Hello.
Bon, un peu de temps ce matin, donc, chapitre 3, la partie cycle.
La dessus, pas grand chose à dire, ma foi. quoique.
Le train avant:
La roue est bonne à nettoyée et e disque sont donc déposés puis direction poubelle. Gros nettoyage de merdasse à l'essence F, paille de fer, Belgom etc etc. Roulement et spi neuf (pécho au boulot
). démontage, nettoyage de l'entrainement de compteur. Le pneu est neuf ou presque, c'est déjà ça de gagné.
La fourche maintenant. Là ça se corse. démontage, vidange dans un doseur. Mouais, ça manque d'huile grave et pas la même quantité d'un coté que de l'autre. Ca ne me surprend qu'a moitié au vu du reste.
Donc, nettoyage (encore et encore
) ponçage de fourreau, peinture, vernis, four à 80 degrés 3/4 d'heure (ça fixe bien la peinture le passage au four) et hop emballage pour plus tard. pareil pour les T. roulement pas marqués pas de point dur, reconduits. Peinture, four, carton.
Je commande les spi et une rondelle plate (celle qui se trouve entre les 2 rondelles ressort en bas du plongeur) car le mécano qui à ouvert cette fourche a dû trouver que ça alourdissait la bécane. Passons.
Je commande la valve qui est matée donc impossible de gonfler la fourche. cher cette valve.
Allez hop, tout ce bazar dans un carton pour plus tard.
Le train arrière. démontage de tout, nettoyage ( >:( ça devient barbant), vérif des roulements à aiguille si pas de jeu, nickel.
Le bras oscillant est ronger sur le coté droit. Je me suis longtemps osé la question de savoir ce qui c'était passé et j'ai eu la réponse en remontant le silencieux il y a quelques jours. La patte de fixation de ce dernier trop près du bras. Avec les mouvements, il a frotté et s'est rongé. Pffffff, Re passons.
Décapage de la peinture du bras au Décapex, puis je l’emmène au taf pour que le faire recharger. après reprise, on voit encore un défaut mais c'est très correct. surtout pour moi. Allez hop, paille de fer et Belgom + huile de coude. j'aurais sans doute mieux fait de peindre mais bon, trop tard. il est beau quand même. pour finir ce bras, je passe une léchouille au tour sur les excentriques de tension de chaine pour qu'il soient bÔ.Zou, en carton pour plus tard.
La roue subit le même traitement que ça copine de l'avant, roulements, spi, peinture du porte couronne. Le kit chaine sera à prévoir mais bon, ça ira encore un peu. Le pneu est neuf, lui aussi.
L'amortisseur. Pas de fuite sur ce dernier mais je le vidange en laissant bien égoutter et je lui remets la même quantité d'huile. (en espérant que ce soit la bonne. J'avais de la SAE 7, utilisée dans la fourche de mon petit Z. C'est peut être pas assez raide, on verra bien en roulant si ça le fait ou pas, sinon, rebelotte. Les silent-block sont nickel. Dans le carton.
Le cadre maintenant.
J'ai déjà poncé des cadres et c’est chiant à faire. pour celui-ci, je le confie à on voisin qui est pro du sablage. Il me fait ça nickel pour un petit bifton.
La boucle arrière a une patte de cassée que je fais ressouder au taf, puis sablage aussi.
Ensuite je passe le cadre, les béquilles l'araignée de la TdF et les supports des radiateurs (sablés eux aussi) au Rustol, 2 couches. Ca met un temps fou à bien sécher ce truc mais c'est efficace contre la corrosion.
Je m'improvise une cabine de peinture avec des bâches plastiques et hop peinture au pistolet de l'ensemble avec les 1/2 guidons et leurs contres-poids + d'autres trucs.
Les platines en alu sont polies et repeintes aussi
Quelques images.
Les T de fourche.
Le bÔ bras.
La boucle arrière au retour du sablage
Le cadre en cabine.
Les demi guidon ont été remplacés car les autres étaient abimés et pas droits
Des platines. je ne me suis pas fais trop chier pour le polissage mais c'est propre
J'ai utilisé de la peinture pour ferronneries extérieures. V33 conditions extrêmes au téflon. Elle couvre bien, est assez élastique par rapport à un epoxy. 2 couches, et un cadre bien brillant. Pareil pour le reste des ferrailles et la boucle arrière. appliquée au pistolet avec 10% de rustol comme diluant.
Les plastiques du passage de roue sont évidemment nettoyés. Bien entendu la bavette à été coupé, on l'a tous fait et maintenant pour en trouver une en bon état, walou.
. tant pis.
Bon, tout les pièces sont propres et nette, repeintes et toutes entièrement restaurées.
Les serrures ont été démontées, nettoyées (ç'est le fil rouge dans une restau, le nettoyage) graissées, remontées, mise en carton.
Cette moto se résume à un tas de cartons au fond de mon gourbi. Mais le moment que l'on attend tous va bientôt arriver. Le Remontage de tout ce puzzle.
On en parlera plus tard.