Musée KAWASAKI et Godier Genoud

section pour le ZXR 750, Stinger, et les ZZR 600 et 1100

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Musée KAWASAKI et Godier Genoud

Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:26

Voici donc tous les modèles kawasaki (les plus courants et les marquants..) ainsi que le palmarès de kawasaki dans toutes les compétitions (sauf la course de côte de dimanche matin avec le p'tit blanc et votre dernière arsouille avec un pépé en bleue ou un poireau tout frais avec son tréteau tuné à mort...) ainsi que les modèles Godier Genoud.

le forum compte pas mal d'érudits de la marque, donc je vais ouvrir un topic pour vos commentaires et infos qui ne sont pas encore dans le musée ou les infos erronées!

tout post même sérieux sera effacer dans ce topic! :merci: ;)


http://jimstinger.oldiblog.com/?page=ar ... rub=277545
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Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:26

allez, premier p'tit rappel historique...

la firme verte est née en 1878, en faisant d'la maintenance de chantiers navals.
Puis au début du 20ème siècle v'la tit pas qu'elle nous fabrique la première loco à vapeur du japon et se met a faire des avions.
Le fondateur est Shozo Kawasaki, heuuuuuuuu d'où le nom!
Avant de construire ses propres motos, kawa est fabricant de boites de vitesses et de petits moteurs, les meihatsu en étaient équipées.
Puis kawa rachète meguro (marque japonaise également) mais la toute première kawasaki est la B7! (1961).

Image

suivit de la B8

Image

p'tite moto de 125 cm3 mono cylindre 2 temps et boite 4 ( autant vous dire! v'la l'avion!!)
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Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:27

Tout ceci nous emmène en 1965, année où laquelle kawa va essayer de rivaliser sur le marché ricain aux BSA, triumph et consorts,

c la 650 W1, sortie en 66
bicylindre en ligne
moteur 4 temps, boite 4,  et refroidi par air!
environ 180 kg à sec!
un seul carbu sur la première alors que les suivantes hériteront de deux mange super!

elle va être suivie par la W1S, W2SS et WTT, elle développe la bagatelle de 47ch jusqu'à 53 ch pour la dernière!

Image

plutôt jolie non?
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Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:28

après l'échec du W1 et des ses p'tites soeurs, monsieur kawa se dit qu'il faut sortir une gamme propre à l'esprit kawa et créer sa propre philosophie de la moto:

c ainsi que naît la 250 A1 dite "samouraï" en 1966.
bicylindre refroidi par air de 31 ch
2 carbus de 22, 145 kilos et 160 kmh en pointe!
à l'époque l'admission se fait par des distributeurs rotatifs!

Image

suivie d'une version réalésée de 350 cm3 appelée A7 avenger (1967)
42 ch
2 carbus de 24
149 kg et 175 kmh!!!
celle ci se révèle plus fiable grâce au circuit de graissage amélioré !!

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Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:32

lancée pour contrer, maladroitement, la CB750 four, kawa, en 1969, kawa nous sort la première bête de course!!
la 500 H1 (devenue KH 500 en 1976, plus lourde et amputée de 10ch).

une moto très dure a maîtriser car la courbe de puissance était plutôt du genre 'on-off" et elle gobait du 15 litres au cent!!! mais autant vous dire que çà bouffait de l'anglaise tranquille!!!
c'est pour beaucoup la première VRAIE kawa!!elle se declinera en plusieurs versions (coloris : vert, blanc,rouge, or...)
trois cylindres en ligne deux temps, refroidi par air
498 cm3 (60,0 X 58,8mm)
60 ch à 7 500 tr/min
couple: 5,85 mkg à 7 000 tr/min
174 kg
190 kmh et le 400 m en 12'4s!!!!
3 carburateurs Mikuni VM28SC
cadre: double berceau tubulaire en acier
freins à tambour ( Ø 200 mm à l'avant et 180 à l'arrière) (freins avant à disque Ø 296 mm sur la H1B de 72)
transmission par chaine (15 x 45)
roue avant: 3,25 x 19
roue arrière: 4,00 x 18
réservoir: 15 litres puis 16 litres (H1B)
Longueur 2 095 mm
Hauteur 1 080 mm
Largeur 840 mm
Empattement 1 400 mm
Garde au sol 135 mm
Chasse 110 mm
Angle de colonne 29°


une moto très dure a maîtriser car la courbe de puissance était plutôt du genre 'on-off" et elle gobait du 15 litres au cent!!! mais autant vous dire que çà bouffait de l'anglaise tranquille!!!
c'est pour beaucoup la première VRAIE kawa!!elle se declinera en plusieurs versions (coloris : vert, blanc,rouge, or...)

H1

Image

H1A

Image

H1B

Image

H1D

Image

H1E:  le moteur est monté sur silentblocs!!

Image

H1F:

Image

dernier modèle en 76 et 77: 500 KH (52 ch et 210 kg)

Image
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Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:34

Avant de passer à la 750 H2, il faut faire une halte par un p'tit cube loin d'être ridicule par ses perfs et sa tronche!! la 350 S2 mach II de 1971.
elle sera secondée par une 250 S1 mach I (28 ch et 148 kmh).
donc la 350 S2 est un trois cylindres deux temps toujours à air
41ch
3 carbus de 24
177 kg pour 170 kmh.
c'est une moto magnifique et malgré le fait que peu de kawasakiste la connaisse, elle a un beau succès en collection.
De plus, elle a été utilisée par la coupe Kawa première génération qui a révélé pas mal de pilotes français, notamment christian Sarron, Patrick Pons, Hubert Rigal ...

la 350 :
Image

la 250 :
Image

une 400 S3 (400 KH plus tard, dernière 3 cyl deux temps de kawa) sortira en 73.

Type 3 cylindres en ligne, 2 temps, refroidi par air
Cylindrée (alésage * course) 400 cm3 (57,0 * 52,3mm)
Puissance: 36 ch à 7 000 tr/min
couple: 3,7 mkg à 6 500 tr/min
Rapport volumétrique de compression 6,5:1
Alimentation 3 carburateurs Mikuni VM26SC, Ø 26 mm
Boite de vitesse / Etagement 5 rapports / 33,6 - 53,6 - 71,1 - 85,7 - 100 %
Transmission secondaire (Pignon * Couronne) par chaîne (15 * 41)
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique
Suspension arrière 2 combinés latéraux
Freins Av / Ar      Av : 1 disque, Ø 250 mm  Ar : 1 tambour simple came, Ø 180 mm
roues: Av : 3,25 x 18      Ar : 3,50 x 18
Réservoir d'essence (avec réserve) 14 litres




Image

moto un poil plus linéaire mais plus souple et moins bruyante et malheureusement toujours aussi gloutonne!!
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Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:36

Et nous voilà arrivés en 1972, date à laquelle est présentée la 750 H2 mach IV!!!
En 1974 avec le modèle H2B, le bras oscillant est allongé pour limiter le phénomène de wheeling des premiers modèles :(

trois cylindres en ligne deux temps, refroidi par air
74 ch (H2 et H2 A, ensuite 71 ch pour la B et la C!)
couple: 7,9 mkg à 6500 trs et 7,7 depuis la H2B
748 cm3 (alésage: 71X63)
3 carbus de 30, Mikuni VM30SC
boite 5 (37,2 - 55,1 - 73 - 88 - 100 %)
freins à disque à l'avant et tambour à l'arrière
cadre double berceau acier
allumage électronique
2 amortisseurs latéraux hydrauliques, réglable en précontrainte, deb 80 mm
Fourche télé hydraulique, deb 140 mm (160 depuis la H2B)
Freins avant, 1 disque Ø 296 mm, étrier simple piston
Arrière; 1 tambour simple came, Ø 200 mm
Pneu avant de 3,25/19 et arrière de 4,00/18
transmission par chaine (15/43)
Réservoir d'essence (avec réserve) 17 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet à dépression (2 litres)
hauteur de selle: 820 mm


192 kg et 205 kmh
le 400m DA en 12s!!
v'la le berlingot : :wub:
Image
la première :
Image
la H2A : 1973
Image
la H2B : 1974......la plus belle :wub:
Image
la H2C : 1974
Image

aller faire un tour sur ce site, tous les deux temps kawa sont présente!!!

http://www.classickawasaki.com/bike_colours.htm



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Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:38

En marge des rapides et puissantes 2 temps, sort en 1973, la première "superbike" kawasaki, celle qui a supplantée les autres japs!!
j'ai nommé la super four, appelée la 900 Z1 en france!!
82 ch à 8500 tr/min
couple: 7,5 mkg à 7 000 tr/min
903 cm3
double ACT (premier.......de la marque) 8 soupapes
4 carbus de 28
boite 5
cadre double berceau en acier
Freins Av: 1 disque, Ø 296 mm
freins Ar : 1 tambour, Ø 200 mm
Pneu Avant  3,25/ 19  Ar : 4,00/ 18
Longueur 2 205 mm
Hauteur 1 150 mm
Largeur 800 mm
Empattement 1 490 mm
Garde au sol 160 mm
Chasse 90 mm
Angle de colonne 26°
Hauteur de selle 810 mm

env 220 kg pour 212 kmh (chronométrée à 227 kmh par un canard allemand lors de sa sortie! :wacko:)
400 m DA : 12"2      -      1.000 m DA : 24"0
lubrificateur de chaine

la première :
Image

la Z1 A de 1974 :
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la Z1 B de 1975
Image

la Z1 A4 de 1976 :
Image

HISTORIQUE

- 1973 - Z1. Cadre n° Z1F-00001 à Z1F-17538 et moteur n° Z1E-00001 à Z1E-17623. Orange et marron ou jaune et vert. Moteur noir mat avec tranches des ailettes polies. La toute première vendue en France en janvier 73 portait le n° cadre Z1F-2952 et le n° moteur Z1E-3058.
903 cm3 - 82cv - + de 200 km/h

- 1974 - Z1A. Cadre n° Z1F-20001 à Z1F-47499 et moteur n° Z1E-20001 à Z1E-47497. Marron et orange ou vert et jaune. Moteur finition alu, décors redessinés, témoin de feu stop dans compte-tours, ordre des voyants différent, témoin d'usure des garnitures de tambour arrière (flèche + repère). Tarif catalogue : 17500F.
903 cm3 - 82cv - + de 200 km/h

- 1975 - Z1B. Cadre n°Z1F-47500 à Z1F-85648 et moteur n° Z1E-47500 à Z1E-85847. Bleu candi ou rouge candi. Nouveau décor, monogrammes de caches latéraux plus grands, chaîne auto-lubrifiée (graissage par pompe supprimée), robinet d'essence alu au lieu de noir et carburateurs modifiés.
903 cm3 - 82cv - + de 200 km/h

- 1976 - Z900 A4. Cadre n° Z1F-085701 à Z1F-117060 et moteur n) Z1E-086001 à Z1E-138846. Vert foncé ou marron métallisé. Nouveau décor, caches latéraux et monogrammes différents (Z900), nouvelle selle, filtre à air, double-disque avant, bouchon de réservoir à clé, système électrique à trois fusibles, feux de détresse, répétiteur sonore de clignotants, feu arrière carré, nouvelle console d'instruments, carburateurs plus petits (Ø 26), démultiplication finale allongée, tubes de cadre plus épais.
903 cm3 - 81cv - + de 200 km/h

- 1976 - KZ900-B1 LTD (US). Cadre n° Z1F-500001 à Z1F-510340 et moteur n° Z1E-086001 à Z1E-138846. Rouge. Modèle "custom" avec habillage spécifique réservé au marché américain.
903 cm3 - 81cv - + de 200 km/h



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Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:40

en 1974, sort aussi la Z400, c'est une autre philosophie du Z car c'est un bicylindre en ligne 4 temps toujours refroidi par air.
C'est un modèle plutôt destiné aux américains (bien plus paisible que les furieuses H2 ou Z1) preuve en est, les quelques 27 ch (31 pour le modèle B et G) devaient avoir du mal à propulser les 170 kg d'la petite Z...

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en 1980 sort la Z 440 mais n'est pas importée en france!

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en 1980 sort aussi la Z 400 mais en 4 pattes!!

36 ch 190 kg et 154 kmh!!
Image

look très proche de la Z1000J!!

puis en 83 la Z400F, look de GPZ!

Image
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Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:41

en 1977 sort la Z1000, celle qui remplace la fabuleuse Z1!!
la cylindrée est augmentée grace à l'alésage modifié qui passe à 70 mm.

premiers bienfaits de ce millésime :
83 ch à 8000 trs (couple: 8,1 mkg à 6 500 tr/min)
freins à disque à l'arrière et échappement 4 en 2!

4 cylindres en ligne refroidi par air, 8 soupapes.
1015 cm3
4 carbus de 26 (Mikuni VM26SS)
boite 5
Fourche télé hydraulique, Ø 36 mm, déb = 140 mm
2 combinés latéraux avec 5 réglages de precontrainte, déb = 80 mm
freins avant : 2 disques, Ø 295 mm
frein arrière : 1 disque, Ø 295 mm
roue avant : 3,25 x 19
roue arrière : 4,00 x 18
réservoir de 16,5 litres

env 235 kg pour 210 kmh.

la première : A1

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la A2 de 1978: (étriers derrière les tubes de fourches)

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Messagepar jimstinger » 07 nov. 2006, 23:44

en 1978, sort la Z1R!

moteur identique au Z1000 mais avec des carbus de 28 au lieu de 26. (90 ch).

C'est aussi la première japonaise pourvue d'un carénage (en fait une grosse tête de fourche) mais cet appendice occasionne des guidonnages au delà des 160 kmh!!!

de plus, son réservoir de 13 litres procure une autonomie ridicule pour une moto dite de "route"!

Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air
Distribution Double Arbre à Came en Tête, 8 soupapes
Cylindrée (alésage x course) 1 015 cm3 (70 x 66)
Puissance: 90 ch à 8 000 tr/min
couple: 8,7 mkg à 7 000 tr/min
Rapport volumétrique de compression 8,7 : 1
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 
Alimentation 4 carburateurs Mikuni VM28SS

env 240 kilos pour 212 kmh.

Image

en 1979, le modèle D2 est pourvu du moteur de la MKII de 94 ch, le dernier modèle sera le D3 de 1980, kawasaki abandonne ce modèle pour notre plus grand plaisir! :D

c'est d'ailleurs en 1979 que sort la Z1000 MKII, celle qui va redresser l'image des 4 pattes kawa bien ternie par la Z1R!

Image

même moteur que le Z1R D2 mais avec un boitier CDI!

moto bien plus stable et grace à son empattement court, elle devient la reine des virolos ( :D )

le modèle A4 de 1980:
Image

modèle Z1000 ST (cardan et reservoir de 18 litres) 1979

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en 1979 sort une version turbo de la Z1, la Z1 R TC!

136 ch!! et 10,9s au 400 m DA!!

Image

Image
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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:01

En 1976 sort la Z650, modèle milieu de gamme kawa, elle dispose d'une gueule proche de la Z1 (dosseret et réservoir bien plus beaux que les MKII).
Reputée fiable et dotée d'une bonne tenue de route ( :D )

652 cm3 (Alésage et course 62 X 54 mm)
4 cylindres en ligne refroidi par air
4 carbus de 24 (64 chMikuni VM 24 SS)
64 ch à 8500 trs/min
couple : 5,8 mkg à 7 000 tr/min
boite 5
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé hydraulique, déb 140 mm
échappement 4 en 2
Accélération 400m D.A en 12.4 secondes
210 kg et 193 kmh

Longueur 2 220 mm
Hauteur 1 145 mm
Largeur 765 mm
Empattement 1 420 mm
Garde au sol 140 mm
Chasse 63 °
Angle de colonne 108 mm
Hauteur de selle 830 mm
réservoir de 16,8l
Pneu avant 3.25 H x 19
arrière: 4.00 H x 18
freins avant: disque 250 mm
frein arrière: tambour 180


1er modèle B1 : (coloris rouge bonbon ou vert émeraude bonbon)

Image

la B2 1978 : (maître cylindre rectangulaire, étriers derrière la fourche, warning et robinet à dépression)

Image

la B3 de 1979 (double disque)

Image

la C2 de 1978 (frein à disque à l'arrière, double disque et jantes batons)

Image

la C3 de 1979 (disques percés pour la pluie)

Image

suivront les modèles F2,F3,F4 (+ 3 ch, carbus à dépression,...) la SR (chopper :P ) en 79, le LTD (pour "limited" et non pour la version gros ventre :D ) destiné à la coupe kawa en 1978, cette version est pourvue d'une tête de fourche, jantes en fonte d'alliage pour recevoir des pneus plus larges, d'un phare halogène et d'un réservoir de 26 litres!
Modifié en dernier par jimstinger le 08 nov. 2006, 16:47, modifié 1 fois.



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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:04

en 1979, sort le plus gros bouilleur de chez kawa, la Z1300, six cylindres en ligne, refroidi par eau!

1 286 cm3 (62,0 x 71,0 mm)
120 cv à 8 000 tr/min
couple: 11,8 kgm à 6 500 tr/min
Double Arbre à Came et Tête, 2 soupapes par cylindre.
transmission par cardan
3 carbus double corps Mikuni BSW32
Cadre en acier à double berceau
Suspension avant Fourche télé hydraulique
Suspension arrière Bras oscillant avec 2 combinés latéraux.
Freins avant : Double disque (Ø : 300 mm), étrier à simple piston.
Ar : simple disque (Ø : 290 mm), étrier à simple piston.
Pneu avant : 110/90V / 18    Arrière : 130/90 / 17
Réservoir d'essence (avec réserve) 27 L

Longueur 2 335 mm
Hauteur 1 155 mm
Largeur 840 mm
Empattement 1 580 mm
Garde au sol 137 mm
Chasse 100 mm
Angle de colonne 28°

300 kg pour 215 kmH! le 400mDA en 11s!

Modifications importantes:

modèle A2 (1980): augmentation de la capacité d'huile de 4,6l à 5,3l
modèle A3 (1981): allumage électronique, meilleures suspensions et 6,2l d'huile dans le bouilleur
modèle A4 (1982): modifs embrayage, allumage et transmission secondaire
modèle A5 (1983): capacité d'huile dans la fourche
modèle ZGT 30A (1984): injection, sécurité béquille, nouveaux amortisseurs.



la première: la A2, suivront la A3,4 et 5

Image

en 84, la Z1300 (ZGT 30A) est pourvue d'une injection, d'un reservoir de 27 litres et développe 130 ch!!

Image

Image

elle finira sa carrière en 1988!
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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:05

en 1979, sort un petit Z500.
4 cylindres en ligne
497 cm3 (55 x 52.4 mm)
52 ch
double ACT
4 carbus de 22
boite 6
réservoir de 15l
174 kg pour 180 kmh

modèle B1:

Image

Image

ce moteur tout nouveau servira de base aux Z550, GPZ 550 et Z550 F

le GPZ (modèle sportif de l'époque fera de 7 à 15 ch de plus que la Z "normale" grace aux carbus plus gros!)

GPZ 550 : 1981 (58 ch)

Cadre Double berceau tubulaire en acier
boite 6
Suspension avant Fourche téléscopique hydropneumatique, Ø 35 mm, deb 165 mm
Suspension arrière 2 combinés amortisseurs, réglable en pré-contrainte (4 positions), deb 100 mm
Freins Av / Ar Av : double disque, Ø 226 mm, étriers simple piston
Ar : simple disque, Ø 226 mm, étrier simple piston
Pneu Avant / Arrière Av : 3,25 x 19    Ar : 3,75 x 18
Réservoir d'essence (avec réserve) 15 litres
400m DA : 13s


Image

Image

GPZ 550 : 1983

Image

GPZ 550 de 84 (ZX 550 A1)

58 ch, réservoir de 18l, 210kg tpf, allumage électronique, 553 cm3.

Image


il est sorti en GT 550 tout comme le 750 et le 1100 (cardan).
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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:07

en 1980, sort la Z1000 FI (Z1000H), première moto à injection électronique!!!

1015 cm3

même caractéristiques que le MKII mais avec l'injection bosch et soupapes plus grosses!!

212 kmH

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Z1000 ST (cardan):

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en 1981, sort la Z1100! (1082 cm3, 108 ch, cardan, 237 kg pour 227 kmh!)

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en 1981 sort logiquement, la GPZ 1100!
1089 cm3
injection optimisée
100ch au lieu de 97 puis 110 ch!
237 kg pour 220 kmh :)

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la GPZ va évoluer en 1983 (c'est l'apparition des ZX ) avec son amortisseur uni-track, elle fera 120 ch à 8700 trs mn en version libre avec la modification de l'injection et du haut moteur (conduits polis et plus grosses soupapes).
244 kg
réservoir de 20l
pneu avant de 110/18 et 130/17 arrière
disques avant et arrière de 236 mm
400 m DA en 11s

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:09

en 1980 sort également la Z750 (KZ750E)
moteur dérivé du Z650
738 cm3 (66 х 54 mm)
74 ch
double ACT
4 carbus de 34
boite 5
réservoir de 17l
chaine de distribution de type HY VO avec tendeur.
210 kg pour 203 kmh

la KZ 750 E de 80

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en 81 version L1: (réservoir de 22l et nouveau tendeur de distribution)

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en 82 version L2, ligne très proche des Z1000 J:

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en 83 sort la L3, qui est une GPZ à poil!!

je passe sur la version chopper, c'est à vomir :D , en 1981 sort la version GPZ 750 (encore KZ) équipée d'un tête de fourche, moteur et échappement remaniés pour gagner 3 chevaux :D  et fourche assistée d'air!

la GPZ 750 ER1 de 81 (78 ch) : 217 kg et le 400m DA en 12,2s

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en 1982 sort la Z750 GT équipée d'un cardan (moteur GPZ mais de 78 ch)

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en 1983 la GPZ évolue dans sa version ZX750 A1
nouvelle culasse, pistons et arbres à cames modifiés et plus grosses soupapes et une puissance de 87 ch!
217 kg, réservoir de 18l

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la version W.Rayney!!  :yes:

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en 1983 sort aussi la ZX750 turbo (E1,E2)

400m DA en 11,5s, 233 kg, réservoir de 17l, injection mikuni!

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la moto turbo la plus aboutie de la production japonaise, 112 ch en libre et la plus jolie (et de loin) de toutes!!!
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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:17

avant de passer aux modèles des années 80, voici un p'tit medley :D  des petites cylindrées de la fin des 70'S début 80.

la Z200 : 1977, monocylindre de 17 ch, 197 cm3,120 kg pour 120 kmh!

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en 1980, elle devient Z250 C, moteur plus coupleux mais de puissance égale, pourvue d'une pompe à huile plus performante et chercher l'erreur, d'un frein à tambour à l'avant en lieu et place d'un disque! modèle aussi présent en coupe kawa!!! 8)

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en 1978, sort le GPZ 250, version sport de 27 ch grace à son TWIN de 249 cm3!

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en 1983, cette GPZ revient à 17 ch mais avec une transmission par COURROIE!!! :)

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en 1983, sort la GPZ 305, plus gros moteur qui passe à 36 ch à 10000 trs, 140 kg pour 140 kmh!! (toujours à courroie!!)

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:24

En 1981 sort la Z1000J, qui remplace la Z1000 mkII.
Son moteur est ramené à 998 cm3 à cause du règlement superbike européen (diminution de l’alésage).
Double arbres à cames, 8 soupapes.
98ch (102 ch par la suite)
4 carbus de 34 à dépression
boite 5
cadre double berceau acier
double disque à l’avant, simple à l’arrière
232 kg et 211 kmh
coloris J1: rouge rubis, bleu "navy" et argent
coloris J2: bleu cobalt et noir métal
coloris J3: même coloris mais avec une déco spécifique sur le dosseret de selle.
la J1 de 81 :
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la J2 de 82 :
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la J3 de 83 :
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En 1981 et 1982, Eddie Lawson gagne avec une Z1000 (verte) le championnat superbike américain, pour fêter ces victoires, kawasaki sort la Z1000R en 1983 (en France).
Moteur identique au Z1000J mais de nombreuses modifications sont apportées :
107ch grâce à des arbres à cames de GPZ et soupapes plus grosses.
Radiateur d’huile
Double disque de 280 percés à l’avant.
Amortisseurs arrières Showa avec bonbonnes séparées
fourche de 38 au lieu de 37 pour les J
Selle à deux étages type course
Tableau de bord avec une jauge et tête de fourche de GPZ.
La France ne verra jamais le 4 en 1 KERKER des versions américaines pour cause de règlement anti bruit !
La vitesse passe de 211 à 225 kmh !

prix: 32 516 frs!

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:32

en 1984 sort une toute nouvelle technologie chez kawa, la GPZ 900 R Ninja (ZX 900 A1 et A2 en 1985)!!!

Moteur : 4 temps - 4 cylindres - 2 ACT et 4 soupapes par cylindre.
Refroidissement : par eau
Cylindrée : 908 cm3
AxC : 72,5 x 55 mm
Compression : 11
Allumage : transistorisé
Carburateurs :4 Keihin à dépression 34 mm
Couple maxi : 8,7 m.kg à 8500 tr/mn
Puissance maxi 115 ch. à 9500 tr/mn
Transmission primaire : engrenage à taille à droite


Boîte : à 6 rapports
1 : 2,800 - 36,9% - 92.5 km/h à 10500 tr/m
2 : 2,00 - 51,7% - 129.5 km/h à 10500 tr/m
3 : 1,590 - 65,1% - 162.8 km/h à 10500 tr/m
4 : 1,333 - 77.6% - 194.0 km/h à 10500 tr/m
5 : 1,153 - 89,7% - 224.5 km/h à 10500 tr/m
6 : 1,035 - 100% - 250 km/h à 10500 tr/m
Embrayage : multidisque en bain d'huile
Transmission secondaire : par chaîne autolubrifiée


Cadre : tubulaire type diamant boulonné
Angle colonne de direction : 61°
Chasse : 114 mm
Suspension AV : télescopique à air - AVDS
Débattement AV : 140 mm
Suspension AR : Uni-trak
Débattement : AR : 115 mm
Pneu AV : 120/80 V 16
Pneu AR : 130/80 V 18
Frein AV : 2 disques 280 mm
Frein AR : 1 disque 270 mm


Longueur : 2200 mm
Largeur : 75 mm
Hauteur de selle : 780 mm
Empattement :1496 mm
Garde au sol : 140 mm
Réservoir : 22 litres
Réserve : 4 litres
Poids à sec : 228 kg
Poids en ordre de marche : 242 kg
Rapport poids/puissance : 1.98 kg/cv

Prix : 39985 F en 1984

A1

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A2
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la dernière version (en france) en 1989, la limited!

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excellent topic sur la fiabilité de la ninja!!!

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C'est un résumé car il y a quelques exceptions comme 3 motos modele A2 qui sont sorti avec des numéros de A1... mais c'est que des trucs tres ponctuels (prototypes surement)

Les modif qu'il y a eu:

En juin 84, la jauge de température a été modifié; en aout le garde boue Ar (pour protéger la boite à air), toujours en aout , modification des carbus pour améliorer la réponse ( pas d'info sur la modif)

A2: position changée (repose pied avancée et guidon plus haut)
Pendant la production du modèle A2, à partir du modele ZX900AE030894, en avril 85 (donc tous les A2 ont pas la modif...), modification de 6 goujons de culasse (11mm de diametre au lieu de 10)

En avril 86, modification des klaxons (meilleur résistance à la chaleur (ils sont devant les collecteurs..)

A3: 2 cables de gaz (un qui tire et l'autre pousse)

En juin 86, modification de la vis de fixation supérieure de l'amorto

En aout 86, modification des tubes d'alimentation en huile des arbres à cames, modif TRES importante à partir du numéro moteur zx900ae045399. Ne pas hésiter à faire la modif si moteur plus vieux!

En juin 87, modification du tendeur de chaine de distribution et du guide

A7, nouvelles roues (120/70 17" à l'avant et 150/70 18" à l'ar) nouveaux freins (disques flottant et etriers doubles piston, non opposés) nouvelles fourche (41mm de diamtère et sans anti plongée) et modification de la boite à air (5 Cv de perdu)

A12 nouvelle fourche, amorto et étriers 6 pistons
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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:35

soeur jumelle de la 900 ninja, en 1985 sort la GPZ 750 R ninja! cette moto est sortie à cause de la réglementation au japon interdisant la 900 R!
elle ne restera qu'un an au catalogue européen!

748 cm3
4 carbus de 32
boite 6
double ACT
cadre identique au 900
92 ch
225 kg
230 kmh

Image

Image


en 1985 sort aussi la GPZ 600 R!

592 cm3
4 carbus de 32
75 ch
double ACT
cadre double berceau acier
roues de 16 pouces avant/arrière!
boite 6
217 kg
216 kmh

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:37

en 1986, sort la "remplaçante" de la 900 ninja! la GPZ 1000 RX!
augmentation de la cylindrée du 900 par plus d'alésage et + de course!!

997 cm3
125 ch (full)
4 cylindres en ligne
double ACT 16 soupapes
4 carbus de 36
cadre double berceau acier
roue de 120/16 à l'avant et 150/16 à l'arrière
240 kilos à sec et 250 kmh (en full)!!

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:39

sortie dans la même année, la 1000 GTR (encore au catalogue en 1400 :yes: )! c'est la première vraie GT de chez kawa, adorée par les gros rouleur et par le peloton du tour de france!!

elle est équipée du même moteur que la 1000 RX mais est pourvue de 4 carbus de 32 au lieu de 36 ce qui ramène sa puissance à 115 ch en version libre.

transmission par cardan
270 kg à sec et 200 kmh!

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en 1994, de nombreuses modifications sont faites sur la mamie, sa puissance est revue à la baisse (92 ch)

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:40

en 1987 sort la GPX 750 R!!

tout nouveau 4 cylindres 748 cm3
double ACT 16 soupapes
4 carbus de 34
cadre double berceau acier
boite 6
roue avant de 110/16 et roue arrière de 140/18
106 ch (full)
210 kg et 240 kmh!!

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 00:42

en 1987 sort aussi la GPZ 500 S!!

son moteur est élaboré sur la base du 450 LTD  mais est cependant très modifié!

c'est un moteur de 1000 RX coupé en deux!! :o

bicylindre en ligne, refroidi par eau de 499 cm3
60 ch
boite 6
4 soupapes par cylindre
double ACT
2 carbus de 34
cadre double berceau acier
roue de 100/16 à l'avant et 120/16 à l'arrière
un seul disque à l'avant et tambour à l'arrière
173 kg et 190 kmh

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en 1994, la p'tite GPZ est remaniée.
elle recoit un double disque à l'avant (depuis 1988) et un simple disque à l'arrière.
ses carénages sont modifiés et ses pneus passent en 17 pouces et 110 pour l'avant contre 130 à l'arrière.

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 08:36

en 1988 sort la p'tite soeur de la GPX750R, la GPX600R" warbird"
4 cylindres en ligne, refroidi par eau
85 ch
4 carbus de 32
boite 6
cadre double berceau acier
roue avant de 110/16 et arrière de 130/16
<200 kg et 226 kmh!

bécane légère et caractère inside mais esthétique massive (comme toutes les sportives de ces années).

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réapparue en 1994 amputée de 10 ch!

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 08:38

en 1988 sort la star de l'époque chez kawa, la ZX-10 Tomcat!!
la première (je crois) kawa équipé d'un cadre poutre en alliage léger!!
véritable missile qui dépasse les 260 kmh en full!
seulement 2000 exemplaires de vendus, cette moto a été descendue à sa sortie par la presse en raison des ses freins un peu.....légers! :P

4 cylindres en ligne, refroidi par eau.
998 cm3
137 ch (full)
4 carbus de 36
boite 6
cadre poutre en alliage léger avec deux renforts dévissables
roue avant de 120/17 et arrière de 160/18
225 kg


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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 08:42

allez on passe en 1989, l'année où sort la ZXR 750 H1(stinger pour la france)!!
première ZXR du nom, véritable replica de route du modèle ZXR-7 de compétition!
la raison pour laquelle kawasaki se lance dans un supersport 750 est que depuis 1988, le superbike et l'endurance limitent la cylindrée des 4 cylindres à celle ci!!
jugant la GPXR dépassée, kawa reprend cette base moteur et lui installe une culasse "ad hoc"!!

il s'est vendu 1757 stinger H1 en 1989 au prix de 56463 francs!!

4 cylindres, refoidi par eau
748 cm3
106 ch (non bridé)
boite 6
cadre poutre en alliage léger
4 carbus de 36
pneu avant de 120/17 et arrière de 170/17
205 kg pour 240 kmh

le coloris H1 rouge/noir/gris:

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le coloris H1 vert/rouge/blanc:

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en 1990 la H1 est remplaçée par la H2!!

de nombreuses modifications sont apportées!!
le moteur bénéficie d'une partie du kit usine de 89 (10000 francs!! culasse revue,  arbres à cames affûtés et soupapes plus grosses), tout le moteur est allégé et renforcé, la cartouche de filtre à huile se retrouve sous le collecteur 4 en 1 (4/2/1 pour le H1), le radiateur est plus grand et de forme convexe, les carbus passent en 38, le bras oscillant est plus rigide et sa forme est modifiée (forme qui sera la même sur tous les ZXR 750 d'après), ses rétros sont peints de la même couleur que le carénage et la version vert/blanc/bleu fait son apparition en france!!
le poids passe de 205 à 200 kg!


en plus du coloris vert/rouge/ blanc, le vert/bleu/blanc fait son apparition!
et le rouge/noir/gris est remplaçé par le rouge/noir/argent!

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la stinger était aussi une ninja! mais pas en france!!
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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 08:51

en 1990 sort la 1100 ZZR, moteur dérivé du ZX10, véritable missile à l'époque!!
elle sera la reine de la vitesse jusqu'à l'apparition de la 1100 XX en 96...

4 cylindres en ligne refoidi par eau
1052 cm3
2 ACT 16 s
145 cv (full)
4 carbus Keihin CVKD40
boite 6
couple maxi : 10,2 kg.
roue de 120/17 à l'avant et 180/17 à l'arrière
réservoir de 24 litres
228 kg à sec
281 kmh!!
le 400m DA : 11,s!

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en 1993, la ZZR reçoit le système Raim air avec deux entrées et des disques avant de 320!!

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 08:52

Dans la même année sort la p'tite soeur, la 600 ZZR!

avec son moteur bien plus pointu, son poids moindre que la 11 (ce qui est normal ) la p'tite fait figure de sportive affutée pour l'époque!!
quelques problèmes de boite(comme la 1100) rectifiés en 1993, sinon c'est du béton.

4 cylindres en ligne, refroidi par eau
599 cm3
boite 6
double ACT 16s
100 ch
4 carbus de 36
cadre poutre alliage
roue avant de 120/17 et arrière 160/17
double freins à disques de 300 mm
199 kg à sec pour 232 kmh

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des modifications seront effectuées sur le Ram air en 93 (boite à air plus volumineuse, etc..) et d'autres changements esthétiques et mécaniques (pots, distribution, allumage, ...) interviendront tout le long de sa carrière...

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Messagepar jimstinger » 08 nov. 2006, 08:53

un p'tit come back en 1989 pour présenter la 250 KR1!

Cette moto est sortie pour contrer les TZR et autres RGV..., en france, elle servira surtout aux coupes KAWA, c'est sur cette machine que beaucoup de pilote français ont fait leurs débuts!!

bicylindre 2 temps, refroidi par eau, incliné à 50°
249 cm3
admission par clapets et valves à l'échappement (KIPS)
2 carbus de 28
55 ch
cadre double longeron alu
fourche de 41
boite 6
120 kg
205 kmh!! :blink:

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en 1990 sort la 250 KR1S!

5 ch de plus, 10 kg de plus (cadre), freins de ZXR (étriers 4 pistons et disques de 300 mm) , roue arrière de 140 au lieu de 130 (jantes de 5 branches au lieu de trois), amortisseur arrière et bras oscillant amélioré, silencieux démontables, etc...

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la production s'arrête en 1993 pour la france mais la KR1 continue sa carrière dans le reste du monde...

une KR1-R sortira avec des carbus de 36 et une puissance pouvant atteindre les 70 ch à la roue!!! :)
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