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Re : Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 01 mai 2010, 22:01
par zedman
Blackbirdzrx a écrit :Re vérifier de nouveau 2 fois, elles sont toutes entres 0.09 pour la plus faible et 0.14 pour la plus haute, j'suis bon là non  ???


0.09 c'est juste, descends de 0.05 pour avoir 0.14, c'est ce que j'ai fait sur la mienne

sinon les 44 axes ok mais les reperes  in et EX sont bien alignés, et le capteur au bon repere T1.4 ?

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 01 mai 2010, 23:10
par Blackbirdzrx
Le calage est bon pas de soucis de ce côté là, repère T à sa place et IN/EX aligné sur le plan de joint  ;)

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 02 mai 2010, 16:55
par kiapt
salut, de retour de vacances, je me recolle sur mon 1000j qui ne démarre pas.

J'ai lu vos réponses à mon post initial et je vous en remercie.
J'ai éliminé les carbu (démontés, réglés, nickel) et l'allumage (idem) comme causes possibles.

Reste la distri. Le calage est bon.

Mais faute de disposer d'un jeu de pastilles suffisament large, on avait remonté avec les pastilles qu'on avait trouvé au démontage en essayant d'optimiser.
J'ai contrôlé les réglages des soupapes, et c'est cata. Je pense que les soupapes ne ferment pas.

échappement 1 : pastille 210 - mesure = 0
échappement 2 : pastille 220 - mesure = 0
échappement 3 : pastille 225 - mesure = 0
échappement 4 : pastille 210 - mesure = 0

admission 1 : pastille 240 - mesure = 0,1
admission 2 : pastille 205 - mesure = 0,5
admission 3 : pastille 240 - mesure = 0
admission 4 : pastille 205 - mesure = 0,2

En somme, je n'ai que l'admission du n°1 qui est dans la tolérance prescrite par la RMT (0,05 à 0,15).

Je pense qu'il s'agit de la meilleure explication à mon problème.

Je vais essayer de me procurer des pastilles à la bonne taille (j'ai vu que Z1 entreprises au US en vendait en 29mm de diam).

Comment choisir l'épaisseur d'une pastille en fonction de la mesure obtenue ?

Si par exemple j'obtiens 0,2 avec une pastille de 205, dois-je mettre une pastille de 215 pour obtenir un jeu de 0,1 ?

Vous l'avez compris, je suis un poireau qui fait ses classes en mécanique, merci de votre tolérance !

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 02 mai 2010, 17:01
par jdy
kiapt a écrit :Comment choisir l'épaisseur d'une pastille en fonction de la mesure obtenue ?

Si par exemple j'obtiens 0,2 avec une pastille de 205, dois-je mettre une pastille de 215 pour obtenir un jeu de 0,1 ?

Vous l'avez compris, je suis un poireau qui fait ses classes en mécanique, merci de votre tolérance !


pour l'exemple de tolérance que tu cite , c'est bon  :yes:
mais pour les jeux qui sont  0 , va falloir que tu monte ta pastille la plus faible ( 205 ) pour pouvoir faire un controle valable

Je pense que tu es sur la bonne piste  :yes:

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 02 mai 2010, 17:03
par kiapt
question complémentaire à propos de l'outil pour extraire les pastilles.

Au remontage on a utilisé un outil basique en forme de levier qu'on insère entre la came et le poussoir, complété par un gabarit qui s'insère sous l'AAC pour le caler. L'outil est bon marché, mais j'ai trouvé que c'était un peu chiant à utiliser. Peut-être à cause des ressorts de soupapes neufs, je ne sais pas, mais on a été obligés de s'y reprendre Xfois pour réussir à faire levier, la boule de l'outil enfoncée jusqu'au plus profond de la paume. Bof bof.

Sur la RMT, on voit un autre outil kawa (réf. 57001-113). Il est en vente sur le site Z1 pour environ 30 euro. Qu'en pensez-vous ?
à ceux qui ont utilisé les deux, lequel me recommandez-vous ?

Par avance, merci de vos réponses.

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 02 mai 2010, 17:16
par jdy
J'ai les 2 , et je trouve aussi que le levier est pas super pratique

L'autre est bien mieux, pour peu qu'on le place correctement  :yes:

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 02 mai 2010, 18:14
par ss2r
par contre pour l outil qui se fixe sur la culasse, il faut faire tres tres attention avec car si tu tourne le vilo quand l outil est en place il y a de fotes chances pour casser la culasse, ca ne m est jamais arrive car je n ai pas cet outil mais j ai deja ressoude plusieurs culasses qui avaient petees a cause de ca.
a+ ss2r

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 02 mai 2010, 20:05
par Blackbirdzrx
Perso, j'ai le levier, c'est vrai que c'est pas le pied mais bon c'est un coups à prendre pour bien le positionner, après ca roule  :yes:

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 02 mai 2010, 20:10
par laurent59
Avec l'outil Kawa c'est trop facile. Faut juste bien l'utiliser comme indiqué dans la RMT.

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 02 mai 2010, 20:51
par kiapt
je vais tenter ma chance avec l'outil kawa que je viens d'acheter sur le site Z1 entreprise, avec un jeu de pastilles de 29mm pour tenter de régler correctement ma distri et faire enfin péter mèmère (çà commence à durer cette affaire...).

Au passage, vu sur le site un magnifique 4 en 1 Kerker finition noir : 600 dol la ligne complète avec le port, soit 450 euro dans votre boîte au lettre... çà fait vachement envie !

J'ai bien noté qu'il fallait faire gaffe avec l'outil kawa qui pouvait fêler culasse si jamais on tournait inconsidérément le vilo quand il est en place.

Plus qu'à attendre le facteur transatlantique.

Je vous tiens au jus.

Re : Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 02 mai 2010, 21:02
par TOM Z1981
kiapt a écrit :
Au passage, vu sur le site un magnifique 4 en 1 Kerker finition noir : 600 dol la ligne complète avec le port, soit 450 euro dans votre boîte au lettre... çà fait vachement envie !



Sur le Net 15€ KERKER gros volume , et j'ai la plaque qui va dessus en remplacement de la petite , reste à faire un sablage et un coup de noir ;)

le net est ton ami  ;)

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 02 mai 2010, 21:43
par ed
joli  :yes:

Re : Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 03 mai 2010, 06:32
par dom
ss2r a écrit :par contre pour l outil qui se fixe sur la culasse, il faut faire tres tres attention avec car si tu tourne le vilo quand l outil est en place il y a de fotes chances pour casser la culasse, ca ne m est jamais arrive car je n ai pas cet outil mais j ai deja ressoude plusieurs culasses qui avaient petees a cause de ca.
a+ ss2r
çà m'est arrivé avec une culasse d'une 1000 mk2 en révision , j'étais heureux.... :mur: :mur: changement de culasse , les soudures n'avaient pas tenues  ( à l'époque  ::)  )  :carton: :carton:

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 14 mai 2010, 22:47
par kiapt
J'ai enfin reçu les pastilles et l'outil kawa (réf. 57001-113) commandés chez Z1 Enterprises aux US il y a 10 jours.
L'avion a du passer à travers les nuages Islandais.

Je me précipite donc sur la culasse de ma J qu'il me tarde tant de faire craquer.

L'outil kawa (réf. 57001-113) d'abord : une merveille ! il suffit de coller à la RMT, et retirer les pastilles devient vraiment un jeu d'enfant. Même moi j'y suis arrivé.

Moins drôle par contre : bien que j'ai mis en place les pastilles les plus minces dispo (200), impossible d'obtenir du jeu les échappements de deux cylindres (1 et 3 pour la petite histoire). Même en insistant, impossible de passer une cale de 0,05.

J'avoue que là, les bras m'en tombent !

Qu'est-ce que çà signifie ?

Si j'ai bien tout compris, sans jeu, la soupape d'échappement ne ferme pas complètement.

Comment est-ce possible alors que toutes les pièces du haut moteur sont neuves, et ttes d'origine constructeur, et que les soupapes ont été rôdées et soigneusement appairées ?

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? avez-vous une idée ?

Au secours, je craque !

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 14 mai 2010, 23:03
par road eagle
sièges de soupapes morts  :-\

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 14 mai 2010, 23:13
par kiapt
non, je ne pense pas, la culasse est passée chez le rectifieur et est nickel. Sinon, toutes les pièces mobiles sont neuves.

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 14 mai 2010, 23:22
par road eagle
à contrôler parceque si il n'y a pas de jeu, c'est soit la soupape est trop longue, soit le siège est "enfoncé"  :-\  de toutes façons, c'est pas l'emmerde traditionnelle  :-\

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 00:18
par kiapt
peut-être est-ce une conséquence de la rectification des sièges... je suis pas dans la merde, là.

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 08:46
par laurent59
Soit tu raccourcis ta soupape, mais tu risques de modifier la structure de l'acier, ou tu rectifies la pastille en mettant la surface rectifiée en contact avec le poussoir.

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 09:35
par ss2r
je sais que dans ce cas, on peut meuler la queue de la soupape, mais je ne sais plus combien on peut retirer, si quelqu un le sait.
a+ ss2r

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 10:00
par kiapt
Je vais demander au gars qui a fait la rectif si on peut reprendre les queues de soupapes.

Sinon, est-ce que quelqu'un sait s'il existe des pastilles < à 200 ? j'en ai vu d'épaisseur inférieures, mais c'était dans d'autres diamètres, pas en 29mm.

Enfin, question subsidiaire : est-ce que je peux quand même essayer de démarrer le moteur sans conséquences fâcheuses ?
C'est sans doute débile, mais je me dis que s'il arrive à démarrer, les pièces vont se mettre en place et je récupérerai peut-être le poullième dont j'ai besoin sur les deux soupapes d'échappement récalcitrantes ?

Re : Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 10:20
par dom
kiapt a écrit :Je vais demander au gars qui a fait la rectif si on peut reprendre les queues de soupapes.

Sinon, est-ce que quelqu'un sait s'il existe des pastilles < à 200 ? j'en ai vu d'épaisseur inférieures, mais c'était dans d'autres diamètres, pas en 29mm.

Enfin, question subsidiaire : est-ce que je peux quand même essayer de démarrer le moteur sans conséquences fâcheuses ?
C'est sans doute débile, mais je me dis que s'il arrive à démarrer, les pièces vont se mettre en place et je récupérerai peut-être le poullième dont j'ai besoin sur les deux soupapes d'échappement récalcitrantes ?


ben moi je ne le ferai pas, y a des risques quand même hein  :euh: :euh:

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 10:48
par Colthard
Ca risque pas de faire une recontre du troisème type entre les piston et les soupapes ??  :mur:
Perso j'éviterais

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 11:41
par ss2r
des pastilles plus petite pour 1000j, je connais pas. par contre renseigne toi chez piano. au pire, rectifie les tiennes.
logiquement pour le demarrage du moteur, il n y a pas de danger, a moins que to mecano ait bouffe le siege de soupape de 2mm, mais ce qu il y a de sur c est qu au demarrage, vu que tout est neuf, ca aura plutot tendance a reduire le jeu qu a l augmenter.
a+ ss2r

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 12:25
par kiapt
Diapason ? tu veux dire chez piano ?

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 12:48
par road eagle
oui comme ss2R pasde risque absolu en cas de démarrage, mais le jeu aura tendance à se réduire plutôt que l'inverse. des pastilles j'en ai passé au tour pour les réduire, mais belle galère  :-\

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 17:49
par kiapt
Ras le bol.

J'ai re-re-re-déculassé.

Je vais ramener la culasse chez l'ajusteur pour lui demander de reprendre les queues de soupapes de quelques 10°.
C'est vraiment lourd, après toutes ces semaines à accumuler des pièces puis à remonter ce putain de haut moteur, me voilà revenu au point de départ.
J'espère que je saurais me débrouiller tout seul pour recaler la distri au montage.

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 15 mai 2010, 17:50
par ss2r
d apres mes renseignements, on peut meuler la queue de soupape de 3/10 maxi. il parait que c est ecrit dans la revue technique. pour les pastilles, essaye chez yama ha.
a+ ss2r

Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 18 mai 2010, 10:39
par kiapt
J'ai eu confirmation, les queues de soupapes peuvent être rectifiées jusqu'à 3/10°.
Je le fais faire cette semaine par l'ajusteur qui avait rectifié la culasse.

Il faut retenir de tout çà un enseignement : après rectification des sièges, toujours faire un montage à blanc des AAC et des paliers sur la culasse démontée, avec mesure du jeu aux soupapes, avant de remonter et recaler la distri pour de bon sur le moteur.

Affaire à suivre...

Re : Re : 1000J ne redémarre pas

Posté : 18 mai 2010, 18:10
par ss2r
kiapt a écrit :J'ai eu confirmation, les queues de soupapes peuvent être rectifiées jusqu'à 3/10°.
Je le fais faire cette semaine par l'ajusteur qui avait rectifié la culasse.

Il faut retenir de tout çà un enseignement : après rectification des sièges, toujours faire un montage à blanc des AAC et des paliers sur la culasse démontée, avec mesure du jeu aux soupapes, avant de remonter et recaler la distri pour de bon sur le moteur.

Affaire à suivre...



chez ape, ils vendent un cylindre en alu qui te permet de verifier cela en 5 secondes: le cylindre est usine sur 2 hauteurs et se met a la place du ressort de soupape et quand on met la soupape, la queue doit se trouver entre les 2 usinages.
a+ ss2r