Tomcat vs Ninja

Modérateurs : alfkawa, laurent59, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Tomcat vs Ninja

Messagepar alfkawa » 26 mai 2011, 17:44

Oyé, je ne veux pas créer de polémique, c'est pas le but :ange:
Ceci étant, pour ceux qui ne le savent pas, j'ai acheté un Tomcat (je ferai un post plus tard)
Sur le papier, le 1000 Tomcat est plus puissant (137 ch pour 254 kg) que le 900 Ninja (115 ch pour 248 kg)
!! Attention, je parle de machines en FULL !!
(bridage Tom : AAC + joint d'embase + échappement, bridage Ninja : chapeaux de carbus, voire boisseaux)

Par contre, j'ai donc eu l'occasion de taper + de 1000 bornes avec le WE dernier en me rendant au Rasso Tom :sante: ...
...bah j'ai été déçu par le comportement du moteur, je n'ai pas retrouvé le coup de pied au cul que j'aime tant sur janine (Et qui existe aussi sur RX), de plus, ça reprend pas top en bas pour un 1000, parait que tout arrive en haut, mais j'ai pas de compte-tours donc pas évident de savoir, pis avec le bruit naze du 4/2 d'origine... :-\
ça a été un sujet de discussion tout le WE, et je ne veux pas que ça devienne un sujet de discorde ici attention...

Ce que j'aimerais, c'est que ceux qui ont vraiment roulé les 2 machines à peu de temps d'intervalle (pas avec 20 ans d'écart quoi) me donnent leur ressenti
Certains affirment que le Tom, bien que plus linéaire (comme le ZZ), marche mieux en terme de perfs, en bref qu'il sera devant lors d'une accél pure ou d'une reprise, donc je connais qqs types qui vont effectuer des tests grandeur nature pour en avoir le coeur net >:D

Mais nous sommes tout de même plusieurs ici à avoir pu rouler les 2 machines, et ainsi capables de comparer objectivement..
Même ceux m'ayant déjà donné leur avis par MP ici ou ailleurs, vous pouvez vous répéter, c'est pour faire avancer la science :lol: :yes:

Si votre Tom ou Ninja est bridé, merci de le préciser avant de laisser un commentaire :yes:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

ed
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3816
Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
Contact :

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar ed » 26 mai 2011, 19:46

ba pour moi j'ai eu les deux en versions bridée et en full 
pour la janine c'est vrais qu'il y a  un ressentit moteur plus ascentuer je pense  moins grosse  aussi

pour le tom en full moins de couple a bas regime mais en haut  >:D et un peu plus instantaner
meme bridé le tom reste une bonne machine plus de couple a bas regime



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar Denis75 » 26 mai 2011, 20:54

il ya plus de 20 ans j'ai roulé un Tom 1000 bornes au compteur (et il n'a pas été plus loins...)
(mon ninja avant et après le tom je ne souhaite pas trop en parler ... souvenirs cuisant)

mon avis
linéaire comparé a un ninja c'est sur...
mais si tu roule un tom comme un ninja ça fini mal (là encore je sais de quoi je parle  ;) )
(j'avais remarqué le mordant des freins et j'ai détesté l'endurance ...)

la protection la tenue de route le couple lié au coté "linéaire" (c'est pas un tondeuse quand meme  ;D )
fait que ça roule plus vite sans effort dans le genre une courbe que tu connais ou le Ninja passe a l'arrache a 160 sur RN
avec le tom a la meme vitesse t'a l'impression de te trainer ... (merde y a pas d'alume cigare là  :lol:)

Le Ninja est une bonne bécane pour se faire plaisir et passe partout, le RX c'est un GT avec des "coronnes", le Tom c'est une machine tres equilibrée dans son ensemble et tres efficace pour faire des bornes et est la digne descendante du RX en mieux  :yes:
le ZZ (11C) je retrouve les sensations du Ninja mais en beaucoup plus précis a tout niveau et un putin de moubif  :lol:

Voilà pas de polémique juste mon avis sur les quelques bécanes que j'ai ou pus connaitre

Bye



touber
Super Motard
Super Motard
Messages : 387
Enregistré le : 18 mai 2008, 16:53

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar touber » 27 mai 2011, 10:48

Pour avoir en ce moment un rx full, un tom bridé et un zzr C full, je trouve qu'elles sont toutes différentes mais chacune à son charme.
A mon gout :
- Le rx a un super caractère moteur (coup de pied au cul), un confort moyen, une très bonne tenue de route mais assez physique dans les petits virolos.
- Le Tom a un super couple (reprise à 1000 t/mn en 6eme à 2 sur la moto en cote), rien au dessus de 8500-9000 tours, moins physique que le RX et très confortable (si on change la selle). Très bonne GT.
- Le ZZR : j'ai très peu roulé avec (300 km) mais, putain, c'est super maniable et un moteur diabolique mais moins coupleux que le Tom.



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar alfkawa » 29 mai 2011, 17:02

Ce WE nous avons fait avancer la science avec qqs potos, nous avons loué un circuit afin de réaliser des essais avec un Tom full, un Tom bridé, un 900 ninja full et un 900 Mostro

400m DA : personne ne prend vraiment le dessus (à part pitête le 900 Mostro, mais pas longtemps), fond de 1ère, le Tom cabre, je m'y attendais pas, je passe la 2 et coupe, les autres aussi, ils pensaient ptêt que j'allais m'envoler  :o (bon, ça marche quand même un Tom !)

reprise en 6è à 3000 trs/mn : Le Tom bridé me dépose, je suis à l'arrêt !  :o 1. Tom bridé 2. janine 3. Tom full

reprise en 6è à 5000 trs/mn : Le Tom full prend le dessus assez facilement 1. Tom full 2. et 3. je sais pas j'étais devant  :lol: mais je pense que janine et Tom bridé se tiennent  :euh:

En clair, comme déjà dit, le tom bridé a vraiment plus de pêche jusque 4000 ou 4500, ensuite c'est le full qui pousse , surtout à partir de 7000 et jusque 11500 ::)
par rapport à janine, difficile à quantifier, et sur un parcours, ça dépendra du type de trajet et de pilotage et sur quel rapport on se place
pour mes routes de montagne, le Tom full est handicapé, quand je sors en 2è d'une épingle je suis à 2500 trs, le temps d'arriver à 5000 je suis presque à l'épingle d'après
pour les grandes courbes où l'on peut enrouler, le Tom full prendra le dessus forcément, janine et Tom bridé ça doit se tenir...
pour les grands trajets, le Tom sera mieux (+ stable...), pour les sensations, ce sera janine (coup de pied au cul, reprises en bas)
voilà....en toute impartialité

:D ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

Avatar de l’utilisateur
felixri
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1810
Enregistré le : 09 juin 2007, 14:15
Contact :

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar felixri » 29 mai 2011, 18:14

merci à toi Alf stein, et  à tes alcoolites  pour nous avoir éclairer  :yes:


ImageImageImage[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=236&u=13840563][img]http://i74.servimg.com/u

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar micky38620 » 29 mai 2011, 18:42

à refaire,d'autre tests  :lol: ( enfin surtout l'aprés )


ImageImageImage

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar Denis75 » 04 juin 2011, 08:32

je pige pas entre le tom bridé et le full mais c'est pas grave

sans doute pas juste une différence de bridé / débridé  :euh:



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar alfkawa » 04 juin 2011, 10:35

Denis75 a écrit :je pige pas entre le tom bridé et le full mais c'est pas grave

sans doute pas juste une différence de bridé / débridé  :euh:


tu piges pas quoi ?
le fait d'être en full tu as toute la puissance en haut, et tu perds beaucoup de couple en bas, voilà pourquoi le bridé reprend bien mieux jusqu'à 4500 environ...
c'est comme quand tu "prépares" une moto avec un kit Dyno, un 4/1,...tu  gagnes souvent en pêche en haut, au détriment du couple en bas (valable aussi sur janine par expl, je le sais j'en ai une en config d'origine 4/2 et une en 4/1...)
ce qu'il me faudrait en fait, c'est le moteur du ZRX dans un cadre de tom >:D


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

gromu
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1003
Enregistré le : 31 déc. 2005, 09:40

Re : Re : Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar gromu » 04 juin 2011, 10:55

[
ce qu'il me faudrait en fait, c'est le moteur du ZRX dans un cadre de tom >:D
[/quote]

bon ben alors,quesque tu attend?


la moto,je veut pas en faire vite,je veut en faire longtemps.

Avatar de l’utilisateur
donati
Modérateur
Modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : 27 mars 2008, 01:39

Re : Re : Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar donati » 04 juin 2011, 11:25

alfkawa a écrit :
Denis75 a écrit :je pige pas entre le tom bridé et le full mais c'est pas grave

sans doute pas juste une différence de bridé / débridé  :euh:


ce qu'il me faudrait en fait, c'est le moteur du ZRX dans un cadre de tom >:D


Oh oui çe serait le pied.On signe ou??? ;D


ImageImageImageImage

road eagle

Re : Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar road eagle » 04 juin 2011, 11:39

alfkawa a écrit :

pour mes routes de montagne, le Tom full est handicapé, quand je sors en 2è d'une épingle je suis à 2500 trs, le temps d'arriver à 5000 je suis presque à l'épingle d'après




Pourquoi tu sors pas en première?



SYLALA
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1028
Enregistré le : 10 mars 2007, 22:16

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar SYLALA » 04 juin 2011, 13:23

Si il sort en premiére du virolo, il est en drapeau le alf, avec le tom tout debout :lol:


Image

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar Denis75 » 04 juin 2011, 18:31

alfkawa a écrit :
Denis75 a écrit :je pige pas entre le tom bridé et le full mais c'est pas grave

sans doute pas juste une différence de bridé / débridé  :euh:


tu piges pas quoi ?


La perte en Bas
Mais je sais pas ou est le bridage du tom ...
en tout cas sur un RX par exemple avec le meme pot meme boite a air et aucunes modif dans le bloc moteur le couple est le meme  ou presque
(je dirais meme que ça reprends mieux avec les chapeaux de carbu Full) par contre en haut ça cause

Après si le tom a un bridage au ACC c'est peut etre ça mon étonnement car juste sur les chapeaux de carbus je suis tres etonné  ;)

alfkawa a écrit :c'est comme quand tu "prépares" une moto avec un kit Dyno, un 4/1,...tu  gagnes souvent en pêche en haut, au détriment du couple en bas (valable aussi sur janine par expl, je le sais j'en ai une en config d'origine 4/2 et une en 4/1...)


là je comprends  ;) faute de l'avoir vécu
(quoi que l'échappement a une influence non négligeable sur la vitalité du moteur par exemple d'un devil a un autre prévu pour la meme machine peut donner des résultats bien differents...)
certains ne jurent que par le 4/2 d'origine pour le couple... ben je suis passé (ça fait un bail mais j'ai une excellente mémoire)
du 4/2 d''origine au 4/1 (pate d'oie) Devil GG monté par GG St. ouen a l'epoque (sans modif de carburation ou tout au plus les richesses)
ben je peus te dire que ma premiere impression a été whaou ça marche mieux en bas (en fait l'espece de trou vers 3500-4000 avait disparu)
En haut ça rejoint ce que tu disait... mais j'ai pas noté de perte de couple ou alors elle marchait vraiment mal avant la pose du 4/1 ... c'etait pas mon impression....

alfkawa a écrit :ce qu'il me faudrait en fait, c'est le moteur du ZRX dans un cadre de tom >:D


t'es mure pour un ZZR en Full  :lol:
Modifié en dernier par Denis75 le 04 juin 2011, 18:41, modifié 1 fois.



zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar zrx73 » 04 juin 2011, 19:22

un zzr full reprends moins bien et part moins fort qu un zrx1100 ;)

j ai fait des tests avec un "c" je crois


par contre dans les tours j' etais enrhumé



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar laurent59 » 04 juin 2011, 19:27

Pour le Tom, le bridage est à l'échappement, joint d'embase plus épais et AAC moins pointus.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar lespaul » 05 juin 2011, 00:25

Perso ,etant fan du tomcat je prefere largement le caractere moteur du gpz,ya pas photo


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : Tomcat vs Ninja

Messagepar Denis75 » 05 juin 2011, 10:04

laurent59 a écrit :Pour le Tom, le bridage est à l'échappement, joint d'embase plus épais et AAC moins pointus.


Ok tout s'explique...  AAC :yes:

Merci je comprends a présent  ;)