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Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 25 févr. 2020, 17:16
par Camion rouge
Merci !

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 21 mars 2020, 10:59
par Camion rouge
Salut
Comme beaucoup de monde, je suis a la maison pour quelques semaines...
Je me suis occupé de ma Jeanine...
Ayant reçu les chapeaux de carbu "full" de notre ami plf28, je me suis dit que c'etait le moment de les monter...
ENORME surprise : elle est deja en full !!! pffffff ! Dire que je ne m'en etais même pas rendu compte au nettoyage... :(
Du coup, c'est un copain en ZRX 1200 qui va en profiter ! ( on a verifié les ref, c'est les bons !)
J'ai refait les etriers avants : c'est le jour et la nuit ! Le kit commandé chez "wemoto" en TRK va tres bien, voir la tenue dans le temps...

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 21 mars 2020, 13:16
par soldatlouis
Ah ouais c'est con ça :lol: ...on peut même pas sortir les bécanes avec ce putain de coronavirus de Mer de. :mur: .enfin presque car tu as le droit de faire des courses..je l'ai fait jeudi avec le zx9 pour acheter le rosé et les saucisses pour le barbecue et pour aller à la poste ...et je la reprendrai sûrement la semaine prochaine pour aller bosser :lol:

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 21 mars 2020, 20:52
par Camion rouge
Bof... ici, dans la campagne (tres) profonde, il y a moyen de faire quelques kilometres pour le plaisir ... a condition de ne pas aller vers les petites villes!
Hier, j'ai senti une odeur d'essence vers ma moto... comme elle est bachée, je souleve la bache et je zieute : merde ! Ça fuit aux joints de cuve des cylindres 1 et 2 !
Cet aprem, j'ai sorti la rampe (grosse galere) pour inspecter ça : les joints sont HS!
Sitot ce constat fait, je choppe la tablette pour en commander 4 chez "wemoto" : ils les ont en stock , je devrais attendre jusqu'a mercredi pour les recevoir et remonter la rampe...
A force de reparer/changer des trucs, elle va etre neuve cette Janine !!

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 22 mars 2020, 18:25
par plf28
Camion rouge a écrit :Salut
Comme beaucoup de monde, je suis a la maison pour quelques semaines...
Je me suis occupé de ma Jeanine...
Ayant reçu les chapeaux de carbu "full" de notre ami plf28, je me suis dit que c'etait le moment de les monter...
ENORME surprise : elle est deja en full !!! pffffff ! Dire que je ne m'en etais même pas rendu compte au nettoyage... :(
Du coup, c'est un copain en ZRX 1200 qui va en profiter ! ( on a verifié les ref, c'est les bons !)
J'ai refait les etriers avants : c'est le jour et la nuit ! Le kit commandé chez "wemoto" en TRK va tres bien, voir la tenue dans le temps...


Ah ben bravo... ::)

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 22 mai 2021, 01:11
par Camion rouge
Salut tertous ...!
Quelques news de l'A6 ...
Elle est en rade :(
Un gros "clac clac" a quelques km de chez moi (20/25km)...
Je me dis qu'en y allant mollo, je devrais pouvoir rentrer... je roule sur un filet de gaz pour limiter les degats... mais a 6/7 km, plus de jus... le moteur s'arrete batterie vide !
Ayant lu que le tendeur de chaine d'alternateur etait le point faible, j'ai tout de suite compris ce qui m'arrivait !
J'ai fouillé le net pour trouver mon bonheur a moindre frais ( chantier a l'arret suite a la tempete de decembre : pas travail: pas mange ...!)
Tout les possesseurs de 900 savent que chaine et tendeurs n'existent plus et qu'il faut adapter la cinematique du 1000/1100...
J'ai donc cherché et trouvé l'ensemble d'un 1100 zrx tres peu kilometré pour un montant frisant le ridicule : 47€ livré !!
Je remplacerais la chaine ,le patin et le tendeur dès que je serai plus a l'aise du portefeuille !!
Le joint de carter est deja arrivé, j'attends le colis pour le debut de semaine !
Dans ma precipitation, j'ai commandé un lot de pieces qui vont faire doublons ( pignons,amortisseur de couple...) si ça interesse quelqu'un, je vais ceder ce lot pour pas grand chose....
Dan

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 22 mai 2021, 01:45
par laurent59
C'est pas le symptôme d'un problème de chaîne d'alternateur.

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 22 mai 2021, 07:52
par plf28
Si, si elle a cassé... :-\

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 22 mai 2021, 10:24
par laurent59
Casser une chaîne comme ça, c'est balaise. Et quand ça arrive, vu la place dans le carter, ça finit en bouillie d'embrayage.

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 22 mai 2021, 14:20
par plf28
Tout à fait d'accord, on en sera plus quand il aura ouvert son carter ;)

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 23 mai 2021, 10:41
par Camion rouge
Salut
Ma batterie est neuve...
L'embrayage fonctionne ....
Mardi mon colis arrive, j'ouvrirai le carter... :(

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 23 mai 2021, 16:12
par gpz1000rx
Salut, tu risques quand même de retrouver des morceaux de tendeur dans la boite de vitesse.
J'ai réussi une fois avec un aimant à récupérer tous les morceaux sans démonter (autre chose que le carter d'embrayage bien sûr)

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 23 mai 2021, 23:57
par Camion rouge
Heureusement, j'ai le matos "kivabien" pour ce genre de pbm....
La pince retractable et l'aimant !

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 23 mai 2021, 23:59
par Camion rouge
laurent59 a écrit :C'est pas le symptôme d'un problème de chaîne d'alternateur.

Selon toi, c'est le symptome de quoi ?

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 24 mai 2021, 00:53
par laurent59
Je ne sais pas.
Le bruit et la panne de charge de batterie ne ne semblent pas liés.
En rechargeant la batterie ou en mettant les pinces, est-ce que le démarreur entraîne le moteur? Si oui, ce n'est pas la chaîne qui sert à l'alternateur et au démarreur.

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 26 mai 2021, 20:16
par Camion rouge
laurent59 a écrit :Je ne sais pas.
Le bruit et la panne de charge de batterie ne ne semblent pas liés.
En rechargeant la batterie ou en mettant les pinces, est-ce que le démarreur entraîne le moteur? Si oui, ce n'est pas la chaîne qui sert à l'alternateur et au démarreur.

Je te dirais ça demain... la baterie est en charge lente !
Sinon, j'ai ouvert : a 1ere vue, il n'y a que le tendeur de cassé...
J'ai monté l'ensemble " pignons,chaine,patin et tendeur du 1100 ZRX tres facilement !
Pour debloquer les ecrous de 14 et 22, un bon coup sec sur la clé pour les prendre par surprise sans utiliser de systeme de cale ou de freins+vitesse... au remontage, idem : je serre au contact, et 2 coups de maillet sur la clé !
Manque de bol, j'ai oublié de prendre de l'huile neuve (je suis pourtant allé en ville ce matin ! :boulet: )
Du coup, je peux pas essayer la moto ... :carton:

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 27 mai 2021, 07:36
par plf28
Ahhhhh, et ta batterie du coup ?

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 27 mai 2021, 14:29
par Camion rouge
Alors :
La batterie est chargée a bloc...
remontée sur la moto, le demarreur entraine bien !
Par contre, si j'ai bien de l'eclairage, je n'ai aucun voyant ! (A part le bleu du phare), pas de klaxon...
Bizarre ...

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 27 mai 2021, 19:18
par gainsbarr
t'as chécké les fusibles ?

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 27 mai 2021, 19:29
par Camion rouge
Pas encore... mais je vais le faire !
Ça serait quand meme un coïncidence que ça pete en meme temps que la panne !

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 28 mai 2021, 15:11
par plf28
2 pannes en même temps, c'est rare, mais ça arrive ::)

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 05 juin 2021, 00:43
par Camion rouge
plf28 a écrit :2 pannes en même temps, c'est rare, mais ça arrive ::)

Pour le coup, c'est rare, mais c'est mon cas !!
J'essplique :
Coté alterno, c'est bon,c'est reparé...
Je fais le niveau d'huile (normal, j'ai vidangé !), batterie chargée a bloc , je fais une tentative de demarrage malgré l'absence de voyants:
C'est laborieux,mais ça fini par demarrer... avec le meme bruit de claquement ! :o
Etant a coté, je localise la source du bruit : c'est le coté distrib' !! :o :o
Je crois que je vais deposer le moteur pour une inspection en grand !

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 05 juin 2021, 08:33
par plf28
Démonte déjà ton couvre culbu et vois si tes patins sont en place et comment est la tension de la chaine... ;)
Après, regarde ton tendeur. (après avoir calé ton moteur au PMH bien sur :lol: )

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 20 juin 2021, 23:53
par Camion rouge
J'ai pris mon temps hier et j'ai retiré le cache culbu ( en plus du reservoir et du carenage ! :lol: )
Verdict : tout est en tres bon etat !
Repere T bien aligné, la chaine a un poil de souplesse, les patins sont bien entiers, le tendeur est OK....
Du coup, je seche.... quelle est l'origine de ce claquement/cognement ?
Les AAC n'ont pas de marques, ils sont en parfait etat ,tout comme les culbuteurs qui ont pile le bon jeu de fonctionnement ( verifié avec un jeu de cales )...
Quelqu'un pour m'aiguiller pas loin de Montpellier/Ganges ?

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 21 juin 2021, 07:26
par gainsbarr
Peut être la souplesse sur ta chaine
Le brin côté tendeur doit être bien tendu
C'est quel modèle de tendeur que tu as ?
Vérifie aussi que ta chaine soit dans les côtes

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 21 juin 2021, 07:50
par Bloobaba
J'ai eu ce genre de bruit. Ca claquait/cognait légèrement, notamment lors des accélérations, en suivant le régime moteur.
J'ai cherché sans vraiment trouver le pourquoi du comment.
Le bruit s'est graduellement amplifié sans que la moto marche moins bien. Je suis parti au CML. Je suis rentré en train. Coussinets de bielle 4 HS.

Image

Entre le moment où j'ai commencé à pervevoir le bruit et le moment où ça a lacher, j'ai fait pas loin de 1000 bornes.

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 21 juin 2021, 08:45
par Camion rouge
gainsbarr a écrit :Peut être la souplesse sur ta chaine
Le brin côté tendeur doit être bien tendu
C'est quel modèle de tendeur que tu as ?
Vérifie aussi que ta chaine soit dans les côtes

J'ai le tendeur a tete plate... il reste plusieurs crans...

J'ai bien peur que ce soit un/des coussinets : entre la perception du bruit et l'arret du moulin, j'ai dû faire 150/200km sans sentir de perte de puissance...
Ça sent la depose moteur... et j'ai pas d'atelier ni d'etabli... :mur:

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 21 juin 2021, 16:36
par Camion rouge
Une question, juste pour la forme :
Je peux pas commander un jeu complet de coussinets avant d'avoir ouvert le moteur ?
Ya des codes couleur pour la bonne correspondance...?
Ça fait plus de 20 ans que j'ai pas ouvert un moulbif... et je vais m'en taper 2 cet été : mon mien et un CX 500 a l'arret depuis 10/15 ans...!!

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 21 juin 2021, 19:00
par Bloobaba
Alors attention, il n'y a pas de coussinets en cote de réparation. Ceux disponible sont déclinés en 3 côtes symbolisées par 3 couleurs.
Effectivement, il y a des tolérances d'usinage des bielles et aussi du vilebrequin, symbolisés par des repères sur l'un, ou l'autre ou les 2 ou ni l'un ni l'autre.
NB, sur tous les moteurs kawa que j'ai ouvert, je n'ai jamais trouvé de repère.
Bref, en fonction des repères vilo/bielles, on détermine une couleur de coussinets.
Cependant, tout ça c'est bien joli mais le meilleur moyen de savoir si les coussinets sont bon et que le jeu est dans les tolérances (quelques centièmes), c'est d'ouvrir, de vérifier l'état des coussinets, des manetons (avec mesure au palmer du diametre de ces derniers) et de mesurer le jeu, par plastigage ou comme moi, au fil d'étain.
Tant qu'on y est on fait pareil pour les paliers
Bon courage, c'est pas compliqué, mais c'est fastidieux.
Une fois toutes les mesures prises tu sauras quoi faire et comment. Si le tourillon ou le maneton est hors tolérance, c'est poubelle le vilo.
Si tout est dans les côtes et que le jeu est hors tolérance, tu peux essayer un jeu de coussinets de la même couleur, et évidement reprendre le jeu.
Rappel, les coussinets sont dispo en 3 cotes par pas de 0,025mm ( il me semble).

J'ai un vilo de 900, nu. Je vais le mesurer mais il ne presente pas de marques d'usure annormales.
Si tu est en galère de ce côté là, il est dispo.
Mais avant tout, mesures tes pièces.

Re: Atomiser les modernes avec une A6 ?

Posté : 21 juin 2021, 19:03
par gainsbarr
Essai de rajouter un peu de tension à ta chaine avec le tendeur
Et si c'est effectivement les coussinets oui il faut attendre la dépose du moteur car il se peut qu'en plus des coussinets le vilo aussi soit marqué