Niveau d'huile...
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Niveau d'huile...
Bonjour à tous,
Je fais appel au mecano du groupe pour un truc qui m'échappe.
Je fais le niveau d'huile du 1000 RX, je parcours une centaine de kilomètres et là le niveau est au plus bas.
Déjà c'est pas cool
Ce matin je met un coup de démarreur (en oubliant que le niveau est bas), je coupe, et là surprise, le niveau est au 3/4.
Pourquoi
Je fais appel au mecano du groupe pour un truc qui m'échappe.
Je fais le niveau d'huile du 1000 RX, je parcours une centaine de kilomètres et là le niveau est au plus bas.
Déjà c'est pas cool
Ce matin je met un coup de démarreur (en oubliant que le niveau est bas), je coupe, et là surprise, le niveau est au 3/4.
Pourquoi
- Papa Chef
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Re: Niveau d'huile...
Yohann a écrit :Bonjour à tous,
Je fais appel au mecano du groupe pour un truc qui m'échappe.
Je fais le niveau d'huile du 1000 RX, je parcours une centaine de kilomètres et là le niveau est au plus bas.
Déjà c'est pas cool
Ce matin je met un coup de démarreur (en oubliant que le niveau est ba très bas.s), je coupe, et là surprise, le niveau est au 3/4.
Pourquoi
A chaud, le niveau descend très bas.
Puis il remonte au-dessus du trait, à froid.
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Re: Niveau d'huile...
Papa Chef a écrit :A chaud, le niveau descend très bas.
Puis il remonte au-dessus du trait, à froid.
Effectivement je suis d'accord avec toi, j'avais juste oublié de préciser que la moto n'a pas tourné depuis 15 jours et que le niveau a été vérifiée hier matin (donc a froid).
Et aujourd'hui, sans remettre une seule goute d'huile, après avoir tourné 30 secondes le niveau est revenu au 3/4.
C'est là que je ne comprends pas.
Ou était resté bloqué l'huile
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Re: Niveau d'huile...
Ce qui m'étonne c'est qu'elle n'est pas retombée en 15 jours et que suite à un coup de démarreur et 30 secondes a tourner elle ré-apparait.
Je ne pense pas que l'huile puisse rester collé 15 jours aux pièces moteur et retombée d'un coup.
Je ne pense pas que l'huile puisse rester collé 15 jours aux pièces moteur et retombée d'un coup.
- Papa Chef
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Re: Niveau d'huile...
Yohann a écrit :Ce qui m'étonne c'est qu'elle n'est pas retombée en 15 jours et que suite à un coup de démarreur et 30 secondes a tourner elle ré-apparait.
Je ne pense pas que l'huile puisse rester collé 15 jours aux pièces moteur et retombée d'un coup.
A chaud, il y a de l'huile partout, notamment en haut...
Après, elle descend...
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Re: Niveau d'huile...
Bah oui à chaud, mais là elle était froide depuis 15 jours.
Le niveau a été vérifiée hier, a froid, et aujourd'hui après un coup de démarreur le niveau remonte...
Le niveau a été vérifiée hier, a froid, et aujourd'hui après un coup de démarreur le niveau remonte...
- gainsbarr
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Re: Niveau d'huile...
A froid l'huile est dans le carter d'huile tout en bas
Pour faire le niveau il faut allumer la moto et la laisser tourner quelques minutes
Tu coupes et tu vas voir l'huile monter par le hublot et se stabiliser à son bon niveau
A chaud tu attends 5min après la coupure le temps que l'huile redescende pour voir ton niveau
Reviens le lendemain et tu ne verras plus d'huile ou quasi plus par le hublot car elle sera descendue en bas
Pour faire le niveau il faut allumer la moto et la laisser tourner quelques minutes
Tu coupes et tu vas voir l'huile monter par le hublot et se stabiliser à son bon niveau
A chaud tu attends 5min après la coupure le temps que l'huile redescende pour voir ton niveau
Reviens le lendemain et tu ne verras plus d'huile ou quasi plus par le hublot car elle sera descendue en bas
Le monde se divise en 2 catégories - Ceux qui roule en Janine et ceux qui se trainent - Toi tu te traines
Le clignotant c'est comme le point G, c'est dur à trouver mais quand tu l'as trouvé çà fait plaisir à l'autre ( mehdiator )
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Re: Niveau d'huile...
gainsbarr a écrit :A froid l'huile est dans le carter d'huile tout en bas
Pour faire le niveau il faut allumer la moto et la laisser tourner quelques minutes
Tu coupes et tu vas voir l'huile monter par le hublot et se stabiliser à son bon niveau
A chaud tu attends 5min après la coupure le temps que l'huile redescende pour voir ton niveau
Reviens le lendemain et tu ne verras plus d'huile ou quasi plus par le hublot car elle sera descendue en bas
Quand tu fais la vidange tu fais le niveau a froid pourtant ?
Logiquement tu devrais avoir a peu près le même niveau après 100 kms (après refroidissement du moteur bien-sûr) ? Non ?
- gainsbarr
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Re: Niveau d'huile...
Il y a dans le carter un niveau intermédiaire avant que l'huile ne descende dans le fond du carter
Donc quand tu arrêtes le moteur l'huile descend d'abord dans ce palier puis dans le carter
Quand tu rempli après ta vidange c'est pareil
Le niveau se contrôle toujours après avoir fait tourner le moteur
Donc quand tu arrêtes le moteur l'huile descend d'abord dans ce palier puis dans le carter
Quand tu rempli après ta vidange c'est pareil
Le niveau se contrôle toujours après avoir fait tourner le moteur
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- Motard
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Re: Niveau d'huile...
Ah ok, du coup je me plante depuis longtemps
A chaque fois que je vidange, que ce soit voiture ou moto je fais le niveau a froid et je refais l'appoint après avoir roulé un peu (entre 50 et 100 kms).
Tu laisses tourné longtemps avant de vérifier ?
A chaque fois que je vidange, que ce soit voiture ou moto je fais le niveau a froid et je refais l'appoint après avoir roulé un peu (entre 50 et 100 kms).
Tu laisses tourné longtemps avant de vérifier ?
- gainsbarr
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Re: Niveau d'huile...
Non tu ne m'as pas compris
Lorsque tu fais ta vidanges et que tu remets de l' huile le niveau se contrôle à froid lors du remplissage
Après lorsque tu contrôles le niveau entre deux vidanges là il faut faire tourner le moteur 2 à 3 min puis le couper et attendre 2 à 3 min pour voir le niveau
çà c'est valable pour nos GPZ / RX et Tomcat car c'est la même base moteur
Sur ta voiture c'est une tirette donc tu contrôles à froid ou 5 min après l'arrêt du moteur
Lorsque tu fais ta vidanges et que tu remets de l' huile le niveau se contrôle à froid lors du remplissage
Après lorsque tu contrôles le niveau entre deux vidanges là il faut faire tourner le moteur 2 à 3 min puis le couper et attendre 2 à 3 min pour voir le niveau
çà c'est valable pour nos GPZ / RX et Tomcat car c'est la même base moteur
Sur ta voiture c'est une tirette donc tu contrôles à froid ou 5 min après l'arrêt du moteur
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Re: Niveau d'huile...
Ok, je comprends et effectivement c'est assez logique.
Au moment de la vidange l'huile coule directement au fond du carter. Par contre, entre deux vidange l'huile est allé partout et peut rester dans le haut du moteur, donc en faisant tourner le moteur l'huile retombe au fond.
Bien vu.
Merci pour les explications
Au moment de la vidange l'huile coule directement au fond du carter. Par contre, entre deux vidange l'huile est allé partout et peut rester dans le haut du moteur, donc en faisant tourner le moteur l'huile retombe au fond.
Bien vu.
Merci pour les explications
- gainsbarr
- Roi des Motards
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Re: Niveau d'huile...
C'est pas tout à fait çà
Sur nos modèles de motos lorsque tu remets de l'huile après une vidange elle descend d'abord sur un palier au niveau du hublot
C'est comme çà que tu peux vérifier le niveau lors du remplissage
Dans les heures qui suivent l'huile descend au fond du carter d'huile par gravité, c'est pour çà que sans l'avoir faite tourner même qu'une seule journée si tu regardes le hublot tu peux croire qu'il n'y a plus d'huile.
Quand je vais au boulot avec la mienne et que je repart le soir il n'y a plus d'huile au niveau du hublot car elle est redescendue dans la journée.
C'est pour cela qu'il faut mettre le moteur en marche quelques minutes pour que l'huile remonte dans le moteur. Et lorsque tu l'arrêtes l'huile redescend sur ce palier et tu peux contrôler et refaire ton niveau si besoin à ce moment là.
Ne jamais remettre de l'huile à froid si la moto n'a pas tournée au ralenti un peu avant car tu risques de dépasser le niveau max
Pour ce qui est de l'huile qui reste dans le moteur il y en a toujours un peu qui reste dans les conduites, le radiateur ou dans la culasse, c'est pour çà que sur la mienne c'est préconisé 3L mais après une vidange je ne remet que 2.7L et je complète après si besoin
Sur nos modèles de motos lorsque tu remets de l'huile après une vidange elle descend d'abord sur un palier au niveau du hublot
C'est comme çà que tu peux vérifier le niveau lors du remplissage
Dans les heures qui suivent l'huile descend au fond du carter d'huile par gravité, c'est pour çà que sans l'avoir faite tourner même qu'une seule journée si tu regardes le hublot tu peux croire qu'il n'y a plus d'huile.
Quand je vais au boulot avec la mienne et que je repart le soir il n'y a plus d'huile au niveau du hublot car elle est redescendue dans la journée.
C'est pour cela qu'il faut mettre le moteur en marche quelques minutes pour que l'huile remonte dans le moteur. Et lorsque tu l'arrêtes l'huile redescend sur ce palier et tu peux contrôler et refaire ton niveau si besoin à ce moment là.
Ne jamais remettre de l'huile à froid si la moto n'a pas tournée au ralenti un peu avant car tu risques de dépasser le niveau max
Pour ce qui est de l'huile qui reste dans le moteur il y en a toujours un peu qui reste dans les conduites, le radiateur ou dans la culasse, c'est pour çà que sur la mienne c'est préconisé 3L mais après une vidange je ne remet que 2.7L et je complète après si besoin
Le monde se divise en 2 catégories - Ceux qui roule en Janine et ceux qui se trainent - Toi tu te traines
Le clignotant c'est comme le point G, c'est dur à trouver mais quand tu l'as trouvé çà fait plaisir à l'autre ( mehdiator )
Le clignotant c'est comme le point G, c'est dur à trouver mais quand tu l'as trouvé çà fait plaisir à l'autre ( mehdiator )
- plf28
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Re: Niveau d'huile...
C'est une des spécificités du moteur ZX, comme le fait qu'il y est 2 bouchons de vidange (et il faut bien vidanger les 2 )
-
- Motard
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Re: Niveau d'huile...
Merci pour les explications, c'est cool de prendre un peu de temps pour combler l'ignorance des apprentis mecano du dimanche comme moi
J'ai bossé sur la bécane pendant plusieurs mois pour le remettre en route après 11ans de remisage et j'étais démotivé, maintenant je suis rassuré et prêt à finir les derniers réglages de la bête. >:D
J'ai bossé sur la bécane pendant plusieurs mois pour le remettre en route après 11ans de remisage et j'étais démotivé, maintenant je suis rassuré et prêt à finir les derniers réglages de la bête. >:D
- gpz1000rx
- Maître Motard
- Messages : 876
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 10:02
Re: Niveau d'huile...
On s'est tous fait avoir ...
On croit qu'il n'y a plus d'huile, on en remet et après ça se met à pisser par le joint de couvre culasse ou ailleurs
Il faut contrôler le niveau 5 minutes après avoir garé la moto le tout est d'y penser
On croit qu'il n'y a plus d'huile, on en remet et après ça se met à pisser par le joint de couvre culasse ou ailleurs
Il faut contrôler le niveau 5 minutes après avoir garé la moto le tout est d'y penser
N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km
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- Motard
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Re: Niveau d'huile...
Du coup, j'ai refait la vidange et j'ai suivi vos conseils...
Miracle, elle ne sent plus l'huile brûlé...
J'en ai profité pour affiner les réglages de richesse (j'avais un souci au ralenti) et une synchro, elle bombarde grave maintenant, j'ai une bien meilleure reprise en bas, vraiment plus souple, j'ai l'impression de ne plus sentir son poids quand je roule lentement.
Que du bonheur (va falloir faire attention au permis).
Maintenant je vais regarder comment améliorer le freinage, on voit qu'à l'époque la priorité n'était pas de s'arrêter
Miracle, elle ne sent plus l'huile brûlé...
J'en ai profité pour affiner les réglages de richesse (j'avais un souci au ralenti) et une synchro, elle bombarde grave maintenant, j'ai une bien meilleure reprise en bas, vraiment plus souple, j'ai l'impression de ne plus sentir son poids quand je roule lentement.
Que du bonheur (va falloir faire attention au permis).
Maintenant je vais regarder comment améliorer le freinage, on voit qu'à l'époque la priorité n'était pas de s'arrêter