Page 1 sur 2

MODE RACE , yes et alors????

Posté : 07 mars 2011, 21:50
par xs1100turbo
:nananere:
bonjour
ça y est ma 750 turbo est opérationnelle après son long hiver, avec pneus secs car stockée depuis 20 ans, plus de 220...au compteur et ça pousssssssse que les bras s allongent
mais je cherche à l optimiser et passer en mode race que j ai en Anglais , not in French!!!
j ai coupé le fil marron(la notice parle de fil bleu et de fil bleu rouge à couper ce que je n ai pas fait) , ok 3 longs 3 courts n le mode est ok mais la suite...que dois je faire ? ou dois je mettre la résistance de 2.2k?comment passer la pression à 1 bar? dois je sortir le waste gate pour raccourcir la tige ou existe t il une autre solution plus facile?
Bref un mode race en Français ferait bien mon affaire et un téléphone d'un proprio de turbo sympa ayant fait la modif me rendrait service.
Amicalement
Jean Louis LATUGAYEjavascript:void(0);
XS1100 Turbo Boxer Bikes
latugaye@wanadoo.fr

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 07 mars 2011, 22:00
par fzalfa
salut, y'a pas une page présentation ???  :carton:

220 avec des pneus montés et sec depuis 20 ans (des bombes en somme) ?? t suicidaire ???
file nous le DOT des pneus qu on se me marre :supernul:

Laurent

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 07 mars 2011, 22:16
par bulgroz28
bah y'en a une de prés maintenant :) s'pa la peine d'etre agressif comme ça on plus fz hein ...

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 07 mars 2011, 23:08
par fzalfa
mais non, suis pas agressif !!  :(

je plaisante  ;D

Laurent

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 08 mars 2011, 09:54
par vroumz6
utilise la fonction recherche du forum,il me semble avoir déjà lu des trucs sur le sujet

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 08 mars 2011, 17:40
par xs1100turbo
à mon age je en risque plus rien.....12 ans de compétition en slicks sur le mouillé avec 320cv au cul ( en voiture) ça laisse des traces.
pour info....je me suis présenté sur le site......
Bref je n ai toujours pas l info pour le mode race en Français , et bien qu'ayant utilisé le moteur de recherche du site les explications ne sont pas précises.

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 09 mars 2011, 23:08
par nonoplou1
Voici quelques infos sur cette fameuse résistance:

(1) Le mélange d'essence peut être ajusté en insérant une résistance de la valeur voulue entre les câbles marron et bleu/rouge. La valeur de cette résistance d'ajustement doit être choisie entre 1.2 et 5.2 kilo-ohms. Le mélange varie de 20% plus pauvre à 20% plus riche, même si la résistance est changée pour une valeur supérieure à 5.2 ou inférieure à 1.2 kilo-ohms. Cette relation est formulée ci-dessous:
K = 5*R / (4*(R+5)) +0.56
où R est la valeur de la résistance en kilo-ohms (entre 1.2 et 5.2) et K est le facteur de correction
(2) L'ajustement par changement de la résistance fait varier le mélange d'essence de manière constante sur l'ensemble de la plage de régime et d'ouverture de la poignée de gaz. Ceci produit un mélange trop riche ou trop pauvre au ralenti, même si le mélange est convenable à pleine charge. Ce dilemme est résolu en ajustant la position du capteur d'ouverture des gaz. Ajuster la position du capteur d'ouverture pour obtenir le meilleur ralenti. Ceci change le réglage de mélange uniquement aux alentours du régime de ralenti. Le mélange de ralenti est enrichi en tournant le capteur de position dans le sens des aiguilles d'une montre, vu du côté droit.

Pour la pression turbo, tu doit avoir une tige réglable sur la waste gate

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 12 mars 2011, 18:56
par BIKERS
sa laisse de la marge pour la resistance qui est assez difficile pour ce diriger vers la bonne valeur....

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 13 mars 2011, 21:47
par STOK51
SALUT

LE SEUL MOYEN DE REGLER CORRECTEMENT UNE TURBO EN MODE RACE EST DE LA PASSER AU BANC AVEC UNE SONDE BETA DANS L ECHAPPEMENT
TU PEU AINSI VALIDER LA COURBE DE PUISSANCE AVEC DIFFERENTS REGLAGES
MAIS SURTOUT EVITER D ETRE TROP PAUVRE A HAUT REGIME CE QUI EST DRAMATIQUE POUR LES PISTONS
RISQUE DE POINT CHAUD ET FUSION DES PISTONS
C EST VRAI QU AUJOURD HUI IL EST RARISSIME DE ROULER PLUS DE 2 MINUTES A FOND AVEC CE GENRE DE MACHINE
PAR CONTRE CE N EST PAS LE CAS SUR CIRCUIT ...

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 13 mars 2011, 22:04
par xs1100turbo
bon , je teste lundi avec la résistance 2.2k, in verra bien
Amitiés
Jean Louis

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 13 mars 2011, 22:38
par STOK51
LA PRECONISATION DE KAWA EST DE MONTER UNE RESISTANCE DE 4 K OHM
SOIT 11.5% PLUS RICHE  ;)
POUR LES AUTRES MODIFS IL PRECONISE
UNE ADMISSION D AIR AU TURBO DIRECTE SANS PASSER PAR LA TUBULURE QUI VA AU CARTER DE SORTIE DE BOITE
ENTREE  DIRECTE PAR L AVANT DU SABOT CE QUI FAIT UNE PRISE D AIR DYNAMIQUE

PERCAGE DES CHICANES A L ECHAPEMENT POUR LE LIBERER OU MONTAGE D UNE CARTOUCHE A ABSORBTION
A L EPOQUE ON MONTAIT UNE SORTIE LAZER EN ALU ANODISEE OR DU PLUS BEL EFFET

UTILISATION D UN CARBURANT A INDICE D OCTANE ELEVE 100 RON STYLE AVGAS

POUR LA PRESSION DE TURBO PAS DE PRECONISATION DE KAWA EN MODE RACE
IL EST PAS EVIDENT DE RETARRER LA WASTE GATE LE RESSORT ETANT SERTI DANS LE VERIN PNEUMATIQUE DE POUSSEE DE LA VALVE
MAIS IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE CONTOURNER L OBSTACLE
MAIS ATTENTION LE MOTEUR DEVIENT  BEAUCOUP PLUS FRAGILE

DANS CERTAINS CAS LE CAPTEUR DE PRESSION DE TURBO RISQUE DE COUPER L INJECTION
ET LE VOYANT DE BOOST S ALLUME ROUGE AU TABLEAU DE BORD 

A+
YVES

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 14 mars 2011, 17:38
par BIKERS
ha ba c'est mieux comme explication ;) on peut faire la modif direct sur une machine d'origine? et la resistance c'est sure en reference? l'essence on peut rester en 95 avec additif au lieu du 100? thank you

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 16 mars 2011, 21:13
par xs1100turbo
merci Yves ( du forum 900z....je crois ...car j ai cela aussi)
je commande les pneus et on va voir , es tu sur de la valeur de la résistance , je croyais que 2.2k était ok? et ou es ce que je mets cette P....N de résistance
on se voit aux coupes au club Z ? sinon je t invite à boire un coup au club XS1100 (juste en face)
Amicalement
Jean Louis de Toulouse

Re : Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 25 mars 2011, 18:16
par STOK51
xs1100turbo a écrit :merci Yves ( du forum 900z....je crois ...car j ai cela aussi)
je commande les pneus et on va voir , es tu sur de la valeur de la résistance , je croyais que 2.2k était ok? et ou es ce que je mets cette P....N de résistance
on se voit aux coupes au club Z ? sinon je t invite à boire un coup au club XS1100 (juste en face)
Amicalement
Jean Louis de Toulouse

SALUT
ON A BIEN DU SE CROISER UN JOUR
AUX CML CETTE ANNEE J ETAIS AVEC UNE ATHMO POUR CHANGER  ::)
CELLE DE MON AVATAR  ;D

POUR LA RESITANCE ELLE SE MONTE ENTRE LES FILS MARRON ET BLEU /ROUGE  

LA POSSIBILITE DE REGLAGE EST ENTRE  1.2 KOHM ET 5.2 KOHM
EN DECA ET AU DELA DE CES VALEURS IL N Y A PLUS DE CHANGEMENTS DE RICHESSE
LA LOI QUI CALCULE EST SIMPLE
K= 5R/4(R+5)+0.56

SOIT POUR 4KOHM COMME PRECONISE

K=5X4 /4X 4+5   +0.56

K=20 /4X9   +0.56
K= 20/36  +0.56
K=1.115
SOIT 11.5% PLUS RICHE
CQFD

INFO SUPPLEMENTAIRE
SI TU AS COUPE LES 2 FILS ET ISOLES CEUX CI  LA RESITANCE ETANT INFINIE
LA RICHESSE EST PLAFONNEE A + 20%  

ON S APPERCOIT EN REPRENANT LES CALCULS QUE LA POSSIBILITE DE REGLAGE DE RICHESSE EST DE +/-20%VIA CETTE RESISTANCE

SI L ON UTILISE UNE RESISTANCE VARIABLE POUR FAIRE LES REGLAGES ATTENTION
LA VALEUR PRISE EN COMPTE N EST PAS CONTINUE
ELLE NE SE FAIT QU A LA MISE SOUS TENSION DU BOITIER
IL FAUT DONC COUPER L ALIMENTATION APRES  CHAQUE REGLAGE POUR QU IL SOIT PRIS EN COMPTE

ENFIN SI TU CALCULES AVEC LA RESISTANCE DE 2.2KOHM DONT TU PARLES .....
TU AS APPAUVRIS TON MELANGE DE 6%  :carton:
ET LE RISQUE DE SURCHAUFFE EST GRAND VOIRE DE PERCER UN PISTON ...
CELUI QUI T AS DIS CELA EST UN IGNORANT DANGEREUX  :mur:

COMME MALHEUREUSEMENT BEAUCOUP SUR LE NET QUI CAUSENT SANS SAVOIR
ET CONSEILLENT SANS MEME AVOIR JAMAIS REGLE UNE SYNCHRO  :supernul:  


A+
YVES

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 26 mars 2011, 16:11
par Colthard
y a une devise a ne jamais oublier : " Quand tu sait pas tu demande a Yves ! "  :yes:

Re : Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 27 mars 2011, 23:00
par STOK51
Colthard a écrit :y a une devise a ne jamais oublier : " Quand tu sait pas tu demande a Yves ! "  :yes:

ET UNE CHOSE EST CERTAINE
QUAND JE NE SAIS PAS JE NE DIS RIEN
1/ IL N Y A PAS DE HONTE A NE PAS SAVOIR
2/ ENSUITE TOUTES LES INFOS QUE JE DONNE JE LES AI TESTEES MOI MEME SUR MES MOTOS

JAMAIS DE ON DIT DE L HOMME QU A VU L HOMME QU UN COPAIN A SON BEAU FRERE SE RAPELLE PLUS BIEN .....
LES FORUMS  PULULENT MALHEUREUSEMENT DE CE GENRE D "INFORMATIONS"

A+
YVES

Re : Re : Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 27 mars 2011, 23:04
par micky38620
STOK51 a écrit :
Colthard a écrit :y a une devise a ne jamais oublier : " Quand tu sait pas tu demande a Yves ! "  :yes:

ET UNE CHOSE EST CERTAINE
QUAND JE NE SAIS PAS JE NE DIS RIEN
1/ IL N Y A PAS DE HONTE A NE PAS SAVOIR
2/ ENSUITE TOUTES LES INFOS QUE JE DONNE JE LES AI TESTEES MOI MEME SUR MES MOTOS

JAMAIS DE ON DIT DE L HOMME QU A VU L HOMME QU UN COPAIN A SON BEAU FRERE SE RAPELLE PLUS BIEN .....
LES FORUMS  PULULENT MALHEUREUSEMENT DE CE GENRE D "INFORMATIONS"

A+
YVES



C'est pour ca,que chacune de tes interventions,sont un régale  :ahoum:

Re : Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 29 mars 2011, 19:43
par BIKERS
STOK51 a écrit :SALUT

LE SEUL MOYEN DE REGLER CORRECTEMENT UNE TURBO EN MODE RACE EST DE LA PASSER AU BANC AVEC UNE SONDE BETA DANS L ECHAPPEMENT
TU PEU AINSI VALIDER LA COURBE DE PUISSANCE AVEC DIFFERENTS REGLAGES
MAIS SURTOUT EVITER D ETRE TROP PAUVRE A HAUT REGIME CE QUI EST DRAMATIQUE POUR LES PISTONS
RISQUE DE POINT CHAUD ET FUSION DES PISTONS
C EST VRAI QU AUJOURD HUI IL EST RARISSIME DE ROULER PLUS DE 2 MINUTES A FOND AVEC CE GENRE DE MACHINE
PAR CONTRE CE N EST PAS LE CAS SUR CIRCUIT ...


c est quoi la sonde beta? c'est comme la lambda? et on la connecte ou cette fameuse sonde? merci

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 01 avr. 2011, 15:48
par STOK51
C EST DES FOIS BIEN TARD LE DIMANCHE SOIR ....  ;D

C EST BIEN UNE SONDE LAMBDA  :ange:
ELLE EST SOIT MISE DIRECTEMENT DANS LA SORTIE DE L ECHAPPEMENT QUAND ON PASSE LA MOTO AU BANC
SOIT EST VISSEE AU NIVEAU DU 4/1 COMME SUR LES MOTOS MODERNES  EQUIPEES D UNE INJECTION ET D UN CATALYSEUR
SOIT MEME COMME EN DRAG SUR CHAQUE SORTIE D ECHAPEMENT POUR DOSER AU PLUS JUSTE CYLINDRE PAR CYLINDRE
LA RICHESSE DU MOTEUR ET EVITER LES DRAMES MECANIQUES

A+
YVES

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 02 avr. 2011, 00:03
par xs1100turbo
salut Yves
on s et croisé je crois , j ai une xs1100 yam turbo Boxer Bikes et un Z900,pour la résistance de 2.2kgs je l avais lu sur le site anglais de la 750 turbo, ok je monterai une 4kgs
vas tu aux CML cette année?
demain je commande les pneus de la 750 turbo, faudra que je te contacte par tel pour d autres renseignements sur ma 750turbo  mon mail latugaye@wanadoo.fr
amicalement
Jean Louis LATUGAYE

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 02 avr. 2011, 08:51
par Colthard
Yves c'étais un compliment ! mal tourner certes , mais un compliment quand meme .
:yes:

Re : Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 03 avr. 2011, 15:28
par STOK51
Colthard a écrit :Yves c'étais un compliment ! mal tourner certes , mais un compliment quand meme .
:yes:

T INQUIETES JE NE L AI ABSOLUMENT PAS MAL PRIS  ;D
J AI JUSTE DEVELOPPE MA FACON PERSONNELLE DE DONNER LES INFOS
POUR QUE CERTAINS NE S ETONNENT PAS DE MES REPONSES OU DE MES NON REPONSES ....

A+
YVES

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 04 avr. 2011, 07:15
par BIKERS
salut yves pour la sonde on doit la mettre ou sur la turbo avec le collecteur apres turbo d'origine? et on la branche comment pour apres faire les reglage? merci

Re : Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 05 avr. 2011, 12:18
par casalevrai
BIKERS a écrit :salut yves pour la sonde on doit la mettre ou sur la turbo avec le collecteur apres turbo d'origine? et on la branche comment pour apres faire les reglage? merci


Le montage est mieux 10-15 cm apres turbo en faisant sortir les cables vers le haut à +/-80° pour eviter la stagnation de condensation d 'eau dans le nez de la sonde. La ceramique de la sonde etant chauffée (environ 730°C) elle n'aime pas les chocs thermiques avec l'eau lors d'un demarrage à froid.

Le plus simple c'est d'asservir la sonde avec un power commander.
Sur la version 5 tu ajouteq le module autotune et ca fait le boulot tt seul (ou presque) et pas besoin de passer des longues heures au banc  :lol:
En plus possibilité de retarder le chauffage de la sonde pour etre certain que l'eau s'est bien evacuée ou evaporée

Dans ce cas precis, le mode race devient inutile car toute la carto d'injection (donc richesse) est gerée par le PC

Je suis en train de mettre en pratique en ce moment, je mettrais ca dans un post prochainement

A+

Re : Re : Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 05 avr. 2011, 17:07
par STOK51
casalevrai a écrit :
BIKERS a écrit :salut yves pour la sonde on doit la mettre ou sur la turbo avec le collecteur apres turbo d'origine? et on la branche comment pour apres faire les reglage? merci


Le montage est mieux 10-15 cm apres turbo en faisant sortir les cables vers le haut à +/-80° pour eviter la stagnation de condensation d 'eau dans le nez de la sonde. La ceramique de la sonde etant chauffée (environ 730°C) elle n'aime pas les chocs thermiques avec l'eau lors d'un demarrage à froid.

Le plus simple c'est d'asservir la sonde avec un power commander.
Sur la version 5 tu ajouteq le module autotune et ca fait le boulot tt seul (ou presque) et pas besoin de passer des longues heures au banc  :lol:
En plus possibilité de retarder le chauffage de la sonde pour etre certain que l'eau s'est bien evacuée ou evaporée

Dans ce cas precis, le mode race devient inutile car toute la carto d'injection (donc richesse) est gerée par le PC

Je suis en train de mettre en pratique en ce moment, je mettrais ca dans un post prochainement

A+

EFFECTIVEMENT LA TU PASSES DIRECTEMENT EN INJECTION ASSERVIE MODERNE
ET LES PARAMETRES DE RICHESSE SONT CORRIGES EN TEMPS REEL
LE TOP DE LA TECHNIQUE

DEPUIS  25 ANS CELA A FAIT QUELQUES PROGRES 

A+
YVES

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 08 avr. 2011, 12:49
par BIKERS
ha ok et sa ce trouve ou? et a quel prix?

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 14 avr. 2011, 00:01
par BIKERS
????

Re : Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 14 avr. 2011, 21:14
par casalevrai
BIKERS a écrit :ha ok et sa ce trouve ou? et a quel prix?
salut
Tu peux trouver ça pas trop cher sur ebay ou le coincoin.
Ça n'existe pas pour la turbo. Faut prendre une version 4 cyl type zx10r ou autre et adapter le faisceau.www.powercommander.com
J'ai eu le mien aux us avec le module autotune pour moin de 200 faut chercher un peu

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 18 avr. 2011, 08:00
par BIKERS
salut si il faut readapter le faisceau c'est un peut le bazarre....tu te rappel du site ou tu as eu le tien?

Re : MODE RACE , yes et alors????

Posté : 21 mai 2012, 00:05
par Stefkitem
Salut Yves

Et bein moi j'ai écouté ce que tu dis et j'ai coupé les fils ! 3 codes défauts sont apparues et impossible de faire prendre des tours à la bête ! En plus le bar graphe du turbo ne fonctionnait plus !

Alors j'ai recablé et mis la résistance entre les deux fils (?)

Ça te parle ?

Merci.