tu as plusieurs cas:
Le grand classique sur un moteur turbo, c'est les segments d'étanchéité du turbo qui lache. Le turbo "souffle" dans le carter par le retour d'huile et l'huile remonte par l'admission via le reniflard d'huile.
Mais vu le montage de notre turbo, c'est peu probale
Autre cas, le segment d'étanchéité lache, et l'huile du turbo passe à l'échappement, ca fume bleu , ou à l'admission, ca remplis la boite à air intermediaire. Tu retrouves ton huile dans le collecteur d'admission, c'est ton cas.
Sinon, il y a aussi la bielle qui commence à gripper. Le frottement du coussinet sur le maneton provoque un échauffement tre important et met l'huile à l'etat gazeux. Le reniflard est complettement dépassé par tant de vapeur d'huile qu'il n'arrive pas à recondenser, donc les vapeurs d'huile passent par l'admission.
Je vote pour le 2.
Apres , pourquoi le segment il ne fait plus sont role? par ce que c'est un feigneant!

Nan, en fait il peut y avoir plein de raison.
Ta pompe à huile peut etre résponsable. La pompe à huile principale "pousse" l'huile vers le turbo et la pompe turbo "aspire" l'huile du turbo. Si elle "aspire" pas assez, l'huile qui est "poussé" faut bien quelle sorte qu'elle que part... et le segment lache.
Mais en général un segment lache car le palier à pris trop de jeu, et le palier prend du jeu quand le turbo est déclanché à froid, ou le moteur coupe alors que le turbo tourne encore...
STEPH