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Vis de culasse

Posté : 24 nov. 2009, 09:55
par waterspit
Ben voila petit probleme lors du serrage de la culasse,la vis avant de de puit de distribution etait impossible a serrer au couple visiblement  le filetage HS.Alors je la redessere pour la sortir et voila qu'elle vient avec un helicoil???
je ne pensait pas que les helicoils pouvaient ressortir tout seuls de leur taraudage a moins que ce soit du travail de sagouin.
Alors que faire?
Est une vis tres importante (etancheite?) sachant que l'autre vis+ecrous de culasse sont serres au couple
Redemonter la culasse et mettre un autre helicoil neuf sue le cylindre?
Est-il possible de reutiliser le joint de culasse neuf?
merci pour vos conseils
@+Laurent

Re : Vis de culasse

Posté : 24 nov. 2009, 10:36
par fiftyone51
alors pour ma part je te conseil de redémonter, et refaire le filetage, avec un helicoide neuf et peut-etre de taille supérieur. car c'est surement le "taraudage" de la culasse qui est de nouveau foiré.
Pour le joint de cucu, vue que tu remonte la meme culasse et que le joint n'a pas été chauffer tu peux le remonter sans crainte. sur beaucoup de moteur il faut le serrer une première fois, le desserrer et le resserrer pour que ca soit bon.
De plus les joint de culasse type "renforcé" tout métal sont donnés pour 5 serrage, je sais pas si c'est le cas du tien mais ce que je veux te dire c'est que les fabricant considèrent que c'est possible de remonter un joint de culasse déjà serrer et je l'ai déjà fait sur une de mes voitures ca n'a pas posé de problème

Re : Re : Vis de culasse

Posté : 24 nov. 2009, 21:28
par road eagle
fiftyone51 a écrit :alors pour ma part je te conseil de redémonter, et refaire le filetage, avec un helicoide neuf et peut-etre de taille supérieur. car c'est surement le "taraudage" de la culasse qui est de nouveau foiré.
Pour le joint de cucu, vue que tu remonte la meme culasse et que le joint n'a pas été chauffer tu peux le remonter sans crainte. sur beaucoup de moteur il faut le serrer une première fois, le desserrer et le resserrer pour que ca soit bon.
De plus les joint de culasse type "renforcé" tout métal sont donnés pour 5 serrage, je sais pas si c'est le cas du tien mais ce que je veux te dire c'est que les fabricant considèrent que c'est possible de remonter un joint de culasse déjà serrer et je l'ai déjà fait sur une de mes voitures ca n'a pas posé de problème


je ferais pareil

Re : Vis de culasse

Posté : 24 nov. 2009, 21:32
par sylv
waterspit a écrit :Ben voila petit probleme lors du serrage de la culasse,la vis avant de de puit de distribution etait impossible a serrer au couple visiblement  le filetage HS.Alors je la redessere pour la sortir et voila qu'elle vient avec un helicoil???
je ne pensait pas que les helicoils pouvaient ressortir tout seuls de leur taraudage a moins que ce soit du travail de sagouin.
Alors que faire?
Est une vis tres importante (etancheite?) sachant que l'autre vis+ecrous de culasse sont serres au couple
Redemonter la culasse et mettre un autre helicoil neuf sue le cylindre?
Est-il possible de reutiliser le joint de culasse neuf?
merci pour vos conseils
@+Laurent


Ce n'est que mon avis mais je laisserai comme ça(c'est à dire sans la vis).Au pire tu peux avoir un suintement (même pas sûr).Le joint de culasse si tu ne l'as serré qu'une fois c'est bon aussi.

Re : Re : Re : Vis de culasse

Posté : 25 nov. 2009, 07:01
par alain
road eagle a écrit :
fiftyone51 a écrit :alors pour ma part je te conseil de redémonter, et refaire le filetage, avec un helicoide neuf et peut-etre de taille supérieur. car c'est surement le "taraudage" de la culasse qui est de nouveau foiré.
Pour le joint de cucu, vue que tu remonte la meme culasse et que le joint n'a pas été chauffer tu peux le remonter sans crainte. sur beaucoup de moteur il faut le serrer une première fois, le desserrer et le resserrer pour que ca soit bon.
De plus les joint de culasse type "renforcé" tout métal sont donnés pour 5 serrage, je sais pas si c'est le cas du tien mais ce que je veux te dire c'est que les fabricant considèrent que c'est possible de remonter un joint de culasse déjà serrer et je l'ai déjà fait sur une de mes voitures ca n'a pas posé de problème


je ferais pareil


idem pour moi. il y a une vis c'est pour qq chose . Donc Helicoil neuf et hop

Re : Vis de culasse

Posté : 25 nov. 2009, 09:24
par waterspit
ouhai sauf que j'ai pas l'appareil a poser des helicoils et que je pense qu'1 helicoil ne se vends pas a l'unite et que le moteur est deja en place dans le cadre et que je veux pas le redeposer cause peinture cadre+moteur neuve pour l'amener chez un rectifieur.
Merci pour vos reponses.Pas le chois,il faut faire du travail soigne donc nouveau helicoil,donc deculassage oblige:pas cool quand meme cette histoire..
@+Laurent

Re : Vis de culasse

Posté : 30 nov. 2009, 21:31
par bobby
si il y avait déjà un hélicoil et qu'il est remonté, il y a des (mal)chances que le taraudage soit trop malade pour se limiter à en mettre un autre.
il existe des kit de réparation avec 2 hélicoil à monter l'un dans l'autre.
c'est un peu facile à dire mais je pense pas facile à trouver...

sinon, un insert, là aussi, il faut le bon outil pour le monter. Mais il ne demande pas de tarauder avec un taraud spécial (comme un hélicoil) car il taraude en même temps qu'il s'enfonce dans la matière. de plus, il devrait rattraper ton Ø.

Re : Vis de culasse

Posté : 01 déc. 2009, 07:03
par alain
moi sur mon 1100 zx, j'avais utilisé des inserts , et c'est bien  :yes:

Re : Vis de culasse

Posté : 01 déc. 2009, 19:00
par bobby
oui, c'est pas mal. Normalement il faut l'outl de pose qui va avec mais une vis, un écrou et un peu de jugeote et ça le fait  :yes:

Re : Re : Vis de culasse

Posté : 02 déc. 2009, 10:09
par TOM Z1981
waterspit a écrit :ouhai sauf que j'ai pas l'appareil a poser des helicoils et que je pense qu'1 helicoil ne se vends pas a l'unite et que le moteur est deja en place dans le cadre et que je veux pas le redeposer cause peinture cadre+moteur neuve pour l'amener chez un rectifieur.
Merci pour vos reponses.Pas le chois,il faut faire du travail soigne donc nouveau helicoil,donc deculassage oblige:pas cool quand meme cette histoire..
@+Laurent


COMME TU DIS "faire du travail soigne" , de toute façon t'as vis n'est pas là en deco :-\ elle a une fonction

Maintenant remettre un helicoil :-\ le filletage ne doit pas être beau , la solution d'un insert comme te présent bobby est peut être le mieux ;)

Re : Vis de culasse

Posté : 15 déc. 2009, 13:07
par waterspit
Voila c'est fait.J'ai du reperce au bon diametre avec la meche livree avec le coffret,puis j'ai taraude et ensuite pose l'helicoil pour M8 et ca va nickel.Je sais pas trop ce qu'il avait ete fait avant.
Maintenant  je recherche des tubes de fourches..voir annonce
@+
Laurent

Re : Vis de culasse

Posté : 15 déc. 2009, 18:43
par Frank
cool, faut pas se rater sur ce coup là :yes:

Re : Vis de culasse

Posté : 15 déc. 2009, 23:18
par BIKERS
sa a l air de bien ce faire j ai un client a qui j ai acheter une GT 750 ;D et il ma confié qui l' avait fait la meme chose pour un puie de bougie et que sa été nickel donc roule mon pote ;D

Re : Vis de culasse

Posté : 16 déc. 2009, 14:59
par ben
sur ma ZX1100 j'ai aussi fais poser des inserts à chaque culot de bougie et des hélicoi aux taraudage des paliers des ACT.
Maintenant c'est nickel, fini les taraudage foirés  ;)

Re : Vis de culasse

Posté : 16 déc. 2009, 17:38
par BIKERS
bon ba si sa le fait et que j ai besion de conseil ;D bon courage la turbo a pris rendez pour l operation a pieces ouvert :mdr: