un turbo à géo variable?

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

un turbo à géo variable?

Messagepar tijohn » 11 mai 2008, 00:06

Et un turbo à géometrie variable sur le gpz,vous en pensez quoi?? ??? ???



roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar roadwolf » 11 mai 2008, 02:25

ça va pas être évident sur les plus courants le changement de geométrie est gére electroniquement par l'ECU qui ouvre ou ferme des electrovanes.
la plupart marche en dépression (pompe à vide sur les TD) sur l'actuateur.

peu être celui de la 405 T16 mais il n'est pas réputé pour sa fiabilité.


Image

tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar tijohn » 11 mai 2008, 08:23

Je suis pas un pros du turbo,c'est pour ça que je demande des renseignement mais le turbo opel que j'ai recupéré est a geométrie variable et il n'est pas géré electroniquement mais avec la capsule à dépression.Hier je l'ai démonté car le plateau pivotant était encrassé.Donc j'en ai profité pour mettre tous dans le sens que je voulais mais la capsule se retrouve vers le bas et je penses qu'elle va géné.je voudrai la déplacer en faisant un pivot la ou elle aurai du etre(mais est-ce que ce sera precis?)faut-il rien toucher?



Avatar de l’utilisateur
TOM Z1981
Modérateur
Modérateur
Messages : 5570
Enregistré le : 11 mars 2006, 16:14

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar TOM Z1981 » 11 mai 2008, 08:51

Tu peux faire une petite tof car c'est interaissant :yes:


Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Image
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436

tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar tijohn » 11 mai 2008, 08:56

pas de probléme je penses en faire tout a l'heure!!!



tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar tijohn » 12 mai 2008, 12:11

v'la les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar tijohn » 12 mai 2008, 12:12

suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar tijohn » 12 mai 2008, 22:41

Quand pensez-vous les turbistes?connaissez-vous des gars qui l'ont fait? Les avantages inconvéniants.... :euh: :euh:



roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar roadwolf » 12 mai 2008, 23:14

l'action de la wastegate est bien commandée par la capsule (actuateur) mais qu'est ce qui te fait dire que la commande (pression ou depression) envoyée à l'actuateur n'est commandée electroniquement par le boitier.

sur la golf TDI 110 turbo à géometrie variable j'ai eu une défaillance de la fameuse electrovane N75, resultat plus de pression au turbo 140 km/maxi ECU en mode dégradé.
la turbo c'est ça :
Image

un peu de dessin

http://electro8051.free.fr/adaptvag/tru ... ergate.htm

sur l'opel Astra 2.0 DTI de mes parents, debimètre HS = plus de pression sur le turbo, voyant cligonant orange au tableau de bord ecu en mode dégradé qui coupe la montée en pression du turbo.


Image

tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar tijohn » 12 mai 2008, 23:24

Je sais pas trop c'est pour approfondir le sujet que je cherche des renseignements j'ai trouvé des sites que expliquent pas mal le principe.Je vais essayer d'etre affuté sur ce systeme.



tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar tijohn » 12 mai 2008, 23:37

Fait chier!!! un site dédier à audi dit que ça ne peut pas marcher sur un essence, et sur un autre site un mec l'a foutu sur un gt turbo le meme que le mien(gt18) et le mec dit que ça marche mieux mais qu'il a mis la wastegate du gt turbo dessus.



roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar roadwolf » 13 mai 2008, 00:05

il ne faut pas tout mélanger :

en effet un turbo de diesel n'est pas sensé faire long feu sur une essence ou  les température de fonctionnement sonr bien plus élevé.

le turbo en lui même fonctionnera que ce soit un diesel ou un essence, il savoir comment il est régulé ?

la plupart sont maintenant gérés par le calculateur de la voiture, qui en fonction de l'accélaration voulue, du rapport de boite demande un pression lorsque que celle ci est atteinte il régule.

le mieux c'est de trouver la revue technique de l'opel dont provient le turbo et de regarder si la capsule est commandé par pression ou dépression.

le fait de remettre une capsule standard, qui normalement ouvre la wastegate pour réguler, en lieu et place d'une capsule à dépression, pour commander la GV peu être la solution, il faut que les courses des tiges correspondent.

il faut procéder par essai en bloquant la commande dans une position (sans capsule donc) et à plusieurs regime

1) à fond à gauche , quelle pression max, quel temps de charge
2) au milieu quelle pression même question
3) à fond à droite pareil comment ça reagi à bas regime, à haut regime

et la tu en saura plus entre le rapport de la postion de la biellette et la géometrie variable

en "Petite vitesse" peu de Lag, mais le turbo s'éssoufle dans les tours et n'arrive pas à tenir la pression
en "Grande vitesse" le lag est plus important, mais la pression tient à haut régime.


Image

tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

Re : un turbo à géo variable?

Messagepar tijohn » 13 mai 2008, 09:40

J'au vu pour les differences de temperatures 850 degres pour un diesel et 1100 pour un essence.Deja pour la temperature je pense qu'il y a certainement une difference entre un court collecteur en fonte de voiture et celui du gpz (tube assez long et la ventilation a l'embase).Je vais tout faire pour baisser la température au maximum.Pour les reglages je vais faire par essai,je pense que j'ai rien a perdre sauf du temps par contre sur l'opel je crois que c'est une dépression .Jai hate de trouver un bon garage pour accelérer dans mes travaux (chez moi trop petit).Le faite que personne ne l'a fait me motive encore plus.Je vais essayer deja et je vous dirais echec ou resultat....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.