pistons de RX dans jeanine ?

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 18 août 2020, 17:08

bonjour tout le monde, tout est dans le titre, est-ce qu'on peut mettre des pistons de RX sur la GPZ? La miènne à vraiment beaucoup de bornes, elle doit avoir pas loin de 130 000 bornes, elle chante encore bien, mais vue je veut l'a garder encore longtemps et que j'ai aussi beaucoup de travail sur la partie cycle j'ai envie de tout remonter propre. Pour le moulin je me suis dit autant monter un moteur de RX dedans, mais si c'est pour claquer 500€ dans un moteur qui a déjà 80 ou 90 milles je trouve ça con. Il y'a avait des pistons en cote réparation pour jeanine mais c'est introuvable, y'a la solution de monter des wiséco dedans également mais pareil c'est hors de prix! Je pensais donc, acheter des pistons d'occaz de RX et réaleser les chemises. MAis est-ce possible? je crois que c'est " Chef" qui avait communiqué les dimensions du piston de 900: diamètre 72,5. Diam axe: 17,8. Centre axe/ hauteur piston: 29,4 . Quelqu'un à déjà essayé ce montage? Ou aurait les cotes des pistons de RX si ça passe? C'est surtout la distance entre le centre de l'axe et la calotte qui m'intrigue, est-ce que la bielle prend le piston à la meme hauteur? (le diamètre est le meme de mémoire) Ou alors est-ce que mon piston de Rx vas se retrouver trop haut, ou trop bas monté sur un embiellage/cylindre de ninja?
Modifié en dernier par crétin de lapin le 19 août 2020, 00:11, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2460
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Alex_GpzRX » 18 août 2020, 18:26

Monte plutôt un bloc complet de RX c'est presque plug&play.. et le resultat est sympa ! J'en ai eu une comme ça...


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"

crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 18 août 2020, 19:14

oui j'y ai pensé, mais comme je disais, si c'est pour dépenser des sous pour au final me retrouver avec un moteur usé je ne vois pas l'intéret. Et trouver un moteur de RX, vers chez moi qui a moins de 50 000.... la pauvre risque d'attendre longtemps avant de reprendre la route.



Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2460
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Alex_GpzRX » 18 août 2020, 19:21

A 130Mkm ta janine risque d'avoir les AAC de bouffés, les fourchettes de boîte de fatigué le vilo et coussinets pareils, les guides soupapes, les sièges, la roue libre de demarreur , donc si tu pars sur un realesage avec piston neufs... il faudra penser aussi à tout ça...

Sinon Soldat Louis un à un bloc cylindre réalésé avec pistons wiseco... il est peut être vendeur qui sait !


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar laurent59 » 18 août 2020, 20:55

130 Mkm, c'est à peine rodé...


ImageImageImageImageImageImageImage

crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 18 août 2020, 23:58

oui tout est usé dedans, je contrôle et refais le bloc complet, j'ouvre tout. Vilo, boite etc etc, Mais malgré l'usure, il démarre au quart ça m'éclate! (après rien ne me prouve que c'est son moteur d'origine vue son passé obscure et compliqué) MAis vue que je suis partis pour la foutre entièrement à poil je refais une machine propre. J'ai deux autres moteur dont un complet sous le coude mais tous ont des bornes. Ce qui me tracasse c'est les pistons, c'est ça qui me bloque. Oui y'a les wiséco mais v'la le prix.. et un ami qui connait très bien la bestiole en a aussi dans la sienne, ça marche bien mais elle bouffe de l'huile avec. Sans oublier qu'avec les wiséco faudra peut e^être aussi repenser le bas moteur pour qu'il encaisse le surplus de puissance. Donc ça me ferait un bas de 1000 RX (que je n'ai pas) à acheter en plus du bloc/wiséco ? ça vas me couter une fortune. Le plus simple je pensais étais de chopper des pistons de RX pour 100 ou 150 € d'occas, je réalèse et pour 500€ env je me retrouverais limite avec un moteur en rodage qui repartirais pour 100 000 sans avoir à modifier quoique se soit. MAis voilà, est-ce que ça vas dedans... il me faudrait juste la cote entre l'entre axe et le sommet du piston. Le Rx comprime moins que le ninja, calotte moins bombée ou fixation différente? vas savoir. Personne n'a jamais essayé?



crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 19 août 2020, 18:53

Voilà les infos que j'ai réussis à glaner, un ami à monté un vilo de RX sur son bas moteur de ninja, y'a 1,5 mm d'écart au niveau des manetons. Il avait du meuler légèrement le carter pour que les bielles passent et avait rajouté une épaisseur de joint pour compenser, ils sont là les 3 mm de courses en plus, au maneton. Donc, théoriquement, ont peut fixer les pistons de RX sur un emblelage de gpz sans que ça dépasse le pmh! :) :) je vais chopper des pistons d'occas, y'en a sur le net mais si quelqu'un en ont à me vendre je suis preneur! ;)



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 19 août 2020, 21:06

Toutes les pièces du RX se montent dans les carters du 900.
L'embrayage du RX est plus costaud, il y a un jeu de disques en plus et l'amortisseur de couple est différent. L'ensemble chaîne et pignons de l'arbre d'alternateur est plus large, il faut utiliser le couvercle d'embrayage du RX. La culasse et la boite sont identiques, l'arbre de sélection est plus long sur le RX, il faut donc utiliser celui du 900. Cependant, il faut ajuster les fixations hautes du moteur.
Pour la roue libre, il faut prendre celle des ZzR, ZRX, et jeter celle à 3 galets
Bref, l'upgrade est facile a faire.
Le seul inconvénient, c'est pour déposer le couvre culasse pour faire le jeu aux soupapes. Il bloque sur le cadre.

Perso. J'ai un moteur RX dans des carters de 900 89 qui ont des goujons plus gros que les blocs précédents.
Un conseil, verifies les correspondances des trous de lubrification des coussinets de vilo avec le carter inférieur car ce n'est pas toujours parfaitement ajusté.
Profites en pour modifier le tendeur de chaîne d'alternateur et pourquoi pas, faire le bypass pour les bielles 3 et 4.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 19 août 2020, 21:13

Ah oui. Il me semble que les axes de piston de RX ne sont pas a la même position que sur les 900. Donc monter des pistons de RX sur un Embiellage de Jeanine nécessite la fabrication d'une cale specifique. Bof.



Camion rouge
Super Motard
Super Motard
Messages : 239
Enregistré le : 24 oct. 2019, 00:50

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Camion rouge » 19 août 2020, 21:39

Salut !
Je me greffe sur ce sujet pour poser une question :
Vu que le RX a un berceau alors que le 900 n'en a pas, les fixations superieures sont differentes...
Peut on mettre une culasse de 900 sur un moteur de RX pour le monter dans un cadre de 900 ?


900gpz-r A6 = 40000km
CB 750 four K8 (1978) = 42000km
Vespino gl de 78 ( cyclo)
+ plein de voitures !

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 19 août 2020, 21:58

Oui, mais je ne suis pas certain que les culasses soient différentes.



crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 20 août 2020, 03:46

merci pour les infos c'est très précieux! par contre je suis déçu pour les pistons je pensais le pblm résolu! Comme je disais plus haut, la RX à 3mm de course en plus, et cette course viendrais du maneton qui serait décalé de 1,5 mm par rapport à celui du 900, un ami à du meuler légèrement son carter superieur d'origine pour installer son embiellage de RX ( il voulait renforcer car il montait des wiséco dessus) car à cause de cet entraxe plus grand les bielles ne passaient plus. Et c'est ce qui donnerait nos 3 mm de différence, et du coup les pistons étaient compatible à priori. Faut vraiment que j'en achète un pour vérifier tout ça! pour le BYpass j'avais vue ce montage il y'a longtemps (peut etre meme içi d'ailleurs) Image Image Image c'est de ce montage que tu parlais?



crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 20 août 2020, 04:07

ha, et le tendeur c'est quoi l'astuce?



Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2460
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Alex_GpzRX » 20 août 2020, 06:19

Pour le tendeur il y'a plusieurs son de cloche sur le ZRX par exemple qui utilise toujours la "même" base moteur et système de d'entraînement d'alternateur on vient insérer une entretoise sur le coulisseau de la chape pour éviter qu'il se mette en branle quand la chaîne est trop détendue à l'usage; le tendeur étant en fin de course (et eviter ainsi de de venir tapper sur le plateau presseur de l'embrayage avec le bout de la chape).

Ou d'autre transforme le tendeur en tendeur non automatique...

Sinon il y'a une autre option : changer "régulièrement" la chaine pour eviter qu'elle ne se detende de trop... sachant qu'elle vaut de memoire que 12 euros chez kawa, même si son remplacement nécessite une joint de carter d'embrayage neuf à chaque dépose... (C'est ce que j'avais fais sur un bloc de 1000Rx on conservant le tendeur qui devait biennavoir 100Mkm... je n'ai jamais eu de soucis).

Bloobaba a écrit :Le seul inconvénient, c'est pour déposer le couvre culasse pour faire le jeu aux soupapes. Il bloque sur le cadre .


Sur ma rouge qui avait un bloc de RX (Pas encore le même cas de figure que ta config Bloobaba) j'avais réussi à remplacer la chaîne de distribution et fait le JAS moteur dans le cadre; même si c'est vrai que la dépose du cache de distribution et repose ( surtout avec la patte à joint et le joint neuf qui prend pas tout suite bien place....) n'était pas super aisé ! Mais ca restait faisable.


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 20 août 2020, 07:23

Ma modif de tendeur.
A noter que tous les blocs que j'ai vu ouverts avaient leur plateau d'embrayage rogné par ce truc. Plus ou moins, certains plus que plus. D'ailleurs, on voit bien que le miens y a eu droit.
Voyez la différence entre un embrayage de RX et celui du Ninja qui est plus petit.

Image

Ci-dessous le by-pass du circuit de lub. Il s'accompagne en plus de l'ajustement des orifices du carter inférieur par rapport aux coussinets.
Image

Image

Reprise à la dremel. Le coussinet recouvrait d'environ 50% le trou du carter inférieur.

Image

Le palier n°4. Sans comlentaire.
Après on s'étonne de ka faiblesse des bielles 3 et 4. Pour moi, ce fut la 4 en rentrant des CML.

Image

Pas super ajusté tout ça



crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 21 août 2020, 01:52

ok! merci pour toutes ses infos! je vais m'en souvenirs précieusement lors du remontage! j'ai trouvé des pistons de RX, 40€ balle pièces, d'occas évidement, je vais en prendre que un et mesurer, et si ça passe, prendre les 3 autres. Pour la roue libre, y'a celle là à vendre, c'est ce modèle-çi qu'il faut? https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 72130.htm/



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 21 août 2020, 07:26

Oui, c'est bon.
Mauvais plan de monter des pistons d'occasion dans un bloc réalésé.
Si tu me laisse un peu de temps, je peux te donner les côtes des pistons de RX ainsi que la hauteur du bloc cylindre qui va avec (j'ai ça d'avance mais dans mon bordel). On trouve des ensembles cylindres/pistons pour 150€ sur ebay.de.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 21 août 2020, 19:44

Je n'ai plus les piston de Jeanine mais la cote entre l'axe de piston de RX et le sommet de ce dernier est de 26mm.
Attention. La forme de la calotte est différente. Sur le 1000RX, le piston est quasiment plat.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 21 août 2020, 20:20

Le bloc cylindre mesure 79mm du plan de joint du bas à celui du haut.



crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 21 août 2020, 22:14

Bloobaba a écrit :Je n'ai plus les piston de Jeanine mais la cote entre l'axe de piston de RX et le sommet de ce dernier est de 26mm.
Attention. La forme de la calotte est différente. Sur le 1000RX, le piston est quasiment plat.



"chef" avait mesuré 29,4 pour la 900. Et oui ça ne me surprend pas que la calotte soit moins bombée sur la Rx, elle comprime 1kg de moins. Mais 3,4 mm d'écart entre les deux ça me semble énorme pour justifier se seul kilo. Donc ça voudrait dire qu'en installant un piston de Rx sur un embiellage de 900, le piston n'arriverait pas au PMH pff... dès que je peut je mesure des cylindres de 900, je dois avoir un bloc démonté quelque part pour comparer. merci encore pour toutes ses infos c'est super sympas! :yes: :yes: Donc, malheureusement, si les pistons de Rx sont trop bas, ça veut dire que mon moteur est condamné, y'a eu des pistons de 900 d'origine kawa en + 0,5 mais ils sont introuvable, et mettre des wiséco dedans ne m'intéresse pas non plus vue le prix des bestiole. Elle n'est pas prète de reprendre la route j'crois bien... :-X je sais qu'on trouve des blocs sur le net, mais dans quel état sont'ils on en sais rien.
Modifié en dernier par crétin de lapin le 21 août 2020, 22:23, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 21 août 2020, 22:23

Faut pas dire ca.
Tu peux toujours trouver un ensemble cylindre+pistons d occaz de 900 ou migrer vers du 1000 RX, 1000Gtr, ZL1000 en gardant la culasse du 900 (les AAC surtout).
Bon c'est un petit billet à sortir.
Modifié en dernier par Bloobaba le 21 août 2020, 22:25, modifié 1 fois.



crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 21 août 2020, 22:25

ouèp, je vais essayer de fouiller tout ça merci encore! ;)



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 21 août 2020, 22:33



https://www.ebay.de/itm/254200350775

Là aussi, moins beau semble t'il

C'est pas ce qui manque. Lol



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 21 août 2020, 22:34




crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 21 août 2020, 22:52

ouai le premier à l'air super propre et ça vas niveau prix! tu comprend un peu l'allemand? il détail le nombre de Km?



crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 21 août 2020, 22:56

c'est bon j'ai trouvé un moteur nikel! mdr! https://www.youtube.com/watch?v=z1DMkUCEI5s



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 22 août 2020, 10:52

Bon, a y regarder de près, le bloc cylindre est bof. Ce moteur est resté sans tourner longtemps, il y a des traces pas terribles dans le cylindre 2 .



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 22 août 2020, 11:24

Appeles ce gars pour l'ensemble cylindres pistons, ça peut être intéressant, qui sait.

http://www.leboncoin.fr/vi/1766683945.htm



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar Bloobaba » 22 août 2020, 12:21

Chez Cruzy, un kit complet pour quelques dollars de plus.
Un beau realesage, une rampe de RX et c'est réparti

https://www.cruzinimage.net/2017/08/25/ ... kit-2-5mm/



crétin de lapin
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 27
Enregistré le : 24 juin 2020, 15:45

Re: pistons de RX dans jeanine ?

Messagepar crétin de lapin » 22 août 2020, 15:22

Bloobaba a écrit :Appeles ce gars pour l'ensemble cylindres pistons, ça peut être intéressant, qui sait.

http://www.leboncoin.fr/vi/1766683945.htm


je l'ai appelé, je n'ai pas réussis à le joindre mais j'ai laissé un message sur son répondeur. A 28 000 Km, si il vend les cylindres avec je lui prend le lot! bien vue pour l'annonce :yes: :yes: