vous avez adapté un autre turbo... lequel et quelles sensations...???

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

vous avez adapté un autre turbo... lequel et quelles sensations...???

Messagepar thorgal » 16 juin 2009, 00:39

Tous est dans le titre...
pourquoi cette question...? parce que j'ai adapté un turbo garrett T2 sur la mienne, et que j'ai encore une autre adaptation à faire pour une autre de mes turbos... et que je souhaite l'avis des autres bricoleurs et mécanos qui s'attaquent à ces transformations... et surtout faire un choix judicieux pour ma future...

J'ai donc adapté un garrett T2, venant d'une R11 turbo (et oui, désolé, encore une renault... ;D )
L'adaptation à nécessite :

une bonne dose de découpe et de soudure pour adapté le collecteur d'échappement : j'ai récupérer la sortie du turbo sur le collecteur de la r11 et je l'ai ressoudé sur le collecteur d'échappement d'origine après découpe du triangle.
Raccourcissement du tube en sortie d'échappement et adaptation d'une plaque maison, vu que le turbo est plus gros que l'origine, en largeur sa coince un poil.

Soudure pour rallongé le tube d'admission sortie turbo, bien 5 à 7 cm, toujours pour la même raison, la taille du turbo est différente, donc son axe est plus bas, je ne voulais pas faire avec une durite...

adaptation d'un KN type reniflard en attendant d'avoir le KN que j'ai commandé et qui met plus d'un mois pour arrivé (j'ai voulu faire marché le commerce local, ben la prochaine fois je passe par internet...)

Adaptation de la washgate, j'ai essayé le système ressort pour mes essais, mais les montées en pression mon fait peur pour la mécanique, j'ai donc rallongé la tige de washgate et je l'ai fixé avec une patte maison.

Il me reste à adapté le sabot, j'ai une découpe à faire pour laisser ressortir l'échappement sur toute la longueur (il ressort de 1 à 2 cm, cause taille du turbo... encore) et refaire des pattes de fixation pour éviter qu'il fasse flop flop quand tu accélère ou que tu penche un peut pour passer une légère courbe à 180 (je parle en degré, pas en vitesse... une courbe comme cela passe nettement plus vite...  >:D )
Je suis en train d'essayer de me fabriquer une dump valve électrique avec micro vannes rapides, mais dés que c'est prêt, je vous en parle... le tout étant de trouver le temps de faire les 1er essais et le montage...)

Ma pression actuel est réglé pour que toutes les barres du bargraph s'allume, sauf le triangle rouge. La moto m'emmène tous les jours au boulot, soit à peut près 100 bornes par jour, et pour l'instant, tout baigne... j'ai 1000 bornes dans la gueule à ce jour...

Les sensations sont très bonnes, souplesse du turbo, accélérations très franche à partir de 5 000- 5500 tours, normal, c'est le moment que choisit le turbo pour commencer à être actif. La différence d'avec l'origine, c'est que c'est un régal sur long parcours, la souplesse est vraiment le mot pour la qualifié, elle accélère très fort, mais elle monte bien plus haut et en demande encore à haut régime (un petit essais ma amené à 9000 tr/min en 5eme, 250 compteur, est elle voulait encore y aller, (oui je sais c'est pas raisonnable... j'ai honte  :-[ )
Attention, je ne dit pas quelle à perdu son caractère, le burn à 140 km/h de cet après midi sur route un peut humide me la rappelé...

alors voila, j'aimerai connaitre vos sensations à vous... pour faire le bon choix... merci.


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...