restauration moteur 1000J : budget

pas la dernière en date (de Z), sinon ça vire...

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kiapt
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restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kiapt » 07 nov. 2009, 16:47

Salut à tous,
je viens d'acheter un 1000J qui a été rénové entièrement sauf le haut moteur à refaire.
Je viens de faire faire un devis par un atelier spécialisé.
Le budget est énorme.
Au programme :
- rectification de l'ACT d'admission
- guide, chaîne et patins de distri
- 4 soupapes ADM
- 4 soupapes ECH
- réalésage +2,5
- kit 4 pistons 1075
- rectification sièges soupapes
- guides de soupapes

Là dessus, 14h30 de MOE
Budget : 4700 euro

Je n'ai pas ce budget, j'avais prévu 2000 euro maxi.

Faut que je trouve une solution.

Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Au secours !



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar jdy » 07 nov. 2009, 17:04

Ben déjà fais faire un devis ailleur parce que là  :o
ça me parait énorme quand même  :euh:

ensuite , a part le réalésage et les pièces que tu dois acheté ,
tu peut rogner sur la mo , en le faisant toi 


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar merwen » 07 nov. 2009, 17:05

- fait toi-même
- Trouve un moteur d'occase
- etc...
Y'a pas mal de solutions à explorer avant d'engager des frais comme ça.
Avec 2000 roros, tu as moyen de t'en sortir je pense si tu as un peu de temps et l'envie de mettre les mains dedans



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kiapt » 07 nov. 2009, 17:20

je suis en train de vérifier le prix des pièces, à partir des catalogues en ligne  de Z1 entreprise, BIHR, Ebay, etc...
Je pense que je peux déjà rogner 30%.

Mais c'est la MOE que j'ai le plus de mal à évaluer.

23H30 pour le démontage et le remontage complet.

Ca vous inspire quoi. Pour ceux qui l'on déjà fait eux même ou fait faire ?
23h30 çà revient à bosser 3 jours entier.

M'y coller moi même j'aimerais bien mais je ne m'en sens pas capable : je n'ai jamais fait (à part sur des 2 temps). J'a déjà rénové des moto jamais foutu les mains dans le moteur. Je n'ai pas l'outillage spécifique pour.

Par contre j'ai un atelier spacieux et chauffé.

Une solution serait de trouver un mécano ou un gars expérimenté qui fait ou m'aide à faire.

Si vous avez des idées, je suis preneur. Pour le moment, je suis dans la merde et je suis un peu paumé.
Le moteur est ouvert chez le motociste à qui je l'ai confié.
Pour la récupérer en pièces détachées, va déjà falloir lâcher un billet de 600.



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kerylic » 07 nov. 2009, 18:11

23 h de main d'oeuvre je trouve cela enorme quand meme
en plus chez les concessionnaires ils ont tout ce qu'il faut et ne perde pas de temps



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar jimstinger » 07 nov. 2009, 18:41

trouve un joli moteur à 500!! :lol:



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kiapt » 07 nov. 2009, 20:03

y-a-pas sur le forum un bon mécano moto basé en région parisienne qui voudrait se pencher sur le berceau de ma 1000J ?

Et un bon ajusteur capable de réaléser mes cylindres et rectifier mes sièges de soupapes ?

Là ce soir c'est gros coup de cafard.

Je suis parti pour récupérer la moto avec le haut moteur en pièces et tout ramener à la maison en caisse.

help-*-*-*-*-*SOS-*-*-*-*-*help-*-*-*-*-*SOS-*-*-*-*-*help-*-*-*-*-*SOS-*-*-*-*-*help-*-*-*-*-*SOS-*-*-*-*-*



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar pioneer » 07 nov. 2009, 20:12

tu va dans une entreprise de rectification moteur
realesage 160€
sieges 80€

realesage j'en voit pas trop l'interet si les jeus sont bons,ça fait des bornes ces breles et puis ca t'evite un jeu de pistons,segments,surtout que si tu refaits le haut,tu pourras certainement refaire le bas,pas dis que ca tienne les coussinets vilo et bielles.

et apres rmt et gazzzzz
Modifié en dernier par pioneer le 07 nov. 2009, 20:34, modifié 1 fois.



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kiapt » 07 nov. 2009, 20:22

Tiens mais c'est notre pionneer du team 650 ! Ca fait 3 jours que je n'arrivais plus à me connecter au forum 650.
Sympa de m'avoir répondu.
C'est la grosse déprime.

Les 650 et les 1000 étant très proches en terme de conception générale, tu évalues à quelle durée le remontage d'un haut moteur et la mise au point ?

Moi ces 14h30 pour remonter j'ai du mal à comprendre. En plus un atelier pro est outillé et doit donc avoir un niveau de productivité sans commune mesure avec celle d'un poireau comme moi...



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar pioneer » 07 nov. 2009, 20:31

dans la journée le haut moteur doit etre remonter,a mon avis,meme un moteur complet.

apres les taux horaires c'est chaud.



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Re : Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar jimstinger » 07 nov. 2009, 20:33

kiapt a écrit :

Les 650 et les 1000 étant très proches en terme de conception générale, tu évalues à quelle durée le remontage d'un haut moteur et la mise au point ?





pas du tout, le 650 est plus moderne (pastilles sous poussoirs) ;) le ZX 1100 oui ;)



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar alfkawa » 07 nov. 2009, 20:59

pour 4700 euro tu trouves presque un Z900 très beau ou un joli M.artin d'origine...
donc investir ça pour le (haut) moteur d'un 1000J...franchement... :carton:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kiapt » 07 nov. 2009, 21:24

si çà peut de rassurer je ne mettrai pas 4700 euro dans le commerce. De tte façon je ne les ai pas.



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar alfkawa » 07 nov. 2009, 22:16

bah alors lance toi
le démontage-remontage c'est rien si tu as de la méthode


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar laurent59 » 07 nov. 2009, 23:10

Si tu sais lire, c'est dans la poche. RMT, clé à molette et tournevis  :lol: .


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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar franck » 07 nov. 2009, 23:16

a mon avis le gars il a senti venir le pigeon , si ca se trouve y a pas besoin de faire la moitie de ce qu'il t'a mis sur le devis

en plus si j'ai bien compris tu dois deja laché 600 euros rien que pour le demontage ??  :euh:

pi pourquoi tu l'a ramené chez un motociste , qu'elle pb elle avait ?


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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar laurent59 » 07 nov. 2009, 23:21

Tu as signé un ordre de réparation ou un devis chez ce motociste? Sinon tu reprends ton matos et tchao. Si y'a rien de signé, il ne peut pas te réclamer d'argent, sauf des frais de devis qui sont encadrés.
Toute facture de plus de 150€ est soumise à un devis écrit.


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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar mrbricolage » 08 nov. 2009, 00:09

fais le toi meme si tu as un peu de technique tu y gagneras et au pire si tu as des soucis de démontage ou de remontage il y a des pros ici qui connaissent cette belle mécanique.


GPZ 500 en cours de restauration, un GG vaut mieux que deux GG tu l'auras!!!!

http://www.gpz500generation.fr/index.php

http://94motards.forum-actif.net

Un NS125R Rothmans de 89 vendue
Un NSR 125 de 92 à finir de restaurer
Un NSR 125 de 91 à vendre en pieces
Un CBR125 de 2005 vendue
Un GPZ 500 S de 89 roulant en phase de finition
Un GSF 600 Bandit de 97 en mode Recyclage
Un Hornet 600 tout beau tout neuf

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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar phiphi » 08 nov. 2009, 01:03

Et puis on se sent mieux quand on pose le cul sur une meule où on a mis les mains dedans :yes:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar merwen » 08 nov. 2009, 06:25

bon ben ça commence à s'éclaircir la, non?... ;D



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kerylic » 08 nov. 2009, 09:15

dommage qu"il soit si loin de chez moi, pour 4700 euros , je veux bien en plus je le fais briller
methode, pas de precipitation, la rtm, 2 ou 3 conseils et tu devrais t'en sortir



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kiapt » 08 nov. 2009, 19:54

Le choc d'hier  :o est digéré  :-X

Je vais aller récupérer la moto en pièces détachées et tout ramener en caisse à la maison.

J'ai étudié le devis et l'ai redécoupé en 3 postes budgétaires :
- pièces détachées
- usinage, rectif, ajustage
- MOE

Pour les pièces détachées :
je vais m'approvisionner tout seul directement chez DYNOMAN, Z1 aux US et Zpower (UK).
Le budget pièces détachées ressort autour de 900 euro (au lieu de 1800 dans le devis d'hier !). Essentiellement :
- kit wiseco 1075
- soupapes et leurs guides
- chaine de distri et ses patins
- joints et fournitures diverses

Pour l'usinage et la rectification :
J'ai contacté deux boîtes spécialisées, par mail, pour obtenir un devis pour les prestations suivantes :
- réalésage (+2,5)
- rectification sièges de soupapes et rodage
- rectification des AAC (les 2)
- emmanchage des guides de soupapes
- sablage des conduits ADM et ECH
- plan de joint de culasse et de cylindre
- helicoil x6 sur les vis de palier d'AAC
Pour ces différentes tâches, le devis initial s'élevait à 1400 euro. J'espère au moins le diviser par 2.

La MOE
Là, çà se complique. Je suis pas complètement manchot mais je n'ai jamais fait sur autre chose que des 2 temps. J'ai la RMT et même le manuel d'atelier kawa. Et surtout j'ai le temps. C'est un hobby, j'ai ce qu'il faut pour rouler tous les jours.
J'ai des outils standards de bonne qualité, un établi solide, un local propre et suffisamment grand.
Par contre je n'ai pas les outils spéciaux.
J'ai pris différents avis. Un gars expérimenté, avec toutes les pièces prêtes à monter et l'outillage ad-hoc doit s'en tirer en une grosse journée de boulot. Je vais donc chercher un gars qui soit prêt à venir me tenir la clef à molette et qui apporte ses outils qui vont bien.

Je vous raconte ma vie mais je pense que cette péripétie peut servir à un autre blaireau qui se retrouve dans la même situation que moi.

Si vous connaissez un atelier qui fasse l'usinage et la rectif, ou mieux encore si l'un d'entres vous sait faire, dites le moi.
De même, si vous connaissez un gars qui connait un gars qui est prêt à venir bosser une journée à la maison, je suis preneur.
Enfin, je peux aussi finir de sortir le moteur du cadre et le livrer à un mécano qui serait basé dans le 95, en IDF, ou dans un département limitrophe (oise, haute ou basse normandie...).

Merci pour vos encouragements !

Affaire à suivre...



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar jdy » 08 nov. 2009, 20:02

Les outils spé, ils n'y en a pas tant que ça
a part celui pour le réglage soupape , une bonne clé dynamo  :euh:


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Re : Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar TOM Z1981 » 08 nov. 2009, 20:06

kiapt a écrit :Le choc d'hier  :o est digéré  :-X

Je vais aller récupérer la moto en pièces détachées et tout ramener en caisse à la maison.

J'ai étudié le devis et l'ai redécoupé en 3 postes budgétaires :
- pièces détachées
- usinage, rectif, ajustage
- MOE

Pour les pièces détachées :
je vais m'approvisionner tout seul directement chez DYNOMAN, Z1 aux US et Zpower (UK).
Le budget pièces détachées ressort autour de 900 euro (au lieu de 1800 dans le devis d'hier !). Essentiellement :
- kit wiseco 1075
- soupapes et leurs guides
- chaine de distri et ses patins
- joints et fournitures diverses

Pour l'usinage et la rectification :
J'ai contacté deux boîtes spécialisées, par mail, pour obtenir un devis pour les prestations suivantes :
- réalésage (+2,5)
- rectification sièges de soupapes et rodage
- rectification des AAC (les 2)
- emmanchage des guides de soupapes
- sablage des conduits ADM et ECH
- plan de joint de culasse et de cylindre
- helicoil x6 sur les vis de palier d'AAC
Pour ces différentes tâches, le devis initial s'élevait à 1400 euro. J'espère au moins le diviser par 2.

La MOE
Là, çà se complique. Je suis pas complètement manchot mais je n'ai jamais fait sur autre chose que des 2 temps. J'ai la RMT et même le manuel d'atelier kawa. Et surtout j'ai le temps. C'est un hobby, j'ai ce qu'il faut pour rouler tous les jours.
J'ai des outils standards de bonne qualité, un établi solide, un local propre et suffisamment grand.
Par contre je n'ai pas les outils spéciaux.
J'ai pris différents avis. Un gars expérimenté, avec toutes les pièces prêtes à monter et l'outillage ad-hoc doit s'en tirer en une grosse journée de boulot. Je vais donc chercher un gars qui soit prêt à venir me tenir la clef à molette et qui apporte ses outils qui vont bien.
Je vous raconte ma vie mais je pense que cette péripétie peut servir à un autre blaireau qui se retrouve dans la même situation que moi.
Si vous connaissez un atelier qui fasse l'usinage et la rectif, ou mieux encore si l'un d'entres vous sait faire, dites le moi.
De même, si vous connaissez un gars qui connait un gars qui est prêt à venir bosser une journée à la maison, je suis preneur.
Enfin, je peux aussi finir de sortir le moteur du cadre et le livrer à un mécano qui serait basé dans le 95, en IDF, ou dans un département limitrophe (oise, haute ou basse normandie...).
Merci pour vos encouragements !
Affaire à suivre...


sablage des conduits ADM , ben evite  :-\ tu cherches quoi en faisanr ca :euh:

Pour le bas moteur, il n'y a pas de blem les bielles encaissent no probleme
Pense à l'embrayage :ange: va faire un tour dans le fond de carter bas moteur ;)


Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
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Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436

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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar franck » 08 nov. 2009, 20:46

idem j'ai rien compris , kiapt tu cherches a faire une prepa moteur ou quoi ?


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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kiapt » 08 nov. 2009, 20:53

Le microbillage des conduits d'ADM et d'échappement c'était pour virer la calamine et la suie, présentes en grosses épaisseur dans les conduits.

Sinon, non je n'ai pas pour objectif d'en faire un bête de circuit. Je veux juste une machine fiabilisée pour rouler loin sans arrière pensée.

Comme elle est en morceaux pour un moment, je vais effectivement faire l'embrayage (ce genre de truc çà va je sais faire et puis il ne survivrait pas longtemps à la santé du moteur restauré) et démonter le carter du bas moteur pour le nettoyer, nettoyer la crépine de la pompe à huile et remettre un joint neuf.

Pour les AAC, je suis pas sur non plus qu'il faille les refaire.
La mécano m'a montré mais je ne suis pas convaincu.
Les portées des cames sont mirroirs, il n'y as pas d'arrachement de matière.
Dés que je les aurai récupérées, je fais des photos et je les poste pour recueillir vos avis.

Sinon, j'ai une question qui va vous renseigner sur mon niveau en mécanique :-*

Le moteur avait déjà été réalésé (+0,5). L'atelier consulté hier me conseillait de porter l'alésage à +2,5 pour arriver à une cylindrée de 1075.
Comme il me facturait l'alésage (la bagatelle de 330 euro), j'en déduits qu'ils prévoyaient de conserver les chemises actuellement en place.

Est-ce que ce n'est pas moins cher de changer directement les chemises pour des neuves au bon alésage ?
Question subsidiaire : le démontage des chemises doit-il être faire par un atelier spécialisé ou est-il à la portée du quidam ?



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kiapt » 08 nov. 2009, 21:14

Les guides de soupapes avaient vraiment KO : jeu latéral sensible des soupapes.

Pour ce qui est des pistons : des marques visibles dans les cylindre (légères rayures verticales).

Les côtes des pistons et des segments sont également limites.

Plus généralement, les compressions étaient faiblardes, spécialement sur les 2 cylindres centraux.

Je savais à l'achat que j'étais bon pour un haut moteur. Donc je ne recule pas devant le boulot. Par contre c'est le budget annoncé qui est incohérent, par rapport au prix de la machine d'abord, et puis dans l'absolu.



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Re : Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar ss2r » 08 nov. 2009, 21:51

kiapt a écrit :Le microbillage des conduits d'ADM et d'échappement c'était pour virer la calamine et la suie, présentes en grosses épaisseur dans les conduits.

Sinon, non je n'ai pas pour objectif d'en faire un bête de circuit. Je veux juste une machine fiabilisée pour rouler loin sans arrière pensée.

Comme elle est en morceaux pour un moment, je vais effectivement faire l'embrayage (ce genre de truc çà va je sais faire et puis il ne survivrait pas longtemps à la santé du moteur restauré) et démonter le carter du bas moteur pour le nettoyer, nettoyer la crépine de la pompe à huile et remettre un joint neuf.

Pour les AAC, je suis pas sur non plus qu'il faille les refaire.
La mécano m'a montré mais je ne suis pas convaincu.
Les portées des cames sont mirroirs, il n'y as pas d'arrachement de matière.
Dés que je les aurai récupérées, je fais des photos et je les poste pour recueillir vos avis.

Sinon, j'ai une question qui va vous renseigner sur mon niveau en mécanique :-*

Le moteur avait déjà été réalésé (+0,5). L'atelier consulté hier me conseillait de porter l'alésage à +2,5 pour arriver à une cylindrée de 1075.
Comme il me facturait l'alésage (la bagatelle de 330 euro), j'en déduits qu'ils prévoyaient de conserver les chemises actuellement en place.

Est-ce que ce n'est pas moins cher de changer directement les chemises pour des neuves au bon alésage ?
Question subsidiaire : le démontage des chemises doit-il être faire par un atelier spécialisé ou est-il à la portée du quidam ?





laisse tomber pour changer les chemises, en toute logique, si tu changes les chemises, tu les aleses apres pour etre sur d avoir le bon diametre apres la deformation plastique due a l emmanchement donc double depense.
a+ ss2r



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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar franck » 08 nov. 2009, 22:15

euh +2.5 les chemises auront une epaisseur residuelle de combien apres ca ????? peut etre que le gars prevoyait de mettre des chemises plus grosses ( diam ext plus grand) donc d'aleser le bloc cylindre et peut etre aussi alors necessaire d'usiner les carters pour que les chemises plus grandes rentrent ? et tout ca c'est cher rien que le prix des chelises c bonbon

ce qui est inquietant c'est que si il estime qu'il faille passer direct de la cote +0.5 a +2.5 c'est que tu dois avoir au moins 1 cylindre bien amoché  :euh:


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Re : restauration moteur 1000J : budget

Messagepar kiapt » 08 nov. 2009, 22:30

je suis d'accord, moi aussi çà m'a étonné car en regardant les cylindres à lampe en détail, on voit bien quelques rayures de surfaces mais alors vraiment vraiment légères.

Peut-être qu'un kit 1055 suffirait...