Tomcat bio(éthanol)

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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar laurent59 » 06 mars 2013, 10:13

Pour les plaquettes de freins avant, quelles sont les plus efficaces? Je ne parle pas de la longévité ni de l'endurance, mais bien de freinage pur en utilisation normale, pas de piste. Une plaquette qui freine bien même sans être à une température extrême. Peu importe si elle se bouffe en 10000km.


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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar plf28 » 06 mars 2013, 11:33

Les Metal fritté  ;)
Tu veux que je te le rajoute au reste ?



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laurent59
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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar laurent59 » 06 mars 2013, 12:30

;)


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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar plf28 » 06 mars 2013, 12:31

C'est envoyer  ;)



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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar phiphi » 06 mars 2013, 13:25

alfkawa a écrit :ouais, pis les motards ont djà du mal à se mettre d'accord sur du matos, ...alors les routiers !!! :o

:nananere:


Alf... tu sors :carton: :mdr: :-*

Si il y a un gonz qui a besoin de quelque chose et qui passe commande auprès de PLF28, il peut prendre l'initiative d'ouvrir un sujet et ça peut se transformer en commande groupée :yes:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar laurent59 » 07 avr. 2013, 23:09

Question mécanique, après le rotor +4°, j'ai changé le rapport de démultiplication.
Je suis passé à 16 X 47 au lieu de 17 X 45.


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Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar TOM Z1981 » 08 avr. 2013, 07:54

laurent59 a écrit :Question mécanique, après le rotor +4°, j'ai changé le rapport de démultiplication.
Je suis passé à 16 X 47 au lieu de 17 X 45.


Elle a pris un cou de jeune  :yes:
Plus amusante  :yes:


Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
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Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436

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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar laurent59 » 19 juil. 2013, 01:33

Petit UP.
Le rasso Tomcat s'est déroulé au mois de mai dans le Lot. Il était prévu au départ à peu près 250km de balade. Comme je descendais avec la moto sur remorque (ben oui, on était en famille avec les enfants), j'avais le plein d'éthanol. Le rasso étant posé sur le pont de l'Ascension et du 8 mai, il y avait donc 3 jours pleins pour ceux qui arrivaient du mercredi.
Résultat, plus de balades et 450km au compteur.
Forcément, le plein d'éthanol a été consommé, et comme il n'y a pas de pompe à moins de 50km, j'ai refait l'appoint avec du SP95 pour atteindre 50/50. Ca roule sans problème.
Comme le complément n'a pas suffit, j'ai donc ravitaiilé de nouveau au SP95 quand le résé était presque vide. Au SP 95 100%, ça roule aussi. C'est moins puissant dans les montées en régime (normal) mais ça n'engorge pas en essorant la poignée mais régime max à 9000 sur les intermédiaires. Pas de surchauffe non plus malgré la température élevée cet après-midi.
Conclusion, pas de risque de rester en rade si on ne trouve pas d'E85.
Pas de problème non plus (pour l'instant) au niveau des joints, du réservoir ou des durits.

A suivre... 


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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar plf28 » 19 juil. 2013, 09:26

Bien tout ça.
Mais, parce-qu'il y a toujours un MAIS.

Suite à un problème sur mon Sharan, j'ai ouvert le couvre culbuteur du VR6 et là, problème  :-\ des accumulations d'humidité du à l'E85 un peu partout et surtout des traces sur les AAC
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Toutes les jaune sont des trace d'humidité (mayonaise) et les traces sur les AAC sont bien visibles aussi  :supernul:
Ça fait 1 an que je roulais à l'E85. (tout les jours)

Bref, avec ce constat, je ne peux que déconseiller l'utilisation de l'E85  :-X



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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar laurent59 » 19 juil. 2013, 10:16

Par où passe-t-elle cette humidité?


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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar plf28 » 19 juil. 2013, 10:27

Elle est contenue dans l'E85.

De plus, certain pompiste ne se gênent pas pour ajouter de l'eau directement dans les cuves (l'eau étant parfaitement miscible avec l'E85)  :carton:

Du coup, en cas d'arrêt, le phénomène de condensation est plus important qu'avec un carburant "classic"  :-\



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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar alfkawa » 19 juil. 2013, 10:55

ça donne pas envie votre truc ! :-\


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar plf28 » 19 juil. 2013, 10:59

Ben disons que ça fonctionne très bien (niveau combustion) mais les dommages co-latéraux ne sont pas a négliger  :-\
Et j'ai pas été voir dans les cylindres  :euh:



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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar laurent59 » 19 juil. 2013, 12:25

Je me pose la question comment l'eau contenue dans le carburant peut passer dans l'huile? En plus, elle doit être éliminée à chaque vidange. L'eau rajoutée dans l'E85, je n'y crois pas car à un certain pourcentage d'eau il y a risque de casse moteur au démarrage après arrêt prolongé pour les modèles à injection.


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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar plf28 » 19 juil. 2013, 12:44

Et ben fais des recherche sur le net et tu verras que c'est un problème récurant  :-\

Après, chacun fait ce qu'il veux, mais moi, de mon côté, avec ce que j'ai constaté, l'E85, c'est terminé  :carton:



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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar gpz1000rx » 19 juil. 2013, 23:23

Bon retour PY  :yes:

Tu as fait combien de kilomètres avec l'huile, j'ai vu sur certains forums que les vidanges devaient être plus rapprochées sur les véhicules E85. Sur la mégane E85, Renault préconise  (ils ont peut être ouvert un moteur...) une vidange tous les 10000km...


N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km

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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar laurent59 » 19 juil. 2013, 23:34

Sur le Tom, c'est tous les 5000km (quand j'y pense).


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vroumz6
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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar vroumz6 » 20 juil. 2013, 04:59

Problème récurrent ? sur les sharan ? ou sur l'ensemble des véhicules roulants à l 'E 85 ? Ces dernières années VW a eu pas mal de problèmes divers de fiabilité dont les proprios ne font pas forcément l'écho, j'en parlerai à un pote ex-chef d'atelier chez VW.


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar plf28 » 20 juil. 2013, 08:28

Mon huile avait environ 3000 kms avec du mécacyl en plus au moment des faits.

Ce n'est pas la cause de ma panne (la cause est un problème récurent sur les VR6 : la distribution)

Mais en démontant le couvre culbuteur, je me suis aperçu de ces phénomènes  :-X



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Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar plf28 » 20 juil. 2013, 09:00

gpz1000rx a écrit :Bon retour PY  :yes:


Pourquoi bon retour  :euh: je ne suis pas encore parti  :lol: mais bientôt  ;)



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Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar Papa Chef » 20 juil. 2013, 19:35

gpz1000rx a écrit :Bon retour PY  :yes:

Tu as fait combien de kilomètres avec l'huile, j'ai vu sur certains forums que les vidanges devaient être plus rapprochées sur les véhicules E85. Sur la mégane E85, Renault préconise  (ils ont peut être ouvert un moteur...) une vidange tous les 10000km...



:euh:  Ma Mégane III a 3 ans et 65 000 km.

Vidanges à 20 000, 40 000 et 60 000 km.

Un peu d'humidité sur la jauge en hiver...


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vroumz6
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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar vroumz6 » 21 juil. 2013, 22:12

Je suis vieux jeu sur ce sujet vidange une fois par an si moins de 10000 km/an,j'aime pas les emmerdes :lol:


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar laurent59 » 31 oct. 2013, 19:46

C'est fini. Fin de l'aventure éthanol. J'ai repassé le Graune à l'essence classique aujourd'hui.

Ces 14 mois et environ 5000km auront été très concluants. Si j'arrête, c'est que le nombre de stations est insuffisant pour permettre de rouler tout le temps au E85 partout en France. Dans le Nord, je n'ai pas de problème, mais pour le rasso cette année, la plus proche station était à 50km. Cet été, pour la balade à Etretat, même topo. Donc, c'est avec beaucoup de regrets que je reviens au carburant "classique".

C'est une transformation qui est très rentable pour celui qui utilise sa moto pour aller bosser tous les jours et qui a une station à proximité. C'est fiable, je n'ai rencontré aucun problème. Au démontage des gicleurs, les cuves étaient nickel, aucun dépot! Je referai sans doute la modif sur un autre Tom qui me servira en "local" pour garder le Graune en "national" et "international".

La suite de l'aventure sur un autre Tom dans le prochain épisode...

PS: @PLF28, pas de problème de condensation dans le couvre culasse.


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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar plf28 » 01 nov. 2013, 10:27

Ok, et tu n's pas de traces sur les AAC non plus ?
Mais bon, 5000 kms, c'est pas énorme non plus. sur le Sharan, j'ai fait 30 000 kms avant de m'apercevoir (par hasard) du phénomène  ;)

Par contre, c'est vrais que c'est dommage que le réseau E85 meurt à petit feu  :-\

De mon côté, quand je fais le bilan sur le Sharan, c'est pas vraiment concluant ! avec le boîtier brésilien, j'ai du ré-augmenter les temps d'injection par rapport à la config d'origine du boîtier (sinon, il fonctionnait mal et été bruyant) . Du coup avec le plein d'E85, je faisais 30 Kms. Là, avec le plein de SP95 ou 98, je fais 600 kms. L'économie (dans mon cas) n'est pas flagrante  :-\



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Re : Tomcat bio(éthanol)

Messagepar laurent59 » 01 nov. 2013, 12:44

Perso, je ne vois pas le rapport entre l'éthanol et les AAC. C'est l'huile qui lubrifie pas la carburant. A moins d'avoir des segments usés qui laissent passer le carburant...
Pour ce qui est du kilométrage de référence, pour un deux roues, je suis dans la moyenne annuelle, voire plus. Et nos moteurs tournent quand même plus vite que les BAR. En plus, je suis en 16X47.
Pour ton Sharan, je pense que ton boitier est défectueux car 300km avec un plein c'est énoooooooooooorme. De tous ceux que je connais qui roulent au E85, la surconso ne dépasse pas 20%.


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Re: Tomcat bio(éthanol)

Messagepar fzalfa » 23 avr. 2017, 23:43

je fait un vilain déterrage

je voulais dire que je roule à l E85 sur toutes mes voitures depuis deux ans, et 0 soucis, et plus fort encore, ma Saab est un modèle biopower, donc E85 natif, et le moteur est le même que la version SP95, donc le soucis de condensation me semble accessoire.
Ma 156 v6 à roulé 40.000km ainsi, le moteur à mourue à 351.000 km d'un joint de culasse qu'il trainait depuis deux ans, l'ete dernier lui à été fatal
j'ai remplacé le moulbif et je l'ai ouvert...... Zéro soucis !!!!! Il va passer à la métrologie au lycée technique du coin pour évaluer l usure à ce kilométrage...

Laurent59, quelle règle tu impose pour le calcul des gicleurs ? +20, 25% ? je suis fortement intéressé par l E85 pour mon ZZR
pour les conso voiture, la Saab consomme 11,2L (ville et voie rapide) prepa maptune 265cv.... faut les nourrir) la 156 v6 13 litres (le V6 faut que ça hurle !!! reprog + decata ) et la twingo 8L avec la clim (70% ville , 30% departementale)

Laurent



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Re: Tomcat bio(éthanol)

Messagepar laurent59 » 23 avr. 2017, 23:58

Je me suis servi du calcul d'un autre forum: http://www.planete-205.com/forum/e85-da ... 27537.html




Extrait

Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.

Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.

Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²

S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²

Section du nouveau gicleur: S2

S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²

On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249

Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449

J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.

Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.

Source: Planète-205.com


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