GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 27 août 2007, 14:30

ok, je ne savais pas ça.
Comment puis-je vérifer si le honage de mes cylindres est encore bon ??

Si c'est à refaire, penses tu que la RTM parle de ceci  pour connaitre les angles et les diverses paramètres nécessaires à l'usineur qui réalisera le boulot ?

Si je refais le honage, le diam des cylindres va augmenter un peu et du coup les segments jointeront moins bien, non ??

Merci 



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar jdy » 27 août 2007, 14:39

Non ,  c'est ce qu'on n'appelle aussi un déglaçage des cylindres ,
l'augmentation du diamêtre est quasi nul , ça permet surtout à l'huile de rester accrocher sur les parois
Le mieux c'est qu'une fois ton bloc démonter ,tu le montre a un pro (compétent , ça cours pas les rues  :mur: :mur:  )  il te diras si c'est bon à faire ou pas .  ;)
Modifié en dernier par jdy le 27 août 2007, 15:42, modifié 1 fois.


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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 27 août 2007, 14:43

Ah ok, en effet, je connait mieux sous ce terme ! :yes:
Très bien, si un membre de Toulouse connait un Pro dans le coin qui pourrait me faire ça , merci de me communiquer les coordonnées  :)



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar baron noir » 27 août 2007, 21:48

salut tout le monde,ton tendeur de chaine est trop marqué,et si tu ouvres tout pense à mettre de nouveaux joint (en métal,c'est un peu plus cher mais ça vaut vraiment le coup) pour les segments fais bien attention aux racleurs ce sont les plus délicat à rentrer dans les cylindres. bon courage  ;)



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 28 août 2007, 08:46

OK Baron, merci pour tes  conseils.
Tu parles du marquage à quel niveau ? (poussoir ou chaine)
Poussoir je suppose ..., je suis donc bon pour sortir le bloc cylindre afin de remplacer le poussoir.

J'ai déjà acheté une pochette complète avec tous les joints nécessaires mais ils ne sont pas en métal (sauf ceux pour l'échappement et le cerclage de celui pour la culasse bien sûr).
Peut être que je peux rechercher un joint métal au moins pour carter moteur / bloc cylindre.
Comme en série il y a un joint en "papier", il faut que j'aille voir un spécialiste ou un accéssoiriste pour le trouver en métal.
Où puis-je trouver ça ?

Merci



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar mvicsolo » 30 août 2007, 13:42

salut, faut pas se faire tout un monde de tout ça. On peut remonter les segments à la main, faut être patient, le mieux étant d'être à deux, un qui maintien le bloc cylindre pour ne pas le mettre de travers, et que tous les pistons rentrent dans l'axe sans risquer de casser un segment. pour le tendeur c'est normal qu'il soit marqué vu que la tige est toujours en appui dessus, à force ça mate mais est-ce vraiment gênant? Moi j'ouvrirais pas le bloc, les gpz c'est vraiment costaud et à 100000 ya pas de risques.



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 31 août 2007, 12:21

C'est sûr que c'est du solide mais à avoir démonté ne vaut-il pas mieux le remplacer compte tenu de l'état ?
Ok pour le marquage à l'arrière du patin, ça ne gène en rien mais côté chaine il est quand même usé irrégulièrement car il est légèrement de biais (voir photo). ceci m'inquiète un peu plus.

En plus , lorsque j'ai sorti la culasse, le bloc cylindre a bougé, il n'est plus collé au bas moteur. Si je ne sort pas le bloc cylindre et que je remonte comme ça, sans changer le joint, j'ai peur d'avoir des fuites.

Tout celà fait qu'il est selon moi préférable de tomber le bloc cylindre et d'en profiter pour changer au moins le poussoir arrière (avec son axe ?) ainsi que le joint pour en mettre un de métallique.
Le remplacement des segments et le honage des cylindres est selon moi secondaire. C'est sûr que c'est l'idéal pour vraiment remonter un haut moteur nickel mais c'est quand même du luxe !



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar zedman » 31 août 2007, 12:29

pour les joints metal, c'est un plus mais si tu as les autres c'est tout bon aussi

pour ce qui est de segments + deglacage, a ta place je le ferais tant que c'est démonté ...(plutot que de mettre de joints metal...)

a 100 000 c'est plus prudent et tu repars pour 100 000 tranquille ;)

sinon pour tout le reste t'as tout bon


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar pesawat » 21 févr. 2008, 00:24

Alors , elle tourne ta 1100? on veut savoir!



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 21 févr. 2008, 07:50

oh non !!!
Je suis passé à autre chose car la famille s'agrandie, je suis donc en train de pousser les murs de la maison.
Au programme : béton , plâtre, chevrons , etc etc , ça change un peu du camboui  :D

Je n'ai pas encore acheté toutes les pièces, j'ai la distri et le kit de joints mais il me manque les segments, bref
j'espère remonter mon moteur cet été.
Dans tous les cas je vous donnerai des nouvelles !

A+



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 03 juil. 2008, 12:19

revoilà donc des nouvelles.
Je viens de refaire entièrement la culasse et malgré les 80 000 kms (au compteur qui ne toune plus), presque tout était nickel, comme quoi c'est bien un bourrin increvable.
rétif plan de joint culasse (était à 0.08 pour un maxi à 0.05 ...)
jeu queue de soupape dans les guides OK
siège de soupage OK
remplacement des joints de queue de soupage et contrôle étanchéité OK
nettoyage chimique complet des chambres (ça brille !! ;D)
renfort des taraudages des paliers (installation d'hélicoi  ;))

Maintenant, comme le poussoir arrière de distri est usé de biais, je suis obligé de sortir le bloc cylindre pour le remplacer et du coup il serait bien de refaire la segmentation + honage des cylindres... à suivre

Mes manchons de la rampe à injection sont durs côté moteur et mous côté rampe, est-ce normal ou bien sont ils morts ? Un manchon est-il souple partout lorsqu'il est neuf?

Merci A+



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar jdy » 03 juil. 2008, 13:07

Je crois qu'ils sont un peu renforcé côté culasse ,
p'têt normal qu'ils soient plus dure de ce côté ,
Faut voir surtout si ils ne sont pas craquelé  ;)


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Re : Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar fraka » 03 juil. 2008, 19:37

ben a écrit :

Mes manchons de la rampe à injection sont durs côté moteur et mous côté rampe, est-ce normal ou bien sont ils morts ? Un manchon est-il souple partout lorsqu'il est neuf?

Merci A+


pour les pipes d'admission (culasse), elles sont relativement dures alors que les manchons de boite à air sont mous.



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 10 juil. 2008, 16:38

Ok merci, j'en conclu qu'ils sont bons. :D

Je me pose une question, est-ce  qu'un dérive chaine est nécessaire pour changer la distri  ou bien peut on s'en passer (meulage d'une tête d'axe + chasse goupille) ?

Apparement sur le pignon du vilo, la chaine ne peut pas riper latéralement pour la sortir d'un coup (il n'y a pas assez de jeu). Je pense que l'on est obligé de faire tourner le vilo pour la déposer. Donc pour mettre l'autre comment procède t-on ?
(je pensais ouvrir la chaine actuelle y raccorder la nouvelle et faire tourner le vilo pour faire sortir l'ancienne et mettre en place la nouvelle sur le pignon du vilo)
cette manip est-elle la bonne ? qui a déjà fait la manip ou sinon comment faire ?

Enfin, pour refermer la chaine en écrasant l'axe du maillon, comment me conseillez-vous de procéder pour faire quelque chose de sûr, qui tiendra et de propre (sans rien abimer) ...

merci



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 11 juil. 2008, 08:42

encore 1 truc qui me chiffonne ! :euh:

La culasse étant déposée. Mieux vaut :

1- monter les arbre à came sur la culasse (plus simple pour serrer les paliers avec un serre joint avant de monter les vis pour me pas foirer les taraudages)
2- mise en position de la culasse sur le bloc cylindre
3- mise en position et fermeture de la chaine de distri en respectant le calage pour la synchro avec l'allumage. (pas facile d'écraser l'axe de la chaine dans ce cas)

ou bien
1- remplacer la distri et fermer la chaine ( simple puisque tout le haut moteur est déposé)
2- installation bloc cylindre + culasse
3- installation des arbres à cames (moins évident que précedemment car la chaine est fermée, il est donc plus compliqué de mettre en position les paliers d'autant plus qu'il faut aussi respecter le calage avec l'allumage)

que solution vous semble la plus silmple ?
Si vous êtes passé par là, omment avez-vous fait ?

merci :yes:



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar alfkawa » 12 juil. 2008, 11:07

je ne vois pas bien comment dans le cas 2 tu pourrais installer les AAC avec la roue dentée au milieu alors que ta chaine est déjà fermée
attends l'avis des spécialistes (pas encore ouvert mon 1000A2) mais ça me parait peu probable :euh:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar jdy » 12 juil. 2008, 11:19

Je connais pas bien le zx1100 , mais si ça ressemble au J,R il n'y a pas  de pignon de renvoi entre les 2 aac comme sur les moulins dérivé du z900 ,
où tu peut effectivement retiré les arbres sans dériveté la chaine


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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 12 juil. 2008, 15:08

ok merci
Normalement, la chaine est vendue fermée par kawa et il faut ouvrir tout le moteur pour la remplacer. Pour celà, après avoir déposé le tendeur automatique de chaine arrière, il ya suffisement de jeu pour glisser les arbres sous la chaine.

Ne voulant pas ouvrir le bas moteur, j'ai opté pour une chaine ouverte chez un accessoiriste.
Je me demande donc a quel moment il est plus juticieux de la refermer compte tenu que j'ai déposé tout le haut moteur.



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar jdy » 12 juil. 2008, 17:19

Et bien, je pense qu'il vaut mieux la fermer après avoir posé tes arbres ,
tu t'emmerderas moins  ;)


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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 16 juil. 2008, 23:10

Je reviens sur quelques mails précédents de ce post concernant le remontage du bloc cylindre.

Je ne vais pas tarder à récupérer mon bloc cylindre que j'ai fais déglassé et rectif du plan de joint.
J'ai vraiment de grosses craintes concernant le remontage...
En effet, comment mettre en place tous les segments de tous les pistons en même temps ??
(je rappelle que je n'ai déposé que le haut moteur, le carteur moteur est toujours dans le cadre)

A priori certains disent que la pince pour serrer les segments n'est pas vraiment utile et qu'il faut être habile de ces 10 doigts ... certes mais ça semble chaud quand même.
Si certains ont déjà fait , merci de m'aiguiller sur les ruses , s'il y en a.

Je pensais en un premier temps rentrer les pistons centraux (2 et 3), préalablement positionnés au plus haut de la course et ensuite les extérieurs (1 et 4) mais si je les montent à leur tour en fesant tourner le vilo, les pistons centraux vont desecendre et ressortir ...

autre solution, aligner tous les pistons à mi course et les rentrer en ligne, en même temps si l'espace entre carter moteur et bas du bloc cylindre le permet pour passer les doigts pour serrer les segments ...
(j'ai vraiment pas envie de les casser, ils sont neufs !!)

Help SVP !!



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar jdy » 17 juil. 2008, 11:40

Moi je me suis fabriqué des colliers en tôle fine , du clinquant , serré avec un serflex
pour comprimé les segments tout en faisant en sorte que ça coulisse pour rentrer dans les chemises ,

une autre soluce consiste à mettre les pistons dans le bloc sur l'établi et d'installer le tout en mettant les axes  dans les bielles , jamais essayé comme ça
voilà  ;)


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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 20 juil. 2008, 17:53

Merci Road, ta façon de faire me rassure  :yes:
C'est ce que je voulais faire mais beaucoup de gens me disent que je risque de casser des segments et qu'il vaut mieux tomber le carter moteur et l'ouvrir  :mur: :mur:
Je pense que je vais me lancer demain et prennant le temps ça doit être faisable.
Il me tarde, c'est selon moi le seul point critique, ensuite le reste du remontage sera un jeu d'enfant !!  ;D

je vous tiens au jus et voici quelques photos de l'état actuel.

chambres de combustion nettoyées
mesures des côtes des cylindres (ovalisation et conicité)
segmentation neuve (pour info, le segment central racleur est peint en rouge et vert pour faciliter le tierçage des 2 autres segments qui l'encerclent  :yes:)
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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 21 juil. 2008, 18:19

revoilà donc des nouvelles.
J'ai finalement réussi à remonter le bloc cylindre sans faire de casse mais je m'y suis bien emmerdé pendant quelques heures.
J'y suis donc arrivé seul (2 mains suffisent  ::), en rentrant segment par segment (avec doigts et tournevis, pas d'outils spéciaux)  en passant d'un piston à l'autre .... le plus chiant ...on met d'un côté et ça sort de l'autre ... et on recommence.
C'est galère pour les 2 segments supérieurs mais ensuite, j'ai été étonné, mais les 3 segments qui composent le racleur rentrent quasiment tous seuls.

Maintenant, je suis bloqué car j'ai perdu les 2 douilles de centrage de la culasse. J'irai demain les commandées chez kawa mais c'est mort pour la semaine. Domage, j'étais en congé et je comptais bien remonter le bourrin .  :supernul:

Voici quelques photos
cylindres après honage et montage du bloc

A+
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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar jdy » 21 juil. 2008, 18:49

:yes: :yes:

Et dire que moi , va falloir que je recommence  :mur: :mur:


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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 21 juil. 2008, 20:42

qu'est-ce qu'il t'arrive jdy ??? 



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar jdy » 22 juil. 2008, 07:18

C'est là  http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... c=7488.120
j'avais remonté mon bloc, mais faut que je redémonte  ::)


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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 22 juil. 2008, 19:12

Ah oui, c'est vrai, j'avais vu !!
Galère cette histoire, bon courage

Moi j'ai eu mes douilles de centrage aujourd'hui, kawa les avait en stock !! :ahoum:
Donc demain je monte ma culasse mais pas les ACT car kawa n'a toujours pas reçu les pastilles pour jeux soupapes :supernul:

Petit à petit ça avance ... :lol:



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 31 juil. 2008, 08:31

:mur: :mur: :mur: :mur:
Putain, chui blasé !
J'ai fini hier soir l'installation des arbres à cames et calage de la distrib.
J'ai ensuite présenté le tendeur arrière dans le bloc cylindre, j'ai commencé à comprimer le ressort pour fixer le tendeur avec les vis et j'ai entendu un léger bruit de ferraille qui tombe.
Le petit pion de guidage c'est barré, j'ai fouillé partout pendant 1 heure et je ne l'ai pas retrouvé, je pense qu'il est passé par le bloc cylindre, pour tomber je ne sais où , au fond du carter moteur  :-[
(passage entre le carter moteur et la butée qui fixe le guide arrière).

Après 1 an de bricole, je n'ai plus le courrage de tout réouvrir pour aller chercher ce petit bout de ferraille, je suis à 2 doigts de tout refourguer en l'état mais j'ai encore un petit espoir ... ouvrir uniquement le carter d'huile mais je ne sais pas si ça suffira. (à priori possible de le déposer moteur dans le cadre)

La RTM ne montre pas d'image du vue de dessous lorsque on ne démonte que le carter d'huile. Avez-vous ça pour que je me fasse une idée et savoir si le pion à pu tomber aussi bas et si on peut voir la zone de passage du tendeur / axe du guide arrière / jointure embase cylindre - carter / pignon de distrib du vilo ...
Voilà est-il possible de voir tout ça dans bas en me déposant que le carter d'huile ??????

Dans l'espoir de lire de bonnes nouvelles ....
Merci



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 31 juil. 2008, 08:53

Merci road, tu me remets un peu le moral  :-\
En ne déposant que le carter d'huile, ai-je acces au patin de distri qui va sous le pignon de distri ou bien faut-il déposer le carter moteur inférieur ?

Si c'est le cas,moteur monté dans le cadre, la dépose du carter moteur inférieur est impossible non ?



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Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 31 juil. 2008, 12:12

OK  ;)
Je reveins de chez Kawa, j'ai commandé un nouveau pion et j'en ai aussi profité pour en discuter avec le responsable d'atelier. Il dit comme toi, je devrais le retrouver dans le carter d'huile, sinon en secouant la moto il devrait finir par tomber ...
Bon, ya plus ka !
va falloir que je trouve un moyen de lever un peu la bécane, ça sera plus pratique pour aller dessous ...

Merci et A+