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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 09:57
par TOM Z1981
Nickel,

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 10:15
par kerylic
chapeaux
travail propre et soigné

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 10:55
par mantachr
a la maison ,c'est meme pas la peine que j'envisage de mettre des pieces de moto dans le four  :mdr: :mdr: :mdr:.
sur le coup c'est moi qui grille  :mdr: :mdr:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 12:44
par megamax
tu te debrouilles comme un chef mon lapin!!!! ( bon, la culasse dans le four, clair que ça pue!!! je l'ai fait cuire au boulot moi  :lol: aller, plus q u a faire les jeux et remettre ................le cadre sur le moteur,  :mdr: :mdr: :mdr:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 13:16
par ToïnZX6R
Good job  :yes: :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 13:56
par jdy
Bien vu le cr  :yes:

C'est pas tous ça, mais quand est ce qu'on la voit de près cette merveille  :lol:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 14:47
par jano
très bien tout ca c est propre :yes: :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 17:10
par ml29
alors ça c'est un cr nickel et un boulot propre comme j'aime; merci Monsieur :ahoum: :ahoum: ;) :lol:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 17:56
par jf
'tain l'boulot :P  bravo alf :yes:

Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 20:31
par alfkawa
jdy a écrit :Bien vu le cr  :yes:

C'est pas tous ça, mais quand est ce qu'on la voit de près cette merveille  :lol:

tu l'as djà vue toi !! :nananere:

bon la suite plus tard...car la moto est plus avancée que mon CR...mais faut bien vous faire patienter un peu :lol:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 21:02
par micky38620
quel boulot  :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 21:31
par alfkawa
donc...le calage de la distri...
je m'étais un peu emmêlé les pinceaux car je me trompais de repère sur les pignons d'AAC...
je vais tenter de résumer un peu l'histoire pour aider ceux qui voudraient ouvrir et refermer une distri sur un Z :ange:

en fait le repère (dont ils causent dans la RMT) à caler sur le plan de joint, c'est la flèche entourée en bleu...(faut la voir :mur:) qui est à peu près dans le plan de joint du triangle rouge formé par les 3 vis de fixation du pignon sur l'AAC
(les traits entourés de vert que je prenais pour le repère sont donc à oublier ils ne servent à rien !!  :carton: )
ici sur l'AAC adm :
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le repère (flèche) sur l'AAC ech, juste à côté de la vis également :
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conseil de mega, quand on parle du calage distri, on se place toujours du côté du plateau d'allumage (là où l'on cale le PMH) pour quel que repère que ce soit ou l'orientation des cames ;)

Donc 1ère étape, on place le repère du plateau d'allumage sur T1.4 (PMH 1-4)
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On vérifie sur le cylindre 4, nous sommes bien au PMH
[img width=450 height=600]http://img4.imageshack.us/img4/9613/270520101375.jpg[/img]

On place donc le repère flèche de l'AAC ech au bord de la culasse :
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la came et l'encoche se présentent ainsi (came vers l'intérieur, encoche vers l'extérieur) :
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on compte 28 axes au-delà du repère sur l'AAC ech et on place l'axe correspondant en face de la flèche "28" sur l'AAC adm :
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et là, oh miracle, le repère flèche sur AAC adm est au bord de la culasse dans le plan de joint :
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la came et l'encoche de l'AAC adm sont à l'opposé de celles côtés ech (came vers l'intérieur, encoche vers l'extérieur) :
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Ce qui nous donne donc, du côté allumeur :
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SI CE N'EST PAS LE CAS, IL FAUT RECOMMENCER YA UNE COUILLE DANS LE PÂTE !!

Logiquement voilà ce qu'on voit du côtè alternateur (les 2 triangles formés par les 3 vis pointent vers l'extérieur dans le plan de joint) :
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Une fois qu'on sait c'est tout con mais la RMT prête à confusion si on n'est pas super attentif aux (petits) repères flèches...

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 23:07
par megamax
:euh:rien,  :P :sante: ecrit trop vite, bien lmon tit!  :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 23:08
par doms
je rentre de week,p,tain,t as pas chomé :o :ahoum: :ahoum:
super taf et nickel tout ca :yes:
bonne courage et bonne continuation :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 23:11
par Zeph75
megamax a écrit : :euh: apero corsé???  :lol:

:lol:  :mdr:  :mdr:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 30 mai 2010, 23:26
par alfkawa
Donc...jeu aux soupapes...
j'avais mis les pastilles présentes sur mon ancienne culasse, et on verra bien...

Avec l'outil Kawa adéquat, ça va nickel (sans ça ce doit être une galère sans nom, merci mega !  )
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l'outil coince le godet (un peu) enfoncé, on tourne l'AAC pour ne plus être en contact avec la pastille et on la dégage :
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et alors là, à moins d'avoir une pince aux becs super fins, je conseille très vivement l'outil aimanté pour retirer la pastille :
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On s'y prend à plusieurs fois, eh oui, j'ai jamais pigé 
exemple : jeu mesuré = 0.40mm. pour avoir un jeu de 0.10mm on met une pastille de 0.30 plus épaisse...et là, on a à peine 0.05mm de jeu 

bref, quelques tours de passe-passe plus tard, on arrive à qqchose de pas mal :
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le jeu préconisé pour le Z1000A est 0.06 à 0.10mm
moi ça me paraît peu et comme le jeu a plutôt tendance à diminuer, j'ai décidé de mettre au plus proche de 0.10mm, voire un poil au-dessus plutôt qu'un poil en-dessous, et ça donne ça :

CYL 1 - Adm 0.12mm / Ech 0.13mm
CYL 2 - Adm 0.11mm / Ech 0.12mm
CYL 3 - Adm 0.11mm / Ech 0.11mm
CYL 4 - Adm 0.10 mm / Ech 0.11mm

avec des pastilles allant de 2.35 à 2.65mm, j'ai donc de la marge de réglage (pastilles de 2.00 à 3.00mm)  c'est plutôt une bonne news
combien de bornes pensez-vous que je doive faire avant de recontrôler mon jeu, sachant le boulot qui a été fait sur la culasse ? 100, 500km ?

une fois tous les jeux réglés on huile bien tout le haut-moteur
[img width=450 height=600]http://img94.imageshack.us/img94/8870/280520101398.jpg[/img]

on met un joint neuf
[img width=450 height=600]http://img412.imageshack.us/img412/9397/280520101400.jpg[/img]

joint auquel on coupera 4 excroissances dont je me demande encore à quoi elles peuvent bien servir 
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et on referme, il est tard...
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on revient le lendemain de jour, et on range tout le bordel qui s'est accumulé sur la table, c'est mieux ainsi 
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on referme le cache d'allumage
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on repose le carter d'alternateur
[img width=450 height=600]http://img576.imageshack.us/img576/3545/290520101427.jpg[/img]

on peut donc désormais poser les pipes d'admission neuves
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car les anciennes étaient dures et craquelaient, d'où prises d'air et impossibilité de régler le ralenti correctement
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et HOP
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on rebascule le moteur pour remplacer le carter, qui, je le rappelle, est fissuré
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[img width=450 height=600]http://img576.imageshack.us/img576/1530/290520101447.jpg[/img]

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Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 31 mai 2010, 00:26
par road eagle
Pour le jeu aux soupapes, idem, alors imagine sur le zx où il faut tomber les arbres  :mur:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 31 mai 2010, 01:08
par zrx73
Bravo alf ;)

gaffe tu as poste 2 fois la meme reponse ;)

du coup tu le fait bientot craquer?

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 31 mai 2010, 05:19
par jimstinger
beau job gonz!! :yes: :yes: :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 31 mai 2010, 07:29
par jdy
J'ai viré les doublons  ;)

L'excroissance du joint : elle est dans le vide sur ta culasse mais sur la génération d'après (st entre autre ) les fonderies de culasse et de cache aac sont différentes
c'est prévu pour un système antipollution ( version US )

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 06 juin 2010, 02:31
par David
Je l'avais zappé ce post ça aurait été dommage superbe boulot  ;)

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 07 juin 2010, 06:25
par Rod67
Super taf , super cr avec moult tofs  ;) :ahoum: :ahoum:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 07 juin 2010, 08:59
par 750 GPZ
Super post  :yes:

La mécanique parait si facile vue comme ça  :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 08 juin 2010, 07:59
par felixri
good job Alf, tu vas laisser le moulbif bicolor?
en tout cas bonne resto!  :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 08 juin 2010, 08:17
par alfkawa
yes, la culasse noir ça fait racing :lol: (MkII)
pis comme la moto est noire et grise, ça va bien
redémarrage prévu ces jours ci :P

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 12 juin 2010, 10:04
par Rod67
Ca va le faire  ;) :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 12 juin 2010, 15:03
par Stephane du 50
Travail de pro !

Félicitations et merci pour le "mode d'emploi".

:yes: :yes:

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 12 juin 2010, 18:56
par road eagle
Tu as mis en route ?

Re : Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 21 juin 2010, 12:23
par lespaul
road eagle a écrit :Tu as mis en route ?

Non!!
Je l'ai vu ce WE le bougre et toujours pas fini le M.artin.

Re : démontage moteur Z1000A2 de 1978

Posté : 21 juin 2010, 12:46
par felixri
pourquoi tu n'as pas mis les pipes de dépressions vers le haut, c'est plus pratique vers le bas :euh:
tu risques d'en chier pour ta synchro c'est moins accessible vers le bas non?