIER TREMPE OU DE DECOUPER DES PIGNONS PAR ELECTRO EROSION ALORS UN TARAUD C EST PAS INSURMONTABLE

A+
YVES