pression d'huile dans circuit radiateur

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar fzalfa » 18 juil. 2014, 23:36

salut

il me semble que le radiateur d'huile est alimenté par une pompe secondaire

si c'est le cas, qq'un connais le debit et la pression disponible.

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12639
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar plf28 » 19 juil. 2014, 07:48

C'est une pompe double, les pression/débit sont les même que pour le circuit de lubrification  ;)



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar fzalfa » 19 juil. 2014, 15:35

ha, c'erst bien ce qu'il me semblais.....
debit identique ? il me semble que la trochoide est plus large que sur la pompe principal....

dans tout les cas , je soit pouvoir l'utiliser pour l'alim du turbo donc.

pour le retour, je bouche le retour du radiateur et je fait le retour par le bouchon de remplissage d'huile.
vus que la sortie du radia n'est qu'un retour.

est ce juste ?

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12639
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar plf28 » 19 juil. 2014, 16:33

Il faut que ton retour aille le plus directement possible dans le carter d'huile.

Mainteant, supprimer le radiateur d'huile alors que tu va rajouter des calories à l'huile  :-\ pas terrible...



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar fzalfa » 19 juil. 2014, 18:15

je le supprime pas, je met le turbo apres le radiateur d'huile....

suis pas fou quand meme !

il n'y a pas de clapet de decharge sur cette pompe il me semble.....

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar ss2r » 19 juil. 2014, 18:27

plf28 a écrit :C'est une pompe double, les pression/débit sont les même que pour le circuit de lubrification  ;)

faux, les 2 rotors n ont pas la meme largeur, donc forcement le debit est different.
a+ ss2r



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12639
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar plf28 » 19 juil. 2014, 18:45

A bon, t'es sur de ton coup ?  :euh:



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar fzalfa » 19 juil. 2014, 18:46

c'est un detail que l'on a pas mentioné

donc, ma question est est ce que je peu me servir de cette pompe pour lubrifier mon turbo ?

ça me permettrai de ne pas creer de perte de debit au niveau de la lub du moteur, talon d'achille des GPz et GPZ.

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar fzalfa » 19 juil. 2014, 18:47

oui pierre, sur la RTM de mon RX on vois bien que la trochoide de la pompe du radia est deux fois plus large que celle de la lub.

zarb non ?

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12639
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar plf28 » 19 juil. 2014, 18:48

Tu prends un mano, et tu mesures la pression
Et tu prends un débitmètre pour mesurer le débit, comme ça, tout le monde sera fixé  :lol:



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar ss2r » 19 juil. 2014, 19:13

plf28 a écrit :A bon, t'es sur de ton coup ?  :euh:

bien sur, sinon pourquoi faire 2 largeurs de rotor différents.
a+ ss2r



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12639
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar plf28 » 19 juil. 2014, 21:19

Parce qu'il y en a une qui est monté avec le limiteur de pression et pas l'autre. Donc, au final, puisqu'il n'y a aucun écris dans les docs Kawa, on en sais rien...

Ce qui est sur, c'est que la partie pompe du radiateur a un débit pression non stabilisé :) Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)

Laurent, trouves un mano et un débimètre pour prendre les mesures  ;)



jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3001
Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar jokawa » 19 juil. 2014, 21:47

plf28 a écrit :Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)


Oula, non, pas ce cas, les pertes de charges liées au circuit sont fixes, donc plus le débit de la pompe augmente, plus la pression devient importante et cela est du au prete de charge...
Ce dont tu parles, et dans le cas d'une réduction des perte de charge (ouverture d'une vanne de réglage par exemple)  :yes:



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar fzalfa » 20 juil. 2014, 00:37

bon ben faut connaitre la pression mini a chaud au ralentis, apres si c'est plus elevé dans les regimes plus haut c good !

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12639
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar plf28 » 20 juil. 2014, 09:33

jokawa a écrit :
plf28 a écrit :Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)


Oula, non, pas ce cas, les pertes de charges liées au circuit sont fixes, donc plus le débit de la pompe augmente, plus la pression devient importante et cela est du au prete de charge...
Ce dont tu parles, et dans le cas d'une réduction des perte de charge (ouverture d'une vanne de réglage par exemple)  :yes:


Si tu le dis...

Toujours est-il que :

Si tu montes ton turbal après ton radiateur, autant ne pas en monter !
c'est l'huile de la lubrification (du carter) qu'il faut refroidir, là, tu auras toujours de l'huile très (trop) chaude pour lubrifier ton moteur  :supernul:

Le mieux, tu laisse ton circuit de refroidissement tel-quel, tu piques ton arriver d'huile sur la prise de pression du circuit de lubrification du moteur et tu fais ton retour par le bouchon de remplissage (ou autre).
C'est ce qu'il y a de plus simple et ce que l'on vois le plus souvent  ;) (demandes à ton pote de Thorn)



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar ss2r » 20 juil. 2014, 13:16

plf28 a écrit :Parce qu'il y en a une qui est monté avec le limiteur de pression et pas l'autre. Donc, au final, puisqu'il n'y a aucun écris dans les docs Kawa, on en sais rien...

Ce qui est sur, c'est que la partie pompe du radiateur a un débit pression non stabilisé :) Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)

Laurent, trouves un mano et un débimètre pour prendre les mesures  ;)

donc si je suis ton raisonnement, vu que la pression sur une pompe a huile (dont le regime n est pas constant) ne peut etre que regule par un limiteur de pression, les 2 pompes n ont pas la meme pression (vu qu une seule a un limiteur de pression) et vu qu en plus elles n ont pas la meme largeur de rotor, les 2 pompes n ont ni le meme debit ni la meme pression  ;D ;D.
a+ ss2r



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar fzalfa » 20 juil. 2014, 13:31

Le mieux, tu laisse ton circuit de refroidissement tel-quel, tu piques ton arriver d'huile sur la prise de pression du circuit de lubrification du moteur et tu fais ton retour par le bouchon de remplissage (ou autre).Le mieux, tu laisse ton circuit de refroidissement tel-quel, tu piques ton arriver d'huile sur la prise de pression du circuit de lubrification du moteur et tu fais ton retour par le bouchon de remplissage (ou autre).


c'est ce que je comptait faire, j'ai le diametre du restricteur , 0.3 pouces, merci au forum psychobike pour l'info.

c'est d'ailleur ce que je vais faire !

Laurent
Modifié en dernier par fzalfa le 20 juil. 2014, 17:24, modifié 1 fois.


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12639
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar plf28 » 20 juil. 2014, 17:11

ss2r a écrit :
plf28 a écrit :Parce qu'il y en a une qui est monté avec le limiteur de pression et pas l'autre. Donc, au final, puisqu'il n'y a aucun écris dans les docs Kawa, on en sais rien...

Ce qui est sur, c'est que la partie pompe du radiateur a un débit pression non stabilisé :) Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)

Laurent, trouves un mano et un débimètre pour prendre les mesures  ;)

donc si je suis ton raisonnement, vu que la pression sur une pompe a huile (dont le regime n est pas constant) ne peut etre que regule par un limiteur de pression, les 2 pompes n ont pas la meme pression (vu qu une seule a un limiteur de pression) et vu qu en plus elles n ont pas la meme largeur de rotor, les 2 pompes n ont ni le meme debit ni la meme pression  ;D ;D.
a+ ss2r


Oui, elles n'ont pas ni la même pression, ni le même débit  ;)
Mais, seul, le circuit de lubrification est à débit/pression constant grâce au limiteur  ;)

Si Laurent arrive a trouver un mano pour mesurer sa pression, sur le circuit de lubrification, il aura toujours la même valeur quelque soit le régime.
Alors que, sur le circuit de refroidissement, la valeur sera proportionnel au régime (jusqu'à la valeur maxi de la pompe)



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar ss2r » 20 juil. 2014, 17:46

on est bien d accord, par contre relis ton premier message, tu ne dis pas du tout la meme chose  ;).
a+ ss2r



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12639
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar plf28 » 20 juil. 2014, 18:05

Et toi, relis plus haut... je l'ai déjà dit  :nananere:



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : pression d'huile dans circuit radiateur

Messagepar fzalfa » 20 juil. 2014, 19:04

Bha bha bha. Pas de baston ! ;)

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!