SOS Résistance Richesse TURBO

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

Stefkitem
Motard
Motard
Messages : 50
Enregistré le : 15 avr. 2011, 19:06

SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar Stefkitem » 20 mai 2012, 21:56

Bonsoir à tous,

Les coupes arrivent et je rencontre un gros problème pour le montage de la résistance afin d'augmenter la valeur de mon mélange.

Voilà, j'ai tout d'abord séparé les deux fils se trouvant au niveau de la sonde de température de la boite à air. Jusque là, pas de problème. Le voyant vert du boitier CDI s'est mis à clignoter SOS. Donc pas de problème.

Suite au montage d'un filtre NBC, j'ai donc "essayé" de monter une resistance entre les fils Bleu/rouge et marron du boitier CDI. Et là pas moins de Trois codes défaut apparaissent et plus d'affichage du Boost au tableau de bord  :mur:

Je précise que j'ai :

Coupé ces deux fils au niveau du connecteur du boitier CDI

Relié ces deux fils qui venaient du connecteur du boitier CDI avec la fameuse résistance.

Est-ce qu'il aurait fallu relier non pas au niveau du connecteur mais au niveau du faisceau ???

Je vais faire un essai

Merci pour vos réponses

Stef



Stefkitem
Motard
Motard
Messages : 50
Enregistré le : 15 avr. 2011, 19:06

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar Stefkitem » 20 mai 2012, 23:59

Bon j'ai recablé le boîtier EFI ( et non pas cdi) et ça fonctione. Je Pense quil faut placer la résistance entre les deux fils. Si je pouvais avoir confirmation (?)

Merci



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar fzalfa » 21 mai 2012, 07:50

je crois que c'est entre le bleu et le marron...

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 21 mai 2012, 12:50

a savoir quel valeur de resistance il faut mettre et comment on peut savoir si elle correct :euh:


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Avatar de l’utilisateur
casalevrai
Motard
Motard
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2009, 20:38

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar casalevrai » 21 mai 2012, 19:13

Faut commencer par une 4k entre le marron et le bleu/rouge
Ce te donne une richesse de +11,5% par rapport au race mode "standard"

Resistance Max 5,2k (richesse + 20%)
Resistance Min 1,2k (richesse -20%)

Apres tu risques d'avoir un ralenti instable, faut jouer avec le DFI (capteur papillons) dans le sens des aiguilles d'une montre (Attention c'est sensible!!)


Image

BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 21 mai 2012, 19:52

ok,tkt pas j'ai deja jouer avec mon DFI et la j'ai un melange parfait a l'injection ;) mais donc si je comprend bien il faut jouer avec diverse resistance tout en trouvant le bon reglage DFI pour un dosage air/essence homogene?


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Avatar de l’utilisateur
casalevrai
Motard
Motard
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2009, 20:38

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar casalevrai » 21 mai 2012, 22:27

c'est ca.. :yes:
Tout dépend de ta config :
- filtre a air (perte de charge en amont compresseur)
- Pression suralimentation
- regulation de pression essence
- débit pompe/injecteur
- contre pression échappement
- bougies
...

Il est possible de monter un potentiomètre réglable pour trouver le bon réglage de richesse en mode race.
Cependant, il faut pas le régler en roulant.  :carton: sinon c'est sapin de noël au boitier..
Étape par étape en coupant le contact à chaque réglage du potar (l'ecu garde en mémoire la valeur de résistance à chaque montée de + APC avant lancement du demarreur)

Le DFI regule surtout la richesse au ralenti, la résistance elle, impacte a tt régimes et charge (facteur de correction)

A +
Casa


Image

Stefkitem
Motard
Motard
Messages : 50
Enregistré le : 15 avr. 2011, 19:06

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar Stefkitem » 21 mai 2012, 22:56

Bon me voilà de retour de l'atelier  :)

Longue journée les gars  :yes:

En fait j'avais retenu la discutions au sujet de cette résistance et la remarque de Yves précisant que la "coupe des fils ne ferait pas dépasser de 20% la richesse du mélange.

Alors j'ai coupé puis je me suis demandé sur quelle partie j'allais souder ma résistance  :euh: côté faisceau ou côté DFI  ???
Pas bon la démarche. J'ai donc recablé et reconnecté les deux fils se trouvant au niveau de la sonde de température pour passer en mode race. Tout est rentrée dans l'ordre. J'ai repris ces deux derniers fils puis contact : SOS au DFI c'est bon signe. Puis jais intercalé la résistance entre les fils rouge bleu et marron. Nickel. J'ai fini par un petit réglage de synchro (qu'elle merde cette fichue vis entre les injecteurs 2 et 3).

J'ai réglé la richesse à 2 % de CO. ça marche bien.

Pour la petite histoire, j'ai un filtre BNC de 50mm de diam avec le manchon d'origine pour rattraper la différence de diam. La culasse à été gentiment travaillée en ouverture passage des gaz polissage ech et sablage adm. Les échappement sont des adaptables MUV (ou quelque chose comme ça) dechicanés hier soir. La résistance à pour valeur 3.9ko.

Sur les post précédents je me plaignait des volutes de fumées d huile qui sortaient des échappements. En fait, la pompe de retour d huile ne devait pas fonctionner correctement. Cet aprèm d un coup plus de fumée !!! Si si il y a encore de l'huile et c'est depuis l'utilisation de la Fusch que tout est rentrée dans l'ordre.

Voilà, merci pour vos réponses et à dimanche à Dijon.

Stef
Modifié en dernier par Stefkitem le 21 mai 2012, 23:13, modifié 1 fois.



BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 21 mai 2012, 23:48

dit voir casa,si je met un filtre a air,coupure du fil bleu rouge et marron,intercale une resistance ou potar,tarage de turbal 200,300 grammes en plus sa peut le faire sans toucher au reste pompe a essence,regulateur de pression etc...?


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Stefkitem
Motard
Motard
Messages : 50
Enregistré le : 15 avr. 2011, 19:06

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar Stefkitem » 22 mai 2012, 07:33

  :euh:Comment tu tare le turbo  :euh:



BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 22 mai 2012, 12:58

sa se regle avec la tige de la west gate,attention il l'on serti pincé a l'usine,mais prudence en fesant des tour en plus,faut faire un repere et compter le nombre de tour effectuer,et utiliser un mano monter avec un té sur la durite qui va de coquille de compression d'air via la west gate pour verifier l'exactitude de la pression de turbo,car le bargraph peut pas te l'indiquer,sauf si le triangle rouge s'allume  :carton: j'en est monter un mano pour etre sur en temps reel de la pression de sural


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Avatar de l’utilisateur
casalevrai
Motard
Motard
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2009, 20:38

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar casalevrai » 22 mai 2012, 14:34

BIKERS a écrit :dit voir casa,si je met un filtre a air,coupure du fil bleu rouge et marron,intercale une resistance ou potar,tarage de turbal 200,300 grammes en plus sa peut le faire sans toucher au reste pompe a essence,regulateur de pression etc...?

Ça doit passer tt juste, au pire, un régulateur de pression réglable sera nécessaire avec ajustement DFI


Image

BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 22 mai 2012, 17:22

on parle bien du regulateur de pression de sural?


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Avatar de l’utilisateur
casalevrai
Motard
Motard
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2009, 20:38

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar casalevrai » 22 mai 2012, 18:51

Non essence..  ;D
Celui de d'origine est reglé  à 3 bar il me semble, faudrait verifier avec un mano ou sur la doc technique.
A priori ca devrait suffir si tu montes pas plus de 1bar en sural en reglant la wastegate (donc ajout de 0.2/0.3 bar vs origine).

En mode race, l'injection ne se coupe pas lorsque le bargraph au compteur va dans le rouge

Une chose est certaine, plus tu comprimes, plus ton debit d'essence necessaire augmente.
En reglant le regulateur de pression essence plus haut, tu augmentes le debit de tes injecteurs sous reserve que la pompe debite assez (debite en un SEUL mot, je vois deja les pervers se pointer... :cucul: )

voila a +


Image

BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 22 mai 2012, 19:30

donc en mode race tes obliger de monter une pompe a essence avec un regulateur de pression?


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Avatar de l’utilisateur
casalevrai
Motard
Motard
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2009, 20:38

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar casalevrai » 22 mai 2012, 20:19

Non pas obligé si tu restes dans une pression de turbo raisonnable à environ 1bar
Je pourrais pas te donner la limite de pression qui permet de garder une config simple
Mais ca risque de pas suivre en essence à pleine charge si tu pousse le bouchon un peu loin.

Si t'as la possibilité de la passer au banc avec verification de la richesse, je te le conseille pour etre certain de pas rouler trop pauvre


Image

BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 22 mai 2012, 22:41

ok,sinon peut tu croit rouler avec un filtre a air et sans modif et sans mode race? ou alors il faut veiller a certain parametre?


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Avatar de l’utilisateur
casalevrai
Motard
Motard
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2009, 20:38

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar casalevrai » 22 mai 2012, 23:12

pas de souci en race mode avec filtre K&N et échappements libérés

http://www.knfilters.com/search/product.aspx?prod=r-1080


Image

Stefkitem
Motard
Motard
Messages : 50
Enregistré le : 15 avr. 2011, 19:06

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar Stefkitem » 23 mai 2012, 00:20

Ça y est, premiers tours de roues ce soir.

J'ai remonté la résistance de 3.9kOhms, bien pris le temps de déconnecter la batterie pour que le boîtier DFI prenne en compte la modification. Puis j'ai réglé la richesse du ralenti à 2% CO et passé en mode Race.

Verdict : elle tourne comme une grosse patate qu'elle n'a pas d'ailleurs. Demain matin je Schunt la résistance pour un essai routier molo molo...

J'ai un filtre BNC des échappements vides.

À +



BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 23 mai 2012, 07:26

ok pour le filtre et en echappement liberé tu vide completement les pots?


c'est bon sa.....la turbo j'adore

BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 23 mai 2012, 07:31

pourquoi on met une resistance? il y a juste a regler le DFI si sa change les dosage air/essence si on passe en mode race?


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Avatar de l’utilisateur
casalevrai
Motard
Motard
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2009, 20:38

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar casalevrai » 23 mai 2012, 13:13

La resistance est utile pour faire varier la richesse en mode race à tt regimes/charges, ralenti compris.
Cependant, en passant en mode race sans resistance

Je joins ici les explications detaillées du race mode traduitent en francais.
Si besoin, envoyez moi en MP avec votre adresse email pour le fichier source au haute resolution.

http://www.casimages.com/img.php?i=1205230121301497519889733.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1205230121301497519889734.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1205230121311497519889735.jpg

Pour l'echappement il n'est pas necessaire de le vider completement, mais faire sauter les elements qui impactent la contre-pression
C'est indiqué au Point 5) mais la description de l'element à supprimer est assez vague... :euh:


Image

BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 23 mai 2012, 17:55

j'ai bien les document en net,une fois les modifes resistance,pots d'echappement,filtre a air faite on roule et reajuste le dfi et resistance on demontent les bougie et voir leur couleur?


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Avatar de l’utilisateur
casalevrai
Motard
Motard
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2009, 20:38

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar casalevrai » 23 mai 2012, 18:40

C'est presque ca. ;D, t'es au top :yes:
Dans un premier temps je ferais un essais sans mettre de resistance entre les fils (juste les separer) pour voir juste avec un filtre et un pot comment se comporte la moto et la couleur des bougies.

Deuxieme etape :
- essayer des resistances en commencant + riche puis descendre en richesse petit a petit en verifiant les bougies
- Ajuster le ralenti au DFI si besoin

Tiens moins au caurant

Casa


Image

BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 23 mai 2012, 18:56

je trouve que c'est une bonne etape pour commencer la chose,tu pense qu'il y a un gain de puissance en ch? ou juste de meilleur reglage de plage de regimes? ou alors les deux? a ton avis


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Stefkitem
Motard
Motard
Messages : 50
Enregistré le : 15 avr. 2011, 19:06

Re : Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar Stefkitem » 24 mai 2012, 00:59

BIKERS a écrit :ok pour le filtre et en echappement liberé tu vide completement les pots?

Oui ils sont complètement vides. Ça crée beaucoup de condensation à l'arrêt mais le bruit est juste ce qu'il faut !



Stefkitem
Motard
Motard
Messages : 50
Enregistré le : 15 avr. 2011, 19:06

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar Stefkitem » 24 mai 2012, 01:04

Salut à tous

En fait une bougie iridium a claqué suite à mes nombreux essais de réglage de richesse. Elles sont de couleur café crème un peu trop blanches à mon goût. J'ai monté une résistance variable avec repères tous le 1ko.

On fera les essais lors du voyage Paris Dijon

PS elle délesté en1 ère :-)



BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 24 mai 2012, 12:48

on mais une resistance de 1/4 w ou 1/2 W ou 1 W pour les reglages :euh:


c'est bon sa.....la turbo j'adore

BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar BIKERS » 27 mai 2012, 00:54

alors vous avez mis quoi en watts???


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Avatar de l’utilisateur
casalevrai
Motard
Motard
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2009, 20:38

Re : SOS Résistance Richesse TURBO

Messagepar casalevrai » 27 mai 2012, 20:55

Il y a pas beaucoup de courant qui passe. Pour être tranquil met un 1w. Sinon 1/2 ça doit suffir si tu trouves pas


Image