dump valve

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

alain
Super Motard
Super Motard
Messages : 381
Enregistré le : 16 mai 2006, 21:14

dump valve

Messagepar alain » 09 sept. 2007, 17:54

qqun a t'il déjà monté un dump valve , si oui quel modele et pricinpe de montage ? ???

etant donné que je dois démonter ma belle pour remettre le turbo en état , autant en profiter .

MErci d'avance  :yes:



Avatar de l’utilisateur
MrFluffy
Super Motard
Super Motard
Messages : 201
Enregistré le : 02 déc. 2005, 19:26

Re : dump valve

Messagepar MrFluffy » 10 sept. 2007, 20:58

J'ai une « forge » montée sur un piece soudé sur l'arrière du réservoir sous pression…

Il y a une longueur minuscule de pipe lui donnant de la flexibilité dans le support, et j'ai déplacé les relais légèrement pour faire de la place.
Mieux de tout est il est caché bien de la vue…
Image



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : dump valve

Messagepar cr491 » 10 sept. 2007, 22:12

Moi la mienne est sur la pipe entre le turbo et la surge tank, donc sur le coté gauche des cylindres, verticale.



alain
Super Motard
Super Motard
Messages : 381
Enregistré le : 16 mai 2006, 21:14

Re : dump valve

Messagepar alain » 11 sept. 2007, 18:39

merci a vous deux .

Steph , tu as placé la tienne sur le tube , c.a.d en l'intercalant a la jonction des deux tubes , ou en adaptant une piece  ?



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : dump valve

Messagepar cr491 » 16 sept. 2007, 19:36

J'ai ajouté une piece.
Je te ferait une photo ;)



alain
Super Motard
Super Motard
Messages : 381
Enregistré le : 16 mai 2006, 21:14

Re : dump valve

Messagepar alain » 18 sept. 2007, 19:18

super sympa  :yes: :yes:

MErci



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : dump valve

Messagepar cr491 » 06 nov. 2007, 17:42

Voila une photo de ma dump avant montage:
Image

STEPH



Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : dump valve

Messagepar jdy » 06 nov. 2007, 18:10

T'as pas eu ça chez radiospares q même  ???  :o


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : dump valve

Messagepar cr491 » 06 nov. 2007, 18:43

Mais, non, c'est un colis de pieces que j'avais acheté sur ebay



fullp

Re : dump valve

Messagepar fullp » 10 nov. 2007, 20:07

mais a quoi ca sert en fait



Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : dump valve

Messagepar STOK51 » 10 nov. 2007, 22:54

VANNE DE DECHARGE REGLABLE POUR LA PRESSION D ADMISSION  APRES LE TURBO
SOUVENT BEAUCOUP PLUS PRECIS QUE LA VASTE GATE A L ECHAPPEMENT 
PEUT VENIR SOIT LA REMPLACER SOIT LA COMPLETER DANS SA FONCTION

C EST BIEN SUR INDISPENSABLE POUR LES TURBOS ADAPTABLES QUI NE POSSEDENT PAS DE WASTE GATE INTEGREES

A+
YVES 



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : dump valve

Messagepar cr491 » 11 nov. 2007, 12:59

Quand tu coupes les gaz pour changer de rapport, ca ferme les papillons d'injections.
donc le turbo, il continue à tourner sur son inertie, mais les gazs sont bloqués par les papillons fermés, ca fait une contre-onde, et une monté en pression qui finira par etre évacué par la waste gate, mais tout ca fait chuter le regime de rotation du turbo.

Une dump valve est branché par un petit toyo de commande qui prend la dépression entre les papillon et la culasse. quand tu coupes les gaz et que tu fermes les papillons, le moteur essaye d'aspirer de l'air mais ne peut plus, il y a donc une dépression. donc on prend cette dépression pour commander la dump.
Cette dépression souveve une grosse membrane qui ouvre le circuit haut pression entre le turbo et les papillons d'injecteurs.
Résultat au lieu que le turbo perde de l'inertie à chaque changement de vitesse, là,  la dump ouvre le circuit haute pression, le turbo pousse dans le vide ce qui lui fait moins perdre d'inertie que si le circuit était bouché. Et dès qu'on remet les gaz, il n'y a plus de dépression, la dump se referme, et les gaz vont direct dans le moteur, comprimé au maxi par un turbo qui tourne toujours aussi vite.

C'est pour ca que dans grand tourismo, les voitures avec une dump font "Pshitt" à chaque changement de rapport, c'est la mise à l'air du circuit haute pression. Le bruit est tellement sympa que certains modèles comme la mienne ont une petite trompette pour augmenter ce bruit particulierement jouissif.

STEPH



Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : dump valve

Messagepar STOK51 » 12 nov. 2007, 00:52

MERCI POUR LA PRECISION ET LE COMPLEMENT D INFORMATION  :ahoum:
J AVAIS ZAPPE LA COMMANDE DE LA VALVE PAR DEPRESSION
QUAND A LA TROMPETTE  EN MINIATURE  :lol: :lol: :lol:

A+
YVES



CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : dump valve

Messagepar CxTurboPower » 14 nov. 2007, 18:48

salut STEPH,
j'aime bien ta démonstration sur le fonctionnement de la Dump valve,celui qui  ne connait pas, après 3 lectures devrait être plus savant...
Une seule remarque:il faudrait que tu m'expliques pourquoi la surpression je te cite"qui finira par etre évacué par la waste gate"
si tu me donnes l'explication,je te mets 20/20 et je te paye une mousse à MOTOSALON ds 2 semaines



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : dump valve

Messagepar cr491 » 14 nov. 2007, 21:02

Tu fermes tes papillons d'injections, ton turbo continue de tourner vite sur son inertie, il comprime donc les gaz mais dans un environnement fermé. Donc la pression monte, jusqu'a ce que la waste gate s'ouvre.

La waste gate ouverte permet au gaz d'echappement de passer des collecteurs d'échappement au tube de sortie, mais sans passer par le turbo.
Mais elle ne fait rien coté admission,  le turbo tourne toujours sur son inertie et comprime les gaz dans un environnement fermé coté admission... donc cette surpression va finir par freiner le turbo.

La dump valve ouvre justement la partie admission et enleve ce "frein".

Je ne serais pas à moto salon, mais dis moi si tu me payes une mousse virtuelle ;D
Si c'est pas le ca, je redévellope ;) hésite pas.
Modifié en dernier par cr491 le 14 nov. 2007, 21:04, modifié 1 fois.



fullp

Re : dump valve

Messagepar fullp » 14 nov. 2007, 22:47

merci steph pour le renseignement

donc ca marche par depression mais ca ne sert pas de limiteur de pression si je comprend bien



CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : dump valve

Messagepar CxTurboPower » 14 nov. 2007, 23:37

Pas de pb pour la mousse virtuelle,si ce n'est pas Motosalon,ce sera ailleurs et en live,
Au BOC 2008,et si possible avec mon turbo en bon état cette fois-ci,
pour montrer un 750 en démo,et si je n'étais pas le seul,ce serait encore plus sympa,
c'est un appel à venir en force,le 750 turbo mérite bien ça.
je reviens sur ton complément d'explication et je remets une série de mousses sur le tapis,pourquoi????
la dump valve,c'est efficace,pas de lézard la dessus,mais:
l'utilité de la dump est avant l'entrée en action de la wastegate :
la wastegate en s'ouvrant ne va  évacuer la surpression  qui nous "dérange" ds la phase de fermeture des papillons,la wastegate reçoit  bien une surpression(dûe effectivement à la fermeture des papillons)et elle va s'ouvrir normalement,mais comme il n'y a plus de gaz brûlés,il n'y a déjà plus d'apport d'énergie cinétique,source d'entraînement de la turbine côté échappement,
par-contre pour conserver l'inertie de la turbine,et pouvoir utiliser ce résiduel à la ré-ouverture des papillons,il est nécessaire que la turbine(côté gaz froids) puisse évacuer(pour partie seulement) le volume de gaz en pression,ce qui est fait par la dump.
nota: si j'ai mis des guillemets à "dérange",c'est qu'en fait,la surpression générée par la fermeture des papillons ne nous dérange pas,au contraire, avec le recours à la dump,on va transformer cette surpression en débit/volume avec une détente de gaz
désolé pour certains,on entre déjà ds le domaine  de la thermo-dynamique,
dernier point positif de la dump:la surpression augmente la température,la petite détente crée par la dump permet de pomper quelques calories(tjs bon à prendre avec un turbo)
Je te rends la main STEPH



vachfolle
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 11 juin 2007, 10:18

Re : dump valve

Messagepar vachfolle » 15 nov. 2007, 14:02

Je rajoute même une fonction de fiabilisation du turbo et des conduites d'air par la dump valve, l'air étant compressible la surpression créée par la fermeture des papillons va venir se repercuter par effet d'onde sur la roue du compresseur, ceci entraine un "coup de bélier" au niveau de la roue compresseur pouvant la détruire à moyen terme.
Pour les conduite ça évitera de gonfler exagérement les durits caoutchouc (dans le cas des durit silicone cela n'à pas d'importance).  ;)

La Waste gate elle n'entre en action que pour dériver les gaz d'échappement lorsque la pression maxi de compression est atteinte (peut être différée quelques centièmes de seconde par une vanne de commande pour un effet "d'overboost"), surtout utile poignée dans le coin et dans une moindre mesure lors d'un changement de rapport (pas du tout utile si les caractéristiques du turbo conviennent bien au moteur, car ça entraine un "lag" supplémentaire de repressuriser le collecteur d'échappement après un lâcher de la waste gate). ;)
Modifié en dernier par vachfolle le 15 nov. 2007, 14:11, modifié 1 fois.



CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : dump valve

Messagepar CxTurboPower » 15 nov. 2007, 14:51

D'accord sur la protection de la roue de turbine,la dump permettant de réduire de "coup de bélier"
pas d'accord sur le fait de se passer éventuellement de la waste surtout sur un 750 turbo,
peut-être avec un turbo basse pression monté sur les FIAT Bravo en version TD(discussion ouverte sur ce point)
Sur le ZX750E,pas de wastegate et  avec un turbo qui donne normalement,tu descends ton moteur sans avoir même le temps de comprendre ce qui t'arrives,
la wastegate est ouverte en permanence dès que tu dépasses en gros 50/60% de charge(discussion ouverte sur ce point)
Ne pas oublier que l'on utilise là des très petits turbos qui ne demandent qu'à prendre des vitesses de rotation plus que démentielles



vachfolle
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 11 juin 2007, 10:18

Re : dump valve

Messagepar vachfolle » 15 nov. 2007, 15:03

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de waste gate ;)
juste qu'elle ne doit pas servir lors des changements de rapports, c'est de rôle de la dump valve. ;)
Roulant en auto turbo essence depuis mon permis (Fiat Uno Turbo, R5 GTT, CX Turbo et maintenant du Saab vitaminé) j'ai eu l'occasion de tester une palanquée de solutions technique (certaines risquées - très même sur la GTT - d'autres me faisait perdre de la patate, ou alors moteur ON/OFF), il y à moyen de bien rire en boitaroue, par contre en moto mieux vaut utiliser des solution éprouvées et testées.  :lol:



CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : dump valve

Messagepar CxTurboPower » 15 nov. 2007, 19:26

J'avais bien supposé que ton approche était plus du côté des boîteàroues,
Perso,je fais l'inverse de toi,les turbos sur voitures,je n'y touche pas,par-contre sur les motobylettes:oui.
Simplement,à te lire,on pouvait penser envisager de rouler au besoin sans waste,et comme nous avons une poignée d'apprentis sorciers,seront les premiers à supprimer une pièce pour un tas de raisons,
Donc, il vaut mieux prévenir que guérir,et comme je l'ai dit,et je maintiens, pas besoin de mettre la poignée ds le coin pour que la waste intervienne et calme le jeu,
pour mémoire,ds ces années de jeunesse,la 750 turbo avait été ,entre-autres,surnommée la faiseuse de veuve,la rumeur,bien qu'amplifiée a une part  de vérité.
Une SAAB vitaminée,çà doit être bien sympa et.....décoiffer dur!!!!!!!!pour une boîteà roue BCBG au départ.



mikazxturbo
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2007, 22:06

Re : dump valve

Messagepar mikazxturbo » 15 nov. 2007, 19:55

la 750 h2 se faisait appeler la faiseuse de veuve par contre la turbo elle avait pour étiquette:le deux temps a soupape ;)



mvicsolo
Super Motard
Super Motard
Messages : 224
Enregistré le : 31 déc. 2006, 15:44

Re : dump valve

Messagepar mvicsolo » 15 nov. 2007, 19:59

eh ben, c'est un colloque d'experts es turbologie là! Ayant peu roulé avec le turbo d'origine avant qu'il ne casse en deux(60 km), lors de la remise en route de la moto, je me suis tout de même aperçu que les segments s'allumaient tôt. Avec le Garett t15 qui doit avoir plus d'inertie c'est beaucoup plus progressif donc moins violent. A 6000 tr je suis au 2/3du bargraphe, en accélération en cinquième, et en première je dois essorrer la poignée pour allumer les 3/4...
Par contre à 200 ça part comme une flêche, tout fini par s'allumer.......
....sans waste gate ni dump valve........je surveille le bargraphe et avec l'habitude, de moins en moins. J'ai fait 5000 km comme ça cette année et tout va bien.



Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : Re : dump valve

Messagepar jdy » 15 nov. 2007, 20:03

Vraiment très interressant à suivre votre petit débat technique    :yes: :yes:

CxTurboPower a écrit :,la 750 turbo avait été ,entre-autres,surnommée la faiseuse de veuve,la rumeur,bien qu'amplifiée a une part  de vérité.

La 1 ère à être nommé comme ça c'est la 500 h1 , je crois


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3001
Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re : Re : Re : dump valve

Messagepar jokawa » 15 nov. 2007, 20:06

jdy a écrit :Vraiment très interressant à suivre votre petit débat technique    :yes: :yes:

CxTurboPower a écrit :,la 750 turbo avait été ,entre-autres,surnommée la faiseuse de veuve,la rumeur,bien qu'amplifiée a une part  de vérité.

La 1 ère à être nommé comme ça c'est la 500 h1 , je crois


la 1000 vincent aussi  :lol: :lol: :lol:



tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

Re : dump valve

Messagepar tijohn » 15 nov. 2007, 22:50

exacte la 500 H1 machIII pour etre precis celle a tambour avant.la mienne était avec un frein a disque,mais si j'ai acheté une turbo c'est bien parce qu'elles ont un point en commun c'est leur difficulté a dompter lorsque l'on met la poignée dans le coin.J'ai ressenti la même "bestialité" et c'est ce qui m'interesse sur une moto.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : dump valve

Messagepar CxTurboPower » 15 nov. 2007, 23:08

les faiseuses de veuve?????
la 1000 Vincent,c'est possible et probable aussi,perso, suis pas très calé sur ce monstre qui est un véritable mythe,
le % de types mariés possesseurs de 1000 Vincent étaient nettement moins important qu'à l'époque de la déferlante japonaise donc pour la 1000 Vincent, les assureurs ont dû moins casqué,
500 H1 et 750 H2 ont ouvert pas mal de cercueils aussi,
Une différence qd même,avec les 500 H1 et 750 H2,les cartes étaient bien connues et les défauts bien reproductibles(tenue de route et freinage,avec ou sans frein à disque: même combat)
par-contre avec le 750 turbo,le pb est au niveau de la poignée de gaz,dont les effets  sont déroutants car pas tjs reproductibles avant d'avoir bien intégré le mode turbo,
pour celui qui a l'habitude de piloter on/off ou style Joe Bar Team s'abstenir.
notez bien qu'on est tjs chez Kawa ;) ;)



vachfolle
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 11 juin 2007, 10:18

Re : dump valve

Messagepar vachfolle » 20 nov. 2007, 11:31

Turbo ou pas l'avantage des moteurs Kawa est dans l'arrivée parfois brutale de la puissance, il y à quelques années quand je faisait du motocross (avant que ça s'appelle du MX  :lol:) un ami à eu la bonne idée de me faire essayer son 500 KX, un truc de malade qui faisait dans nos terrains gras des ornières de fous dès que tu passait les 2/3 de l'essorage de poignet, l'année suivant un kit Pro Circuit complet tomba dedans et là c'est dès la moitié de la poignée que tout arrivait d'un coup d'un seul (pas de valve à l'échappement là dessus), peu efficace, arrivée en vrac dans tous les virages et volée de jurons à chaque remise de gaz même gentille sur l'angle, quelques avantages quand même : ça fait banc de muscu sur roue, et la technique du poulpe (envoi gratos de mottes de terre de 1kg sur les participants qui sont derrière) rodée...  >:D

Une saab vitaminée ça fait dans les 300cv et ça fait patiner l'embrayage d'origine dès 2500 tours quand il fait froid dehors. ;)



BIKERS
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 522
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:17

Re : dump valve

Messagepar BIKERS » 22 déc. 2008, 21:29

SALUT JDY EST CE QUE TU SAIT COMMENT SE BRANCHE UN DUM VALVE?


c'est bon sa.....la turbo j'adore

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : dump valve

Messagepar jdy » 22 déc. 2008, 21:34

Moi   :euh:  pourquoi  ???
J'ai effectivement un turbo .......................... sur ma xantia  :mdr:
Et j'ai pas l'intention d'y toucher , j'y connait que dalle en turbal   :lol:


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet