Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 28 févr. 2017, 18:41

Salut à tous.
J'ouvre un post pour vous décrire là longue restauration de cette 900.
Commençons. La moto est arrivée sur sa remorque. Elle était soit disant en état de rouler. J abrège sur les détails (voir la presentation).
Bref, au premier examen, j'ai suffisamment d'expérience pour me rendre compte que cette meule ne roulais plus depuis belle lurette et qu'elle avait eue le droit à un bon coup de karcher et peut être des fluides neufs. Et encore.
Après avoir réussi à démarrer l'engin, je n'insiste pas.
Premier bilan. Une roue libre, réfection des carbus, de l ensemble du systeme de freinage (MC, étriers, durites, plaquette). Les pneus sont quasi neufs, c'est déjà ça. Côté elec, ça a l'air sain. quelques cosses serties au burin mais dans l'ensemble ça va, à rafraîchir.
C'est parti. Déposé des plastocs. de l'échappement , vidange de tout, etc etc. Le moteur est par terre.
J'ouvre le couvercle, rien à signaler. Comme j ai l'intention de changer les joints et de jeter un coup d'oeil dedans. Je déculasse.
Tiens. On dirait que les pistons n'ont pas le même point mort haut.
Cylindres déposés. Puis pistons et là. Misère. Bielles tordues.
Qu'est ce qu'a bien put faire cette bécane pour subir un traitement pareil.
Au final 3 bielles sur 4 tordues. Du silicone noir partout appliqué a la truelle. Une fixation de demarreur de cassé sur le carter superieur . Des durites dhuile craquelees. Les durites de flotte idem. Un vrai massacre. Je ne suis pas prêt de rouler avec. On est à ce moment précis en août 2015.
Rendez vous pour la suite de la saga un peu plus tard. Rassurez vous elle est chez moi et elle sera bien traitée.



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar alfkawa » 28 févr. 2017, 22:09

c'était ton cadeau des 50 berges ? Vlà l'affaire ! :o
ya des sagouins tout de même ! :mur:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 5361
Enregistré le : 15 avr. 2006, 16:14

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar kerylic » 01 mars 2017, 06:23

j'avais eu un peu la même chose sur un 1000 RX; un calage de distribution d'un autre monde
avec un peu de chance moi il n'y avait qu'une soupape de tordue qui remontait avec le piston
si tu cherche des morceaux j'ai un gros stock de pièces pour cette machine
des photos moi j'aime bien; plus c'est dans un état minable plus j'aime ca



Avatar de l’utilisateur
nono71
Super Motard
Super Motard
Messages : 236
Enregistré le : 17 janv. 2017, 22:22

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar nono71 » 01 mars 2017, 08:04

Comme dit Kerylic, tu devrais mettre des photos, si tu en as...
C'est un post qui commence bien ;)



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 01 mars 2017, 09:05

Bon .
Moi je suis un maniaque. Une bécane incontinente, qui freine pas, qui fait des bruits chelou. J'aime pas. Mais oui y a des drôles de bricoleur. Bref.
Quoiqu'il en soit, faut pas rêver , une bécane de plus de 30 ans, il faut reprendre tout si on veut rouler seren, compter sur les freins et les pneus. Et aussi avoir un moteur fiable pour ne pas rester en rade à 500 bornes de chez toi. Mais là, j'avoue ,
Bref revenons à nos moutons.
Donc , j'attaque par le berlingot. J'ai tout démonté pour tout contrôler, vilo, ACT linges. Cylindres, pistons, axes, etc etc. La chaîne d'alternateur et son tendeur à la poubelle. J'avais en prime une caisse avec plein de pièces mais hélas pas compatibles. Rappelons que le moteur de ma jeanine est un moteur de 1000rx . Tout est plus gros.
Je retrouve des bielles avec un jeu de cylindres pistons en bon état (mais pas les bielles, tordues elles aussi) . Grrrr
Je fini par trouver mon bonheur , 3 belles bielles au bon poids. Ouf. Puis un tendeur de zrx avec arbre et chaîne nickel. Remplacement d'un pignon de boîte, des heures a tout nettoyé, peinture (PJ1) et hop oje remonte le mécano.
En passant, j'ai fait la fameuse modif qui consiste à faire un système pour éviter le recul du tendeur et à plus ou moins long terme sa rupture avec les conséquences que certain on put connaître.
Mais bon, quelques photo.

Image

Un petit coup de peinture HT satinée PJ1. Ce bloc avait été repeint à l'arrache . N'ayant pas de microbilleuse et pour faire des économies, j'ai dû gratter la peinture ou vernis d'origine avec un cutter de modelisme. de longues heure à gratter dans les petits coins de la culasse.

Image

Quel plaisir quand on remonte des pièces propres.
Nota: le carter superieur à été remplacé. Les vis ds palier de vilebrequin font 11mm de memoire au lieu de 9 précédemment. C'est un bloc de 1000rx 86 dans des carters de 900 89. Pensez y si vous tentez la modif. Avantage: le numero de moteur commence par ZX900AEXXXXX au lieu de ZX10T ou quelque chose comme ça. Discret donc.

Image

Une petite demi heure au four à 150 degrés.

Image

Des segments d'origine tout neufs en provenance du japon. Je pensais faire une affaire 150€ fdp inclus, mais la douane m'en a claqué pour 5ô balles de frais/taxes. Ils ne laissent plus rien passer

Image

Les cylindres ont eu le droit à un petit coup de honoir léger histoire de voir leur état et pour un petit deglaçage. Ils sont nickel. Les plans de joint sont passer au marbre avec pâte à roder. Pas de défauts.

Image

Distinction calée pile poil. La culasse à été nettoyée de la calamine et autre saloperies et les soupapes ont eu droit à un petit rodage. Tous les joint sont neufs ça va de soit.

Image

Le bloc est terminé de ce côté ci

Image

Et de ce côté là. On va pouvoir passer au reste.

Ci dessous gros plan sur la modif du tendeur sur un premontage.

Image

Le ressort est conservé la chape ne sert que comme anti recul. La grosse btr est creuse et bloquée par la vis pointeau. La chape est réalisée dans un bout d'acier à clavette. Inspiré d'un système connu et vendu sur ebay.

C'est tout pour aujourd'hui. C'est long à faire un post avec photo



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar alfkawa » 01 mars 2017, 09:58

joli boulot :yes:
donc tu as assemblé des carters moteur de 900 avec vilo, bielles, pistons, cylindres, culasse de 1000 ?
hummmmm bizarre, on en a déjà parlé ici, ya une différence de 2mm je crois, au niveau de la course, qui est ratrappée sur le vilo
on avait fait un post là dessus, et que le risque de mixer était soit de faire bisou bisou en haut, soit perte de compression
Un mec l'avait fait et avait inséré une cale de 2mm...
faut que je prenne le temps de chercher, à moins que qqn ait meilleure mémoire que moi...
tu as vérifié le pmh ?


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Alex_GpzRX » 01 mars 2017, 10:46

Beau boulot ! Je crois que je vais suivre ton topic avec fidélité !

Puis un GPZ avec un bloc de RX c'est sympa ! J'en ai un dans le garage !

Je sais pas si cette modif de tendeur est réellement utile, juste changer regulierement la chaine d'alternateur pour éviter que le tendeur travail en bout de course devrait suffire ?

Bon courage pour la suite !


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvence pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 01 mars 2017, 11:21

@alfkawa
En fait juste le carter superieur à été remplacé. Ce sont les même. Tout le dedans c'est rx. Vilo pistons cylindres arbre d'alternateur chaîne et tendeur de zrx . Embrayage et arbre du rx boîte du rx . Axz de sélecteur du 900 (plus court). Effectivement le bloc cylindre est un peu plus haut je crois. Le balancier d'équilibrage est légèrement different. La culasse est identique pour les 2 bécane sauf les conduit d'huile qui ont un diamètre un peu plus gros. Mais le demi carter est le même. Les maneton de pied de bielle du vilebrequin du rx sont évidement plus désaxés par rapport à l'axe du vilo par rapport au 900. Le PMH est nickel (au PMH sur la photo).
Par contre un vilo de rx avec un bloc de 900 realèsé à 74, faudrait caler. Mais je ne vois pas l'intérêt de faire ainsi.

@Alex
J'ai fait cette modif car le plateau d'embrayage à commencé à être rogner par le tendeur qui d'ailleurs était cassé à son extrémité.
J'ai un pote qui a eu GG900ZR, ZZR1100 et qui a fait beaucoup de borne avec (vite) et qui n'a jamais eu de problème et j'ai lu par ailleur les mésaventures que d'autre ont eu avec ce système de tension de chaîne.

Par contre une question. Je lui ai mis les 4l d'huile préconisé, fait tourner au démarreur.le tout en plusieurs paliers, d'abord 2, 5l puis 1/2l par 1/2l entres chaque séance de rotation. Jusqu'à 4l. Le circuit s'est donc normalement bien rempli. Constatations, le niveau est (legerement) au dessus du maxi (on ne voit pas la bulle) z en pensez quoi?
Je verrai quand elle aura tourné pour de vrai . Peut être pas assez de pression au démarreur pour diffuser partout.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 01 mars 2017, 11:37

Pour la petite histoire, les jap's standardisent un max.
Sur mon petit Z. Même traitement. Vilo piston cylindres cloche d'embrayage arbre primaire relais (transmission primaire par chaîne et arbre relais). Le tout dans les carters du 400. Il marche très bien :yes:
On peut même gagner encore des chevaux avec des ACT et carbu de ZX400 mais il faut des pistons de ZX550 je crois sinon risque de touchettes (levées plus importantes).

Attention malgré tout avec ce genre de mix à la compatibilité des coussinets par rapport au vilo et au carter. Un plastiguage s'impose si les repères sont différents sur la donneuse.



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar lespaul » 01 mars 2017, 15:48

Je veux pas dire de conneries mais les carters moteur ne sont pas interchangeables,ils sont usinés ensemble et fonctionnent par paire.
J'avais pu le constater sur des carters de Ninja et d'un Tls.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 01 mars 2017, 15:57

Dans l'absolu c'est préférable de ne pas mixer les demi carter. Je me suis posé la question mais en vérifiant les repères et en les montant à blanc .il vont bien ensemble. Jai bien son vis a vis mais helas il a été massacré côté plan de joint du couvercle d'embrayage (comme beaucoup de chose sur cette pauvre ninja). Mais tu as raison, le mieux c'est des carters frères. Inch allah.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvence pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 01 mars 2017, 15:59

Je fais confiance à la précision des petits hommes vert.



Avatar de l’utilisateur
Frank
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 4664
Enregistré le : 31 juil. 2007, 11:02

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Frank » 01 mars 2017, 17:30

beau boulot



Avatar de l’utilisateur
kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 5361
Enregistré le : 15 avr. 2006, 16:14

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar kerylic » 01 mars 2017, 18:33

pas mal le système de tendeur
je ne connaissait pas, vu sur ebay??
la peinture HT bombe ou pistolet?
sinon boulot d'enfer



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvence pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 01 mars 2017, 18:40

Le bricolo antirecul, j'en ai vu plusieurs style. Un mec vend un système similaire sur la baie. Si je retrouve le (les) lien (s) je les mettrai ici. Je me demande si ce n'est pas sur ce forum que j'ai vu ça ou sur gpz forever ou sur un site ricain. Je crois que le gars vire le ressort par contre. Je sais plus.



Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: Cure de jouvence pour une 900 ninja

Messagepar Alex_GpzRX » 01 mars 2017, 21:54

Bloobaba a écrit :Par contre une question. Je lui ai mis les 4l d'huile préconisé, fait tourner au démarreur.le tout en plusieurs paliers, d'abord 2, 5l puis 1/2l par 1/2l entres chaque séance de rotation. Jusqu'à 4l. Le circuit s'est donc normalement bien rempli. Constatations, le niveau est (legerement) au dessus du maxi (on ne voit pas la bulle) z en pensez quoi?
Je verrai quand elle aura tourné pour de vrai . Peut être pas assez de pression au démarreur pour diffuser partout.


Fait la tourner un peu et tu aviseras aprés.

Sur le bloc du 900 GPZ dans la rmt ils preconisent de mettre beaucoup moins d'huile pour eviter que sa degeule par le renilfard, vu que là tu as ouvert le bloc, 4L c'est ce que Kawa préconisait...

Voit aprés quelque kilometre pour en enlever un peu si tu es vraiment audessus.


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"

Avatar de l’utilisateur
nono71
Super Motard
Super Motard
Messages : 236
Enregistré le : 17 janv. 2017, 22:22

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar nono71 » 01 mars 2017, 22:24

très beau boulot, magnifique :yes:



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar lespaul » 02 mars 2017, 09:25

En tout cas c'est très propre .
Bravo


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 02 mars 2017, 10:36

Bonjour a tous et merci pour vos commentaires.
Ci dessous quelques liens au sujet du tendeur.
Celui en vente sur Ebay
http://www.ebay.com/itm/KAWASAKI-1990-Z ... 1633127521
https://www.youtube.com/watch?v=SPbtLMCnPZ4
Je me suis inspiré de ce modèle pour réalisé le mien. Ça m'a pris une heure pendant mes heures de travail :lol:

Ici une alternative pur bricoleux, bof
http://kawasakiworld.com/zx-11/52894-19 ... blems.html

Là un autre en video
https://www.youtube.com/watch?v=CRnrjUojFEc

Pour la peinture et pour répondre à kérylic, c'est fait à la bombe PJ1.
Il faut bien gratter tout car le traitement noir du moteur est une espèce de vernis qui s’écaille avec le temps et ces meules en ont plus de 30...
Ensuite ponçage en règle et grattage dans les recoins, nettoyage à l'essence F et/ou dégraissant sec en bombe, puis on termine à l'acétone pour bien bien dégraisser partout. 2 couches en noir satiné pour le bloc, et noir brillant pour les couvercles et un petit passage au four à 150° pendant une bonne 1/2 heure.
le résultat est correct mais faut être soigneux et .... patient. Le TOP c'est le microbillage mais gaffe au petits trou qui peuvent s'obstruer et puis €€€
Des liens pour cette peinture
http://www.bikers-store.fr/peinture-mot ... 92369.html
http://www.bikers-store.fr/peinture-mot ... 92366.html

Dispo aussi chez wemoto mais j'ai eu des soucis avec leurs bombes. Elles chiaient lors de l'application avec des projections de gouttes. Celles de chez biker-store chiaient aussi mais pas de projection.
La MOTIP HT satinée n'est pas mal non plus mais le noir est moins profond que la PJ1. La MOTIP une fois cuite résiste bien au liquide de frein et apparement la PJ1 aussi.

Bon la peinture en bombe, ce n'est pas très économique.....



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 02 mars 2017, 10:57

Tiens, en parlant de tendeur, notez la différence entre 900 et 1000RX et, je suppose, ZZR1100, ZX10 etc, etc
Repère C pour le 900 et D pour le RX.
Le mien provient d'un ZRX

Image
plus large pour le RX, 11 plaques contre 9 pour le 900

Image
Le tendeur du 900 (repère C)

Le pignon en bout de vilo et l'ensemble pignon/amortisseur de couple sur l'arbre d'alternateur sont aussi plus gros.
L'ensemble doit pouvoir se monter sur le 900 mais à voir si le couvercle d'embrayage du 900 passe (diamètre extérieur de l amortisseur plus important), normalement oui, sinon mettre un de 1000RX.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 02 mars 2017, 11:44

Erratum: Le diamètre de l'amortisseur de couple doit être le même sur les 2 machines. Rien ne s'oppose en théorie à remplacer l'ensemble pignon/chaine/tendeur par un plus fort à 11 plaques. Les cannelures sont identique, ça c'est sur.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 02 mars 2017, 13:07

Bon poursuivons.
Ce n'est pas tout de faire un beau moteur si ses périphériques ne passent pas par la case retau.
Hélas, je n'ai pas fais de photo pour illustrer ce qui va suivre.
Alternateur: Démontage, mesure, roulements neuf, un petite léchouille au tour pour rectifier le collecteur qui était un peu marqué, réfection de la gaine et des conducteurs, peinture de la carcasse. les balais correct donc, reconduits.

Démarreur: Pareil mais des balais neufs.
Bien entendu, SPi et toriques neufs.

Récepteur d'embrayage: Démonté, nettoyé du fluide cristallisé (faut pas me dire qu'il roulait ce piège), joint neuf, peinture. tout beau tout neuf.

Pour les carbus, Bof, pas terrible tout ça.
J’achète 4 kit de réfection pour RX (rampe CVK36). l'ennui, c'est que dans les kits disponibles, il n'y a pas les aiguilles, contrairement à ceux pour les 900, tant pis.
Au démontage, je me rends compte que les boisseaux sont dépareillés. L'un d'entre eux ne monte pas à fond. Dans la caisse de mer... , de pièces fournie avec la moto, il y a une rampe de ninja. comparaison des boisseaux avec ceux du Rx, prise de cotes et surtout, je m'assure que le petit trou du boisseau est de même diamètre sur les 2 rampes avec une jauge. Ça a l'air bon. Certain boisseaux ont le plastoc qui sertit la membrane vert, d'autre brun, et un autre blanc. les vert et brun semblent identiques mais des membranes sont moches, le blanc est plus épais et empêche la levée complète du boisseau. Je décide donc, dans l'immédiat d'ajuster ce dernier par rapport au autres pour que les levées soit les même. Concernant les chapeaux de carbu, c'est pareil. Certain on une protubérance en anneau, un autre sans. mais ils n’empêchent pas la levée complète. Je prends les plus propres et je monte, ça lève bien tous pareil.
Les ressorts maintenant. Sur la rampe du 900, le fil est plus fin que sur celle du RX :euh: Je choisi les plus forts, ceux du RX.
Bon voilà, les aiguilles ont l'air un peu usées mais on verra bien. celle des carbus 2 et 3 sont différentes de celles des carbus 1 et 4. plus riche au milieu je pense.
Allez hop, dans un bain ultra-sonique pour nettoyer tous ce beau monde.

Image

NB: Je me suis offert un gros bac de 15l. Avec 3 bécanes dont un triple qui tourne au mélange, ça s’amortit vite ce genre de truc. sur Ebay pour - de 150€. avantage, pas obligé de désosser une rampe pour la passer aux US

Une fois propre et nette, remontage de la rampe, synchro statique, durites neuves, et cela va s'en dire, pipes d'admission neuves (Tourmax)

Image

Voilà pour le chapitre, moteur. plus tard on parlera des freins, pffuiiiii, beaucoup de boulot à refaire un système complet.



Avatar de l’utilisateur
nono71
Super Motard
Super Motard
Messages : 236
Enregistré le : 17 janv. 2017, 22:22

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar nono71 » 02 mars 2017, 20:32

Bac à ultrassons de 15 litres pour moins de 150 euros :o
Tu as un lien? Ca m'interesse ;)



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 02 mars 2017, 20:44

Y a qu'à demander.
http://m.ebay.fr/itm/Nettoyant-acier-in ... 1262629032
155€ j'avais du le payer 7€ de moins. Tout augmente mon bon monsieur, tout augmente :-\



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 02 mars 2017, 20:48

Bon made in china. Mais de toutes façons, il sont tous fait là bas. Comme tout le reste d'ailleur. Autre débat.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvence pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 03 mars 2017, 13:05

Hello.
Chapitre 2: circuits hydrauliques et freins.
Evidemment, le systeme de freinage et dans le même état que le reste, bon à refaire. Etriers plus ou moins gripés, MC plein de caca, durite craquelées au bord de la rupture, plaquettes grasses et disques creusé donc poubelle.
commençons par les étriers qui sont démontés, décapés, grattés pour virer la merdasse dure dans les gorges, Je prends bien soin de mettre à gauche les plaques ressort en espèce de clinquant, les vis de purge et je remise les anti-plongées tout grippés (on verra ça après).
Bon voilà tout est propre et net.
Pour les maitres cylindre de frein et d'embrayage, même punition même motif. Le pistons des MC ont + de 30 ans, donc raides comme la justice. Poubelle.
Peinturelure de l'ensemble de ces pièces bien propres et dégraissées. Pour les MC ainsi que les fixations d'étrier, j'utilise de la PJ1 satinée et je met au four à 50° (pour ne pas faire fondre les hublots des MC) pendant 3/4 d'heure (au pif). Pour les étriers, j'utilise une bombe acrylique MOTIP (un beige métalisé) appliquée en 2 couches + 2 couches de vernis de la même marque. Hop au four à 80° 3/4 d'heure. Ils ressorte cuit à point et bô.
Entre 2 les kit de réfection pour tout ce bazar arrive. à 25€ en moyenne par kits (3 étriers, 3 MC) je laisse faire les comptes, heureusement que les pistons sont corrects.
Il est temps de remonter tout ça, et voilà.

Image

Un MC prêt à être assemblé.
NB: Attention, il y a un petit trou (celui du bas) dans le corps du MC. sur l'un d'eux, il était bouché malgré un nettoyage soigneux, resultat, impossible de remplir le circuit, j'ai chercher un bon moment avant de m'en rendre compte, un petit coup de Dremel avec un mini foret et hop, c'est tout bon.

Image

De beaux étriers refait à neuf

Image

Un petit détail.

Ces étriers seront équipés de plaquettes synter BREMBO (je les trouve fines, mais bon, si vous avez un avis la dessus) à 27€ le jeu (et vlan).

Les AP maintenant. Bons à jeter aussi. je cherche dans les petites annonces mais j'en trouve pas ou alors aussi moche au prix de l'or. Bof.
En cherchant, je tombe sur le site gpzzone et là, alléluia, y'a tout ce ui faut pour refaire une jeanine. j'achète le kit de réfection pour AP + d'autres bidules pour d'autres chapitres. Même traitement que pour le reste (Motip Anthracite métal + vernis + four) et hop on assemble le tout.
Ca donne ça.

Image

Sortie du four avec les répartiteurs

Image

Les AP prêt à monter et refaits à neuf.
NB: Les ressorts inclus dans le kit sont différent de ceux d'origine. il ne sont pas progressifs comme les ressort kawa.
Reste à commander les durites avia pour l'ensemble. Je vais sur le site crooscar-ouest qui fournit moultes pièces et accessoires pour les kartcross.
Ils proposent, entre autres, de la durite au mètre, des raccord à olive, de banjo, etc etc. Ils font aussi les durite serties.
Sur le H1 j'ai fais les durites moi même mais là, je choisi de les prendre serties. Ca ne revient pas plus cher.
Grâce à l'outil qui permet de composer les durites je fais mon choix soit une pour le frein arrière, pour la liaison MC AV - répartiteur sur le T, 2 pour les liaisons du répartiteur sur le T vers les répartiteurs su la fourche, 2 petites (mais un peu trop longues) entre ces derniers et les étriers AV et une pour l'embrayage. L tout pour 144€ fdp inclus.
Ce chantier m'est revenu plus cher que le moteur mais bon, faut pas rigoler avec la sécurité.
le détail sur les durites

Image

On peut ajuster l'orientation du banjo pour qu'il aille parfaitement là ou il doit être raccordé.

Image

Les durites qui vont aux étriers sont un peu trop longues, j'ai été obligé de les contraindre un peu ( sans les forcer quand même) ça passe juste. Seul reproche à faire au fournisseur, il n'est pas très précis. Mais bon, les autres vont nickel.

Les 3 disques ont été remplacés par des d'occaz en relativement bon état. hélas le vendeur (un pro à Langon) m'a mis 2 disques droits. Je m'en suis rendu compte en les montant, bien des mois après l'achat. ça ira comme ça pour le moment.

Voilà, il est temps de clore ce chapitre "freins" et d'attendre l'épisode 3, la partie cycle.
Bientôt sur vos écrans.



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar plf28 » 03 mars 2017, 17:59

Pour tes durites, il y a moins chère en Allemagne ;)
Pour tes plaquettes, les sinter sont toujours un peu plus fines... Mais dure aussi longtemps :lol:
Perso, j'ai une préférence pour les AP-racing. J'avais été déçu des Brembo... ;)



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 03 mars 2017, 18:33

PRO-BRAKE?
Le prix comprend toutes les durites ainsi que les vis banjo et les rondelles. Mais comme un con je me suis planté pour les vis banjo. Je les ai pris au pas de 100. Ça ne va pas être simple de les refourguer.bref comme disait l'autre "le temps ne fait rien à l affaireuuuu, quand on est con, on n'est con" Arf.
Pour les Brembo on verra à l'usage. Les EBC ne vont pas mal non plus. J'en ai sur mon H1 mais en organiques avec des étriers de gs1000. Ça freine mieux



Avatar de l’utilisateur
nono71
Super Motard
Super Motard
Messages : 236
Enregistré le : 17 janv. 2017, 22:22

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar nono71 » 03 mars 2017, 19:05

je me répète, c'est vraiment du beau boulot, merci pour le lien du bac à ultrasons, je vais m'en commander un ;)



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Cure de jouvencene pour une 900 ninja

Messagepar Bloobaba » 03 mars 2017, 19:15

Y a pas de quoi. Envoi rapide. Pas eu de soucis.