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Réglage richesse RX?

Posté : 14 juin 2007, 15:33
par chef
Salut ;)

Avant hier, j'ai voulu lui faire une synchron' et vérifier les richesses vu que la seule fois où ça a été fait c'était en concession et qu'elle tourne de moins en moins rond à froid.

bah pas moyen d'accéder aux vis à cause du cadre :euh:
Vous tombez systématiquement la rampe pour la richesse? Ou j'ai loupé un truc ???

Merci ;)

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 14 juin 2007, 17:16
par gamby
Est ce que "ça" ça pourait t'aider??
http://www.carbtune.com/bevel.html

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 14 juin 2007, 17:16
par Philixuan
Lorsque j'ai réglé mes vis de richesse,il a fallu que je dépose la rampe... impossible de passer un tournevis en dessous, le cadre est bien trop près  :-[

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 14 juin 2007, 23:02
par BONEBREAKFLO
:P :P j'ai juste fait la synchro, mais si il faut tomber la rampe pour faire la richesse...ben là je suis pas d'accord!!! non, je vais me pencher sur la question, mais il doit bien y avoir une solution quand même!! Chef!, si t'as un peu de temps, je me renseigne demain matin et je poste ici une réponse à ton (notre) problème  ;) :yes:
Philixuan>> tu l'as fait alors?! 'tain ya comme une erreur de conception là non?

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 14 juin 2007, 23:06
par gamby
regarde le liens que je t'ai mis plus haut, c'est un tournevis à angle qui normalement permet d'accéder aux vis de richesses les plus inaccessibles.

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 08:53
par chef
Merci les gonz', c'était pour en avoir le coeur net, et savoir si certains avaient réussi à la faire en place...

@gamby:merci pour le lien ;) je vais tenter avec une rallonge à 90deg sur douille+empreinte, ça revient sensiblement au même... faut juste que je trouve la rallonge, mais je pense être de biais avec une rallonge ou ton outil car le cadre est juste en dessous des carbs horizontalement parlant  :P

;)

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 10:20
par gamby
Bon courage ! le problème de la douille et de la ralonge c'est que ca risque d'être un peu gros ! mais qui sait...
de toute façon y a forcément une solution : une richesse correcte ca se fait moteur tournant
à plus, et raconte ça m'intéresse

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 10:33
par chef
dac' ;)
La semaine prochaine quand j'aurais mon nouveau dépressiomètre car ma colonne mercure est explosée
Apparemment ils l'avaient réglé chez Kawa, je vais leur demander s'ils l'ont fait avec un outil genre le tiens...

Au fait, bienvenue à toi, dis en un peu plus sur toi et ton RX je suppose ;)

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 11:02
par Philixuan
Si tu trouves la solution Chef pour le faire moteur tournant, je suis preneur car je pense que mon problème de consommation élevée vient de là !

Re : Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 11:18
par chef
Philixuan a écrit :Si tu trouves la solution Chef pour le faire moteur tournant, je suis preneur car je pense que mon problème de consommation élevée vient de là !



je vais mardi chez kawa, je verrais s'ils l'ont fait moteur tournant ou rampe déposée (ce qui pourrait justifier la facture de ma synchron' ::) )
T'as desseré de combien?
;)

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 11:37
par Philixuan
je me suis tenu à ce qui est écrit dans la RTM, à savoir 1 tour 3/4 si je me trompe pas !
Mais visiblement ça doit être un peu de trop pour la mienne... j'ai un peu l'impression que la carburation c'est comme les voitures, y'a pas de réglage "type", ça se fait en fonction du moteur !

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 11:43
par gamby
Je n'imagine même pas qu'un professionnel puisse faire une richesse de carbu rampe déposée, c'est beaucoup trop imprécis. le préréglage en desserrant d'un certain nombre de tour n'est qu'une approximation plus ou moins grossière qui doit être affinée carbu par carbu moteur tournant, la méthode courante se basant sur le régime de ralenti (quand la richesse est bonne le rendement est meilleur et donc le ralenti monte) soit à l'oreille (faut avoir de la feuille, facile avec un bicylindre, plus délicat avec un 4 pots) soit avec un compte tour électronique.

Il y a une autre méthode dont j'avais lu la description dans un manuel de mécanique dans les années 80, et qui serait semble t il très efficace, il faut utiliser un outil un peu particulier : une bougie à culot en verre, munie sur le dessus d'un tube périscope (avec un miroir) qui permet d'inspecter de visu la couleur de la flamme d'explosion dans la chambre. Naturellement la richesse modifie cette couleur (qui passe du orange au bleu cobalt en fonction de la richesse d'oxygène à la combustion). et on règle la richesse en se référant à une table de couleur.

Intéressant concept, (ça devrait être d'une précision démoniaque, ne serai-ce que pour obtenir une richesse parfaitement équivalente sur les 4 carbus, et en plus ça te permet de savoir exactement ce que tu fais et d'aoir des repères de réglage),  mais qui se réfère à un outil que je n'avais jamais vu nul part... et que je pensais introuvable, ou tombé dans l'oubli...

j'avais presque oublié ça depuis 20 ans ...jusqu'à il y a une semaine où je suis tombé par hasard sur l'objet, sur le même site qui fournit "le tournevis a tirer dans les coins" cité plus haut et que je cherchais aussi désespérément depuis 2 ans !

Pour les puristes et les amateurs de curiosité je vous fournis le liens  :

http://www.carbtune.com/colortune.html

perso je crois que je vais m'offrir ça dans pas très longtemps !

Voili voilou.

@chef, promis je me présente très vite dès que j'ai 2 minutes... et dès que j'ai mis le premier coup de démareur à la "sortie de grange" que je suis en train de remonter.

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 11:47
par gamby
@Philixuan la richesse va varier en fonction de l'encrassement du filtre à air, de l'encrassement et de l'usure des pointeaux de vis de richesse, du type de carburant utilisé, et même en fonction de l'altitude et du climat (humidité ambiante etc...) si tu veux pousser loin.
donc effectivement non, il n'y a pas de réglage "type".

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 11:54
par gamby
et pis en fonction des pots d'échapement aussi of course !!

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 12:29
par BONEBREAKFLO
...alors là les gars j'ai plus rien à dire!! je me suis renseigné comme convenu auprès d'un de mes "contacts" ce matin, et bien tout est dit, merci gamby !! :yes:

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 12:36
par Philixuan
La méthode avec la bougie avec culot en verre doit vraiment être efficace pour régler sa richesse à condition de ne pas être daltonien comme moi sinon c'est pas gagné  :lol:

Pour ma part, j'ai remplacé les vis de richesse avec l'aiguille (kit complet), le filtre à air est neuf, les pointeaux sont neufs aussi et les manchons d'air également. Seul ma richesse est en réglage de "base" via la RTM. Chef si tu trouves le moyen de régler ça pil-poil, ça m'intéresse ! Débrouillard comme tu es, tu vas bien trouver un moyen... ;)

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 15 juin 2007, 12:39
par zrx73
ca c est clair ;D

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 19 juin 2007, 12:40
par lespaul
bonne idée cette bougie :yes:

Re : Re : Réglage richesse RX?

Posté : 19 juin 2007, 22:48
par gamby
lespaul a écrit :bonne idée cette bougie :yes:

ouais, je crois que je vais essayer ça bientot.
si y a des amateurs je crois avoir trouvé le site où ça se vend le moins cher. en fouinant à droite à gauche y a de tout : du simple au double.
z'avez qu'à demander ceux que ça branche

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 20 juin 2007, 08:36
par chef
Alors chez mon conc', ils font la richesse à l'oreille, et pour accéder aux vis de richesse, ils ont un tournevis à 90deg comme Gamby parle ci-dessus ;)

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 20 juin 2007, 13:24
par zrx73
ils la font sans la boite a air alors? :euh:

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 20 juin 2007, 14:10
par chef
bah nan, sinon ça sert à rien de faire une richesse...
Ca coûte cher à force l'outillage... :P

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 20 juin 2007, 17:32
par zrx73
surtout si tu marches dessus! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Re : Re : Réglage richesse RX?

Posté : 20 juin 2007, 20:25
par gamby
chef a écrit :bah nan, sinon ça sert à rien de faire une richesse...
Ca coûte cher à force l'outillage... :P

surtout que tu fais pas un réglage de richesse tous les jours... des outils comme ça comme le tournevis à angle et la bougie transparente c'est le genre de trucs qu'il faudrait s'acheter à plusieurs pour que ça soit rentable.

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 21 juin 2007, 00:42
par zrx73
a 888 euros le reglages,tu rentabilises la rampe et les tournevis a chaques fois ;)

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 21 juin 2007, 08:56
par chef
Ma richesse a été réglée en Aout par un "pro", du coup, je vais juste lui faire une synchron'...
;)

Re : Re : Réglage richesse RX?

Posté : 21 juin 2007, 10:01
par gamby
chef a écrit :Ma richesse a été réglée en Aout par un "pro", du coup, je vais juste lui faire une synchron'...
;)

Désolé de te décevoir chef, mais si tu fais une synchro tu dois refaire une richesse derrière. sinon ne fais pas de synchro, ça a du ête fait en même temps. une synchro se dérègle beaucoup moins vite qu'une richesse...

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 21 juin 2007, 10:08
par chef
Bah elle tourne de moins en moins rond au ralenti, surtout à froid... Au bruit, on entend que les 4 cylindres ne sont pas synchron'...
C'est bien richesse d'abord puis synchron' qu'il faut faire?

Sinon, oui, il y a eu une richesse plus synchron' en Aout dernier moyennant 77€

Re : Réglage richesse RX?

Posté : 21 juin 2007, 11:39
par BONEBREAKFLO
77 €  :o :o

Re : Re : Réglage richesse RX?

Posté : 21 juin 2007, 11:46
par chef
BONEBREAKFLO a écrit :77 €  :o :o

vi vi
et 80€ pour monter un kit chaine et perdre le PSB 800 bornes plus tard sur l'autoroute :lol: