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Réglage soupapes

Posté : 11 sept. 2007, 17:15
par kw91
Salut, a tous
??? Réglage de soupapes tous les combien de bornes !!!!

Re : Réglage soupapes

Posté : 11 sept. 2007, 18:26
par jokawa
sur un tom, en principe, tout les 10 000:

jeu a l'admission-> 0,13 a 0,18 mm
jeu a l'echappement-> 0,18 a 0,23 mm  ;)

Re : Réglage soupapes

Posté : 11 sept. 2007, 19:02
par kw91
ok, j'ai fait déjà 16000 km sans les reglés, il va falloir que je m'en occupe, mais le moteur tourne très bien !
merci  ;)

Re : Réglage soupapes

Posté : 12 sept. 2007, 00:58
par lespaul
Si ca tourne bien,laisse ca comme ça.

Re : Réglage soupapes

Posté : 15 nov. 2007, 22:28
par thomas
Salut,

Fait attention car les soupapes se resserrent avec les km : plus tu roules et moins tu entends le jeu des soupapes, tu penses alors que tout va bien parce que ça fait pas de bruit ... et c'est l'inverse.

Je veux pas te faire peur, quand elles restent fermées ça pète à l'échappement.

A+  :yes: :yes:

Re : Réglage soupapes

Posté : 07 déc. 2007, 20:19
par x2rider
exact car tu regles le jeu aux soupapes en mettant des pastilles de differentes epaisseurs entre les culbuteurs et les poussoirs de soupapes

Re : Réglage soupapes

Posté : 08 déc. 2007, 16:07
par jimstinger
:yes: :yes:

lors du dernier jeu aux soupapes du tom avant de le vendre, j'en avais 9 sur 16 au tas!! pourtant elle marchait fort et démarrait très bien (juste des p'tits pètes à l'échappement vers 2000 trs)! ;)

Re : Réglage soupapes

Posté : 08 déc. 2007, 19:02
par megamax
:yes: je te rassure jim; il marche toujours  aussi fort le tom :yes: a plus  :yes:

Re : Réglage soupapes

Posté : 05 janv. 2008, 00:37
par phiphi
Tiens,
j'ai des pètes aussi, ça doit venir de là, va falloir que j'y pense un de ces quat'

Re : Réglage soupapes

Posté : 04 mars 2008, 21:02
par sabetcte
Salut !

Lorsque j'avais mon tomcat j'ai eu pas mal de problèmes avec les soupapes ...

Effectivement le réglagles des soupapes (contrôle des pastilles) doit être fait très souvent ...
Une raison pour cela : la qualité de fabrication des soupapes.

C'est un problème rencontré par certains proprios de 900 gpz et de Tomcat (le haut moteur est le même il me semble)

Sur certainnes machines, la matière utilisées pour la fabrication des soupapes n'était pas ce qu'il y avait de mieux.
Résultat : il arrivait un moment où la plus fine des pastilles ne suffisait plus !!
Kawa n'a jamais reconnu le problème officiellement

Ce phénomène apparait surtout sur les soupapes d'admission.
Ces soupapes s'usent en escalier et remontent dans la culasse.


Seul remède connu : le remplacement des soupapes d'origine par des neuves + contrôle des sièges.

C'est ce que j'ai fait sur le mien.
Mon erreur : avoir refait le haut moteur sans toucher au bas moteur ... 3 mois après j'avais une segmentation à refaire

Petites astuces pour le changement des pastilles :
- mettre un chiffon dans le puit de distibution ... ca évite de se retrouver avec une pastille dans le bas moteur
- utiliser une pince à épiler et un aimant telescopique pour choper les pastilles ...

sinon l'ensemble est assez accssible (à part 1 ou 2 soupapes) même avec des gros doigts ...  :lol:

Re : Réglage soupapes

Posté : 05 mars 2008, 23:12
par megamax
;) exact, mais meme en changeant les soupapes et les sieges, parfois il es tnecessaire de meuler un peu la queue de soupape pour recuperer de la marge de jeu, c'etait deja un 'soucis' sur les z 900 ensuite le sans plomb a fignolé le reste  :P

Re : Réglage soupapes

Posté : 05 mars 2008, 23:28
par zrx73
sumpa l astuce :yes:

Re : Réglage soupapes

Posté : 06 mars 2008, 00:29
par alfkawa
moi j'ai jamais trouvé les pastilles sur mon 900 GPZ :nananere:

Re : Réglage soupapes

Posté : 06 mars 2008, 07:18
par plf28
Logique  :mdr:

Re : Réglage soupapes

Posté : 06 mars 2008, 12:29
par alfkawa
zêtes pas joueurs ::)

Re : Réglage soupapes

Posté : 06 mars 2008, 12:55
par megamax
@alf; sue qu'avec des soupapes culbutées......... les pastilles  :mdr: :mdr: :mdr:

Re : Réglage soupapes

Posté : 06 mars 2008, 14:05
par jimstinger
:lol: :lol: :lol: :lol:

Re : Re : Réglage soupapes

Posté : 06 mars 2008, 15:52
par VinceTheBike
megamax a écrit :@alf; sue qu'avec des soupapes culbutées......... les pastilles  :mdr: :mdr: :mdr:


Mon Dieu dans quel monde vit-on?! :ahoum:
Même les soupapes se font culbutées! :o ::) :euh:... :yes:

Re : Re : Réglage soupapes

Posté : 06 mars 2008, 16:04
par chef
sabetcte a écrit :Salut !

Lorsque j'avais mon tomcat j'ai eu pas mal de problèmes avec les soupapes ...

Effectivement le réglagles des soupapes (contrôle des pastilles) doit être fait très souvent ...
Une raison pour cela : la qualité de fabrication des soupapes.

C'est un problème rencontré par certains proprios de 900 gpz et de Tomcat (le haut moteur est le même il me semble)

Sur certainnes machines, la matière utilisées pour la fabrication des soupapes n'était pas ce qu'il y avait de mieux.
Résultat : il arrivait un moment où la plus fine des pastilles ne suffisait plus !!
Kawa n'a jamais reconnu le problème officiellement

Ce phénomène apparait surtout sur les soupapes d'admission.
Ces soupapes s'usent en escalier et remontent dans la culasse.


Seul remède connu : le remplacement des soupapes d'origine par des neuves + contrôle des sièges.

C'est ce que j'ai fait sur le mien.
Mon erreur : avoir refait le haut moteur sans toucher au bas moteur ... 3 mois après j'avais une segmentation à refaire

Petites astuces pour le changement des pastilles :
- mettre un chiffon dans le puit de distibution ... ca évite de se retrouver avec une pastille dans le bas moteur
- utiliser une pince à épiler et un aimant telescopique pour choper les pastilles ...

sinon l'ensemble est assez accssible (à part 1 ou 2 soupapes) même avec des gros doigts ...  :lol:



Les culasses de 900r et de Tom sont différentes
Le blème d'usure prématurée n'est pas connu sur 900r mais bien sur 1000 Tomcat
le blème n'est pas du à la qualité des soupapes mais aux sièges de soupapes qui s'usent rapidement. Les sièges étant sertis, il vaut mieux changer de culasse

Re : Re : Réglage soupapes

Posté : 06 mars 2008, 16:06
par chef
megamax a écrit : ;) exact, mais meme en changeant les soupapes et les sieges, parfois il es tnecessaire de meuler un peu la queue de soupape pour recuperer de la marge de jeu, c'etait deja un 'soucis' sur les z 900 ensuite le sans plomb a fignolé le reste  :P

Oui à condition de faire un boulot très fin et de refaire faire un traitement thermique sur les queues de soupapes, sinon c'est la casse assurée :carton:
De toute façon c'est retarder le blème, le mieux étant de changer la culasse ou les sièges s'ils ne sont pas sertis...