Les Tomcat ont-elle le même problème de robinet d'essence que les Ninja et RX ?

Modérateurs : alfkawa, laurent59, donati, Modérateurs

Guillaume 38
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 24
Enregistré le : 10 mars 2008, 18:26

Les Tomcat ont-elle le même problème de robinet d'essence que les Ninja et RX ?

Messagepar Guillaume 38 » 08 nov. 2020, 15:26

Bonjour à tous,

J'ai un Tomcat (pas très beau), mais qui marche fidèlement. Je l'avais constitué en mélangeant les pièces de 2 Tomcat. Donc, je ne sais pas du tout son kilométrage réel. Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu la classique panne du tendeur de chaîne d'alternateur qui va casser la noix d'embrayage. Donc, je pense que le moteur a au moins 60 - 70 000 km.

Depuis que j'ai réparé cette panne, ma Tomcat fonctionne bien, à part le fait que depuis un certain temps, au démarrage à froid, elle met très longtemps à tenir le ralenti : je pense que les gicleurs de ralenti sont bouchés. Une fois qu'elle a stabilité son ralenti, elle marche plutôt bien.

J'ai une question: je sais que les Ninja et RX ont un problème récurrent: le robinet d'essence lâche et, si les pointeaux ne sont pas très étanches, un cylindre peut se remplir d'essence et, sur un coup de démarreur, un bielle peut être pliée.

Est-ce que ce type de panne affecte aussi les Tomcat ?

Si oui, je me dis qu'il faudrait peut-être que je change ce robinet d'essence (j'ai changé les pointeaux il y a quelques milliers de km)

Bonne journée à tous!



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re: Les Tomcat ont-elle le même problème de robinet d'essence que les Ninja et RX ?

Messagepar laurent59 » 08 nov. 2020, 16:30

Le problème ne se pose pas sur le Tom du fait qu'il y a une pompe à essence qui ne fonctionne que si le moteur tourne.
Pour avoir un problème, il faudrait que le robinet fuit, que la pompe fuit et que les pointeaux fuient aussi.
Perso, je n'ai jamais vu le cas.
Sur le Tom, ce sont les toriques des sièges de pointeaux qui fuient, pas les pointeaux. 3,5€ pièce chez Kawa.
Tu as un MP.


ImageImageImageImageImageImageImage

Guillaume 38
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 24
Enregistré le : 10 mars 2008, 18:26

Re: Les Tomcat ont-elle le même problème de robinet d'essence que les Ninja et RX ?

Messagepar Guillaume 38 » 08 nov. 2020, 17:09

Merci beaucoup Laurent pour cette réponse très précise !

Je suis rassuré.



Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: Les Tomcat ont-elle le même problème de robinet d'essence que les Ninja et RX ?

Messagepar Alex_GpzRX » 09 nov. 2020, 12:49

L'hydrolock peut arriver sur toutes les motos ayants des robinets fuyards (mecanique ou a depression...) et des poiteaux faiblard... apres si tu as une pompe a essence entre les deux comme sur le tomcat ! Tu as peu de risques.


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: Les Tomcat ont-elle le même problème de robinet d'essence que les Ninja et RX ?

Messagepar lespaul » 10 nov. 2020, 12:47

Aucun risque de ce côté pour le Tomcat.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re: Les Tomcat ont-elle le même problème de robinet d'essence que les Ninja et RX ?

Messagepar phiphi » 10 nov. 2020, 15:04

Le gros soucis du robinet d'essence sur le Tom, c'est la plaque métallique tenues par 2 vis qui se déforme et ne plaque plus correctement la partie mobile dans son logement.
Le robinet se met à suinter sur le cadre.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image