Echangeur air/air

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

TioSam2
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 04 déc. 2006, 21:26

Echangeur air/air

Messagepar TioSam2 » 03 déc. 2007, 20:21

Hello à tous,

est-ce que quelqu'un a déjé monté un intercooler (ou échangeur air/air  ;D) sur la GPZ Turbo ? Quelle référence s'adapte le mieux sur nos machines ? Il semblerait que modèle de Mégane soit pas trop mal...Avez-vous plus de renseignements à ce sujet?

Thanxxxx !

Tiogonzzzzz  ;)



jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3001
Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re : Echangeur air/air

Messagepar jokawa » 03 déc. 2007, 20:23

j'en connais un qui est en train de faire cette modif.
il a prit un intercooler "tuning" et le fait raccourcir pour que ca passe  ;)

ps: content de te revoir  :D



TioSam2
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 04 déc. 2006, 21:26

Re : Re : Echangeur air/air

Messagepar TioSam2 » 03 déc. 2007, 20:26

jokawa a écrit :j'en connais un qui est en train de faire cette modif.
il a prit un intercooler "tuning" et le fait raccourcir pour que ca passe  ;)

ps: content de te revoir   :D


salut Jo !
de même pour moi  ;)

Le matos tuning, c'est pas ce qui m'exite le +  >:(
il a un GPZ Turbo ton pote ou il monte ça sur une autre bécane ?

Sam



jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3001
Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re : Echangeur air/air

Messagepar jokawa » 03 déc. 2007, 20:37

il monte ca sur un turbo.
quand je dit "tuning", c'est de l'adaptable. moins cher que l'origine et en alu  :yes:



fullp

Re : Echangeur air/air

Messagepar fullp » 03 déc. 2007, 21:00

que de l adaptable pour ce genre de produit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



vachfolle
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 11 juin 2007, 10:18

Re : Echangeur air/air

Messagepar vachfolle » 04 déc. 2007, 08:28

Tu en trouvera des tonnes sur Ebay US à des prix défiant toute concurrences, sinon les IC de Volvo 480 sont petits avec entrée/sortie du même coté. ;)



TioSam2
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 04 déc. 2006, 21:26

Re : Re : Echangeur air/air

Messagepar TioSam2 » 04 déc. 2007, 12:49

vachfolle a écrit :Tu en trouvera des tonnes sur Ebay US à des prix défiant toute concurrences, sinon les IC de Volvo 480 sont petits avec entrée/sortie du même coté. ;)


j'évite ebay us, c'est assez galère.
Echangeur de volvo 480 alors ? C'est important pour notre GPZ Turbo que l'entrée et la sortie soient du même côté ? ça peut-être stupide comme question mais je n'en ai jamais monté sur la mienne et je n'en ai jamais vu avec cette adapation donc j'ai pas envie de me planter en achetant le matos.

Merci !

Sam



vachfolle
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 11 juin 2007, 10:18

Re : Echangeur air/air

Messagepar vachfolle » 04 déc. 2007, 13:58

Ce n'est pas vraiment un problème les entrée/sortie car de toute façon il va falloir que tu adapte ton circuit d'air, donc c'est peut important (dauf niveau look), le plus important est d'avoir le moins de volume possible dans ce circuit (réduction du lag supplémentaire qu'implique un IC), cela implique donc un trajet au plus court possible entre la sortie turbocompresseur et la boite à air ; en général je fait mes montages à blanc avec un "pack" de polystyrène, des fils de fer de cloture (ceux qui sont enrobés de plastique pour ne rien rayer) et je teste les différentes positions de conduites et de position d'entrée/sortie IC, ensuite je selectionne la solution qui offre le meilleur rapport volume circuit/facilité de montage pour un usage "routier", et directement au plus court quitte à couper pour un usage plus poilu. ;)



TioSam2
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 04 déc. 2006, 21:26

Re : Re : Echangeur air/air

Messagepar TioSam2 » 04 déc. 2007, 19:59

vachfolle a écrit :Ce n'est pas vraiment un problème les entrée/sortie car de toute façon il va falloir que tu adapte ton circuit d'air, donc c'est peut important (dauf niveau look), le plus important est d'avoir le moins de volume possible dans ce circuit (réduction du lag supplémentaire qu'implique un IC), cela implique donc un trajet au plus court possible entre la sortie turbocompresseur et la boite à air ; en général je fait mes montages à blanc avec un "pack" de polystyrène, des fils de fer de cloture (ceux qui sont enrobés de plastique pour ne rien rayer) et je teste les différentes positions de conduites et de position d'entrée/sortie IC, ensuite je selectionne la solution qui offre le meilleur rapport volume circuit/facilité de montage pour un usage "routier", et directement au plus court quitte à couper pour un usage plus poilu. ;)


OK, merci de m'éclairer  :yes:

tu roules en zxe ?



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Echangeur air/air

Messagepar Pierrot » 04 déc. 2007, 21:28

Salut Sam  :salut:

excusez la question du newbie , mais ca apporte quoi ce truc  :euh:


Image

fullp

Re : Echangeur air/air

Messagepar fullp » 04 déc. 2007, 22:00

ca refroidit l air d admission et ca evite par la meme le cliquetit

moi ca vient d allemagne et a un prix correct

mais c est evident qu il va falloir faire de la modif pour l installer



Avatar de l’utilisateur
MrFluffy
Super Motard
Super Motard
Messages : 201
Enregistré le : 02 déc. 2005, 19:26

Re : Echangeur air/air

Messagepar MrFluffy » 05 déc. 2007, 01:09

Une unité d'une mazda - millenia se range. Je vais faire quelques photos quand j'ai fini mon installation.
Pour l'instant, voici un autre en utilisant le même appareil.

Image

Image



vachfolle
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 11 juin 2007, 10:18

Re : Re : Re : Echangeur air/air

Messagepar vachfolle » 05 déc. 2007, 08:08

TioSam2 a écrit :OK, merci de m'éclairer  :yes:

tu roules en zxe ?

Quand j'en aurait trouvé une, par contre j'ai déjà un turbal Mitsu GV prêt à être monté. ;)


@ MrFluffy : sacrée dump, ça doit pshiiiiiiiiiiiiiiiter  :lol:



vachfolle
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 34
Enregistré le : 11 juin 2007, 10:18

Re : Echangeur air/air

Messagepar vachfolle » 05 déc. 2007, 09:15

C'est un bon moyen de voir les interférences éventuelles de mettre en contrainte la fourche sur une remorque  :lol:



TioSam2
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 04 déc. 2006, 21:26

Re : Re : Echangeur air/air

Messagepar TioSam2 » 05 déc. 2007, 09:58

fullp a écrit :ca refroidit l air d admission et ca evite par la meme le cliquetit

moi ca vient d allemagne et a un prix correct

mais c est evident qu il va falloir faire de la modif pour l installer


Tu as donc un échangeur ? c'est efficace ?
Tu as les refs du vendeur et de ton matos ?

Sam



TioSam2
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 04 déc. 2006, 21:26

Re : Re : Echangeur air/air

Messagepar TioSam2 » 05 déc. 2007, 11:04

MrFluffy a écrit :
Une unité d'une mazda - millenia se range. Je vais faire quelques photos quand j'ai fini mon installation.
Pour l'instant, voici un autre en utilisant le même appareil.



Merci  :yes:

Sam



TioSam2
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 04 déc. 2006, 21:26

Re : Echangeur air/air

Messagepar TioSam2 » 16 déc. 2007, 13:19

Yo,

pour info = un échangeur d'Alfa Roméo ne passe pas... :mur: j'en avais récupéré un très beau avec entrée et sortie du même côté mais il est bien trop large, il empêche de braquer totalement... :mdr:
Je pense qu'un échangeur de SAAB 900 va faire l'affaire. Je fais la maquête la semaine prochaine en carton avec les bonnes dimensions et je vous tiens au jus  ;)

Sam



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : Echangeur air/air

Messagepar cr491 » 18 déc. 2007, 22:17

vachfolle a écrit :sinon les IC de Volvo 480 sont petits avec entrée/sortie du même coté. ;)

:euh:


Si elles sont du meme coté, il faut que celle du dessous aille vers le bas (direction le turbo) et celle du dessous ausi pour rattraper le tube qui va vers la boite à air HP.
Sauf que c'est pas possible puisqu'il y a déja l'autre entrée.
Donc la sortie vas :
- soit vers l'AR soit  un cheminement direct certe mais haut, donc plus de carénage, un tube à hauteur de culasse et pas niveau cylndre... genant. 
- soit vers le haut et avec le réservoir...

Ou a lors les entreée sortie sont tous les deux vers l'AR, donc porbleme de tube haut pour la sortie, et en bas... il faut faire un tube qui sorte du turbo (verticale) aille ensuite vers l'AR et demi tour à 180° pour rentrer dans le radiateur.

C'est vraiment pas la config idéal les entrée sortie du meme coté, j'ai jamais vu de montage comme ca sur une turbo.

alors que si les entrée sortie sont sur des cotés differents, il y a une chance qu'elles soient dirigés vers le bas.
La sortie turbo part sur la gauche ratraper l'entrée, pas de probleme, et la sortie part vers le bas rattraper le tube d'origine qui va vers la boite à air

STEPH



TioSam2
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 04 déc. 2006, 21:26

Re : Re : Re : Echangeur air/air

Messagepar TioSam2 » 21 déc. 2007, 22:38

cr491 a écrit :
vachfolle a écrit :sinon les IC de Volvo 480 sont petits avec entrée/sortie du même coté. ;)

:euh:


Si elles sont du meme coté, il faut que celle du dessous aille vers le bas (direction le turbo) et celle du dessous ausi pour rattraper le tube qui va vers la boite à air HP.
Sauf que c'est pas possible puisqu'il y a déja l'autre entrée.
Donc la sortie vas :
- soit vers l'AR soit  un cheminement direct certe mais haut, donc plus de carénage, un tube à hauteur de culasse et pas niveau cylndre... genant. 
- soit vers le haut et avec le réservoir...

Ou a lors les entreée sortie sont tous les deux vers l'AR, donc porbleme de tube haut pour la sortie, et en bas... il faut faire un tube qui sorte du turbo (verticale) aille ensuite vers l'AR et demi tour à 180° pour rentrer dans le radiateur.

C'est vraiment pas la config idéal les entrée sortie du meme coté, j'ai jamais vu de montage comme ca sur une turbo.

alors que si les entrée sortie sont sur des cotés differents, il y a une chance qu'elles soient dirigés vers le bas.
La sortie turbo part sur la gauche ratraper l'entrée, pas de probleme, et la sortie part vers le bas rattraper le tube d'origine qui va vers la boite à air

STEPH


pfffffiou  :o ! J'ai du tout relire 5 fois pour comprendre... Mais j'ai capté. Tous les conseils et avis sont bons car je n'ai pas encore acheté d'échangeur. C'est un projet que je veux vraimen mener à bien car il semble que ce soit vraiment efficacen et surtout quelle gueule ça donne !

Bon, je retourne à mes maquettes... Pas évident de trouver un échangeur de petite taille. Le must est un échangeur incurvé, mais jamais vu jusqu'à présent  :euh:

Sam



TioSam2
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 04 déc. 2006, 21:26

Re : Re : Re : Echangeur air/air

Messagepar TioSam2 » 21 déc. 2007, 22:45

cr491 a écrit :
La sortie turbo part sur la gauche ratraper l'entrée, pas de probleme, et la sortie part vers le bas rattraper le tube d'origine qui va vers la boite à air

STEPH


:euh: sûr ? Lorsque tu es assis sur la bécane c'est l'inverse non ? Ce que tu dis là est vrai lorsque tu regardes le turbo d'en face, pas lorsque tu es grimpé sur la bécane ?
Du point de vue montage, on peut bien cumuler l'installation d'un échangeur avec le filtre K&N ?

Sam



zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : Echangeur air/air

Messagepar zrx73 » 21 déc. 2007, 22:52

l echangeur sert aussi a optimiser le remplissage car l air soufle est du coup moins chaud ;)

par contre,ca doit donner un temps de reponse plus long car ca rallonge quand meme ps mal le cheminement du fluide.....



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : Re : Re : Echangeur air/air

Messagepar cr491 » 23 déc. 2007, 09:06

TioSam2 a écrit :
cr491 a écrit :
La sortie turbo part sur la gauche ratraper l'entrée, pas de probleme, et la sortie part vers le bas rattraper le tube d'origine qui va vers la boite à air

STEPH


:euh: sûr ? Lorsque tu es assis sur la bécane c'est l'inverse non ? Ce que tu dis là est vrai lorsque tu regardes le turbo d'en face, pas lorsque tu es grimpé sur la bécane ?
Du point de vue montage, on peut bien cumuler l'installation d'un échangeur avec le filtre K&N ?

Sam


C'etait loin d'etre clair  ;D je le refait:
quand tu es à la place de la roue avant et que tu regarde ton turbo:
La sortie HP de l'air monte verticale, il faudrait qu'elle aille sur la gauche rattraper l'entrée echangeur,pas de probleme, il y a la place de faire un tube qui va bien, et la sortie de l'échangeur part vers le bas, sur le coté droit, rattraper le tube d'origine qui va vers la boite à air

C'est mieux ? ;D