Réglage soupapes

section pour GPX600R, GPX750R et ZX10 Tomcat

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kw91
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Réglage soupapes

Messagepar kw91 » 11 sept. 2007, 17:15

Salut, a tous
??? Réglage de soupapes tous les combien de bornes !!!!


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jokawa
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Re : Réglage soupapes

Messagepar jokawa » 11 sept. 2007, 18:26

sur un tom, en principe, tout les 10 000:

jeu a l'admission-> 0,13 a 0,18 mm
jeu a l'echappement-> 0,18 a 0,23 mm  ;)



kw91
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Re : Réglage soupapes

Messagepar kw91 » 11 sept. 2007, 19:02

ok, j'ai fait déjà 16000 km sans les reglés, il va falloir que je m'en occupe, mais le moteur tourne très bien !
merci  ;)


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lespaul
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Re : Réglage soupapes

Messagepar lespaul » 12 sept. 2007, 00:58

Si ca tourne bien,laisse ca comme ça.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
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thomas
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Re : Réglage soupapes

Messagepar thomas » 15 nov. 2007, 22:28

Salut,

Fait attention car les soupapes se resserrent avec les km : plus tu roules et moins tu entends le jeu des soupapes, tu penses alors que tout va bien parce que ça fait pas de bruit ... et c'est l'inverse.

Je veux pas te faire peur, quand elles restent fermées ça pète à l'échappement.

A+  :yes: :yes:



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Re : Réglage soupapes

Messagepar x2rider » 07 déc. 2007, 20:19

exact car tu regles le jeu aux soupapes en mettant des pastilles de differentes epaisseurs entre les culbuteurs et les poussoirs de soupapes


PARLER AUX CONS EST UNE CONNERIE QUE J'EVITE DE FAIRE AVEC BRIO !

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jimstinger
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Re : Réglage soupapes

Messagepar jimstinger » 08 déc. 2007, 16:07

:yes: :yes:

lors du dernier jeu aux soupapes du tom avant de le vendre, j'en avais 9 sur 16 au tas!! pourtant elle marchait fort et démarrait très bien (juste des p'tits pètes à l'échappement vers 2000 trs)! ;)



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Re : Réglage soupapes

Messagepar megamax » 08 déc. 2007, 19:02

:yes: je te rassure jim; il marche toujours  aussi fort le tom :yes: a plus  :yes:


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Re : Réglage soupapes

Messagepar phiphi » 05 janv. 2008, 00:37

Tiens,
j'ai des pètes aussi, ça doit venir de là, va falloir que j'y pense un de ces quat'


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

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sabetcte
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Re : Réglage soupapes

Messagepar sabetcte » 04 mars 2008, 21:02

Salut !

Lorsque j'avais mon tomcat j'ai eu pas mal de problèmes avec les soupapes ...

Effectivement le réglagles des soupapes (contrôle des pastilles) doit être fait très souvent ...
Une raison pour cela : la qualité de fabrication des soupapes.

C'est un problème rencontré par certains proprios de 900 gpz et de Tomcat (le haut moteur est le même il me semble)

Sur certainnes machines, la matière utilisées pour la fabrication des soupapes n'était pas ce qu'il y avait de mieux.
Résultat : il arrivait un moment où la plus fine des pastilles ne suffisait plus !!
Kawa n'a jamais reconnu le problème officiellement

Ce phénomène apparait surtout sur les soupapes d'admission.
Ces soupapes s'usent en escalier et remontent dans la culasse.


Seul remède connu : le remplacement des soupapes d'origine par des neuves + contrôle des sièges.

C'est ce que j'ai fait sur le mien.
Mon erreur : avoir refait le haut moteur sans toucher au bas moteur ... 3 mois après j'avais une segmentation à refaire

Petites astuces pour le changement des pastilles :
- mettre un chiffon dans le puit de distibution ... ca évite de se retrouver avec une pastille dans le bas moteur
- utiliser une pince à épiler et un aimant telescopique pour choper les pastilles ...

sinon l'ensemble est assez accssible (à part 1 ou 2 soupapes) même avec des gros doigts ...  :lol:



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Re : Réglage soupapes

Messagepar megamax » 05 mars 2008, 23:12

;) exact, mais meme en changeant les soupapes et les sieges, parfois il es tnecessaire de meuler un peu la queue de soupape pour recuperer de la marge de jeu, c'etait deja un 'soucis' sur les z 900 ensuite le sans plomb a fignolé le reste  :P


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Re : Réglage soupapes

Messagepar zrx73 » 05 mars 2008, 23:28

sumpa l astuce :yes:



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Re : Réglage soupapes

Messagepar alfkawa » 06 mars 2008, 00:29

moi j'ai jamais trouvé les pastilles sur mon 900 GPZ :nananere:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : Réglage soupapes

Messagepar plf28 » 06 mars 2008, 07:18

Logique  :mdr:



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Re : Réglage soupapes

Messagepar alfkawa » 06 mars 2008, 12:29

zêtes pas joueurs ::)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : Réglage soupapes

Messagepar megamax » 06 mars 2008, 12:55

@alf; sue qu'avec des soupapes culbutées......... les pastilles  :mdr: :mdr: :mdr:


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Re : Réglage soupapes

Messagepar jimstinger » 06 mars 2008, 14:05

:lol: :lol: :lol: :lol:



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Re : Re : Réglage soupapes

Messagepar VinceTheBike » 06 mars 2008, 15:52

megamax a écrit :@alf; sue qu'avec des soupapes culbutées......... les pastilles  :mdr: :mdr: :mdr:


Mon Dieu dans quel monde vit-on?! :ahoum:
Même les soupapes se font culbutées! :o ::) :euh:... :yes:


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Re : Re : Réglage soupapes

Messagepar chef » 06 mars 2008, 16:04

sabetcte a écrit :Salut !

Lorsque j'avais mon tomcat j'ai eu pas mal de problèmes avec les soupapes ...

Effectivement le réglagles des soupapes (contrôle des pastilles) doit être fait très souvent ...
Une raison pour cela : la qualité de fabrication des soupapes.

C'est un problème rencontré par certains proprios de 900 gpz et de Tomcat (le haut moteur est le même il me semble)

Sur certainnes machines, la matière utilisées pour la fabrication des soupapes n'était pas ce qu'il y avait de mieux.
Résultat : il arrivait un moment où la plus fine des pastilles ne suffisait plus !!
Kawa n'a jamais reconnu le problème officiellement

Ce phénomène apparait surtout sur les soupapes d'admission.
Ces soupapes s'usent en escalier et remontent dans la culasse.


Seul remède connu : le remplacement des soupapes d'origine par des neuves + contrôle des sièges.

C'est ce que j'ai fait sur le mien.
Mon erreur : avoir refait le haut moteur sans toucher au bas moteur ... 3 mois après j'avais une segmentation à refaire

Petites astuces pour le changement des pastilles :
- mettre un chiffon dans le puit de distibution ... ca évite de se retrouver avec une pastille dans le bas moteur
- utiliser une pince à épiler et un aimant telescopique pour choper les pastilles ...

sinon l'ensemble est assez accssible (à part 1 ou 2 soupapes) même avec des gros doigts ...  :lol:



Les culasses de 900r et de Tom sont différentes
Le blème d'usure prématurée n'est pas connu sur 900r mais bien sur 1000 Tomcat
le blème n'est pas du à la qualité des soupapes mais aux sièges de soupapes qui s'usent rapidement. Les sièges étant sertis, il vaut mieux changer de culasse



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Re : Re : Réglage soupapes

Messagepar chef » 06 mars 2008, 16:06

megamax a écrit : ;) exact, mais meme en changeant les soupapes et les sieges, parfois il es tnecessaire de meuler un peu la queue de soupape pour recuperer de la marge de jeu, c'etait deja un 'soucis' sur les z 900 ensuite le sans plomb a fignolé le reste  :P

Oui à condition de faire un boulot très fin et de refaire faire un traitement thermique sur les queues de soupapes, sinon c'est la casse assurée :carton:
De toute façon c'est retarder le blème, le mieux étant de changer la culasse ou les sièges s'ils ne sont pas sertis...