Filtre à air ou pas ?

Modérateurs : laurent59, lespaul, doms, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stinger h1 devil
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2006, 19:11

Filtre à air ou pas ?

Messagepar Stinger h1 devil » 10 mars 2007, 09:51

;)

Salut,

Je lis souvent la revue CAFE RACER et quasiment sur toutes les bécanes présentées elles ont soit des cornets ou un filtre KN à la place de l'origine.
Je me demande si c'est vraiment valable et est ce que l'on peut adapter ça sur un Stinger?

A +  :yes:



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Filtre à air ou pas ?

Messagepar Pierrot » 10 mars 2007, 10:08

Café Racer , je lis avec grand plaisir aussi  ;)

Pour les KN , ca n'apporte pas grand chose d'après les essais d'un autre mag , seul le prix de revient est intéressant vu qu'on change pas le filtre , il suffit de le nettoyer .

Après les cornets , c'est plus délicat , il faut adapter les gicleurs , me semble t-il , et là c'est plus délicat .
Modifié en dernier par Pierrot le 10 mars 2007, 11:15, modifié 1 fois.


Image

Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : Filtre à air ou pas ?

Messagepar jdy » 10 mars 2007, 11:01

Les cornets ça aide quand faut monter démonter souvent les carbs sur les Z ou janine  ;)


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : Filtre à air ou pas ?

Messagepar alfkawa » 11 mars 2007, 15:03

attention les gars, il me semble que vous faites l'amalgame !
les "cornets" sont exclusivement réservés à la piste, ce sont les trompettes qui ne filtrent rien du tout, pour du gros gaz
on a souvent tendance à appeler cornets les "filtres individuels" qui se placent aussi en bout de chaque carbu...préconisés en cas de kit Dynojet stage 3
ensuite ya le filtre de remplacement d'origine dans la boite à air d'origine ,en config standard ou Dyno stage 1
pour les filtres solos OU remplacement d'origine on trouve du K&N, Green, ... ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

pierre92

Re : Filtre à air ou pas ?

Messagepar pierre92 » 11 mars 2007, 15:55

même avec les KN, il est souhaitable de changer les gicleurs puisqu'il y a + d'air en haut ;)

Le moteur respirera mieux qu'avec le filtre origine, c'est sûr ;)

Avec les cornets alu , le moteur avale tout , sauf les rats crevés :supernul: :supernul:



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Filtre à air ou pas ?

Messagepar jimstinger » 11 mars 2007, 19:09

:lol: :lol:



marsonito
Super Motard
Super Motard
Messages : 209
Enregistré le : 27 janv. 2007, 19:41

Re : Filtre à air ou pas ?

Messagepar marsonito » 11 mars 2007, 20:20

Salut

je me suis également poser la question , à l'époque de la mob avec mon 103 SP Peugeot, j'avais un jolie filtre dans le style monté sur mon carbu 17 delloorto s ... ;D ;D
Déja pour le bruit ça dois être plus jolie , mais je me demande si plus d'air arrive aux carbus , si c'est le cas évidement  il faut faire une réglage de carbu , au moins régler sa richesse . L'idéal c'est de changer les gicleurs .
Est ce que je me tromppe ??



pierre92

Re : Filtre à air ou pas ?

Messagepar pierre92 » 11 mars 2007, 20:21

c'est cela...tu changes le gicleur principal ;) ;)



kawaman
Super Motard
Super Motard
Messages : 329
Enregistré le : 18 déc. 2006, 10:07

Re : Filtre à air ou pas ?

Messagepar kawaman » 13 mars 2007, 17:31

Dans la mesure du possible faut garder la boite à air: Elle permet d'avoir un volume d'air prêt à être aspiré (un genre de réserve) et qui permet au moteur de respirer correctement, et puis il y a aussi un phénomène acoustique qui améliore le remplissage du moteur (utilisation des ondes de pression et dépression entre les cylindres, donc inexistant sur un mono...)

Si le moteur est très préparé et qu'il n'est plus possible de garder la boite à air (Moteur préparé = plus d'air qui rentre dans le moteur = volume boite à air insuffisant), elle sera remplacée par des filtres individuels ou des cornets car sinon le moteur perd des cheveaux en haut surtout.

Les cornets tout seuls sont mieux en rendement que les filtres individuels, mais ils filtrent rien!

En fait si vous regardez dans les boites à air il y a TOUJOURS des cornets. En modifiant leur longueur on peut gagner en haut (+ courts) ou en bas (+ longs).

Une chose est sûre: mettre des filtres individuels sur une brêle d'origine c'est prendre le problème à l'envers (question puissance). Par contre ça fait gagner 2 heures sur le montage / démontage du filtre à air des zèdes et des Jeanines (la mienne a des filtres individuels que j'échangerais volontiers contre la boite à air que je n'ai pas...)


C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes