recherche pièce de GPZ 750 turbo

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar ss2r » 29 déc. 2008, 11:03

je suis tout a fait d accord avec toi mais je viens de detailler le circuit de graissage et cela confirme ce que je dis: le clapet ne protege pas la pompe mais ce qu il y a apres.
deja sur la 750 turbo, le clapet de surpression n est pas monte sur la pompe mais sur le carter d huile donc un peu plus loin sur le circuit de graissage, donc il ne protege en rien la pompe d une surpression, pour la proteger, il faudrait qu il soit branche au niveau du rotor de la pompe.
autre chose qui ne resisterai pas longtemps a une surpression: le fitre a huile. avant que la pompe ne se brise a cause d une surpression, le filtre a huile serait deja decoupe en mille morceaux. et ne me dit pas que le filtre a huile est muni d un clapet ui le protege. ce clapet, c est comme pour la pompe, ne protege pas le filtre d une surpression mais sert a shunte le filtre si il est colmate afin d assurer le graissage du moteur avec de l huile certe sale mais pas a sec.
et pour ce qui est du dimensionnement des banjos et dutites externes censes resistes a 30 ou 40 bars, tu en parleras a chef qui en a explose une sur son 1000rx. oui tu vas me dire que c est l age, ok mais l age ne divise pas la resistance par 8 (40 bars de resistance/5 bars de graissage).
a+ ss2r



road eagle

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar road eagle » 29 déc. 2008, 12:02

bon, moi je ne suis pas un grand technicien, juste ancien mécano, j'ai peut être mal compris son fonctionnement, voici donc mon avis :


dans le circuit de graissage, il y a en premier le pompe à huile, qui comme son nom l'indique .....  pompe  ;D, puis le fitre à huiLe, qui .... filtre  ;D ,de là une partie de l'huile part vers la boite, et une autre vers les conduits où tout sera dispatché pour le haut moteur, le vilo, etc.

Entr le filtre et le conduit qui méne au radiateur, il y a le clapet de décharge, qui permet en cas de trop forte pression de ramener l'huile directement au carter d'huile, et c'est là que je pense que vos idées se rejoignent, bien sur en évitant une trop forte pression, il évite les risques de fuites dues à une pression trop importante, mais en même temps il protège la pompe à huile de cette même surpression, puisque du coup la pression chute aussi à la sortie de pompe.

Voila, je ne suis pas sur que ce soit bien clair expliqué comme ça  ???

cependant je pense que sans clapet il y aurait un joint thorique ( de culasse par exemple qui sont déja bien fragiles) , ou un joint de vilo qui rendrait l'ame avant que la pompe ne casse.



thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar thorgal » 01 janv. 2009, 13:26

alors la je suis dubitatif....

Il me semble que, en théorie (je prend des précautions ne voulant froisser personne dans cette discussion endiablé... ), une pompe, à huile ou autre, qu'elle que soit sa constitution, engrenages externes, palettes, pistons axiaux ou radiaux, et un organe don le but ultime est de créer un.... débit.
La pression n'est que la résultante des frottements et autres contraintes du au ralentissement du débit...
Je m'explique, une pompe débitant dans un circuit sans contrainte de débit, est une pompe qui donnera un débit totale sous une pression nulle...
Une pompe qui essaye de débiter dans un circuit complètement fermé, est une pompe qui n'aura aucun débit mais, l'arrêt du débit engendrera une pression infinie, jusqu'à la casse de la pompe...
Votre clapet est bien un organe de sécurité, pour les joints entre autre, mais nullement pour la pompe, vu que le clapet est situé après la pompe, on vient protéger tous les organe situés après le clapet. Ce clapet est constamment en action, il est la pour prévenir les montées en pression, et pour rappel, lorsque l'on vient lubrifier le haut moteur, le fait que l'huile retombe en cascade est utilisé pour lubrifier et refroidir les pièces, on ne compte que sur le débit, car dans ce cas, l'huile tombe par gravité et éclaboussure, et la pression est nulle...


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...

glopglop
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 197
Enregistré le : 16 mars 2008, 18:31

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar glopglop » 01 janv. 2009, 15:12

Ben un clapet de décharge, c'est quand même là essentiellement pour réguler une pression d'huile. La pompe débite, et plus le moteur tourne vite, plus elle débite. Pour ne pas faire claquer les joints (le filtre à huile en premier) le clapet régule : grâce à un ressort taré, il laisse passer la pression, et ce qui ne passe pas repart via un bypass dans le carter.



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar ss2r » 01 janv. 2009, 15:14

thorgal a écrit :alors la je suis dubitatif....

Il me semble que, en théorie (je prend des précautions ne voulant froisser personne dans cette discussion endiablé... ), une pompe, à huile ou autre, qu'elle que soit sa constitution, engrenages externes, palettes, pistons axiaux ou radiaux, et un organe don le but ultime est de créer un.... débit.
La pression n'est que la résultante des frottements et autres contraintes du au ralentissement du débit...
Je m'explique, une pompe débitant dans un circuit sans contrainte de débit, est une pompe qui donnera un débit totale sous une pression nulle...
Une pompe qui essaye de débiter dans un circuit complètement fermé, est une pompe qui n'aura aucun débit mais, l'arrêt du débit engendrera une pression infinie, jusqu'à la casse de la pompe...
Votre clapet est bien un organe de sécurité, pour les joints entre autre, mais nullement pour la pompe, vu que le clapet est situé après la pompe, on vient protéger tous les organe situés après le clapet. Ce clapet est constamment en action, il est la pour prévenir les montées en pression, et pour rappel, lorsque l'on vient lubrifier le haut moteur, le fait que l'huile retombe en cascade est utilisé pour lubrifier et refroidir les pièces, on ne compte que sur le débit, car dans ce cas, l'huile tombe par gravité et éclaboussure, et la pression est nulle...

400% d accord avec toi.
a+ ss2r



Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar jdy » 01 janv. 2009, 18:48

Sympa les mecs votre petit débat, très interresant  :yes: :yes:


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar BIKERS » 01 janv. 2009, 19:29

salut fiftione va sur leboncoin et tape 750gpz ou quelque chose comme sa de tete et il y a un professionel qui vend des pieces de turbo :yes:


c'est bon sa.....la turbo j'adore

CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar CxTurboPower » 01 janv. 2009, 23:48

thorgal a écrit :alors la je suis dubitatif....

Il me semble que, en théorie (je prend des précautions ne voulant froisser personne dans cette discussion endiablé... ), une pompe, à huile ou autre, qu'elle que soit sa constitution, engrenages externes, palettes, pistons axiaux ou radiaux, et un organe don le but ultime est de créer un.... débit.
La pression n'est que la résultante des frottements et autres contraintes du au ralentissement du débit...
Je m'explique, une pompe débitant dans un circuit sans contrainte de débit, est une pompe qui donnera un débit totale sous une pression nulle...
Une pompe qui essaye de débiter dans un circuit complètement fermé, est une pompe qui n'aura aucun débit mais, l'arrêt du débit engendrera une pression infinie, jusqu'à la casse de la pompe...
Votre clapet est bien un organe de sécurité, pour les joints entre autre, mais nullement pour la pompe, vu que le clapet est situé après la pompe, on vient protéger tous les organe situés après le clapet. Ce clapet est constamment en action, il est la pour prévenir les montées en pression, et pour rappel, lorsque l'on vient lubrifier le haut moteur, le fait que l'huile retombe en cascade est utilisé pour lubrifier et refroidir les pièces, on ne compte que sur le débit, car dans ce cas, l'huile tombe par gravité et éclaboussure, et la pression est nulle...

On va finir par arriver à  se comprendre,
Une précision pour Thorgal :
les pompes sont là pour débiter "of course", mais en fonction de la destination, on peut utiliser des pompes volumétriques ou des pompes pressiométriques,
explications:
une pompe volumétrique a du débit, mais peu  de pression, exemple une pompe de vide cave,
une pompe pressiométrique crée de la pression, mais avec un débit faible, exemple les pompes équipant les engins de TP comme grues, pelleteuses, bulldozer,les vérins doivent transmettre des efforts très importants, mais avec des débits faibles, d'autant qu'il n' y a pas de fuites, puisque le retour du fluide se fait en sens inverse par la même tuyauterie.
Pour nos moteurs thermiques, c'est mi-figue,mi-raisin, il nous faut du débit et de la pression,
du débit pour refroidir et graisser les pièces,
de la pression au niveau des paliers de vilo, pour éviter le coulage de bielles,
donc le résultat est un compromis technique,la pompe trochoïdale est la mieux adaptée.
une 2ème précision générale :
la position du clapet de décharge importe peu , si on voulait on pourrait le mettre en bout de ligne, il remplirait sa fonction aussi ,et protégerait la pompe itou.
ds un circuit hydraulique la pression est la même sur tt son parcours,aux  pertes de charges en ligne près,
mais il est qd même plus logique sur un moteur thermique de le placer au voisinage de la pompe de façon que le retour ds le carter du débit évacué par le clapet se fasse facilement.
Donc on est d'accord sur le fait que si la pompe ne peut pas débiter, il y a qq chose qui va casser ds la chaîne fonctionnelle(axe pompe,clavette d'entraînement, pignon, chaîne de transmission,de  ttes façons le "maillon faible"servira de fusible,au pire ce pourrait être un joint de culasse devenu faiblard, la tuyauterie de liaison à la culasse pour les moteurs qui en sont équipé,
le fait de contraindre la pompe à débiter fortement(hauts régimes) avec une huile froide(forte viscosité) revient à vouloir la faire débiter ds un circuit quasi fermé,donc usure prématurée et casse probable ds un délai plus ou moins court ou long , au choix,
lorsque que le clapet s'ouvre, cela correspond à une section de fuite volontaire qui permet à la pompe d'évacuer son débit , d'où chute de la pression, et tt rentre ds l'ordre,
de façon induite la pression ds tt le circuit se limite à celle autorisée par le clapet , ce qui protège aussi ts les points sensibles de la ligne en pression comme les joints etc,
Lorsque l'huile est devenue chaude et fluide, le problème n'existe plus , ds ce cas la pompe arrive tt juste à monter en pression compte-tenu du débit de fuite au niveau  de ts les organes tournants.
Les huiles multigrades ont été un réel progrès, car elles sont le plus fluide possible à froid, et essayent d'être pas trop fluide à chaud,
mais n'abordons pas le pb des huiles, car là on peut de suite écrire plus qu'un bouquin.
ALLEZ BONNES ANNEES A TOUS, avec le moins de casses moteur possibles et  de la discute technique autant que nécessaire, les sujets sont inépuisables.....



thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar thorgal » 02 janv. 2009, 01:54

On va finir par arriver à  se comprendre,

En tout cas c'est bien partit pour...  :)

Pour nos moteurs thermiques, c'est mi-figue,mi-raisin, il nous faut du débit et de la pression,
du débit pour refroidir et graisser les pièces,
de la pression au niveau des paliers de vilo, pour éviter le coulage de bielles,


Oui sauf que pour nos moteurs thermiques, l'huile est la pour ... a 50/50 lubrifier les pièces et les refroidir, la pression au niveau des vilo ou des bielles n'est que la résultante du débit demandé pour refroidir et lubrifier correctement ces pièces de fortes usures, ce débit est réglé en fonction ... comme tout débit d'ailleurs, de la vitesse d'écoulement des fluides dans une section de canalisation....
bien sur que l'on retrouvera de la pression dans ces tuyauteries, vue qu'elles se finissent en règle générale par un rétrécissement calibré voir un gicleur dans certains cas... donc qui dis rétrécissement dit perte de débit donc hausse de pression, mais ne nous y trompons pas... quand on vient contrôler une pression dans un circuit hydraulique de moteur thermique, on vient contrôler la suffisance du débit en fonction d'une section.... si la pression est trop haute c'est que l'on ce retrouve avec un circuit certainement bouché, ou avec un clapet collé....
d'ailleurs Cxturbopower tu le dit toi même...
une pompe pressiométrique crée de la pression, mais avec un débit faible, exemple les pompes équipant les engins de TP comme grues, pelleteuses, bulldozer,les vérins doivent transmettre des efforts très importants, mais avec des débits faibles, d'autant qu'il n' y a pas de fuites, puisque le retour du fluide se fait en sens inverse par la même tuyauterie.
... et dans un moteur thermique on na pas besoin d'avoir une pression car on n'a aucun besoin de développer une force...

lorsque que le clapet s'ouvre, cela correspond à une section de fuite volontaire qui permet à la pompe d'évacuer son débit , d'où chute de la pression, et tt rentre ds l'ordre,

:yes: la on arrive vraiment à s'entendre....
mais lorsque tu dis
la position du clapet de décharge importe peu , si on voulait on pourrait le mettre en bout de ligne, il remplirait sa fonction aussi ,et protégerait la pompe itou.
la je ne suis pas d'accord.... si tu as un clapet en bout de ligne et que tu bouche le tuyau entre la pompe et le clapet... il protège quoi le clapet... si tu veut protéger la pompe... tu met le clapet dans la pompe... c'est ce qui ce fait en industriel ou en TP....

sur cette bonne lecture, je vous souhaite également à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2009, qu'elle vous sois pleine de courbes torrides et de feulement de turbo sauvage.... (heu, les courbes torrides peuvent être aussi sur la turbo, en place arrière.... c'est au choix....  :lol: )


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...

CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar CxTurboPower » 02 janv. 2009, 14:34

Finalement on est bien sur la même lg d'ondes,
qd je disais que l'on pouvait mettre le clapet en bout de ligne c'était en pure théorie, en réponse a ss2r qui disait :
"deja sur la 750 turbo, le clapet de surpression n est pas monte sur la pompe mais sur le carter d huile donc un peu plus loin sur le circuit de graissage, donc il ne protege en rien la pompe d une surpression, pour la proteger, il faudrait qu il soit branche au niveau du rotor de la pompe"
sinon , of course, qu'il y a tt intérêt à le mettre au plus proche de la sortie aval de la pompe, d'autant que comme tu l'as dit"Thorgal" il y a  des gicleurs de striction sur le parcours+++ un tas d'autres raisons pour ne pas mettre le clapet en bout de ligne.
par-contre pour :
"la pression au niveau des vilo ou des bielles n'est que la résultante du débit demandé pour refroidir et lubrifier correctement ces pièces de fortes usures "
pas d'accord sur ce point sur le terme "résultante",la pression est condition essentielle et calculée pour être sûr de ne pas rompre le film d'huile,seule garantie pour ne pas avoir de frottement métal/métal qui conduit(presque) directement au coulage des coussinets de tête de  bielles,
autre critère pour satisfaire cette condition: il ne faut pas aller en-dessous du jeu minimum constructeur vilo/coussinets,ceci pour avoir un débit suffisant pour renouveler l'huile et refroidir les pièces tournantes.
En fait, si on remonte à l'origine des posts sur ce fameux clapet de décharge, c'était pour dire que modifier le tarage du clapet de décharge n'est pas la solution pour mieux graisser un moteur, ledit clapet ne fonctionnant plus lorsque l'huile  a atteint ses conditions normales  de fonctionnement(débit/pression/température)



thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar thorgal » 02 janv. 2009, 15:10

En fait, si on remonte à l'origine des posts sur ce fameux clapet de décharge
voudrais tu dire que l'on à légèrement dévier de la discussion d'origine...  :lol: bah, tant pis, c'est ce qui fait la culture, en tout cas tes remarques sont pertinentes, et montrent bien que dans un système mécanique, la théorie tient pour un ensemble complet, effectivement pas besoin de pression hydraulique en tant que tel dans un moteur, car pas de besoin de force à développer avec la pression hydraulique, mais besoin de cette pression pour assurer des étanchéités...  :yes:


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...

fiftyone51
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 22
Enregistré le : 11 déc. 2008, 13:52

Re : Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar fiftyone51 » 05 janv. 2009, 13:34

BIKERS a écrit :salut fiftione va sur leboncoin et tape 750gpz ou quelque chose comme sa de tete et il y a un professionel qui vend des pieces de turbo :yes:


merci pour l'info, sinon entre temps j'ai trouvé un moteur de GPZ turbo complet démonté d'une turbo qui servait pour pièces, donc j'ai résolu mes besoins diverses.


et pour info, les bielles sont différentes uniquement au niveau de l'axe de piston qui est plus gros sur le turbo, certainement pour encaisser plus de puissance.



road eagle

Re : Re : Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar road eagle » 05 janv. 2009, 19:04

fiftyone51 a écrit :
BIKERS a écrit :salut fiftione va sur leboncoin et tape 750gpz ou quelque chose comme sa de tete et il y a un professionel qui vend des pieces de turbo :yes:


merci pour l'info, sinon entre temps j'ai trouvé un moteur de GPZ turbo complet démonté d'une turbo qui servait pour pièces, donc j'ai résolu mes besoins diverses.


et pour info, les bielles sont différentes uniquement au niveau de l'axe de piston qui est plus gros sur le turbo, certainement pour encaisser plus de puissance.




merci pour l'info, faudrait qu'on essaye de croiser nos expèriences parceque je fais la même chose pou run drag  ;)



Gorille_Temporis

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar Gorille_Temporis » 05 janv. 2009, 22:59

Qui a dit que ce n'était pas un forum technique?

Le niveau remonte et ça fait plaisir.

Merci les mec pour ces jouttes techniques enrichissante. J'ai appris un tas de trucs en lisant ce topic  ;)



BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar BIKERS » 25 juin 2010, 13:25

salut ss2r ta un lien pour les part list kawa? suite au discoure de la pompe a huile turbo et gpzx merci


c'est bon sa.....la turbo j'adore

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar ss2r » 25 juin 2010, 17:43

regarde sur cmsnl ou sur buykawasaki, desole j ai pas les liens sous la main.
a+ ss2r



BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar BIKERS » 25 juin 2010, 19:14

salut ok merci :yes:


c'est bon sa.....la turbo j'adore