restauration GPZ 500 de 1992 (Terminée !!)
Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
restauration GPZ 500 de 1992 (Terminée !!)
Bonjour @ tous !
Suite à l'achat d'un GPZ 500 de 1992, je vais vous faire partager la remise en état de cette moto qui me servira tous les jours pour faire le trajet travail/domicile. Le RX servira lui pour les belles ballades du week end
Voici donc quelques photos de la brêle et quelques explications qui suivront
Suite à l'achat d'un GPZ 500 de 1992, je vais vous faire partager la remise en état de cette moto qui me servira tous les jours pour faire le trajet travail/domicile. Le RX servira lui pour les belles ballades du week end
Voici donc quelques photos de la brêle et quelques explications qui suivront
Modifié en dernier par Philixuan le 07 févr. 2010, 17:09, modifié 1 fois.
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : restauration GPZ 500 de 1992
Pour l'historique de la moto, elle a été monté en street bike (certainement suite à une chute).
Cela fait 2 ans qu'elle ne tourne plus suite à un problème avec le rotor d'allumage (courant sur les modèles d'avant 1994).
Il manque une bonne partie du carénage, et plus généralement tout l'avant de la moto.
Un échappement de Suz-kiki DR a été vilainement adapté.
Bref il y a pas mal de boulot en perspective.
Le but étant de la remettre entièrement d'origine
Re : restauration GPZ 500 de 1992
Il y a du boulot, mais je vois que tu es bien équipé il y a les KROS à côté de la caisse à outils
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : Re : restauration GPZ 500 de 1992
road eagle a écrit :Il y a du boulot, mais je vois que tu es bien équipé il y a les KROS à côté de la caisse à outils
C'est pour me donner du coeur à l'ouvrage
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : restauration GPZ 500 de 1992
Bilan après première inspection
Partie cycle
Le cadre semble en bon état. Pas de trace de chute sévère.
Le bras oscillant est bon pour un coup de peinture.
Les 2 bracelets sont tordus.
Les leviers d'embrage et de freins sont cassés.
La pédale de selecteur est tordue.
La pédale de frein est elle aussi tordue.
La fourche a du jeu dans les roulements et les joints spy dégorgent d'huile.
L'araignée de compteur, le compteur, les clignos, le phare sont manquants
Moteur/mécanique
La rampe de carbus est aux abonnés absent.
Pas de manchons d'admission non plus.
Après une vidange des fluides (eau et huile), pas de matières suspectes.
Le rotor d'allumage ne contient que 3 aimants sur les 5 d'origine. Les 2 manquants sont réduits en poussière dû à leur décollement.
L'échappement n'est pas d'origine (intermédiaire et silencieux) et d'après le vendeur il ferait un bruit du diable.
Le couvercle de pompe à eau à été réparé à la fibre. Un fois la fibre enlevé des traces de glissade + un trou où je rentre le petit doigt dedans.
Le kit chaîne semble être en bon état.
Le moteur n'est pas bloqué car avec une clef sur l'écrou du rotor je le fais tourner et je sens bien les compressions.
électricité
Après 2 ans de remise, la batterie n'est plus qu'un bloc inerte.
Le faisceau éléctrique a été modifié (coupé est le mot qui convient le mieux) pour adapter un mini compteur et un phare certainement pas d'origine.
Le compteur et le phare sont manquants.
Carrosserie/carénage
La peinture noire mat a été faite à la bombe. Le rendu de loin est potable mais de prêt c'est loin d'être le cas.
Il manque la tête de fourche, la bulle, le sabot, les entourages de compteur et les rétroviseurs.
Partie cycle
Le cadre semble en bon état. Pas de trace de chute sévère.
Le bras oscillant est bon pour un coup de peinture.
Les 2 bracelets sont tordus.
Les leviers d'embrage et de freins sont cassés.
La pédale de selecteur est tordue.
La pédale de frein est elle aussi tordue.
La fourche a du jeu dans les roulements et les joints spy dégorgent d'huile.
L'araignée de compteur, le compteur, les clignos, le phare sont manquants
Moteur/mécanique
La rampe de carbus est aux abonnés absent.
Pas de manchons d'admission non plus.
Après une vidange des fluides (eau et huile), pas de matières suspectes.
Le rotor d'allumage ne contient que 3 aimants sur les 5 d'origine. Les 2 manquants sont réduits en poussière dû à leur décollement.
L'échappement n'est pas d'origine (intermédiaire et silencieux) et d'après le vendeur il ferait un bruit du diable.
Le couvercle de pompe à eau à été réparé à la fibre. Un fois la fibre enlevé des traces de glissade + un trou où je rentre le petit doigt dedans.
Le kit chaîne semble être en bon état.
Le moteur n'est pas bloqué car avec une clef sur l'écrou du rotor je le fais tourner et je sens bien les compressions.
électricité
Après 2 ans de remise, la batterie n'est plus qu'un bloc inerte.
Le faisceau éléctrique a été modifié (coupé est le mot qui convient le mieux) pour adapter un mini compteur et un phare certainement pas d'origine.
Le compteur et le phare sont manquants.
Carrosserie/carénage
La peinture noire mat a été faite à la bombe. Le rendu de loin est potable mais de prêt c'est loin d'être le cas.
Il manque la tête de fourche, la bulle, le sabot, les entourages de compteur et les rétroviseurs.
Modifié en dernier par Philixuan le 22 mars 2008, 12:02, modifié 1 fois.
- ToïnZX6R
- Empereur des Motards
- Messages : 2804
- Enregistré le : 21 nov. 2007, 18:58
- Frank
- Empereur des Motards
- Messages : 4664
- Enregistré le : 31 juil. 2007, 11:02
Re : restauration GPZ 500 de 1992
maintenant qu'elle est en photo, je comprends mieux
petit à petit tu vas y arriver;j'ai de la dispo sur ce qui te manques
petit à petit tu vas y arriver;j'ai de la dispo sur ce qui te manques
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : Re : restauration GPZ 500 de 1992
Frank a écrit :maintenant qu'elle est en photo, je comprends mieux
petit à petit tu vas y arriver;j'ai de la dispo sur ce qui te manques
Grâce à toi Frank, j'arrive à retrouver tout ce qui me manque
Je vais faire des photos au fur et à mesure de la restauration !
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : restauration GPZ 500 de 1992
Bilan du week end passé
J'ai remplacé les bracelets et j'ai fait les joints spy de fourche.
Il m'a fallu 2h30 pour faire ces foutus joints... Enfin le résultat est là, la fourche est comme neuve
Je voulais faire les roulements de fourche mais les pièces commandées en Angleterre il y a une semaine ne sont toujours pas arrivées (vilains bouffeurs de vache folle !! )
Enfin j'ai déposé le reste de l'échappement pour déposer le carter d'huile afin de le nettoyer ainsi que la crépine !
Des photos supplémentaires arriveront le week end prochain.
J'ai remplacé les bracelets et j'ai fait les joints spy de fourche.
Il m'a fallu 2h30 pour faire ces foutus joints... Enfin le résultat est là, la fourche est comme neuve
Je voulais faire les roulements de fourche mais les pièces commandées en Angleterre il y a une semaine ne sont toujours pas arrivées (vilains bouffeurs de vache folle !! )
Enfin j'ai déposé le reste de l'échappement pour déposer le carter d'huile afin de le nettoyer ainsi que la crépine !
Des photos supplémentaires arriveront le week end prochain.
-
- Super Motard
- Messages : 457
- Enregistré le : 13 juil. 2006, 23:42
Re : restauration GPZ 500 de 1992
slurp ! ça commence bien, vivement la suite et les tofs... ça me fait penser que ta ligne devil rugit impeccablement par chez moi ! bon courage pour la restau !
Qu'est-ce qui est noir et qui pète tout le temps?.........> une durite !!!
-
- Maître Motard
- Messages : 513
- Enregistré le : 23 avr. 2007, 13:41
- Contact :
- phiphi
- Administrateur
- Messages : 8926
- Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00
Re : restauration GPZ 500 de 1992
Ouais, du courage, il va t'en falloir
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
Bon me voici de retour avec la restauration du Gipi 500, restauration que j'avais mis en pause suite à un accrochage de voiture qui m'a coûté un peu d'oseille...
Malheureusement je n'aurai pas beaucoup de photos à vous montrer car je n'avais plus d'APN depuis quelques temps, j'en ai eu un autre depuis peu.
Bref, durant cet été j'ai refait les carénages et croyez moi ce n'est pas une mince affaire lorsqu'on est pas du métier ! j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un résultat "pas trop mal"... Le but étant de faire une restauration à pas trop chère, j'ai repeint l'ensemble du carénage à la bombe en 2 teintes un noir métal et un gris métal avec un liseret rouge pour séparation.
J'ai également fait l'acquisition d'une jante arrière en 17 pouces, provenant d'un ER5. cette jante était stocké au fond de la remise de mon concessionnaire du coin dont il m'a fait cadeau en échange d'une réinstallation complète du PC de sa boutique... Ça tombait plutôt bien vu que je n'avais pas trop d'argent pour ça !! J'ai donc repeint la jante avant pour la mettre dans les mêmes tons que celle de l'arrière et j'ai équipé l'ensemble de Dunlop Aeromax, pneus assez bien parait-il pour ce type de motos.
Niveau mécanique, j'ai remplacé le rotor d'allumage dont les aimants faisaient parti de l'histoire ancienne, j'ai refait le réglage du jeu aux soupapes et j'ai remplacé le joint du carter d'huile qui n'était plus de première jeunesse. J'en ai profité pour faire un nettoyage en profondeur de ce carter. J'ai également remplacé le radiateur, le thermocontact et l'échappement complet. J'ai procédé à une réfection complète de la rampe de carbus et enfin j'ai changé l'intégralité du faisceau électrique. Au passage, un grand MERCI à Frank qui m'a fourni en pièce à des prix très sympa
Aujourd'hui je finalise le remontage, voici quelques photos de ce que ça donne (il manque encore la tête de fourche à remonter)
Malheureusement je n'aurai pas beaucoup de photos à vous montrer car je n'avais plus d'APN depuis quelques temps, j'en ai eu un autre depuis peu.
Bref, durant cet été j'ai refait les carénages et croyez moi ce n'est pas une mince affaire lorsqu'on est pas du métier ! j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un résultat "pas trop mal"... Le but étant de faire une restauration à pas trop chère, j'ai repeint l'ensemble du carénage à la bombe en 2 teintes un noir métal et un gris métal avec un liseret rouge pour séparation.
J'ai également fait l'acquisition d'une jante arrière en 17 pouces, provenant d'un ER5. cette jante était stocké au fond de la remise de mon concessionnaire du coin dont il m'a fait cadeau en échange d'une réinstallation complète du PC de sa boutique... Ça tombait plutôt bien vu que je n'avais pas trop d'argent pour ça !! J'ai donc repeint la jante avant pour la mettre dans les mêmes tons que celle de l'arrière et j'ai équipé l'ensemble de Dunlop Aeromax, pneus assez bien parait-il pour ce type de motos.
Niveau mécanique, j'ai remplacé le rotor d'allumage dont les aimants faisaient parti de l'histoire ancienne, j'ai refait le réglage du jeu aux soupapes et j'ai remplacé le joint du carter d'huile qui n'était plus de première jeunesse. J'en ai profité pour faire un nettoyage en profondeur de ce carter. J'ai également remplacé le radiateur, le thermocontact et l'échappement complet. J'ai procédé à une réfection complète de la rampe de carbus et enfin j'ai changé l'intégralité du faisceau électrique. Au passage, un grand MERCI à Frank qui m'a fourni en pièce à des prix très sympa
Aujourd'hui je finalise le remontage, voici quelques photos de ce que ça donne (il manque encore la tête de fourche à remonter)
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
Voilà donnez moi vos avis sur l'aspect général. Moi je trouve que c'est mieux par rapport à avant
Sinon elle démarre nickel après quelques soucis de carburation, il ne me reste plus qu'à finaliser le remontage, à l'assurer, à mettre la plaque d'immat et à rouler !
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
Ah oui, dernier point, les dernières modifs ont été de mettre un maitre cylindre de RX pour un meilleur freinage, des plaquettes neuves à l'avant et un kit machoire neuf pour l'arrière, un garde boue avant de chez Poly26 (finission très moyenne d'ailleurs). J'ai passé aussi un kit réfection du robinet d'essence. Il me reste à monter un filtre intermédiaire entre le robinet et la rampe.
J'ai quand même fait un tour du pâté de maison avec (pas bien sans plaque ni assurance ) et je suis gêné par la hauteur de ces pseudos bracelets. Je me demande si je vais pas essayé de monter des bracelets de RX pour l'agrément de conduite. Bref, ça cogite encore dans mon cerveau pour les améliorations à venir sachant que cette moto est destinée à m'emmener bosser tous les jours ! Le RX étant réservé aux belles ballades du week-end
J'ai quand même fait un tour du pâté de maison avec (pas bien sans plaque ni assurance ) et je suis gêné par la hauteur de ces pseudos bracelets. Je me demande si je vais pas essayé de monter des bracelets de RX pour l'agrément de conduite. Bref, ça cogite encore dans mon cerveau pour les améliorations à venir sachant que cette moto est destinée à m'emmener bosser tous les jours ! Le RX étant réservé aux belles ballades du week-end
- jimstinger
- Super Mod
- Messages : 12257
- Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20
Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
kool gonz!!
tu as une photo du blème de rotor?
tu as une photo du blème de rotor?
http://jimstinger.oldiblog.com/
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
jimstinger a écrit :kool gonz!!
tu as une photo du blème de rotor?
Non je n'ai pas de photo mais sur les rotors des modèles avant 1994 les aimants étaient juste collés sur l'intérieur du rotor. Le problème est que la colle ne tient pas dans le temps et que les aimants se font la valise et se pulvérise en venant taper dans le stator. au final tu te retrouves avec pas mal de poussière d'aimant dans le fond du carter et dans la crépine sans oublié la batterie qui se vide constamment... Les modèles après 1994 ne sont plus concernés par ce problème puisque l'aimant est en un seul morceau tout autour du rotor (conception différente).
- jimstinger
- Super Mod
- Messages : 12257
- Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20
Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
ok je vois, le rotor se change entièrement?
http://jimstinger.oldiblog.com/
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
Oui entièrement, il faut un boulon de 18 pour pouvoir l'extraire...
Coût du rotor = 240 euros
Coût du rotor = 240 euros
-
- Empereur des Motards
- Messages : 2218
- Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26
- jimstinger
- Super Mod
- Messages : 12257
- Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20
Re : Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
Philixuan a écrit :Oui entièrement, il faut un boulon de 18 pour pouvoir l'extraire...
Coût du rotor = 240 euros ::)
ah ke même!
http://jimstinger.oldiblog.com/
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
rassemblement 24 juin 2011: http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=18232.0
- bulgroz28
- Empereur des Motards
- Messages : 3173
- Enregistré le : 29 févr. 2008, 08:54
Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
un mec m'en vendait un 180 euros neuf sur le forum GPZ 500. je sais pas s'il l'a encore. je m'etais fais faire une tige filetée de 18, mais c'est pas du pas standard. c'etait 18*150 je crois ... faut que je regarde sur mon plan ^^ très sympa la GPZ sinon, si la mienne c'etait pas fait shootée je serais encore dessus
-
- Maître Motard
- Messages : 508
- Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:06
- chef
- Dieu des Motards
- Messages : 8057
- Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
chef a écrit :il y a du RX dans le choix des couleurs
Vi, je voulais que ça reste dans la famille
Mais je n'ai pas réussi à avoir le brillant (transparence) du vernis que j'aurai voulu. Y'a pas photo, à la bombe ça rend pas aussi bien qu'au pistolet
vroumz6 a écrit :sympa comme boulot,sur la 1ère photo:le cable de compteur descend beaucoup,le positionnement de l'entraineur est-il bon ?
Oui le positionnement est bon mais il me manque l'attache qui se fixe au garde boue avant.
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
Rod67 a écrit :T'as bien bosser il a de la gueule avec ces couleurs
merci, ça fait plaisir
- Frank
- Empereur des Motards
- Messages : 4664
- Enregistré le : 31 juil. 2007, 11:02
Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
PHIL il est super bô t'as bien bossé comme dit chef c'est un demi RX
s'il te manque des pièces, n'hésites pas
s'il te manque des pièces, n'hésites pas
-
- Roi des Motards
- Messages : 1443
- Enregistré le : 20 juil. 2006, 21:01
- Contact :
Re : restauration GPZ 500 de 1992 (reprise !!)
Bon j'ai besoin de vos conseils, à vrai dire plutôt d'une confirmation de diagnostic !
J'ai fait ma première sortie en GPZ 500, bon ça pousse pas comme le RX c'est plutôt linéaire mais c'est ce qu'il me faut pour faire mes trajets boulot/dodo dans le traffic de la région parisienne... Bref, je vais prendre de l'essence, je repars et je vais jusqu'à chez un pote pour lui montrer avec fierté mon p'ti 500. On taille la bavette (le ricard aussi) et au moment de repartir, plus de batterie
Heureusement il avait un chargeur et en rechargeant 20mn j'ai pu redémarrer la moto et rentrer. Arriver chez moi, je la coupe pour la rentrer dans le box et j'essaye de la redémarrer et là plus de batterie non plus ! Pourtant ma batterie est neuve, le rotor d'alternateur aussi. Je ne pense pas que cela vienne du stator puisque sinon je n'aurai pas d'allumage et la moto ne tournerai pas. Je suppose donc que c'est le régulateur qui déconne, j'aimerai avoir votre avis sur la question. Dernière chose, sur le retour, à un moment je n'avais plus de clignotant, le voyant restait fixe comme si je n'avais plus assez de jus pour les alimenter.
votre avis ?
J'ai fait ma première sortie en GPZ 500, bon ça pousse pas comme le RX c'est plutôt linéaire mais c'est ce qu'il me faut pour faire mes trajets boulot/dodo dans le traffic de la région parisienne... Bref, je vais prendre de l'essence, je repars et je vais jusqu'à chez un pote pour lui montrer avec fierté mon p'ti 500. On taille la bavette (le ricard aussi) et au moment de repartir, plus de batterie
Heureusement il avait un chargeur et en rechargeant 20mn j'ai pu redémarrer la moto et rentrer. Arriver chez moi, je la coupe pour la rentrer dans le box et j'essaye de la redémarrer et là plus de batterie non plus ! Pourtant ma batterie est neuve, le rotor d'alternateur aussi. Je ne pense pas que cela vienne du stator puisque sinon je n'aurai pas d'allumage et la moto ne tournerai pas. Je suppose donc que c'est le régulateur qui déconne, j'aimerai avoir votre avis sur la question. Dernière chose, sur le retour, à un moment je n'avais plus de clignotant, le voyant restait fixe comme si je n'avais plus assez de jus pour les alimenter.
votre avis ?