Sur-chauffe ? Ou pas ?
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- Jeune Permis
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Sur-chauffe ? Ou pas ?
Bon, je termine la restoration de ma RX. Le moteur tourne à merveille. Carbus syncros maintenant. C'est nickel.
Mais hier je suis allé un peu plus loin pour tester l'ensemble et l'aiguille température a monté très haut vers le rouge très rapidement.
Bon, faut dire qu'il faisait 35° hier en IDF.
Du coup j'ai démonté le thermostat pour le tester et il ouvre trop tard vers 92° au lieu de 82°. Je l'ai viré et remonté l'ensemble sans. J'ai fait tourné la pompe d'eau sans son couvercle et elle tourne. J'avais pensais que peut-être l'eau ne circulait pas dans le système.
Mais encore ce matin, petite virée et la température est monté vers le rouge. PAs toute de suite mais dans le embouteillages.
Je suis perplexe. Est-ce normale en été que la temp monte si haut ?
Est-ce possible que le circuit est bouché ? Comment vérifier que le liquide de refroidissemet circulent bien?
J'ai envie de passer un nettoyant radiateur dans le système.
David
Mais hier je suis allé un peu plus loin pour tester l'ensemble et l'aiguille température a monté très haut vers le rouge très rapidement.
Bon, faut dire qu'il faisait 35° hier en IDF.
Du coup j'ai démonté le thermostat pour le tester et il ouvre trop tard vers 92° au lieu de 82°. Je l'ai viré et remonté l'ensemble sans. J'ai fait tourné la pompe d'eau sans son couvercle et elle tourne. J'avais pensais que peut-être l'eau ne circulait pas dans le système.
Mais encore ce matin, petite virée et la température est monté vers le rouge. PAs toute de suite mais dans le embouteillages.
Je suis perplexe. Est-ce normale en été que la temp monte si haut ?
Est-ce possible que le circuit est bouché ? Comment vérifier que le liquide de refroidissemet circulent bien?
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David
- laurent59
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- soldatlouis
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Oui il se peut que le relais de ventilo soit défaillant. ..déja eu le cas sur mon 900 gpz, il se situe ds la tête de fourche sur le 900 sur le rx je ne sais pas...sinon pour abaisser la température, le restom cooler 6070 marche bien...
- plf28
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Il me semble que le relais est intégré au boîtier de connexion... (il renferme les fusibles, les relais, etc...)
Les RX montent vite en température, mais si le ventilo ne déclenche pas, c’est jts de culasse assuré par la suite...
Test la sonde, puis le ventilo et enfin l'arrivé de courant au ventilo (relais)
Les RX montent vite en température, mais si le ventilo ne déclenche pas, c’est jts de culasse assuré par la suite...
Test la sonde, puis le ventilo et enfin l'arrivé de courant au ventilo (relais)
- gpz1000rx
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Sur mon RX j'ai eu ce problème qui s'est fini par un joint de culasse Quand elle était chaude, je ne pouvais pas la laisser tourner au ralenti sans qu'elle se mette à faire un bruit de cocotte minute
Quand j'ai eu mon Ninja, retour de la première sortie après remise en état, elle se met à faire le même bruit de cocotte minute et dégueule du liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion.
C'était un problème d'air dans le circuit de refroidissement, quand on rempli le circuit de refroidissement, il faut desserrer la vis de vidange de la pompe à eau pour laisser s'échapper l'air et remplir "tout tout doucement" avec un juste un filet de liquide jusqu'au ras du bouchon de radiateur
Quand j'ai eu mon Ninja, retour de la première sortie après remise en état, elle se met à faire le même bruit de cocotte minute et dégueule du liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion.
C'était un problème d'air dans le circuit de refroidissement, quand on rempli le circuit de refroidissement, il faut desserrer la vis de vidange de la pompe à eau pour laisser s'échapper l'air et remplir "tout tout doucement" avec un juste un filet de liquide jusqu'au ras du bouchon de radiateur
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
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- Alex_GpzRX
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Met la sonde supérieur du boîtier de calorstat à la masse tu verras déjà si le ventilo tourne...
- soldatlouis
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Salut Laurent ça va ? Apparemment l'orage était bien violent chez toi avant hier à mouzillon ?
- laurent59
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- Jeune Permis
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Alors. Je suis très frustré avec ce problème. La mécanique me va mais pas l'électricité.
Si je branche le ventilo directement sur une batterie de 12V - en le branchant sur les 2 fils qui sortent de la prise du relais ventilo - le ventilo tourne - et à fond la caisse ! Même trop fort !
J'ai fait un tour ce matin en rentrant avec le température un peu plus que mi-jauge au bout de 10 minutes, le ventilo s'est mis en marche quand le moteur était coupé.
Mais je n'ai pas l'impression qu'il se mets en marche en roulant. Je l'ai laissé tourné 10 bonnes minutes de plus et rien.
J'ai vérifié le relais ventilo qui fonctionne.
J'ai aussi vérifié s'il y a continuité sur le fil rouge/blanc de la sonde dans le radiateur jusqu'au prise relais et il y en a.
Cette sonde est neuve acheté chez cms. Je vais essayé le la tester dans de l'eau chaude.
Peut-être le problème vient de là.
Pour le remplissage en liquide de refroidissement, je suis au courant pour la purge d'air côté pompe. Il y en a une autre en haut juste derrière le bloc du thermostat qui ressemble à un vis de purge de frein.
Je n'ai pas de raison de penser que la sonde dans le bloc du thermostat qui indique la température au compteur soit défectueux.
Et cette sonde n'a pas d'influence sur le ventilo je pense.
Logiquement il peut être que la sonde radiateur, ou le relais ou le ventilo, non ?
Si je branche le ventilo directement sur une batterie de 12V - en le branchant sur les 2 fils qui sortent de la prise du relais ventilo - le ventilo tourne - et à fond la caisse ! Même trop fort !
J'ai fait un tour ce matin en rentrant avec le température un peu plus que mi-jauge au bout de 10 minutes, le ventilo s'est mis en marche quand le moteur était coupé.
Mais je n'ai pas l'impression qu'il se mets en marche en roulant. Je l'ai laissé tourné 10 bonnes minutes de plus et rien.
J'ai vérifié le relais ventilo qui fonctionne.
J'ai aussi vérifié s'il y a continuité sur le fil rouge/blanc de la sonde dans le radiateur jusqu'au prise relais et il y en a.
Cette sonde est neuve acheté chez cms. Je vais essayé le la tester dans de l'eau chaude.
Peut-être le problème vient de là.
Pour le remplissage en liquide de refroidissement, je suis au courant pour la purge d'air côté pompe. Il y en a une autre en haut juste derrière le bloc du thermostat qui ressemble à un vis de purge de frein.
Je n'ai pas de raison de penser que la sonde dans le bloc du thermostat qui indique la température au compteur soit défectueux.
Et cette sonde n'a pas d'influence sur le ventilo je pense.
Logiquement il peut être que la sonde radiateur, ou le relais ou le ventilo, non ?
- laurent59
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
En roulant, il y a peu de chance que le ventilo déclenche, à moins d'être dans les embouteillages.
- plf28
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Vérifies que tu as bien un fil de masse entre le radiateur et le chassis
Si pas de masse, le contact de la sonde ne se fait pas...
Si pas de masse, le contact de la sonde ne se fait pas...
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- Jeune Permis
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Je vais regarder ça.
J'avais changé le radiateur qui fuyait avec un autre d'occas. Je suis (presque) sûre que j'avais rebranché le ventilo correctement mais bon...
Plus je remonte la bête, plus je la démonte !
J'avais changé le radiateur qui fuyait avec un autre d'occas. Je suis (presque) sûre que j'avais rebranché le ventilo correctement mais bon...
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- plf28
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Alors, d'après ce que je vois, sur le ventilo, tu as un fil supplémentaire qui sert de masse à la sonde...
https://images.cmsnl.com/img/partslists ... a_4d8d.gif
Sur le GPX-750R, j'avais du rajouter un câble directement du radiateur au châssis pour que la sonde fonctionne correctement
https://images.cmsnl.com/img/partslists ... a_4d8d.gif
Sur le GPX-750R, j'avais du rajouter un câble directement du radiateur au châssis pour que la sonde fonctionne correctement
- Alex_GpzRX
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- Jeune Permis
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Bonne idée le fil supplémentaire vers le châssis.
Je commence à me demander si l'eau ne circule pas correctement dans le moteur.
Je sais qu'elle descends à la pompe et j'ai vu la pompe tournait. Mais peut-être il y a un blocage dans les chemises du moteur sur le circuit du retour.
Cette machine n'avait pas tourné depuis 10/15 ans.
Suite des tests demain !
Je commence à me demander si l'eau ne circule pas correctement dans le moteur.
Je sais qu'elle descends à la pompe et j'ai vu la pompe tournait. Mais peut-être il y a un blocage dans les chemises du moteur sur le circuit du retour.
Cette machine n'avait pas tourné depuis 10/15 ans.
Suite des tests demain !
- gainsbarr
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Tu devrais peut être faire un nettoyage complet du circuit moteur tournant avec du produit restom
Le monde se divise en 2 catégories - Ceux qui roule en Janine et ceux qui se trainent - Toi tu te traines
Le clignotant c'est comme le point G, c'est dur à trouver mais quand tu l'as trouvé çà fait plaisir à l'autre ( mehdiator )
Le clignotant c'est comme le point G, c'est dur à trouver mais quand tu l'as trouvé çà fait plaisir à l'autre ( mehdiator )
- plf28
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Tu as vu la pompe tourné ? quelle partie ?
Tiens, regardes ce que j'ai trouvé dans les chambres d'eau d'un bloc cylindre Kawa :
Ce sont les pales de la pompe... pourtant, la pompe tourné, mais plus rien dans le bout de l'axe
Tiens, regardes ce que j'ai trouvé dans les chambres d'eau d'un bloc cylindre Kawa :
Ce sont les pales de la pompe... pourtant, la pompe tourné, mais plus rien dans le bout de l'axe
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- plf28
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Ques qui a detruit les pales corrosion ou boulon en goguette dans le refroidissement
- plf28
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Bon. Hier j'ai passé du nettoyant radiateur Bardhal dans le système. J'ai fait tourné 10 minutes et j'ai rincé à l'eau claire.
Ensuite j'ai vérifié que l'eau circulait dans le système en débranchant la durite retour du haut. Nickel même si c'est pas si simple à faire sans en foutre partout... content de savoir que j'ai des pales !
Le ventilo tourne si je le branche directement sur une batterie. Mais je ne l'ai pas encore entendu autrement. Ni pendant ni après l'arrêt moteur.
Le relais teste OK.
Je n'arrive pas à tester la sonde radiateur correctement. Du coup j'ai toujours une doute là.
Un petit tour hier et pas de sur-chauffe. Le jauge température affiche un peu plus que la moitié. C'est déjà mieux. Peut-être le circuit était un peu bouché.
"Met la sonde supérieur du boîtier de calorstat à la masse tu verras déjà si le ventilo tourne..." - je n'ai pas encore testé.
[img][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/19/mini_200819114800694495.jpg[/img][/img]
[img][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/19/mini_200819114833161220.jpg[/img][/img]
Ensuite j'ai vérifié que l'eau circulait dans le système en débranchant la durite retour du haut. Nickel même si c'est pas si simple à faire sans en foutre partout... content de savoir que j'ai des pales !
Le ventilo tourne si je le branche directement sur une batterie. Mais je ne l'ai pas encore entendu autrement. Ni pendant ni après l'arrêt moteur.
Le relais teste OK.
Je n'arrive pas à tester la sonde radiateur correctement. Du coup j'ai toujours une doute là.
Un petit tour hier et pas de sur-chauffe. Le jauge température affiche un peu plus que la moitié. C'est déjà mieux. Peut-être le circuit était un peu bouché.
"Met la sonde supérieur du boîtier de calorstat à la masse tu verras déjà si le ventilo tourne..." - je n'ai pas encore testé.
[img][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/19/mini_200819114800694495.jpg[/img][/img]
[img][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/19/mini_200819114833161220.jpg[/img][/img]
- plf28
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Re: Sur-chauffe ? Ou pas ?
Oui, il faut que tu testes la sonde et ta masse de sonde (celle du radiateur )
Attention, la sonde qui est sur le calorstat est celle du manomètre du tableau de bord, là, on s'en fou
Attention, la sonde qui est sur le calorstat est celle du manomètre du tableau de bord, là, on s'en fou