soudure alu cassé

Modérateurs : alfkawa, laurent59, donati, Modérateurs

Mat39
Motard
Motard
Messages : 79
Enregistré le : 16 févr. 2015, 13:26

soudure alu cassé

Messagepar Mat39 » 22 mars 2016, 13:51

Ce matin je me décide a changer mon kit chaine et la... Surprise :o
La patte de fixation de l'étrier de frein arrière est cassé au niveau d'une soudure
Image
Esque quelqu'un a déjà vu ça et esque vous pensez qu'il faut la changer ou esque je peux la faire resouder?



Mat39
Motard
Motard
Messages : 79
Enregistré le : 16 févr. 2015, 13:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar Mat39 » 22 mars 2016, 13:57

Je sais pas si la photo a marcher j'en remet une.
Image



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re: soudure alu cassé

Messagepar phiphi » 22 mars 2016, 14:01

Message modifié pour voir l'image :yes:

C'est juste le tirant qui empêche la rotation de l'étrier. Soit ressouder soit remplacer.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar alfkawa » 22 mars 2016, 14:16

vérifier que l'axe de rotation n'est pas grippé, ce qui pourrait être la cause de la rupture
sauf si t'as un soudeur alu sous la main, je pense que ça te coûtera moins cher d'acheter la pièce sur eBay ou le coincoin...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: soudure alu cassé

Messagepar plf28 » 22 mars 2016, 14:31

Elle est fixée sur le bras, il n'y a pas d'axe de rotation ;)

Elle travail en poussée... comme les copein, trouve en une sur le coincoin :)



Mat39
Motard
Motard
Messages : 79
Enregistré le : 16 févr. 2015, 13:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar Mat39 » 22 mars 2016, 18:07

La soudure coute 30 roros. J'attend un coup de tel pour le prix en occasion



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar alfkawa » 22 mars 2016, 19:06

plf28 a écrit :Elle est fixée sur le bras, il n'y a pas d'axe de rotation ;)

Elle travail en poussée... comme les copein, trouve en une sur le coincoin :)


bah si, le boulon que tu vois ! :euh:
en passant sur une bosse l'amorto se détend, le BO monte et descend, donc ça doit tourner au niveau de ce boulon
s'il est trop serré ou grippé, bah ça peut casser comme là


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Mat39
Motard
Motard
Messages : 79
Enregistré le : 16 févr. 2015, 13:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar Mat39 » 22 mars 2016, 20:38

Donc si je comprend bien le bras d'etrier dois rester libre car je viens de demonter la pièce et c'était serrer a mort et j'en conclu que l'axe de roue arrière ne doit pas être trop serrer non plus pour que le support d'etrier puisse tourner quand le bras oscillant s'actionne ?



Mat39
Motard
Motard
Messages : 79
Enregistré le : 16 févr. 2015, 13:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar Mat39 » 22 mars 2016, 20:40

Et merci pour la photo phiphi.



briscoe
Super Motard
Super Motard
Messages : 485
Enregistré le : 04 févr. 2015, 11:54

Re: soudure alu cassé

Messagepar briscoe » 22 mars 2016, 21:51

Non comme dit plus haut le tirant est fixé au bras os rien ne bouge dans ce montage quand la suspention "suspentione"
contrairement au 750 gpx et au tom ou le tirant est fixé au cadre "anti dribling "
La rupture de la soudure est etrange :o



Mat39
Motard
Motard
Messages : 79
Enregistré le : 16 févr. 2015, 13:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar Mat39 » 22 mars 2016, 22:54

Je trouve aussi et a priori j'ai roulé comme ca



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar alfkawa » 23 mars 2016, 03:20

Mat39 a écrit :Donc si je comprend bien le bras d'etrier dois rester libre car je viens de demonter la pièce et c'était serrer a mort et j'en conclu que l'axe de roue arrière ne doit pas être trop serrer non plus pour que le support d'etrier puisse tourner quand le bras oscillant s'actionne ?

Oui et non
Oui, le support d'etrier doit rester libre de rotation
Non, il ne faut pas "ne pas trop serrer" l'axe de roue arrière
Si ton montage est correct, même en serrant l'axe de roue, le support d'étrier doit pouvoir pivoter, vérifie les entretoises, rondelles, etc...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar alfkawa » 23 mars 2016, 03:24

briscoe a écrit :Non comme dit plus haut le tirant est fixé au bras os rien ne bouge dans ce montage quand la suspention "suspentione"
contrairement au 750 gpx et au tom ou le tirant est fixé au cadre "anti dribling "
La rupture de la soudure est etrange :o


Ha ok...donc ton bras oscillant...n'oscille pas chez toi..! ::)
Ça ne bouge que de qqs degrés...mais ça bouge. Et si trop serré...


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: soudure alu cassé

Messagepar plf28 » 23 mars 2016, 07:58

Alf, regardes bien, le tirant d'étrier est fixé au bras, pas au cadre.

Si il est fixé au cadre, il faut qu'il bouge pour suivre le mouvement du bras (il est d'ailleurs dans ce cas monté du roulements, comme le support d'étrier), on est bien d'accord
(comme sur le Tomcat par exemple)

Là, sur le GPX 600, il est fixe, il ne bouge que quand tu règles ta tension de chaîne (en le desserrant) ;)



Mat39
Motard
Motard
Messages : 79
Enregistré le : 16 févr. 2015, 13:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar Mat39 » 23 mars 2016, 08:07

Je suis d'accord en faite c'est indépendant



briscoe
Super Motard
Super Motard
Messages : 485
Enregistré le : 04 févr. 2015, 11:54

Re: soudure alu cassé

Messagepar briscoe » 23 mars 2016, 10:56

Comme le fait remarquer PLF28 un etrier qui doit bouger est monté sur un systeme de roulement a aiguille avec entretoise coté support et coté
fixation barre , le fait de le serrer comme un boeuf n´influe pas sur le fonctionnement de ce montage" presence entretoises"
Les systemes simplifiés le support d´etrier sert d´entretoise , un sinple percage au diametre de l´axe de roue , la barre sert
a empecher le support de tourner lors du freinage , certain constructeurs sur de la soliditée de leur bras os s´en passent carrement
systeme a glissiere sur le bras au niveau de l´axe . le fait de metre une barre permet de deplacer la force de rotation de l´etrier
sur un point jugé plus solide sur le bras que se soit en poussée comme ici ou en traction (barre sous le bras)
J´ai un peu etudié l´affaire pour mon montage bras de tom sur gpx ,pratiquement fini , je vous presenterai, avec tofs,
le montage sur un post aproprié



Mat39
Motard
Motard
Messages : 79
Enregistré le : 16 févr. 2015, 13:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar Mat39 » 24 mars 2016, 20:51

Ça y est la barre est ressoudée
Image
Par contre l'autre côté commençait a se fendre alors il m'a ressouder les deux ( pour 15 roros rien a dire).
Ça n'était pas la soudure qui avait céder mais l'aluminium qui avait cassé sur son épaisseur. Trop bizzard ???



briscoe
Super Motard
Super Motard
Messages : 485
Enregistré le : 04 févr. 2015, 11:54

Re: soudure alu cassé

Messagepar briscoe » 24 mars 2016, 21:45

Beau travail bon prix
Comme dit etrange cette rupture ; la barre ne travaillerait pas en torsion "de travers" par hasard
m´enfin il devrait te manquer une entretoise ou une entretoise moins epaisse a ete montée sur
l´axe arriere ?



Mat39
Motard
Motard
Messages : 79
Enregistré le : 16 févr. 2015, 13:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar Mat39 » 24 mars 2016, 23:27

Je ne sais pas. Je vais jeter un oeil au bras oscillant demain avant de remonter la pièce mais il n'y a pas d'entretoise aux fixation de cette pièces, c'est juste boulonné a priori d'origine.



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re: soudure alu cassé

Messagepar phiphi » 25 mars 2016, 11:30

il parlait du support d'étrier qui doit être aligné avec la fixation du bras oscillant.
L'alignement se fait par une entretoise sur l'axe de roue arrière.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

briscoe
Super Motard
Super Motard
Messages : 485
Enregistré le : 04 févr. 2015, 11:54

Re: soudure alu cassé

Messagepar briscoe » 25 mars 2016, 13:13

Exact l´entretoise doit se trouver entre le support d´etrier et la roue
Si celle ci est manquante ou inadaptée " pas assez epaisse " la roue peut se deplacer
de gauche a droite sur l´axe , guidée par la chaine d´un coté et par l´etrier de l´autre qui se deplace plus ou moins
avec la roue, plutot plus ! Il repousse donc les plaquettes/pistons en arriere, la course de la pedale de frein n´est elle
pas plus longue apres un moment de non utilsation du frein arriere parcours autoroutier degagé par exemple ?
Je suppose que tu n´est pas le premier proprietaire ,tu ne sais donc pas ce qui c´est produit pendant la vie
anterieure de ta becane ! Verifie qu´il n´ya pas de jeu lateral sur ta roue et garde les soudures a l´oeuil



Mat39
Motard
Motard
Messages : 79
Enregistré le : 16 févr. 2015, 13:26

Re: soudure alu cassé

Messagepar Mat39 » 25 mars 2016, 18:54

Ça y est la pièces et remonté. Il y a bien une entretoise de chaque côté qui on l'aire d'origine.
J'ai vérifier le bras oscillant et j'ai un tout petit peu de jeu dans l'axe mais vraiment infime donc roulements de BO a prévoir d'ici peu. Toujours pas compris l'origine de la casse de la pièce donc je vais surveiller.