Remise en route GPZ 750 R 1985

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

flymankiller
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 43
Enregistré le : 26 mai 2010, 14:00

Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar flymankiller » 08 mars 2017, 15:05

Bonjour
Je réflechis toujours (surtout le temps et l'argent ... bref comme tout le monde ) a remettre en route ma petite janine qui n'a pas pétarader depuis plus de 10 ans.
Sachant qu'avant son arret, le haut moteur et la distribution ont ete refait !!

Les pieces partie cycle étant commune avec les 900 ca ne devrait pas poser trop de problèmes à trouver surement grâce à vous tous.
Y a un liquide qui suinte sur le disque à l'avant .... huile de fourche liquide de frein ???

Bref !!

Mais afin d'avoir une vision plus claire, je voudrai savoir par ou commencer et surtout vérifier que le moteur n'est pas bloqué ou grippé.

Y a t il un truc a faire avant d'essayer de le faire tourner à la main avec une clé ? (mettre du dégrippant enfin voila )

Voila tout ca me taraude un peu si vous pouviez me dire que je fasse les quelques verifications de base avant de ma lancer dans un truc infaisable.

MERCI beaucoup



Avatar de l’utilisateur
kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 5361
Enregistré le : 15 avr. 2006, 16:14

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar kerylic » 08 mars 2017, 17:39

pour l'huile sur les disques surement l'huile de fourche, fait pomper un peu ta fourche et tu verras de suite si les tubes sont huileux
enlève te bougies, démonte carter ou il y a le rotor allumage, mettre un poil d'huile dans chaque cylindre avec seringue si tu as
et fais tourner le moteur a l'aide d'une clé, si tu entends souffler par les puits de bougie, c'est un bon début
avant ca enlève aussi ton capot culbuteur pour huiler tes AAC
après il est préférable de démonter le carter inferieur du moteur afin de nettoyer la crépine huile et le carter huile



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar Bloobaba » 08 mars 2017, 18:14

Hello.
Pffouuuuu, 10 piges sans tourner. Le problème c'est que sur un ŕ cylindres il y a toujours une soupape d'ouverte, plus ou moins mais l'air ambiant et le taux d'hygrométrie font le reste. J'ai vu des moteurs stockés dans un endroit qui subit des variations de temperature suffisamment pour te corroder une mécanique (rosée). Un petit point de rouille et au premier tour, hop arrachement de la matière. Bon je suis pessimiste, mais le plus sage, en plus de ce qui a été dit, c'est au moins de deculasser. Et mets des vrais joints, pas cette saloperie de pate bleue (ou noire, voire rouge). Sans compter les carbus, et pis tout le reste. Les joints d'étriers, de mc, les pneus tout sec. Tu es dans le brin mec. Lol.
Après c'est ta moto.



Avatar de l’utilisateur
nono71
Super Motard
Super Motard
Messages : 236
Enregistré le : 17 janv. 2017, 22:22

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar nono71 » 08 mars 2017, 19:37

D'accord avec ce que les deux copains t'ont dit, si tu ne veux pas déculasser, tu vas être obligé de démonter la rampe de carbu pour la nettoyer, à ce moment là tu jetteras un oeil dans les pipes d'admissions, tu verras les soupapes, si celles-ci n'ont pas de traces de corrosion, il y a peu de chance que les chambres de combustion le soient ;)



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar Bloobaba » 08 mars 2017, 22:18

Une pochette de joints. 100 à 110 boules. Mini. Sur ebay. Tu déposés, tu chouffes dans le dedans. A l odeur qui va se dégager, tu vomiras, Et tu m appeleras pour me filer ta meule.
Plus sérieusement, c'est risqué de faire partir un moulin qui est resté longtemps inactif.
Min petit Z est resté une bonne dizaine d'années sans tourner. Un petit coup de rotation a la clé de 17 de temps en temps, entre 2 déménagements, j'ai ouvert le moteur . Tous les joints internes était raides. Et heuresement que j'avais déposé les arbres à cames.
Tel est mon conseil. Hugh



flymankiller
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 43
Enregistré le : 26 mai 2010, 14:00

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar flymankiller » 09 mars 2017, 09:38

Merci pour vos reponses !!!
Je suis assez pessimiste comme bloobaba !!!
Donc en fait je je la vend pour piece c'est ce que vous etes entrain de me dire, ou alors ca va prendre un temps fou

A reflechir du coup !



Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar Alex_GpzRX » 09 mars 2017, 10:28

Déculasser le bloc sa me parait radicale pour un redemarrage.

Sur mon moteur de 900 GPZ qui était arreté depuis 20 ans avec sa rampe deposée; j'ai procédé comme ça :

1, depose des bougies : mise les cylindre a tremper avec du petrole (histore de decoller les segments dans les chemises si besoin...) aprés tu peux utiliser du gazoil, du wd40, ou un autre liquide gras... evite le liquide vaisselle ;D


2, depose du cache culbuteur mis un bon coup d'huile sur les AAC, la chaîne, soupapes... bref tout ce qui etait "sec"

3, depose du carter d'huile, nettoyage, vidange, nouveau filtre a huile (pas obligatoire cette étape si c'est juste pour redémarrer).

4, j'ai fait tourner le moteur manuellement à la clé en me prenant sur le vilo coté doigt d'allumeur, sa sera moins bourrin qu'au démarreur surtout si le moteur est gommé et en plus sa réamorcera en douceur ton circuit d'huile.

5, une fois que le moteur tourne librement, fait le tourner au démarreur sans les bougies

6, Après tu peux remonter ton carter d'allumeur, tes bougies et ta rampe nettoyée préalablement, mettre du jaja neuf, robinet sur PRI et essayer de la faire péter.... gaffe aussi au filtre a air en mousse qui peut avec le temps s'etre decomposé et là si ton moteur aspire sa c'est pas super génial.7

Bon courage !
Modifié en dernier par Alex_GpzRX le 09 mars 2017, 11:10, modifié 1 fois.


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"

flymankiller
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 43
Enregistré le : 26 mai 2010, 14:00

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar flymankiller » 09 mars 2017, 10:53

un peu d'espoir .......
bon les abreviations c'est pas simple pour moi
AAC arbre a came ?
jaja par contre ????
LOL MErci encore



Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar Alex_GpzRX » 09 mars 2017, 11:07

Mais oui t'inquiete, les cylindres reste gras, c'est pas en 10ans qu'ils vont pourir.... c'est pas une trabant !

AAC : Arbre à Cames

Jaja : Essence


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"

flymankiller
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 43
Enregistré le : 26 mai 2010, 14:00

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar flymankiller » 09 mars 2017, 11:19

Merci Merci
le petrole (c'est quoi d'ailleurs ? ) que tu utilise pour eventuellement dégripper les cylindres tu en mets combien par ou et tu laisse tremper combien de temps ?



Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar Alex_GpzRX » 09 mars 2017, 11:51

Pétrole que t'achète en magasin, au rayon bricolage. C'est pour netoyer, c'est un combustible aussi.

T'en met par les puis de bougies, une bonne dose


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar Bloobaba » 09 mars 2017, 12:08

Hello.
Bien sûr de l'espoir il faut (comme dirait yoyo).
En fait faut pas être pressé. il y a de grande chance que ce moteur soit bon à répartir mais il faut que tu bosse un minimum dessus. Dehors c'est de l alu mais dedans il y a du ferreux.
Ce serait dommage de la vendre pour pièce, mais bon, c'est pas moi qui paye.
Allez, un peu de courage que diable. Tombe le moteur. Fait des photos et on te dira quoi faire et si ça vaut le coup.
Aac= arbres à cames
Jaja= coco=essence mais aussi pinard selon l'usage .
Exemple: Je mets du jaja= je mets de l'essence
Je Me mets un coup de jaja= je bois un coup de pif
Pif= pinard=jaja
C'est clair?



flymankiller
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 43
Enregistré le : 26 mai 2010, 14:00

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar flymankiller » 09 mars 2017, 12:24

pour le pif j'avais la reference !!!! ;)
Sinon le petrole on laisse murir genre une nuit histoire d'etre sur apres il s'elimine comment le bestiau ?
Et on tourne doucement a la clé côté allumeur et on croise les doigts !!
Ok ben je vais essayer de faire ca !!!!

Merci beaucoup si y a d'autres questions qui me viennent je vous en ferai part !!!
Merci encore



Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: Remise en route GPZ 750 R 1985

Messagepar Alex_GpzRX » 09 mars 2017, 16:48

Apres quand il sera degrippé tu fais tourner le moteur sans les bougies ça va sortir tout seul....


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"