pression de turbo?

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2007, 22:06

pression de turbo?

Messagepar mikazxturbo » 17 juil. 2007, 18:21

étant donné que je n'ai pas de mano a aiguille et que je me sers seulement du digital,je serai curieux de savoir jusqu'a quel niveau  des bargraphes je peux exploiter ma moto sans problème majeur et a quelle unité cela correspond??? ??? :euh:



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : pression de turbo?

Messagepar Pierrot » 17 juil. 2007, 18:33

fais une recherche sur le forum et tu trouveras la réponse à ta question , parce que moi je sais pas  ;)


Image

francky zx
Super Motard
Super Motard
Messages : 441
Enregistré le : 13 nov. 2005, 20:25

Re : pression de turbo?

Messagepar francky zx » 17 juil. 2007, 19:58

moi j ai roulé avec un mano , la pression de suralimentation est de 0.75 ( + pression atmospherique ,ce jour la 1.015) , mais je n est pas fait le lien avec les christaux liquides , de toute façon si tu es en config d origine ,elle est faite pour marcher entre les 2 fleches de l ecran , a toi de gérer l apoignée de gaz en foncton de tes capacités et de l etat de la route .
cette machine est un régale mais quand on tire dedans , vaux mieux que le niveau d huile soit au maxi ou presque et eviter la ville par forte chaleur ( refroidissement ar ).

a+



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : pression de turbo?

Messagepar cr491 » 17 juil. 2007, 20:40

Tu peux tout allumer pas de probleme, d'ailleurs il faut que tout s'allume sinon c'est que c'est pas bien réglé



mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2007, 22:06

Re : pression de turbo?

Messagepar mikazxturbo » 18 juil. 2007, 17:40

donc pas d'inquiétude a avoir,je peux tout allumer jusquau dernier bargraphe?pour ce qui est du tarage,j'ai obstrué la durite de la wasegate avec une vis de 6(diametre 6 intérieur de la durite)que j'ai percé avec un foret de 2,5mm et le résultat n'est pas flagrant malgré le mode race.par contre,la pression a bien augmenté



roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : pression de turbo?

Messagepar roadwolf » 18 juil. 2007, 18:11

Attention quand même parce tout allumer ça peut vouloir dire, aussi trop de pression vu que tu ne vois pas si ça continue à monter.

le mieux etant d'installer ce genre d'appareil : un controlleur afficheur de pression electronique.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HKS-EVC- ... enameZWDVW

Avec ça tu connais ta pression exact, tu peux mettre des alarmes, gérer différent setup.

Celui n'est pas le plus evolué mais il est déjà pas mal.


Image

mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2007, 22:06

Re : pression de turbo?

Messagepar mikazxturbo » 18 juil. 2007, 19:10

pour le moment, je suis en phase réglage.je feais évoluer la pression petit a petit en rétrécissant le diamètre de mon tuyau(je suis passé de 6mm a 3,5mm,3mm pour finir a 2,5mm pour le moment)donc j'y vais par prudence



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : pression de turbo?

Messagepar cr491 » 18 juil. 2007, 19:15

A oui tu peux tout allumer si tu es sur de ton systeme de régulation qui coupera au maxi. Si tu es pas sur de ca, la laisse pas monter ou monte un systeme avec une vraie mesure.
Moi, j'ai monté ca:
Image



francky zx
Super Motard
Super Motard
Messages : 441
Enregistré le : 13 nov. 2005, 20:25

Re : pression de turbo?

Messagepar francky zx » 18 juil. 2007, 20:12

fait gaffe , je crois qu en mode race le systeme ne coupe plus si la pression montre trop !  steph tu confirme ?



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : pression de turbo?

Messagepar cr491 » 18 juil. 2007, 20:44

Je confirme qu'en mode normal, le systeme coupe si tu atteinds une certaine pression.
En mode race, le systeme va plus loin et dispose d'une cartographie si la pression dépasse la valeur de coupure du mode normal.
Apres , je sais pas dire si le mode race coupe au dela d'une pression , qui donc serait plus elevé que celle du mode normal.

Mais, j'imagine qu'au bout d'un moment , il n'y a plus de carto, mais c'est peut etre à une pression qui est ellevé et le moteur en atteignant cette pression est déja cassé ;D



francky zx
Super Motard
Super Motard
Messages : 441
Enregistré le : 13 nov. 2005, 20:25

Re : pression de turbo?

Messagepar francky zx » 19 juil. 2007, 20:28

:carton: je crois qu en mode race la securité " surpression " n existe plus , vu la doc en francais , mot a mot c est :
"l injection n est plus interrompue lorsque la surpression excede le maximun pré-reglé pour une utilisation normal"
c est du petit français, cela vient de la traduction,je pense.



Avatar de l’utilisateur
MrFluffy
Super Motard
Super Motard
Messages : 201
Enregistré le : 02 déc. 2005, 19:26

Re : pression de turbo?

Messagepar MrFluffy » 20 juil. 2007, 00:19

Oui en race-mode la seule limite est 26.7psi (1.79bar), quand la sonde ne peut pas indiquer plus haut. À quelle remarque l'ordinateur fait à une lumière de défaut pour la sonde de poussée.

À 26psi, la sonde est presque à 5v, et ne peut pas atteindre une tension plus élevée d'un approvisionnement 5v…



francky zx
Super Motard
Super Motard
Messages : 441
Enregistré le : 13 nov. 2005, 20:25

Re : Re : pression de turbo?

Messagepar francky zx » 20 juil. 2007, 11:17

MrFluffy a écrit :
Oui en race-mode la seule limite est 26.7psi (1.79bar), quand la sonde ne peut pas indiquer plus haut. À quelle remarque l'ordinateur fait à une lumière de défaut pour la sonde de poussée.

À 26psi, la sonde est presque à 5v, et ne peut pas atteindre une tension plus élevée d'un approvisionnement 5v…




merci mrfluffy  :yes:



roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : pression de turbo?

Messagepar roadwolf » 20 juil. 2007, 12:46

Il y a la limite physique c'est la pression maxi que le turbo peut fournir, et la limite logique c'est la pression maxi que la sonde peut lire.

Tout dépend comment a été conçu la carto, soit on se dit c'est un petit turbo de toute façon on atteind pas la limite logique et mecanique du moteur donc pas besoin de coupure ou alors le turbo est capable de fournir une pression très supérieur à ce que peut  lire la sonde et encaisser le moteur et à ce moment il faut réguler la pression au risque tout casser, je pense surtout à ceux qui ont mit des turbos de TD qui doivent souffler beaucoup plus fort que l'origine.


Image

Avatar de l’utilisateur
MrFluffy
Super Motard
Super Motard
Messages : 201
Enregistré le : 02 déc. 2005, 19:26

Re : Re : pression de turbo?

Messagepar MrFluffy » 20 juil. 2007, 13:41

roadwolf a écrit :Il y a la limite physique c'est la pression maxi que le turbo peut fournir, et la limite logique c'est la pression maxi que la sonde peut lire.

Tout dépend comment a été conçu la carto, soit on se dit c'est un petit turbo de toute façon on atteind pas la limite logique et mecanique du moteur donc pas besoin de coupure ou alors le turbo est capable de fournir une pression très supérieur à ce que peut  lire la sonde et encaisser le moteur et à ce moment il faut réguler la pression au risque tout casser, je pense surtout à ceux qui ont mit des turbos de TD qui doivent souffler beaucoup plus fort que l'origine.

Vous pouvez extraire la limite 26psi à partir d'une turbo unité standard, juste pas au moyen la fiabilité !  J'ai un ami qui a fait juste ceci, sur peut-être quatre unités !  :malade:  :carton: :carton: :mur:  Après 16psi la longévité est très pauvre, Je me rappelle mon ami dois les changer avant son huile  ;D
Si par exemple vous avez un T3 ou un GT25RS et employez l'essence octane élevé (110+), elle est connu à  frapper la limite 26psi…
Quand la sonde dépasse sa limite, l'ordinateur signale un défaut (sonde hors de gamme), et des causes la puissance de se laisser tomber (
l'ordinateur augmente toutes les durées d'injection pour la sûreté sous le défaut ). Quand vous faites quelques adaptations pour plus de puissance, elle est la prochaine vraie limite ...

Il y a des manières autour de cette limite, mais c'a lieu pour un autre jour…



mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2007, 22:06

Re : pression de turbo?

Messagepar mikazxturbo » 06 mars 2008, 23:23

je suis sur le point de monter un robinet de pression de turbo( que j'ai récupéré sur une pompe a air) afin de pouvoir régler le débit du turbo. je souhaiterai savoir jusqu' a qu'elle valeur je peut grimper???
le robinet de cette pompe encaisse 16 bars, donc pas ce souci de ce coté la. la mollette de réglage est très précise vu la rotation de la molette.
est ce que le fait de metre le robinet sur le tableau de bord et vu la distance de tuyau entre la wastegate et celui-ci engendrerai un temps de réponse plus important?
d'autre part, je me suis pris un peu la tete au boulot avec un collègue car je lui certifiai que la wastegate était influencé par une préssion et non une déprèssion dans la durite
éclairé moi :euh: :lol: :mur:



Avatar de l’utilisateur
Lanic29
Super Motard
Super Motard
Messages : 445
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:07

Re : pression de turbo?

Messagepar Lanic29 » 06 mars 2008, 23:57

A l'interieur de ton Wastegate il y a une membrane et un ressort qui contre la pression de suralimentation jusqu'a la valeur de tarage (dureté du ressort ou bien reglage par ton robinet) !

Donc influencée par la pression  :yes:  >:D  >:D  >:D

Image


Cela n'engendrera que peu de temps de latence , à moins d'avoir un tuyau de 2 mètres    :euh:
Modifié en dernier par Lanic29 le 07 mars 2008, 00:07, modifié 1 fois.



mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2007, 22:06

Re : pression de turbo?

Messagepar mikazxturbo » 07 mars 2008, 06:41

merci :yes:



CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : pression de turbo?

Messagepar CxTurboPower » 10 mars 2008, 16:55

roadwolf a écrit :Attention quand même parce tout allumer ça peut vouloir dire, aussi trop de pression vu que tu ne vois pas si ça continue à monter.

le mieux etant d'installer ce genre d'appareil : un controlleur afficheur de pression electronique.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HKS-EVC- ... enameZWDVW

Avec ça tu connais ta pression exact, tu peux mettre des alarmes, gérer différent setup.

Celui n'est pas le plus evolué mais il est déjà pas mal.

salut road,
tu dis  que le modèle "HKS-EVC-IV" est déjà pas mal" ;)
il existe en plus ancien le type 3 et le plus récent est le type 6,
les prix sont bien différents entre ces modèles,
as-tu pioché les principales évolutions???,en lisant les descriptifs tech, j'ai l'impression que le type 3 est suffisant pour réguler la pression de sural de notre GPZ
d'après ce que j'ai compris,le boîtier contient un calculateur qui optimise l'ouverture de la waste en fonction de la charge moteur/régime moteur,
c'est sûrement très intéressant pour une SUBARU de 400 CV, nettement moins important pour ZX750 E
y a sûrement des choses à comprendre de ce côté :euh: :euh: :euh:



roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : pression de turbo?

Messagepar roadwolf » 10 mars 2008, 18:49

Un model 6 n'est pas nécessaire pour réguler un ZX750, je ne connait pas compatibilité des signaux de l'ecu avec ce modèle.

Je ne me souviens plus trop des différences technique entre le 3 et le 4, je me souviens que sur le miens j'avais 4 programmes disponibles, il ne prenait en compte que la pression de turbo aucune info en provenance de l'ecu.il me semble que le 4 est plus rapide au niveau de la réaction des électrovannes, ce qui evite les piques de pression. La molette du 4 est plus pratique pour régler. bref il est mieux que le 3 mais le 3 est mieux qu'un robinet (PFG à turbo)


Image