GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 22 mai 2007, 14:59

Bonjour à tous.
Je souhaite remplacer la chaine de distri de mon ZX de 1984 qui a environ 100 000 kms ...
Voulant éviter l'ouverture du bas moteur, je recherche une chaine vendue ouverte mais les fournisseurs habituels (bhir, etc) ne proposent que des chaines fermées.

Quelqu'un connait-il un fournisseur livrant la chaine ouverte ?

Au pire, est-il possible d'ouvrir une chaine livrée fermée et de le reriveter une fois montée ?? personellement,  ça ne me plait pas mais est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip ??

Merci à vous !

Benoit



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar Pierrot » 22 mai 2007, 15:18

salut , oui c'est possible , mais ca necessite un derive-chaine et du savoir faire .

Merci de venir te presenter dans la rubrique qui va bien , nous on aime bien savoir a qui on parle et aussi montre nous ton GPz


Image

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 28 mai 2007, 10:54

Pierrot,
Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé un fournisseur qui pourrait avoir une chaine ouverte avec attache rapide, si ça marche c'est un bon plan ! :yes:

Je vous tiendrait au jus, pour l'instant, je n'ai pas encore commandé, il faut que le l'appelle pour être sûr du coup (longueur chaine adaptable + attache = longueur chaine série ? ...).  :euh:

Etant donné que je ne veux pas ouvrir le bas moteur, Je n'ai pas envie de mettre un coup de meleuse pour démonter la chaine actuelle et me retrouver avec une chaine soit disant "adaptable" qui ne se monte pas ... :mur:

A+ !



stan
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2006, 22:18

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar stan » 04 juin 2007, 18:45

de toutes façon à 100000 bornes mieux vaut tomber le moulbif et en profiter pour tout réviser et changer ce qui ne va pas au besoin,sans oublier la 'chaine de distri.' bien entendu et de préférence un chaine distri type origine et non pas une merde avec atache rapide,c'est quoi c't'embrouille  :euh:  :euh:

j'texplique meme pas si l'attache rapide se barre un jour  mon gars  :euh: :carton:

une chaine de distri c'est riveté point barre!!


Flat-6 d'un jour,Flat-6 toujours.....................

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 05 juin 2007, 08:10

Je suis complètement d'accord avec toi, à 100 000 kms, une bonne révision du moteur serait la bienvenue mais je ne me sens pas l'ouverture du bas moteur, je ne suis pas suffisement bien outillé pour me lancer là dedans. :mur:

J'ai recontacté le fournisseur pour la chaine de distri, contrairement à ce que m'avait dis la secrétaire, la chaine n'est pas vendue avec une attache rapide  :supernul:. Elle est vendue ouverte et il faut sertir le maillon quand elle est montée. On m'assure une tenue aussi bonne qu'une chaine de série ... vrai ou faux ???  ??? ???
Apparement ils la commande chez un fabriquant de chaines qui ne fait que ça. Il a des centaines de ref au catalgue (téléchargeable). Pour ceux que ça peut intéresser, allez voir le site de " Tsubaki ".

J'ai passé commande mais je n'ai encore rien reçu  :euh:



gaswin
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1292
Enregistré le : 25 août 2006, 13:54

Re : Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar gaswin » 06 juin 2007, 13:31

ben a écrit :...
Elle est vendue ouverte et il faut sertir le maillon quand elle est montée. On m'assure une tenue aussi bonne qu'une chaine de série ... vrai ou faux ???  ??? ???
...




y'a pas de raison que ca pete si c'est bien fait ;)


tout ce qui est rare est cher,... un cheval pas cher, c'est rare ? ..............................................donc c'est cher ...
Arretez d'aller faire chier les commercants aux heures de fermeture !  :05: :02: Image

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 24 juil. 2007, 08:31

Salut,

J'ai reçu depuis quelques semaines ma chaine de distri et le kit de joint.
Hier soir, j'ai commencé à déposé le réservoir et le durites du radiateur d'huile.
Par contre, étant donné que je veux sortir la culasse pour changer le joint, il me faut déposer la rampe mais je n'y arrive pas. Tout est bloqué, entre le moteur et la boite à air, il n'y a pas d'espace libre pour permettre le moindre mouvement des éléments.
c'est quoi la ruse ? je n'ai rien trouvé sur la RMT
Je pensai sortir la boite à air pour pouvoir reculer la rampe mais c'est impossible. A priori, c'est l'inverse, il faut tomber la rampe pour sortir la boite à air.
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut faire ?

Merci



750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2218
Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar 750 GPZ » 24 juil. 2007, 08:38

Tu vas être bon pour changer tes pipes d'admission d'air...
En fait, il faut normalement retrousser sur elles même celles-ci afin de pouvoir sortie la rampe. Mais comme elles ont 20 ans, et bien elle sont dures comme les cou...es à Paul.
Donc tu les retires comme tu peux de leurs places, quitte à les couper, et aprés tes carbu sortironts tout seul.
Pour remonter tu achètes des pipes toutes neuve, bien souple, que tu monte sur ta boite à air. Tu les roules sur elles même, tu mes tes carbu en place et tu deroule tes pipes sur ceux-ci.


vive le plaisir Kawa
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 24 juil. 2007, 09:19

OK, merci beaucoup pour ces infos.  :yes:
Je n'aurai pas cru ça, j'ai bien fait de demander ici car j'allais encore chercher longtemps  :mur: et à force j'aurais fini par faire n'importe quoi.
Je pense que pour couper les 2 manchons des carbu centraux, ça va pas être triste car l'accès est pas terrible. :-\
A suivre ...



750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2218
Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26

Re : Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar 750 GPZ » 24 juil. 2007, 09:44

ben a écrit :OK, merci beaucoup pour ces infos.  :yes:
Je n'aurai pas cru ça, j'ai bien fait de demander ici car j'allais encore chercher longtemps  :mur: et à force j'aurais fini par faire n'importe quoi.
Je pense que pour couper les 2 manchons des carbu centraux, ça va pas être triste car l'accès est pas terrible. :-\
A suivre ...



Autre solution, tu les chauffes au décapeur thermique et ils se ramolissent... mais il te faudra tout de même les changer.


vive le plaisir Kawa
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar chef » 24 juil. 2007, 09:58

oui, tu chauffes au décapeur
Vas y pas comme une brute non plus, ils vont se ramollir et ensuite tu les rentre dans la boiteaair

S'ils n'ont pas pris dans la gueule, tu fais pareil au remontage et c'est pas dit qu'ils soient morts...
;)



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 24 juil. 2007, 10:03

OK chef. je tenterai ça avant de les couper.
Par contre je ne comprend par un truc : je les rendres dans la boite à air ou bien je les retourne sur eux même vers la boite à air. ???
Merci



750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2218
Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar 750 GPZ » 24 juil. 2007, 10:08

Pour démonter tu peux faire ou l'un ou l'autre.


vive le plaisir Kawa
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar chef » 24 juil. 2007, 10:20

pour l'instant on a réussi à les rentrer sur 750KZ et 900 Ninja : c'est nickel car t'as vachement plus de place qu'en les retroussant, mais c'est possible que les tiens soient vraiment trop durs...



baron noir
Super Motard
Super Motard
Messages : 243
Enregistré le : 26 nov. 2006, 11:32

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar baron noir » 30 juil. 2007, 22:11

salut , tu dois les rentrer dans la boite à air



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 31 juil. 2007, 08:35

Merci à tous pour vos soutiens. ;)
J'ai pu avancer un peu car j'ai eu quelques problèmes.

Tout d'abord, les manchons se sont ramolis nikel avec le décapeur thermique. j'ai pu les rentrer dans la boite à air sans problème.
Ensuite j'ai galéré pour tomber le cache arbre à came car les têtes des vis externes côté échappement  (cylindres 1 et 4)étaient HS. Après y avoir fait une encoche à la scie pour essayé avec un gros tournesis plat, j'ai fini par percer la tête de la vis afin de sortir le cache arbre à came. J'ai ensuite pu débloquer l'axe des vis avec une pince ...  :mur: :mur:

J'en profite donc pour vérifier le jeu aux soupapes (uniquement 2 soupapes hors tolérance) et l'usure des patins-guide de chaine de distri. Sur le patin arrière, il y a la marque circulaire du poussoir. Est-ce normal, cette pièce est-il comme ça neuve ou bien est ce de l'usure ?

Voir les photos ...

Merci



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 08 août 2007, 16:52

Pensez-vous que la marque du poussoir sur le patin est l'usure ou bien est-ce comme ça à l'origine ?
Merci



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 27 août 2007, 13:34

personne poure d'aider SVP ??



Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11629
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar David » 27 août 2007, 13:35

Quitte à dire une connerie, je ne pense pas que ce soit d'origine, mais je peux me tromper...
Ça t'aide pas beaucoup, mais bon...


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar zedman » 27 août 2007, 13:44

la marque est profonde (>1mm) ?

si c'est pas profond et juste un peu marqué laisse comme ca


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 27 août 2007, 13:47

Chez kawa aussi, on n'a pas su me répondre !! Soit disant que l'empreinte doit être très légère ... là aussi ça ne m'avanca pas des masses.
En plus de ça, il est possible de voir sur la photo que le guide est un peu de biais. De ce fait, l'usure du patin côté chaine est irréguliaire mais quand même dans la tolérance de la RTM (1 mm d'un côté et entre 2 et 3 de l'autre ...)
Il serait préférable de le remplacer mais comme il faut sortir le bloc cylindre ça me m'emballe pas trop car la RTM dit qu'une pince spéciale est nécessaire pour fermer les segments lors du remontage ...

Est-ce que quelqu'un a déjà tombé les cylindre et à pu le remonter sans pinces et sans trop de pb ??

Merci



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 27 août 2007, 13:48

l'empreinte du poussoir est légère, elle doit avoisiner le mm.



zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar zedman » 27 août 2007, 14:02

pas besoin de pince pour remonter les cylindres (en fait c'est pour comprimer les segments)

j'en suis à mon 3eme moteur de 750 gpz et jamais eu besoin de pince

faut juste etre un peu habile avec ses 10 doigts  ;)

si le tendeur est en biais c'est pas top, c'est qu'y doit y'avoir un pb au niveau de l'axe du tendeur

et si il est un peu usé par la chaine ....

la je le demonterais pour le changer.. a toi de voir


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 27 août 2007, 14:05

c'est sûr que tu as raison, à être à ce stade du démontage autant aller jusqu'au bout pour tout vérifier et changer ce qui est mort.
J'ai rétissant à cause du remontage du bloc cylindre m



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar chef » 27 août 2007, 14:11

si tu tombes les cylindres, changes les segments MEME si les cotes RTM sont bonnes
Car au remontage, les segments ne se remettront pas tip top comme ils étaient avant démontage, et du coup, tu perdras en étanchéité...



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 27 août 2007, 14:14

Désolé, j'ai posté sans faire gaffe ...
Je disais donc qu'à ce stade du démontage, il est préférable d'aller jusqu'au bout.
J'avais du mal à me lancer à cause de cette pince soit disant indispensable pour fermer les segments lors du remontage mais si ce n'est pas nécessaire, je pense que je vais me lancer ...
Du coup, à démonter le bloc cylindre, je vais me renseigner du prix des pièces pour refaire la segmentation mais je pense qu'il doit bien falloir compter entre 50 et 60€ par cylindre... c'est cher mais ça n'y ferais pas de mal à ma ZX qui affiche plus de 80 000 kms (compteur d'ailleur qui ne tourne plus ...)



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 27 août 2007, 14:17

merci Chez, tu m'as devancer pour les segments.
Je vais tél KAWA pour avoir un devis.



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar chef » 27 août 2007, 14:18

il y a de grandes chances qu'il faille refaire le honage si tu refais la segmentation... N'hésites pa sà te renseigner chez un pro comme tu dis  ;)



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar ben » 27 août 2007, 14:18

c'est quoi ça le honage ??



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Messagepar chef » 27 août 2007, 14:22

Ce sont des "stries" dans les chemises qui gardent un peu d'huile pour que le système chemise/piston soit lubrifié
Avec le temps et les allers/retour des pistons, ces "stries" disparaissent
Il faut donc les refaire pour que le système soit étanche :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=honage&meta=
;)